Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2016, à 10:37

karamelo

Récapitulatif de plusieurs feuilles

Bonjour, j'ai un fichier ods qui a plus de 100 feuilles, je cherche un moyen de récupérer les valeurs de la cellule qui est présente en K112 dans toute les feuilles et les mettre dans une feuilles recap.
J'ai essayer INDIRECT mais sans grand succès.
Comment puis-je recuperer K112 dans toutes les feuilles ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 21/10/2016, à 10:47

inbox

Re : Récapitulatif de plusieurs feuilles

Salut,

J'ai demandé à mon moteur de recherche qu'il me trouve des infos à propos de lireoffice totaliser la valeur d'une même cellule de plusieurs feuilles sur une autre. Et il m'a répondu par une solution sur le site de Libreoffice avec la fonction Somme et en lui indiquant que les infos viennent de plusieurs feuilles.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 21/10/2016, à 11:04

karamelo

Re : Récapitulatif de plusieurs feuilles

Merci du retour, j'ai également utilisé mon moteur de recherche. Je ne cherche pas à faire la somme mais à regrouper k112 de toutes les feuilles dans la feuille recap, d’où l'utilisation de la commande "indirect" mais je n'arrive pas à définir plus d'une feuille à la fois (et l'auto incrémente fait des siennes).

Hors ligne

#4 Le 21/10/2016, à 11:14

inbox

Re : Récapitulatif de plusieurs feuilles

OK. Pour être certain que j'ai bien compris, tu veux mettre le contenu la même case de plusieurs feuilles, aligné dans une autre, que ce soit horizontalement ou verticalement ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 21/10/2016, à 11:17

karamelo

Re : Récapitulatif de plusieurs feuilles

Oui, K112 pour être précis depuis toutes les feuilles 01 à 119 à coller dans feuilles recap

Hors ligne

#6 Le 21/10/2016, à 11:41

inbox

Re : Récapitulatif de plusieurs feuilles

J'ai trouvé autre chose. Une fonction qui permet, sous Excel (sic !),de faire ce que tu souhaites. Il faudrait vérifier si toutes les fonctionnalités sont présentes dans Libreoffice.

C'est ici, dans Récupérer les valeurs des cellules B2 des feuilles du classeur.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 21/10/2016, à 12:10

karamelo

Re : Récapitulatif de plusieurs feuilles

Merci oui j'ai déjà testé mais sans grand succès hélas

Hors ligne

#8 Le 21/10/2016, à 14:38

inbox

Re : Récapitulatif de plusieurs feuilles

J'ai un truc à te proposer, qui n'est pas des plus propres, mais qui permet d'obtenir le résultat escompté.

La formule pour afficher une cellule donnée sur une feuille est :

=INDIRECT(ADRESSE(1; 1; 4; 1; "feuille1"))

Je suppose que tu avais trouvé ça.

Le problème concerne l'incrémentation du numéro de feuille. L'incrément automatique classique se contente de répéter une séquence que tu aurais manuellement créé.

J'ai donc créé un script externe (sous commande DOS, car je ne sais pas faire de script bash) qui me génère un fichier donnant le résultat suivant :

=INDIRECT(ADRESSE(1; 1; 4; 1; "feuille1"))
=INDIRECT(ADRESSE(1; 1; 4; 1; "feuille2"))
=INDIRECT(ADRESSE(1; 1; 4; 1; "feuille3"))
=INDIRECT(ADRESSE(1; 1; 4; 1; "feuille4"))
=INDIRECT(ADRESSE(1; 1; 4; 1; "feuille5"))
...................................................................
=INDIRECT(ADRESSE(1; 1; 4; 1; "feuille117"))
=INDIRECT(ADRESSE(1; 1; 4; 1; "feuille118"))
=INDIRECT(ADRESSE(1; 1; 4; 1; "feuille119"))

Ensuite, il n'y a plus qu'à coller le résultat en sélectionnant la cellule de départ et d'accepter l'importation des données.

Si la solution t'intéresse, tu peux demander de l'aide ici pour créer la ligne de bash qui va bien.

[EDIT] J'ai cherché un peu et c'est faisable en une ligne de commande :

for i in {0..119..1}; do echo "=INDIRECT(ADRESSE(1; 1; 4; 1; "feuille$i"))">>feuilles.txt; done

Dernière modification par inbox (Le 21/10/2016, à 15:03)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 21/10/2016, à 15:03

erresse

Re : Récapitulatif de plusieurs feuilles

Bonjour,
Pour poursuivre dans le sens de inbox, mais en n'utilisant que les ressources de Calc, je te proposerai ceci :
1) Tu crées une colonne contenant les noms des feuilles : par exemple dans la colonne A de ta feuille de récap, tu tapes en A1 Feuille1.
Ensuite, tu tires cette cellule vers le bas avec le point en bas à droite de la cellule. Cela va dupliquer la valeur contenue en faisant automatiquement s'incrémenter le numéro final, de Feuille1 jusqu'à Feuille119.
2) Tu entres dans une autre colonne la formule donnée par inbox, mais avec cette variante : =INDIRECT(ADRESSE(112;11;4;1;A1))
Tu tires de la même manière que précédemment vers le bas de la colonne et cette formule va être dupliquée avec incrémentation de la valeur finale A1, de A1 à A119.

Les valeurs K112 de toutes tes feuilles seront alors reportées dans la feuille récapitulative, dans la colonne B.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 21/10/2016, à 15:11

inbox

Re : Récapitulatif de plusieurs feuilles

Quand je teste ta solution, je n'ai pas le résultat attendu. As-tu testé ? Dans la positive, il y a un truc que je n'ai pas compris...

Dernière modification par inbox (Le 21/10/2016, à 15:35)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 21/10/2016, à 15:20

erresse

Re : Récapitulatif de plusieurs feuilles

Oui, j'ai fait un test mais pas en vraie grandeur, bien sûr, j'ai créé 3 feuilles de données et une feuille récapitulative (voir la capture d'écran ci-dessous) et j'ai entré dans la première ligne la formule =INDIRECT(ADRESSE(1;1;4;1;B1)) pour récupérer les cellules A1 de chaque feuille de Feuille1 à Feuille3. Ces valeurs apparaissent dans la colonne A, le noms des feuilles en colle B...
161021043429445273.png
Edit: Je vois que les valeurs choisies peuvent prêter à confusion... Dans la colonne A, les a1, b1 et c1 sont les données que j'ai saisies dans les feuilles 1, 2 et 3, pas des références de cellules. J'aurais du mettre "donnée1" "donnée2" et "donnée3" pour ne pas induire en erreur.

Dernière modification par erresse (Le 21/10/2016, à 15:25)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 21/10/2016, à 16:33

inbox

Re : Récapitulatif de plusieurs feuilles

Ok, j'ai fini par trouver comment ça fonctionne et j'explique à ma façon.

J'ai entré manuellement des données dans les cellules A1 de chaque feuille.
Dans la feuille de récapitulation j'ai entré le texte feuille1 dans la colonne A1. En tirant vers le bas, la valeur feuille s'incrémente jusqu'à la valeur souhaitée. On obtient bien feuille1, feuille2, feuille3.
Dans la case B1 de la colonne B j'entre =INDIRECT(ADRESSE(1;1;4;1;A1)). En tirant vers le bas, la valeur de A1 s'incrémente jusqu'à la valeur souhaitée. On obtient bien =INDIRECT(ADRESSE(1;1;4;1;A1)), =INDIRECT(ADRESSE(1;1;4;1;A2)), =INDIRECT(ADRESSE(1;1;4;1;A3)).
Enfin s'affiche bien le contenu de chaque cellule A1 des autres feuilles.

Ce je n'avais pas compris, est qu'il faut que le texte soit "feuille" dans la colonne A de la feuille de récapitulation.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#13 Le 21/10/2016, à 16:59

erresse

Re : Récapitulatif de plusieurs feuilles

inbox a écrit :

Ce je n'avais pas compris, est qu'il faut que le texte soit "feuille" dans la colonne A de la feuille de récapitulation.

Ah oui, il faut que la cellule contienne le vrai nom de la feuille et que ces noms comportent un numéro de rang pour que ça marche...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne