Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2016, à 16:55

Nella28

Un nouvel ordinateur portable juste pour ubuntu

Bonjour à tous,

j'ai fait un sujet pour installer ubuntu en dual boot avec mon mac book pro (ce dernier à 5 ans passé il est toujours sur snow leopard et du coup plus de MAJ possible sad et je n'arrive pas a passer sous un OSx plus récent..)
Hélas côté matériel, la batterie a dépassé les 1000 cycles et même si elle tient encore bien elle ne durera pas éternellement. La changer risque de coûter aussi..
Bref j'ai pensé à acheter un nouvel ordinateur portable pour y installer ubuntu uniquement. Plus d'apple c'est un peu trop cher. Je n'ai pas utilisé windows depuis longtemps et ça ne me donne pas très envie non plus.
Sachant que je fais surtout de l'internet, du traitement de texte, un peu de powerpoint, du pdf pour le boulot, regarder un film de temps à autre et écouter (et charger) un peu de musique smile que me conseillez vous comme portable ?

Merci !

Hors ligne

#2 Le 20/10/2016, à 17:21

Compte anonymisé

Re : Un nouvel ordinateur portable juste pour ubuntu

Nella28 a écrit :

Bonjour à tous,

j'ai fait un sujet pour installer ubuntu en dual boot avec mon mac book pro (ce dernier à 5 ans passé il est toujours sur snow leopard et du coup plus de MAJ possible sad et je n'arrive pas a passer sous un OSx plus récent..)
Hélas côté matériel, la batterie a dépassé les 1000 cycles et même si elle tient encore bien elle ne durera pas éternellement. La changer risque de coûter aussi..
Bref j'ai pensé à acheter un nouvel ordinateur portable pour y installer ubuntu uniquement. Plus d'apple c'est un peu trop cher. Je n'ai pas utilisé windows depuis longtemps et ça ne me donne pas très envie non plus.
Sachant que je fais surtout de l'internet, du traitement de texte, un peu de powerpoint, du pdf pour le boulot, regarder un film de temps à autre et écouter (et charger) un peu de musique smile que me conseillez vous comme portable ?

Merci !

Salut
Pour mes conseils techniques :
- prends un processeur Intel, au minimum un dual core cadencé à 2 Ghz
- pas de carte graphique additionnelle
- au moins 4 Go de Ram
- pour le disque dur, si tu n'as pas besoin d'un espace de stockage énorme, prends un SSD
- pour la taille de l'écran, perso je préfère les 15 pouces avec des écrans Mats

Maintenant à toi de voir si tu veux un PC sans OS ou si tu préfères acheter un PC avec Windows pour le virer ensuite. La 2ème solution n'est pas forcément perdante d'un point de vue financier ( c'est idiot mais c'est comme ça )

Voila ce que cela donne avec ces critères sur LDLC
Bonne recherche

http://www.ldlc.com/informatique/ordina … ,6923.html

#3 Le 20/10/2016, à 18:11

Nella28

Re : Un nouvel ordinateur portable juste pour ubuntu

ouaw merci beaucoup ! réponse rapide et efficace je vais regarder !! PC sans os ou windows c'est le prix qui fera pencher la balance.
coté processeur intel celeron, pentium ou i core ?

Dernière modification par Nella28 (Le 20/10/2016, à 18:12)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2016, à 18:19

Compte anonymisé

Re : Un nouvel ordinateur portable juste pour ubuntu

Tu trouveras ici un comparatif géant
http://www.hardware.fr/articles/778-14/moyenne.html

Edit : il commence un peu à dater mon comparatif lol
Bon en gros celeron c'est le bas de gamme, suivi du Pentium milieu de gamme et du icore haut de gamme

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/10/2016, à 18:55)

#5 Le 21/10/2016, à 12:25

linoll

Re : Un nouvel ordinateur portable juste pour ubuntu

Pour ne pas trop te noyer dans les catalogues à rallonge :
Puisque tu veux choisir cette machine pour Ubuntu seul tu peux te dispenser de payer une préinstallation de Windows et de son cortège de crapware et de vérouillages BIOS-UEFI à problèmes donc, dans les excellentes machines déjà surpuissantes pour l'usage que tu projettes il y aurait avant tout ces deux références :

- http://www.ldlc.com/fiche/PB00202082.html

- http://www.ldlc.com/fiche/PB00217428.html

La deuxième valant peut-être le surcoût, particulièrement pour sa qualité d'écran bien supérieure et son support de stockage intégré (SSD) plus vaste et plus performant encore. Le surcroit de performances du processeur est un plus aussi mais les deux sont de toutes façons capables de bien plus que ce que tu envisages de leur demander...

Hors ligne

#6 Le 21/10/2016, à 13:03

Caribou22

Re : Un nouvel ordinateur portable juste pour ubuntu

Bonjour smile

Un portable professionnel reconditionné. Tu ne trouveras pas de meilleur rapport qualité/prix wink

Un exemple à 190€ : http://www.plusdepc.com/pc-portable/882 … intel.html
A ce prix-là, tu peux t'attendre à une épave et pourtant :
Lenovo Thinkpad L430 Grade A : Intel Core i3-3110M 2.4 Ghz / 4096 Mo DDR3 / 320 Go / 14.1" / Windows 7 Professionnel 64 bits

Une config largement suffisante pour ton usage bureautique et qui ne posera aucun problème avec Ubuntu.
Quant à la fiabilité (question légitime pour de l'occasion), je te laisse te renseigner sur la gamme professionnelle Thinkpad de Lenovo. C'est increvable ! big_smile (Contrairement aux portables LDLC qui ont déjà des batteries avec une fiabilité très aléatoire.)

Et comme tu installes Ubuntu, je présume que tu es un minimum en quête d'éthique. Un achat tel que celui-ci est l'occasion de faire une bonne action pour la planète et pour l'emploi des personnes en situation de handicap smile (Plusdepc et la plupart des reconditionneurs d'ordis professionnels sont des entreprises adaptées.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 21/10/2016, à 13:07)

Hors ligne

#7 Le 21/10/2016, à 13:50

linoll

Re : Un nouvel ordinateur portable juste pour ubuntu

Très belle occasion en effet ! Incluant même un port USB 3.

Il faut tout de même bien penser à souligner qu'il s'agit d'un format netbook dont l'écran est de 14 pouces (ce qui selon le cas, peut constituer un avantage pour la mobilité, mais j'avais cru que l'intéressée cherchait un écran plus vaste au regard de ses usages... pas si évident (?) )

Hors ligne

#8 Le 22/10/2016, à 10:43

michy4435

Re : Un nouvel ordinateur portable juste pour ubuntu

Bonjour,
Une question s'impose dans ce genre de situation, quel est ton budget maximum.
En fonction de ce critère premier, comme tu l'as très bien indiqué, on tient compte de ses besoins réels.
Pour ma part, je suis assez satisfait de ce que que vend Materiel.net.
Ils ont entre autre une gamme sans OS:  http://www.materiel.net/pc-portable-sans-os/
mais comme le dit Mudochon, un PC sans OS n'est pas forcément - cher qu'un PC pré-installé Windows.
Il y a aussi ton niveau informatique qui entre en jeu dans la 2ème solution. Comme le dit Linoll, il va falloir te confronter aux "vérouillages BIOS-UEFI à problèmes". Si je te dis cela, c'est que j'ai testé les 2 situations, et n'étant pas un grand informaticien, je sais par expérience qu'installer linux sur un PC sans OS est assez simple comparé à la désinstallation de Windows et du re-paramètrage du BIOS-UEFI qui seulement à cette étape permettra l'installation d'un autre OS.

Hors ligne

#9 Le 22/10/2016, à 14:40

Compte anonymisé

Re : Un nouvel ordinateur portable juste pour ubuntu

C'est parfois tellement le bazar d'installer un Linux ( ou tout simplement un dual boot ) que parfois il faut renoncer au mode EFI et tout rebasculer en Legacy.
Sur mon Toshiba il n'y a que dans ce dernier mode l'on peut installer Ubuntu tout seul en plus.

#10 Le 22/10/2016, à 16:35

otakuoki

Re : Un nouvel ordinateur portable juste pour ubuntu

Il y a ce lien ordinateur_vendu_avec_ubuntu ou on donne la plupart des sites qui vend des Ordinateurs ayant Ubuntu préinstallé.

Dernière modification par otakuoki (Le 22/10/2016, à 16:35)

Hors ligne

#11 Le 22/10/2016, à 16:53

pappou640

Re : Un nouvel ordinateur portable juste pour ubuntu

Bonjour à tous

+ 1 pour  Caribou22
Expérience personnelle: un viel ordi win 7 qui ramait à mort :Asus Altec SRS
Acheté d'ocasse 219€ chez un revendeur local tourne depuis 3 ans sans batterie (car morte)

Linux Mint 18 Impecable (Maquillez en win 10 pour la galerie)
je suis un petit animateur d'informatique dans un club Ainnés (de vieux mais pas Barbu)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne