Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2016, à 00:16

xabilon

[Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

Salut

Je voudrais extraire les sous-titres d'un DVD-Vidéo et les transformer en fichier SRT
Avant je faisais ça avec Avidemux et son outil Vob ---> VobSub, puis VobSub ---> (OCR) SRT, qui créait un fichier texte par reconnaissance des caractères.
Malheureusement depuis Xenial seul Avidemux2.6 est disponible (dans les dépôts GetDeb), et ces outils ne sont plus présents dans cette version.

J'ai donc voulu installer Subtitleripper, mais il est cassé dans Ubuntu 16.10 car dépendant de transcode, qui a été retiré des dépôts pour cause d'obsolescence...

Bref, je n'ai aucune idée de quoi utiliser pour extraire les sous-titres. Je pourrais attendre que Subtitleripper soit corrigé pour qu'il ne dépende plus de Transcode, ou attendre que le PPA rebuntu16 compile un Avidemux pour Yakkety avec l'outil OCR...
... mais je n'ai aucune patience tongue

Connaissez-vous d'autres outils pour extraire les sous-titres d'un DVD-Vidéo ?

Dernière modification par xabilon (Le 22/10/2016, à 15:01)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#2 Le 21/10/2016, à 09:39

vikin2052

Re : [Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

xabilon
Subtitlerippe est une merde et le restera

J'avais gueulé  plus d'une fois sur Ubuntu tu m'as dit ''pose la question''.


Si tu veux avoir  neà recompiler le code source, télécharge le paquet le paquet avidemux-plugins er tu l'extrais , refais les dépendances et ca peut /

Sinon ne te prends pas la tête je connais des pro qui'ls te le feront  en deux minutes.

Hors ligne

#3 Le 21/10/2016, à 11:30

enebre

Re : [Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

bonjour,
As-tu regardé la doc ?
Sinon tu peux installer l'ancienne version avidemux et la bloquer dans synaptic , ex: ici

Dernière modification par enebre (Le 21/10/2016, à 11:35)

Hors ligne

#4 Le 21/10/2016, à 12:24

xabilon

Re : [Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

@enebre : honte à moi, je ne l'ai pas regardée... sad
Mais je vais le faire de ce pas. Merci beaucoup.

Par contre pour l'ancienne version d'Avidemux, j'ai essayé d'installer celle de Trusty, impossible pour dépendances non disponibles.
Je vais regarder dans les dépôts old-releases si celle de wily est installable.

@vikin : merci pour l'info sur Subtitleripper, je ne m'en suis jamais servi, je ne savais pas ce que ça valait.
Sinon pour les pros, je préfère quand même trouver un moyen de le faire moi-même.
C'est pour synchroniser des sous-titres français à un film russe qui n'a que des sous-titres allemands (la synchro du srt FR avec le film est mauvaise), donc avoir le time-code, et également le contenu des sous-titres pour pouvoir vérifier grâce à mes faibles notions d'allemand tongue

Dernière modification par xabilon (Le 21/10/2016, à 12:34)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 21/10/2016, à 15:21

vikin2052

Re : [Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

Bonjour.

Attention avec les anciennes versions d'Avidemux disponibles dans les dépôts old-releases.  C'est la 2.5.4 et il y a un décalage son de 750 ms si mes souvenirs sont bons à chaque montage.
Bon si c'est pour insérer des ST des un film serbo-croate doublé en javanais ça pose pas trop de problème mais ça reste gonflant surtout lorsque les bruits arrivent après l'image. big_smile

J'avais réussi sur Debian à refaire le paquet contenant les anciens plugins pour qu'ils fonctionnent sur une version plus récente d'Avidemux à une époque pas si lointaine.
Je vais retenter le coup sur mon vieux clou tournant sur Jessie qui est l’équivalent en terme de dépendances de Trusty et je te dis ça demain dans la soirée. wink

Hors ligne

#6 Le 21/10/2016, à 15:45

xabilon

Re : [Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

Bah justement, c'est parce que je suis sur Yakkety que la version des dépôts Trusty ne s'installe pas.

Te prends pas la tête, je vais aussi essayer ce soir d'installer la version Xenial du PPA rebuntu16 :
https://launchpad.net/~rebuntu16/+archi … unofficial

Il y a tesseract dans le dépôt, il est possible que l'extraction de VobSub et OCR soient dispos (mais je n'en suis pas du tout sûr).

J'avais installé ce PPA sur Xenial, mais c'était le bordel au niveau des dépendances, les paquets deb était mal fichus et n'installaient pas les dépendances essentielles, du coup j'étais revenu sur les paquets de GetDeb ; sur la PPA, il a compilé la dernière version, peut-être a-t-il corrigé ça (je lui avais envoyé un message à ce sujet, il me semble).

Dernière modification par xabilon (Le 21/10/2016, à 15:46)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 21/10/2016, à 16:37

vikin2052

Re : [Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

Tesseract est toujours dans les dépôts mais c'est une vraie merde.

Ogmrip utilisait et utilise toujours tesseract et l'extraction de ST a toujours été merdique même en installant tous les paquets OCR présent dans les dépôts.

Je sais qu'il existe un logiciel sur sourceforge qui fonctionne super bien. J'en avais parlé avec Hizoka entre 2010 et 2013 je crois sur ce fil.
Il me semble que c'est plus en 2012 et tu étais sur le fil.

Le logiciel était en Python mais j'arrive plus à me souvenir du nom. C'était Vob je ne sais plus quoi.
Il était facilement intégrable mais Hizoka devait si je me rappelle gérer le passage de Python 2 à 3 et divers problème et il n'avait pas eu le temps ou je ne sais quoi.
C'est con que je ne me rappelle pas du nom de ce logiciel parce qu'il était super et je l'ai utilisé pour extraire les ST de E.T (film) et La tour infernale et y pour les coller sur un repack perso avec les voix VF d'origine.

J'avais ce logiciel sur un DD mais je l'ai viré il y a pas longtemps mais je pense, enfin je crois qu'il est toujours sur une sauvegarde. smile

Hors ligne

#8 Le 21/10/2016, à 17:11

xabilon

Re : [Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

Bon, l'avidemux de rebuntu16 n'a pas d'outil VobSub ni OCR. En fait je crois que ces outils ont été retirés du code d'Avidemux, ce n'est pas une option de compilation. Il paraît que ça devait aller dans une application séparée, mais depuis 2011 j'ai peu d'espoir...

Il y a VapourSynth (l'évolution d'AVISynth) dans ce même PPA, et Avidemux est censé pouvoir l'utiliser en se connectant à un démon, mais ça semble très usine à gaz ce truc

Pas de possibilité d'installation d'Avidemux 2.4 depuis les dépôts, les old-releases s'arrêtent à Utopic, et la version d'Avidemux y est la même que sur Trusty... qui ne s'installe pas sur Yakkety parce que certaines dépendances ne sont plus disponibles et sont incompatibles avec les versions actuelles (et j'ai pas envie de tout casser pour ça).

Il parait que Mencoder peut extraire les sub/idx, je vais voir de ce côté-là, et après les convertir en texte avec tesseract, même si il me sort un texte pourri.

Ou alors j'installe Subtitle Edit dans Wine tongue

Dernière modification par xabilon (Le 21/10/2016, à 17:12)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 21/10/2016, à 17:28

vikin2052

Re : [Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

xabilon a écrit :

Bon, l'avidemux de rebuntu16 n'a pas d'outil VobSub ni OCR. En fait je crois que ces outils ont été retirés du code d'Avidemux, ce n'est pas une option de compilation. Il paraît que ça devait aller dans une application séparée, mais depuis 2011 j'ai peu d'espoir...

Retirées oui mais toujours possible de les  réintégrer. Comme j'ai dis précédemment je ne me souviens plus comment j'avais fait mis cela reste possible.

xabilon a écrit :

Il parait que Mencoder peut extraire les sub/idx,

Oui  Mencoder

Sinon il y a quelques années tu disais utiliser Wine pour VirtualDub. Ça fonctionne plus avec ?

Dernière modification par vikin2052 (Le 21/10/2016, à 17:29)

Hors ligne

#10 Le 21/10/2016, à 17:37

xabilon

Re : [Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

vikin2052 a écrit :

Retirées oui mais toujours possible de les  réintégrer.

En compilant Avidemux2.4, peut-être ?

Sinon il y a quelques années tu disais utiliser Wine pour VirtualDub. Ça fonctionne plus avec ?

Oui, mais je ne l'ai plus fait depuis longtemps, Avidemux me suffisait. Wine n'est même plus installé.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 21/10/2016, à 17:48

vikin2052

Re : [Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

xabilon a écrit :

En compilant Avidemux2.4, peut-être ?

Non en compilant avec le version 2.5.6 au nimi pour éviter le décalage son.

Comme je te disais je vais tester demain à moins que je ne retrouve le logiciel dont je te parlais. Il faut juste que je retrouve les alim des DD externes. smile

Hors ligne

#12 Le 21/10/2016, à 22:42

xabilon

Re : [Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

Ça y est, mais c'est un peu chiant...

Extraction du VobSub du DVD avec Mencoder :

mencoder -dvd-device /chemin/vers/le/dossier/VIDEO_TS dvd://1 -vobsubout subGER -ovc copy -nosound -o /dev/null

dans le cas où le DVD est rippé sur le disque dur et que le film est le titre 1

Extraction des images des fichiers subGER.sub et subGER.idx en fichiers TIFF

subp2tiff --sid=0 -n subGER

En supposant que c'est le premier flux de sous-titres qui nous intéresse ; on obtient autant de fichiers TIFF que de sous-titres, et un fichier XML avec le timestamp.

Reconnaissance des caractères :

for file in *.tif; do tesseract $file $file -l deu; done

on obtient autant de fichiers TXT que de fichiers TIFF, avec le texte de chaque sous-titre à l'intérieur.
"deu" c'est parce que les sous-titres sont en allemand (j'ai installé tesseract-ocr et tesseract-ocr-deu).

Compilation de tous les TXT en un fichier SRT, avec les timestamps de chacun :

subptools -s -w -t srt -i subGER.xml -o GER.srt

Subptools et subp2tiff sont inclus dans le paquet ogmrip.
On obtient finalement son fichier sous-titres SRT, pas parfait mais exploitable. Il n'y a plus qu'à faire le ménage de tous les TXT, TIF, XML, IDX et SUB...

Bref, même si l'OCR intégré était très moyen, c'était quand même plus pratique avec Avidemux.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 21/10/2016, à 22:46

xabilon

Re : [Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

PS : enfer et damnation, Mencoder ne m'a extrait les sub/idx que du premier fichier VOB, à peine 23 minutes de film...
... c'est vraiment, vraiment, chiant... hmm

J'ai refait, ça a marché, j'ai les sous-titres entiers.
Évidemment, si il faut refaire l'opération souvent, toute la procédure est facilement automatisable dans un script.

Dernière modification par xabilon (Le 22/10/2016, à 15:01)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 24/10/2016, à 01:47

vikin2052

Re : [Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

Bonjour.

Je n'ai pas eu le temps de chercher pour Avidemux parce qu'il faut déjà que je retrouve ou j'avais noté la manière de procéder.

Par contre j'ai retrouvé le nom du logiciel pour faire des SRT plus facilement. C'est VobSub2SRT.
Pas besoin de se lancer dans la compilation, il a un PPA ou il est possible d'utiliser les paquets disponibles dans deb-multimedia.

Hors ligne

#15 Le 24/10/2016, à 02:42

xabilon

Re : [Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

Ok, merci ! Ça me servira.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 04/11/2016, à 20:14

vikin2052

Re : [Résolu] Comment extraire les sous-titres d'un DVD sur Ubuntu 16.10 ?

Bonsoir.

Concernant l'utilisation d'anciennes versions d'Avidemux il a maintenant des appImage de la dernière version de manière officielle parce que le lien de téléchargement est indiqué sur le site d'Avidemux.
C'est en voyant cela que je me suis rappelé que ce n'était pas nouveau. Il existait de manière moins officielle la mème chose.  Je l'ai utilisé quelques fois parce que la version sur Ubuntu était figée, mais je n'arrive pas à retrouver le forum. J'ai même cherché dans d’anciennes sauvegardes de bookmark mais rien et je n'ai gardé aucun paquet me permettant de retrouver l'origine.   hmm

La version 2.5.2 (pseudo) portable  de Puppy fonctionne mais sur un système 32. Je dis pseudo portable parce qu'elle n’intègre pas certaines dépendances liées à GTK .

Pour la conversion des idx en srt Hizoka a développé un soft plus simple à utiliser que VobSub2SRT. Qtesseract5

Pour le moment je n'ai pas besoin d'extraire de sous-titres d'un DVD et manque de temps mais je compte m'y remettre et je te tiens au courant si j'ai une solution viable. smile

Hors ligne