Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2016, à 18:14

cristobal78

(résolu) clé usb ok pour user1 et user2 mais invisible pour user3

Bonjour à tous

un pb qui ne m'était jamais arrivé.
Sur un PC fixe sous 14.04LTS je lis ou écris sans pb mes clefs usb toutes formattées en fat32 que je sois en user1 (avec droits sudo) ou depuis le compte user2 (simple utilisateur).

Qd je mets la clef (dans une prise usb) alors que suis connecté en user1 la clef est : proprio=user1 et group=user1.
Qd je la mets  alors que suis connecté en user2 la clef est : proprio= user2 et group =user2.
Tout ça c'est normal et mes clefs fonctionnent.

Aujourd'hui j'ai été amené à créer un compte user3, simple utilisateur.
Qd je mets la clef (dans une prise usb) alors que suis connecté en user3  j'ai le message :

"impossible ouvrir un dossier pour volume "XYZXYZXYZ"
Aucune application n'est enregistrée pour gérer ce fichuer

Ce message apparait quelque soit la clef usb (j'en ai essayé 6 !).

Comme ces clefs sont en fat32 donc sans gestion de droits ça ne peut pas être une affaire de permissions.
Mais alors c'est quoi le problème ?

Dernière modification par cristobal78 (Le 31/10/2016, à 13:25)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 16/10/2016, à 18:45

MicP

Re : (résolu) clé usb ok pour user1 et user2 mais invisible pour user3

Bonjour

Regarde si le compte utilisateur user3 fait bien partie du groupe plugdev

Pour le vérifier, tu pourrais utiliser la commande suivante depuis le compte utilisateur user3

groups

Hors ligne

#3 Le 16/10/2016, à 20:34

cristobal78

Re : (résolu) clé usb ok pour user1 et user2 mais invisible pour user3

résultat de la cde "groups" depuis chacun des 3 comptes :

depuis user 1

user1 adm disk dialout cdrom audio dip video plugdev users fuse lpadmin netdev admin sambashare scanner powerdev user2 user3

depuis user 2

user1 ...  plugdev .... user2 user3

depuis user 3

user1...  plugdev .... user2 user3

Dernière modification par cristobal78 (Le 16/10/2016, à 20:35)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#4 Le 19/10/2016, à 19:16

MicP

Re : (résolu) clé usb ok pour user1 et user2 mais invisible pour user3

Merci pour le retour.

Chaque utilisateur semble pourtant bien être dans le groupe plugdev.

Désolé, je ne vois pas ce qu'il a pu se passer.

=====
J'aurai bien demandé aussi si l'utilisateur 3 faisait partie du groupe fuse

Peut-être qu'en donnant le retour complet des commandes, on pourrait observer s'il y a une différence,
mais je suppose que les .... veulent dire qu'il font tous partie des même groupes.

Dernière modification par MicP (Le 19/10/2016, à 19:41)

Hors ligne

#5 Le 20/10/2016, à 01:59

cristobal78

Re : (résolu) clé usb ok pour user1 et user2 mais invisible pour user3

voilà les différents résultats de la commande groups depuis les 3 user :

user1 :

user1 adm disk dialout       cdrom                     audio dip video plugdev users fuse lpadmin netdev admin sambashare scanner powerdev user3 user2

user2 :

user2 adm disk dialout fax cdrom floppy tape audio       video plugdev users fuse lpadmin netdev                                  scanner powerdev user1 user3

user3 :

user3 adm disk dialout fax cdrom floppy tape audio       video plugdev users fuse lpadmin netdev                                   scanner powerdev user1 user2

Dernière modification par cristobal78 (Le 20/10/2016, à 02:01)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#6 Le 21/10/2016, à 01:33

MicP

Re : (résolu) clé usb ok pour user1 et user2 mais invisible pour user3

Bonjour

…  je lis ou écris sans pb mes clefs formattées en fat32.ou le compte user2 (simple utilisateur).

Je n'ai pas très bien compris la partie de la citation que j'ai mise en gras

=======
J'essaye aussi de comprendre comment tu procède pour que le système de fichiers de la clef soit monté.
Mais je ne lis que :


Qd je mets la clef…qd je la met en compte user2…quelque soit la clef usb que j'introduis

=======
Et du coup, je ne comprends pas non plus où, quand et qui fait apparaître ce message.

…quelque soit la clef usb que j'introduis j'ai le message :

"impossible ouvrir un dossier pour volume "XYZXYZXYZ"
Aucune application n'est enregistrée pour gérer ce fichuer

Hors ligne

#7 Le 21/10/2016, à 02:42

cristobal78

Re : (résolu) clé usb ok pour user1 et user2 mais invisible pour user3

Oui tu as raison il y a eu pas mal de faute de frappe roll
Du coup j'ai ré-écrit mon post #1 et ça devrait répondre à tes questions ... j'espère smile

Le message d'erreur apparaît dès après l'introduction de la clef usb et donc tout s’arrête là : je ne peux ni lire ni écrire sur la clef.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#8 Le 21/10/2016, à 05:28

moko138

Re : (résolu) clé usb ok pour user1 et user2 mais invisible pour user3

cristobal78 a écrit :

Le message d'erreur apparaît dès après l'introduction de la clef usb et donc tout s’arrête là : je ne peux ni lire ni écrire sur la clef.

Pour le diagnostic, donne

cat /etc/fstab

et, juste après que tu as eu le message d'erreur :

dmesg | grep -v 80211 | tail -n 35
mount

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 21/10/2016, à 12:14

MicP

Re : (résolu) clé usb ok pour user1 et user2 mais invisible pour user3

Qd je mets la clef (dans une prise usb) alors que suis connecté en user3  j'ai le message :

"impossible ouvrir un dossier pour volume "XYZXYZXYZ"
Aucune application n'est enregistrée pour gérer ce fichuer

Je ne sais pas où apparaît ce message ni qui l'envoie, ni quelle action a provoqué son affichage.

Est-ce dans une fenêtre de terminal, et dans ce cas quelle a été la commande lancée pour que ce message apparaîsse.

Ou bien est-ce que ce message apparaît quand tu essaye de lire dans le système de fichiers de la partition de la clef ?

Car le message parles bien d'ouvrir un dossier et non de monter un système de fichiers,
or le système n'ouvre pas de dossier sans demande de l'utilisateur par l'intermédiaire d'une ligne de commande ou d'une action (par exemple, gestionnaire de fichiers).

S'il s'agit d'une ligne de commandes, il faudrait nous l'indiquer avec le prompt de départ, la ligne de commandes, et le prompt de retour.

=======

…Aucune application n'est enregistrée pour gérer ce fichuer…

semble être un message retourné par un navigateur de fichier suite à une demande d'ouverture d'un fichier auquel aucune application n'a été associée.
Si c'est bien un message de navigateur de fichiers, c'est que le système de fichiers avait bien été monté et que des fichiers apparaissaient dans la fenêtre du navigateur,
mais "XYZXYZXYZ" ne nous permet pas de savoir sur quel point de montage le système de fichiers contenant le fichiers "XYZXYZXYZ" a été monté (généralement, le chemin complet du fichier est indiqué)
ni quel fichier a été sélectionné ni quelle action avait été demandée concernant ce fichier.

=======

…la clef est : proprio= user2 et group =user2.…

pourrais-t-on avoir la ligne de commandes ou la méthode qui a permis de constater ces propriétés ?

La clef est accessible par un fichier de périphérique (qui a été créé par udev) appartenant à root groupe disk dans le répertoire /dev
elle ne peut donc être la propriété d'un utilisateur.

s'il existe une partition sur cette clef elle est aussi accessible par un fichier de périphérique appartenant à root groupe disk dans le répertoire /dev

Si cette partition avait été formatée et montée, le système de fichiers de cette clef est accessible par son point de montage,
et les propriétés d'appartenance, de groupe et d'autorisation d'accès dépendent de la méthode qui a été utilisée pour monter ce système de fichiers,

Dernière modification par MicP (Le 21/10/2016, à 12:27)

Hors ligne

#10 Le 21/10/2016, à 16:40

cristobal78

Re : (résolu) clé usb ok pour user1 et user2 mais invisible pour user3

@ micp

1/- je me  connecte en user1
je branche une clef usb dans un port quelconque et là immédiatement le message apparait.
Ce phénomène ne se produit pas si je fais la même chose en user1 ou user2.

dans un terminal je fait
cd /media/user1/
ls -lah

et là je vois que
. est root:root  drwx r-x ---+
.. est root:root  drwx r-x r-x
nom-dela-clef est user1:user1 drwx --- ---

2/- maintenant je me  connecte en user3
je branche la même clef usb dans le même port usb
dans un terminal je fait
cd /media/user3/

et là ça plante : permission non accordée


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#11 Le 24/10/2016, à 09:57

cristobal78

Re : (résolu) clé usb ok pour user1 et user2 mais invisible pour user3

Petite précision pour micp (post #9)

Dans les post précédents je  suis connecté en user1, 2 ou 3 et j'ouvre l'explorateur de fichier (nemo) et c'est là que je reçois le message.
Je viens de m'apercevoir que quand je suis sur le bureau de user3, avec aucune appli ouverte (Calc, writer, FFox, TBird ....), alors le simple fait d'introduire la clef usb me balance le message en plein au milieu de l'écran.

Dernière modification par cristobal78 (Le 24/10/2016, à 09:57)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#12 Le 24/10/2016, à 10:15

tarkan99

Re : (résolu) clé usb ok pour user1 et user2 mais invisible pour user3

Salut !

petite question : entre tes différents essais user1  2 et 3, laisses-tu les sessions ouvertes ou pas ?


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#13 Le 24/10/2016, à 15:47

cristobal78

Re : (résolu) clé usb ok pour user1 et user2 mais invisible pour user3

@ tarkan99

oui !!

mais suite à ta question j'ai vérifié ce qui se passe en ne me connectant QUE au compte user3 : même résultat.
Le message est le même et curieusement il dit bien que la clef est une clef 8 Go (que je viens d'introduire).
Donc il la voit mais c'est tout.

Dernière modification par cristobal78 (Le 24/10/2016, à 15:53)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#14 Le 24/10/2016, à 15:54

tarkan99

Re : (résolu) clé usb ok pour user1 et user2 mais invisible pour user3

j'ai résolu un problème analogue en décochant le montage automatique des clés USB.

avec le montage en auto, si plus d'une session est ouverte, alors au branchement d'une clé, ce n'est pas forcement la session
active qui bénéficie de la clé.
Et ce depuis la 14.04.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1650831

Sans montage auto, le volume apparait sur le bureau, il suffit alors de le monter.

mais je ne sais pas si ça répond à ta demande.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#15 Le 31/10/2016, à 13:15

cristobal78

Re : (résolu) clé usb ok pour user1 et user2 mais invisible pour user3

Salut à tous

ça y est j'ai trouvé et tout seul encore donc très content. big_smile
En fait un peu par hasard en regardant de ce côté car je voulais modifier un mot de passe.
C'est là que j'ai eu l'idée -heureuse- de regarder ce qui se cache derrière l'option  "paramètres avancés".

Ce que j'ai fait :
Dans le dash j'ai entré "utilisateurs et groupes...." qui ouvre une fenêtre "paramètres utilisateurs".
Là un click sur "user3" > "paramètres avancés"
mot de passe sudo
click sur "privilèges utilisateur"

et la je constate que TOUTES les options sont décochées.
Est ce normal qu'à la création d'un compte tout soit décoché par défaut  ?

En tout cas j'ai coché "accéder automatiquement à des périphériques ..."
fermeture et ré-ouverture de la session user3

insertion de la clef USB ... et ça marche !

On passe en résolu !!!
_______________
Note : j'ai recommencé la manip et ai coché d'autres options comme le scanner, etc ...

Dernière modification par cristobal78 (Le 31/10/2016, à 13:18)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne