Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/10/2016, à 12:43

Dimoi

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

C'est bon pour le résultat de MD5sum. Merci pour ce logiciel qui est rapide ;-)

Hors ligne

#52 Le 18/10/2016, à 12:58

Bougron

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Comme maintenant, on sait que l'ISO est bon et qu'à un moment donné tu as pu booter,
Tu vas donc maintenant faire ces 4 essais en donnant les messages qui peuvent être affichés.
Si tu n'as absolument rien d'affiché au bout de 5 minutes, tu peux considérer que le boot ne met pas en route et passer à l'essai suivant

1) Que donne secure ON et csm never


2) Que donne  secure OFF et csm never


3) Que donne secure OFF et csm validé


4) Que donne  secure OFF et csm validé


Donc 4 cas et 4 réponses

Hors ligne

#53 Le 18/10/2016, à 13:42

Dimoi

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Pour
Secure On -Csm never
Secure Off -Csm never

=
Win failed to start :
1- insert win...
2- choose language...
3- ... "repair your computer"

File :\ubuntu\winboot\wubildr.mbr
Status: OX000007b
info: The appli or operation system coulnd't load because a require file is missing or contains errors.

Secure OFF - Csm always

=
....  Failed to load ldlinux.232
Boot failed : change disc or ..

Secure ON - Csm always ; Ici, je n'arrive pas à accéder au changement du CSM.

Hors ligne

#54 Le 18/10/2016, à 17:25

Bougron

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Merci pour les 4 tests fais avec la live usb contenant le Ubuntu à installer.

Je ne comprends pas grand chose, j'ai envie de dire que dans ces 4 contextes, rien ne boote avec la clé USB


Mais comme tu as déjà réussi à faire un boot-info avec une clé USB contenant boot-repair, Il faudrait que tu refasses exactement les mêmes 4 essais
Tu n'auras pas besoin de refaire le boot-info mais juste de dire comment cela se passe  et si tu arrives à pouvoir avoir la proposition de boot-info.


Mais je vois un autre problème survenir:  Tu ne peux plus booter windows.   Je crains que la solution efficace soit de refaire une installation de windows.
As-tu son CDROM d'installation?    ou tout simplement la liveUSB de windows10?


Autre question:  Peux-tu confirmer que c'est bien ldlinux.232   et non ldlinux.32


je peux te faire une autre proposition.
Tu installes windows10 en EFI et tu utilises windows10 pour installer ubuntu en oubliant totalement l'utilisation d'une clé USB
Cela marche pour les bios EFI qui ne sont pas trop exigeants mais le tien ne sait pas répondre à la commande 'efibootmgr'
Donc tu installes windows en mode LEGACY après avoir convertit  la table de partition du disque au format "MSDOS" au lieu de "GPT".

Dernière modification par Bougron (Le 18/10/2016, à 17:40)

Hors ligne

#55 Le 19/10/2016, à 00:23

Dimoi

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Pour Win ça va ! Est ce que je dois quand même le reinstallé ? (encore sous garantie)
Sinon, Boot repair ne démarre que sur SECURE ON - Csm always.

Hors ligne

#56 Le 19/10/2016, à 00:36

Dimoi

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Je me suis trompé c'est SECURE OFF - Csm Always
Boot repair : http://paste.ubuntu.com/23346259/

Hors ligne

#57 Le 19/10/2016, à 07:03

ikewdu

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Re,

Tu bootes toujours sur ta clé en mode legacy. Comme ton windows semble fonctionner exclusivement en uefi (si j'ai bien compris), je ne veux pas prendre le risque d'une réparation dans un autre mode et risquer de te le mettre en panne.  Je passe donc la main sur ce sujet.

L'option "secure off" est forcée par boot-repair disk qui est une ancienne version non signée. Fous ce truc à la poubelle une fois pour toute. Et essaie de lancer ton LiveCD Ubuntu, et rien d'autre.

Dernière modification par ikewdu (Le 19/10/2016, à 07:06)

Hors ligne

#58 Le 19/10/2016, à 07:20

Dimoi

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

OK !
Je te remercie quand même pour ton soutien, je vais voir ce que ça donne avec le cd.

Hors ligne

#59 Le 19/10/2016, à 09:34

Bougron

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Dimoi a écrit :

Je me suis trompé c'est SECURE OFF - Csm Always
Boot repair : http://paste.ubuntu.com/23346259/

Bonjour
Dans ce contexte très particulier qu'on ne maitrise pas, je te conseille d'oublier la notion de DUAL boot et de revenir à une notion plus simples de 2 OS installés dans la machine mais dont ubuntu ignore l'existence de windows et ne te proposera pas son lancement.

Donc en étant positionné "SECURE OFF - Csm Always"   Tu fais une installation de ubuntu.
Cela devrait fonctionner.
A chaque fois que tu voudras lancer ubuntu, tu devras t'assurer que le bios est positionné sur "SECURE OFF - Csm Always"
A chaque fois que tu voudras lancer windows, Tu devras t'assurer  que le bios est positionné sur "SECURE ? - Csm ?"
je suis désolé mais je n'ai pas encore compris la valeur à mettre pour qu'il boote parfaitement bien. Mais si tu dis qu'il n'y a pas de problème, je te crois.

Dernière modification par Bougron (Le 19/10/2016, à 09:35)

Hors ligne

#60 Le 19/10/2016, à 12:56

Dimoi

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Je viens d'installer Linux sous cd. Mais, il est devenu impossible démarrer Ubuntu. Sinon, Win démarre toujours.

Hors ligne

#61 Le 19/10/2016, à 15:48

Bougron

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Refais un boot-info pour voir comment cela cela présente

Hors ligne

#62 Le 19/10/2016, à 16:30

Dimoi

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Voici pour le boot repair :
http://paste.ubuntu.com/23349063/

Hors ligne

#63 Le 19/10/2016, à 16:43

Compte anonymisé

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Cela m'a toujours l'air d'être un foutoir inextricable : Windows en EFI, session live en Legacy, un Wubi qui traîne dans un coin, bref...  hmm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/10/2016, à 16:45)

#64 Le 19/10/2016, à 17:27

Dimoi

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Ce Wubi qui traîne dans un coin, ne serait il pas en rapport avec une installation précédente ?
J'avais essayer de mettre Linux sur un disc dur externe à la tour.

Hors ligne

#65 Le 19/10/2016, à 21:39

Bougron

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Bonsoir
D'abord WUBI, c'est ton problème, il est arrivé comme un cheveu sur la soupe, mais ce n'est certainement pas lui qui est responsable de la non possibilité de booter.

Ton iMédias J14 est passionnant.  J'ai envie de dire qu'il ne sait pas booter en legacy sur disque dur car ton installation ubuntu en légacy est parfaite.
1) On boote bien en LEGACY

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this live-session.

2) donc sur le MBR qui contient

============================= Boot Info Summary: ===============================
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    615538688 of the same hard drive for core.img. core.img is at this 
    location and looks for (,gpt8)/boot/grub.

3) Au secteur 615538688, il y a bien une partition de boot

/dev/sda6     615,538,688   615,540,735         2,048 BIOS Boot partition

4) Il est indiqué qu'elle renvoie sur la partition gpt8 qui est totalement correcte.

sda8: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 16.04 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

Donc on a le choix ici de
    A) Regarder s'il n'y aurait pas de mise à jour du bios qui permettrait de  solutionner. Mais je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de probant.
    B) Se servir de windows pour installer ubuntu. En espérant qu'à l'avenir ce windows sache utiliser l'EFI de ce micro pour lancer UBUNTU.
Cette procèdure a déjà été utilisée 1 fois avec succès pour une raison y ressemblant.
Voici ce que cela pourrait donner pour toi

1)     Lancer  windows.
2)     Libérer de l'espace disque  pour installer ubuntu  et aussi la partition "newboot".
3)     Créer la partition "newboot" avec les caractéristiques suivantes;     FAT32   et taille de 2 Go
4) Télécharger le bon logiciel ubuntu qu'on souhaite installer.
      version 16.04.1    en torrent ou en iso.    c'est ton choix. Mais c'est déjà fait
5)  Télécharger LILI USB creator pour windows    à partir du site  http://www.linuxliveusb.com  (Actuellement version 2.9).
      je veux que tu utilises ce logiciel et pas RUFUS que je n'ai pas testé  ni unetbootin qui ne fonctionne pas pour ce besoin  particulier.
6) Faire le transfert des fichiers de l'ISO dans la partition de boot avec ce logiciel.
            Il va probablement vous dire que le fichier iso que vous avez téléchargé n'est pas compatible.
            Il fait le contrôle du checksum du fichier téléchargé.?
     En support de sortie (étape 1), vous choisissez  la partition "newboot' au lieu de la clé USB qui est proposée en première intention.
     Remarque, il est inutile de cocher les options de cacher les fichiers, de formater la clé et lancer livelinux à l'étape 4.
     - Faites un clic droit sur le nom du fichier ISO afin de le contenu soit 'monté'.
    - Glisser  les fichiers ainsi montés dans la partition FAT32 de réception.
7) Vérifier que les fichiers /EFI/BOOT/BOOTx64.efi  et /EFI/BOOT/grubx64.efi  sont bien créés.

8) Télécharger le logiciel  easyUEFI version 1.8   à partir du site www.easyuefi.com
         ou télécharger une autre version et faire la mise à jour.
       A  la date du 27/07/2015 c'est la version 2.2.beta .          Je viens de vérifier son fonctionnement
       A la date du 19/10/216 , Je ne sais pas quelle version est présente
9)  Créer une nouvelle entrée dans le système de boot EFI  avec l'un des deux fichiers sus-indiqués. Une nouvelle entrée sera créée dans le magasin boot.   
        9.a Lorsque le logiciel se lance, la grille d'accueil récapitule la situation. Il est possible de réarranger facilement l'ordre de boot et de supprimer ce qu'on ne veut plus et aussi faire des ajouts http://hpics.li/6e066dc
         9.b  Faire le choix "create new entry"  c'est le second icône vert contenant le symbole  +
               Une grille de saisie nous permet de continuer facilement.  http://hpics.li/fef734b
               Cliquer sur la partition 'newboot" pour la rendre sélectable.
         9.c  Ne pas faire le choix windows afin d'avoir le choix du fichier destiné à booter (celui du point 7) . Le résultat à valider est le suivant. http://hpics.li/0149e0f
         9.d  Indiquer que le prochain boot doit se faire avec cette nouvelle entrée.
               C'est option "Set/unset one-time boot. qui doit   être validée par l'appui sur le sixième icône qui est juste sous un icône qui évoque un le drapeau japonais..
               Le résultat final est semblable à celui-ci qui contient en plus deux autres entrées nouvellement créées  http://hpics.li/d5425a1
10) Booter.
11) Répondre à la question "d'essayer ubuntu" ou "d'installer ubuntu".

Mais si cela te parait trop compliqué, tu peux choisir d'installer ubuntu sur une clé USB formatée classiquement en format 'DOS'. C'est quand même plus pratique qu'une  LIVE-USB qui exclut la mise à jour logiciel .

Dernière modification par Bougron (Le 19/10/2016, à 22:13)

Hors ligne

#66 Le 20/10/2016, à 20:41

Dimoi

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Merci pour cette réponse bien fournie.
Concernant l'emplacement "Newboot" J'ai une partition déjà existante de 3.88Go. Est ce que je peux utiliser cette taille et cette partition. Dois-je la nommer "Newboot"?
Au sujet de EasyEFI, j'ai une installation nommée WintoUSB en comparant les photos et les fonctions. Je ne pense pas que ce soit le même logiciel pourtant le site à l'air d'être le bon.
Voici une image : http://hpics.li/01e1aec
Sinon, le reste d'avant c'est OK!

Hors ligne

#67 Le 20/10/2016, à 20:47

Dimoi

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Pour ce logiciel, j'ai trouvé
http://download.cnet.com/EasyUEFI/3000- … 14845.html
C'est bien easyEFI qui est installé.
Je continue.

Hors ligne

#68 Le 20/10/2016, à 21:08

Dimoi

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Je patiente en attendant la réponse sur "newboot"
Sinon dans EasyEFI ; Win est en mode Secure enable.
Est ce que je garde ce mode ou faut-il le changer ?

Hors ligne

#69 Le 20/10/2016, à 23:32

Bougron

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Bonsoir
1) Pour le mode secure; je ne sais pas répondre.      On va donc rester pour le moment en mode 'secure' . je pense qu'on saura voir si cela pose un problème.

2) Je viens de voir que le logiciel que je connaissais en version 2.2 est maintenant en version 2.7.   J'espère qu'il n'a pas trop changé, sinon je vais devoir me recycler.

3) Pour ta partition existante, le nom n'a absolument aucune importance (C'est juste pour qu'on parle facilement de la même partition). Mais une grosse question:
Est-ce bien toi  qui vient de la fabriquer sur le disque dur car dans un ancien boot-info, elle n'existe pas tel que je le vois encore ici:

=================== parted -l:
Model: ATA WDC WD5000AAKX-2 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Number  Start   End     Size    File system     Name  Flags
1      1049kB  630MB   629MB   ntfs            Ba    hidden, diag
2      630MB   945MB   315MB   fat32           EF    boot
3      945MB   1079MB  134MB                   Mi    msftres
4      1079MB  242GB   241GB   ntfs            Ba    msftdata
5      242GB   315GB   73.6GB  ntfs            Ba    msftdata
6      315GB   315GB   1049kB                        bios_grub
8      315GB   479GB   164GB   ext4
9      479GB   483GB   4171MB  linux-swap(v1)
7      483GB   500GB   17.2GB  ntfs            Ba    hidden, diag

Dernière modification par Bougron (Le 20/10/2016, à 23:37)

Hors ligne

#70 Le 21/10/2016, à 01:46

Dimoi

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Je crois que j'ai créer cette partition, il y a quelques mois pour y mettre le swap.

Hors ligne

#71 Le 21/10/2016, à 10:00

Bougron

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Bonjour
Cette partition est prévue  pour du swap linux.  Tu peux la reformater en FAT32 et l'utiliser pour y stocker l'ISO éclaté de ubuntu.

Hors ligne

#72 Le 21/10/2016, à 11:10

Dimoi

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Bonjour,
J'ai essayé de formaté cette partition en Fat32, avec win impossible. J'ai tenté avec fat32 format qui propose de tout formater.
Existe t-il un moyen pour ce formatage spécifique ?
Merci.

Hors ligne

#73 Le 21/10/2016, à 11:27

Dimoi

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

J'ai pu formater en FAT32 sous win, je continue.

Hors ligne

#74 Le 21/10/2016, à 12:35

Dimoi

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Je bloque au point 9 c-d:
Rien est inscrit dans la case description.
Je ne sais pas quoi faire avec la case en rouge (target selection)
J'ai : \EFI\ubuntu\grubx64.efi alors que dans l'explication c'est EFI/BOOT/ grub...
Voici l'image :http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=469783efi.png

Avec Lili creator, je ne sais pas si la persistance est adaptée.
http://hpics.li/8e6a175
Merci d'avance.

Hors ligne

#75 Le 21/10/2016, à 14:35

ikewdu

Re : Cohabitation win 10& Linux packard (RESOLU)

Pas de persistance... ça fiche juste le bazar.

Hors ligne