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#1 Le 18/10/2016, à 16:06

taamer

[Résolu] Civilization V Segfault (Nvidia)

Ubuntu 16.04-01, 4.4.0-43-generic x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
GPU Nvidia GTX970, driver nvidia-367.44 (pourra être upgradé si besoin en 370.xx, mais pas sûr que ça vienne de là)
Je poste ce fil dans Affichage et cartes graphiques plutôt que dans Jeux (une intuition... )

Symptômes : après avoir installé Steam et obtenu une config graphique stable (cf. ce fil d'octobre 2016 ), j'ai voulu jouer un peu à Civ V Linux (pas de wine, merci Aspyr). Tout fonctionne parfaitement jusqu'au crash de l'interface graphique, à un moment non-spécifique du jeu (souvent après quelques minutes, parfois après dix ou quinze minutes de jeu). J'ai affiché dmesg pour voir ce qui se passait; la ligne affichait un laconique

# extraits de plusieurs [b]dmesg[/b], mis les uns à la suite des autres. Si l'index temporel diminue c'est que j'ai rebooté entretemps.
--
[11121.024907] show_signal_msg: 63 callbacks suppressed
[11121.024916] Civ5XP[4608]: segfault at 14 ip 000000000885bd5f sp 0000000089bff0d0 error 4 in Civ5XP[8048000+22a7000]
--
[12154.247692] Civ5XP[5056]: segfault at 14 ip 000000000885bd5f sp 000000007867f0d0 error 4 in Civ5XP[8048000+22a7000]
--
[13698.455010] Civ5XP[5462]: segfault at 14 ip 000000000885bd5f sp 0000000078e3f060 error 4 in Civ5XP[8048000+22a7000]
--
[59540.484226] Civ5XP[11911]: segfault at 14 ip 000000000885bca7 sp 000000007d9be0e0 error 4 in Civ5XP[8048000+22a7000]
--
[59761.116958] Civ5XP[12200]: segfault at 14 ip 000000000885bd5f sp 000000007de3f0d0 error 4 in Civ5XP[8048000+22a7000]
--
[  936.951087] show_signal_msg: 63 callbacks suppressed
[  936.951092] Civ5XP[3716]: segfault at 14 ip 000000000885bca7 sp 000000007d5070e0 error 4 in Civ5XP[8048000+22a7000]
--
[ 7110.053626] Civ5XP[4724]: segfault at 14 ip 000000000885bd5f sp 0000000089d270d0 error 4 in Civ5XP[8048000+22a7000]
--

La dernière partie du message est toujours la même, mais je ne sais pas à quelle partie de l'application Civ5XP correspond le [8048000+22a7000].

Ce que j'ai fait pendant ces tests :
- J'ai mis à jour le firmware BIOS de la carte-mère (Asus Rampage V), aujourd'hui 3402, avant 18xx
- J'ai vérifié que l'UEFI secure boot était désactivé (car le nouveau firmware l'avait mis par défaut)
- J'ai créé /etc/X11/xorg.conf avec nvidia-xconfig
- J'ai ajouté la ligne anti-tearing dans xorg.conf (Option "TripleBuffer" "true" dans la Section "Screen")
- J'ai trouvé quelques threads qui datent un peu (google segfault Civ5XP), mais qui n'indiquent rien sur la résolution. dmesg renvoie vers steam, steam renvoie vers nvidia, nvidia renvoie vers aspyr, pas vu de ticket ouvert sur le support d'aspyr de Civ V. Plusieurs cartes nvidia, plusieurs drivers nvidia ont les mêmes symptômes, toujours avec Civ V.

@abelthorne : j'ai vu dans le fil Civ V que tu avais eu des crashs. Dans le jeu, je suis en anglais, affichage 1920x1080, DLC simples (pas Brave New World), pas de mods, je n'ai pas modifié les options graphiques (que je n'avais pas modifié non plus sur Civ V Windows (non-Linux non-wine) avec une Nvidia GTX650 plus ancienne et qui fait parfaitement le job).

Quelqu'un a-t-il un avis ou une idée?

Dernière modification par taamer (Le 31/10/2016, à 16:45)

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#2 Le 18/10/2016, à 16:49

abelthorne

Re : [Résolu] Civilization V Segfault (Nvidia)

taamer a écrit :

@abelthorne : j'ai vu dans le fil Civ V que tu avais eu des crashs. Dans le jeu, je suis en anglais, affichage 1920x1080, DLC simples (pas Brave New World), pas de mods, je n'ai pas modifié les options graphiques (que je n'avais pas modifié non plus sur Civ V Windows (non-Linux non-wine) avec une Nvidia GTX650 plus ancienne et qui fait parfaitement le job).

Alors en fait, quand on met le pseudo de quelqu'un dans un message sur ce forum, ça ne le lui signale pas, hein, j'arrive ici par hasard. wink

Mes problèmes avec Civilization 5 étaient très spécifiques : j'avais un crash lorsque je rencontrais une tribu barbare et ça n'arrivait que lorsque j'utilisais le pilote libre avec ma carte AMD (ATI) à l'époque et pas avec le pilote proprio Catalyst. J'ai réessayé il y a quelques semaines avec le pilote libre beaucoup plus à jour et ça n'arrive plus, donc c'était bien un bug de Mesa comme suspecté à l'époque. Bref, rien à voir avec ton problème.

On peut émettre l'hypothèse d'un bug du pilote nVidia 367.44 que tu utilises, même si c'est peu probable si tu es tombé sur des messages décrivant le même problème avec une autre version. Essaie à tout hasard le dernier pilote (370.xx) mais je pense qu'il faudrait prendre contact avec le support Aspyr, ils auront peut-être une idée un peu plus précise.

À tout hasard, tu as essayé de vérifier les fichiers du jeu (propriétés dessus dans Steam, puis "vérifier l'intégrité du cache du jeu" dans l'onglet "fichiers locaux") ?

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#3 Le 18/10/2016, à 17:30

taamer

Re : [Résolu] Civilization V Segfault (Nvidia)

abelthorne a écrit :

Alors en fait, quand on met le pseudo de quelqu'un dans un message sur ce forum, ça ne le lui signale pas, hein, j'arrive ici par hasard. wink

Mes problèmes avec Civilization 5 étaient très spécifiques : j'avais un crash lorsque je rencontrais une tribu barbare et ça n'arrivait que lorsque j'utilisais le pilote libre avec ma carte AMD (ATI) à l'époque et pas avec le pilote proprio Catalyst. J'ai réessayé il y a quelques semaines avec le pilote libre beaucoup plus à jour et ça n'arrive plus, donc c'était bien un bug de Mesa comme suspecté à l'époque. Bref, rien à voir avec ton problème.

On peut émettre l'hypothèse d'un bug du pilote nVidia 367.44 que tu utilises, même si c'est peu probable si tu es tombé sur des messages décrivant le même problème avec une autre version. Essaie à tout hasard le dernier pilote (370.xx) mais je pense qu'il faudrait prendre contact avec le support Aspyr, ils auront peut-être une idée un peu plus précise.

À tout hasard, tu as essayé de vérifier les fichiers du jeu (propriétés dessus dans Steam, puis "vérifier l'intégrité du cache du jeu" dans l'onglet "fichiers locaux") ?

Il y a des forums où l'alerte par @pseudo fonctionne, j'ai essayé au cas où. Mais vu le sujet et le sous-forum, je pensais bien que tu passerais par là :-)

Check game cache integrity --> fait, lancé Civ V, snapcrash dans le second tour de jeu. dmesg identique aux précédents.

J'ai ouvert un ticket au support d'Aspyr, je mettrai à jour ce fil selon ce qu'ils en disent.

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#4 Le 18/10/2016, à 17:33

abelthorne

Re : [Résolu] Civilization V Segfault (Nvidia)

Je pense que la première chose qu'ils vont te dire de faire, c'est de mettre à jour le pilote pour voir si le problème persiste. Alors hop ! au boulot.

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#5 Le 18/10/2016, à 17:48

taamer

Re : [Résolu] Civilization V Segfault (Nvidia)

abelthorne a écrit :

Je pense que la première chose qu'ils vont te dire de faire, c'est de mettre à jour le pilote pour voir si le problème persiste. Alors hop ! au boulot.

Pas pour l'instant. Nvidia indique clairement que pour mon GPU, le dernier driver pertinent est le 367.44 (supporté et stable).
--> le 367.57 n'est pas indiqué dans ma liste de drivers additionnels (repository graphics-drivers:ppa), de ce que j'ai lu ce driver concerne surtout le support des cartes GTX1000;
--> le 370.23 est en Bêta selon nvidia;
--> le 370.28 est indiqué dans ma liste de drivers additionnels, je ne sais pas s'il est en bêta ou s'il est passé alpha/stable, mais pour l'instant je n'upgraderai que si on me le demande.

J'espère qu'Aspyr va avoir une idée du point commun entre tous les crashs (Civ5XP[8048000+22a7000]).

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#6 Le 21/10/2016, à 11:48

taamer

Re : [Résolu] Civilization V Segfault (Nvidia)

Up. Aspyr a répondu à mon ticket, de manière assez laconique.
- C'est un bug identifié qui sera corrigé lors d'une prochaine release mais on ne sait pas quand;
- Si vous utilisez l'hyperthreading, nous vous recommandons de le désactiver.
Pas d'autre explication de leur part.

Ce serait bien qu'ils expliquent en quoi l'hyperthreading d'Intel, qui concerne leurs CPUs depuis une dizaine d'années, devrait poser problème dans l'interaction entre un logiciel de jeux et l'affichage graphique géré par un GPU Nvidia.

Je ne sais pas encore si je vais
- désactiver l'hyperthreading; - j'ai un 12-coeurs et quelques applications qui savent bien utiliser le multithreading (qui sera conservé quoi qu'il arrive), ont-elles des performances supérieures en hyperthreading?
- attendre la version bugfix pour pouvoir rejouer à Civ V en natif Linux;
- réinstaller wine/steam et wine/Civ V windows;
- réinstaller steam/Civ V windows dans une VM dédiée.

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#7 Le 21/10/2016, à 13:03

abelthorne

Re : [Résolu] Civilization V Segfault (Nvidia)

Tu peux toujours essayer de désactiver l'hyperthreading juste pour voir si ça change quelque chose pour Civ 5.

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#8 Le 21/10/2016, à 13:26

taamer

Re : [Résolu] Civilization V Segfault (Nvidia)

abelthorne a écrit :

Tu peux toujours essayer de désactiver l'hyperthreading juste pour voir si ça change quelque chose pour Civ 5.

Oui, mais là j'ai un processus qui tourne et qui va durer plusieurs jours, et qui est très intense au niveau du CPU.

http://www.clubpoker.net/forum-poker/up … 643e21.png

Edit : au cas où l'image ne passerait pas, elle est hébergée ici


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/10/2016, à 13:50)

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#9 Le 31/10/2016, à 16:49

taamer

Re : [Résolu] Civilization V Segfault (Nvidia)

abelthorne a écrit :

Tu peux toujours essayer de désactiver l'hyperthreading juste pour voir si ça change quelque chose pour Civ 5.

Up. J'ai attendu la fin du calcul qui tournait, puis j'ai désactivé l'hyperthreading. Civ 5 utilise un coeur (core) sur les six de mon proc, entre 50% et 80% d'utilisation. Peu de RAM, le GPU fait le reste. Pas de plantage aujourd'hui sur une partie monothread CPU.

J'ai mis le sujet en [résolu]. Je vais voir les performances d'autres applications, notamment celles utilisent bien les coeurs multiples, pour voir si je conserve 6 coeurs matériels ou si je reviens à 12 coeurs virtuels.

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#10 Le 17/11/2016, à 12:50

taamer

Re : [Résolu] Civilization V Segfault (Nvidia)

Up. Civ V linux fonctionne parfaitement avec l'hyperthreading désactivé. J'ai un peu monitoré l'usage de mon GPU (nvidia geforce gtx970) avec

sudo nvidia-smi

et tout va bien de ce côté-là, y compris en fin de partie avec une carte gigantesque et des unités partout (dans les options du jeu, le détail des mouvements adverses et le détail des combats est désactivé; toutes les autres options graphiques sont laissées en standard).

En revanche, j'ai d'autres applications dont la performance s'est écroulée suite à la désactivation de l'hyperthreading. Pour l'instant, je n'ai pas analysé le pourquoi du comment - car l'appli est dans windows via virtualbox, ça fait quelques chaînes de paramètres à vérifier du BIOS à l'application.

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