Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2016, à 21:54

Coeur Noir

Dualboot ubuntu/win7 peu de place sur SSD seulement /usr ? [abandon]

Hello,

j'aimerais tester quelque chose. J'ai un pc sous win 7 avec un petit SSD de 60Go et un DD de 1To.
Sur le SSD se trouve tout windows C:, moins la branche utilisateurs que se trouve sur le dur E: ( un /home séparé en quelque sorte ).
Après divers nettoyages de C: ( déplacement de pagesys sur E: désactivation de l'hibernation purge des updates windows… ) j'obtiens autour de 16Go d'espace libre sur le SSD.

Ça pourrait suffire pour installer Ubuntu mais…

…si je prends ces 16Go pour installer Ubuntu, windows n'aura plus d'espace pour ses mises à jour ou installer de nouveaux logiciels.
Or ce pc - hélas - continuera de fonctionner majoritairement sous windows ( à moins que son utilisateur change peu à peu d'avis… )

Une première question me vient mais elle ne relève pas de ce forum : plus de 40 Go pour windows ( ! ) que puis-je encore « nettoyer » pour qu'il prenne moins de place ?

Concernant l'install' d'Ubuntu dans ces conditions voici mon idée fumeuse :
- l'installer sur le DD …à l'exception de /usr pour lequel j'utiliserais une partition de 8-9 Go sur le SSD pour garder un peu de performance,
- un petite partition /home d'environ 1Go sur SSD pour les fichiers de config' sachant que les documents de l'utilisateur seront « liés » par montages via fstab ou bind ou liens, donc pas stockés physiquement sur le SSD.

Et la question : qu'en pensez-vous ? Viable ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/10/2016, à 15:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 22/10/2016, à 00:04

Coeur Noir

Re : Dualboot ubuntu/win7 peu de place sur SSD seulement /usr ? [abandon]

Alleeez, dissuadez-moi d'essayer au moins lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 22/10/2016, à 09:51

melissa6969

Re : Dualboot ubuntu/win7 peu de place sur SSD seulement /usr ? [abandon]

holà.

40 Go pour un w$7 ??
il y a beaucoup de logiciels installés ??
tu as supprimé tous les anciens points de restauration ??
parce que là il y a pas grand chose à nettoyer de +, en sachant que w$ grossit vite avec le registre notamment..

c'est un peu faux de croire que les mises à jour grossissent w$, si tu fais un nettoyage de disque après chaque mise à jour, tu perds rien en place..
en tout cas sous w$8.1 et ws10 chez moi c'est le cas, j'arrive à maintenir une taille quasi identique à quelques Mo près depuis plusieurs mois wink

ce qui fait que avec tes 16 Go tu pourrais y mettre Ubuntu, avec un /home séparé sur le hdd.
même là le SSD étouffe par le manque de place.
il faut laisser 25% de libre pour que les puces puissent s'user uniformément et pour éviter toutes pertes de performance.
alors que là c'est limite..

ubuntu prend combien en place en  moyenne ??
7-8 Go avec les paquets basiques ??
un peu comme Mint non ??

mais à ta place je prendrais pas le risque d'essayer, je serais + sage, et j'installerai ubuntu sur le hdd.
au détriment des pertes de performances évidemment...

Dernière modification par melissa6969 (Le 22/10/2016, à 09:54)


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#4 Le 22/10/2016, à 10:58

Coeur Noir

Re : Dualboot ubuntu/win7 peu de place sur SSD seulement /usr ? [abandon]

Arrrfff j'ignorais qu'il fallait laisser tant d'espace libre pour la bonne santé d'un SSD.

La seule partie /usr prend déjà 7Go sur mes install's… ça n'en laisserait que 8-9 de libre sur le SSD.

Points de restauration : faut que j'étudie ça ! On trouve ça où dans Win 7 ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/10/2016, à 10:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 22/10/2016, à 11:14

Bougron

Re : Dualboot ubuntu/win7 peu de place sur SSD seulement /usr ? [abandon]

Bonjour.
Je suis en pleine réinstallation.
  1) Le noyau windows10  que j'ai mis dans une partition de 50 Go occupe 21,12 GiB et il n'y a pas encore libre office ni la messagerie.
  2) Le noyau 16.04.1  que j'ai aussi mis dans une partition de 50 Go occupe déjà 17,33 Gio et il n'y a pas encore GPARTED.

Comme ton micro ne tourne pas majoritairement sous UBUNTU, je laisserais la totalité de ubuntu sur le disque dur. Cela te permettra de faire une mise à jour de windows 7 vers windows10 en toute tranquillité.

J'ai aussi un SSD de 60 Go qui contient windows XP,  je lui ai installé en plus windows10 car cela tenait, Mais le SSD était quasiment plein à 100% et tout se traînait.
J'ai donc supprimé windows10 pour que le SSD ait de nouveau de l'espace libre, Tout va beaucoup mieux.  Mellissa6969 évoque une valeur de 75% d'occupation et 25% de libre.

Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Dernière modification par Bougron (Le 22/10/2016, à 11:20)

Hors ligne

#6 Le 22/10/2016, à 12:16

Coeur Noir

Re : Dualboot ubuntu/win7 peu de place sur SSD seulement /usr ? [abandon]

Ah ok… j'abandonne l'idée, j'installerais sur le DD.

Question quand même : on est bien d'accord que c'est le dossier /usr qui a le + intérêt à se trouver sur SSD ? Ou c'est risqué de le placer sur une partition « à part » ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 22/10/2016, à 12:30

Bougron

Re : Dualboot ubuntu/win7 peu de place sur SSD seulement /usr ? [abandon]

En fait, si tu mets /usr  sur le SSD,  tu devrais gagner  environ 30 secondes au démarrage.
Sur  le portable, j'utilise un disque dur. Dans la tour, j'ai un SSD.  Pour le quotidien, je ne vois pas une grosse différence.   Peut-être que c'est /tmp qu'il faut privilégier, quittes à user un peu plus vite  le SSD.

Hors ligne

#8 Le 22/10/2016, à 15:04

Coeur Noir

Re : Dualboot ubuntu/win7 peu de place sur SSD seulement /usr ? [abandon]

/tmp je le mets en RAM quand il y en a suffisamment - ce qui n'aurait pas été le cas ici.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 22/10/2016, à 20:21

melissa6969

Re : Dualboot ubuntu/win7 peu de place sur SSD seulement /usr ? [abandon]

je sais pas si c'est vrai pour le SSD pour les 25% de libres, mais d'après ton expérience bougron, ça a l'air de se ressentir sur les perf, quand un SSD est plein.

les points de restauration coeur noir, ca se trouve ici
http://www.libellules.ch/restauration_system_seven.php
sur le lien c'est pour le créer, mais tu peux aussi les supprimer en cliquant sur configurer
ou en passant via Ccleaner.

perso pour avoir utiliser Ubuntu et Mint sur mon hdd en 1er et maintenant sur le SSD, la différence se fait quand même sentir..
les petits ralentissements à l'ouverture d'un logiciel, était quand même présent sur le hdd, alors que là tout est fluide.
et le plaisir avec le SSD de pouvoir ouvrir un logiciel tout de suite au boot du pc en un clignement de cil.
et le démarrage, j'en parle pas, c'est là qu'on voit la différence, on passe de 30-45 secondes à moins de 10 secondes.

le soucis c'est que quand on a gouté à un SSD, on peut plus revenir sur un hdd..

/tmp aussi je le mets en ram, ça va bien, c'est pratique ^^


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne