Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2016, à 11:20

caracolito

Dual Boot Ubuntu - comment supprimer un systeme

Bonjour,

J'ai deux systemes Ubuntu installés 16.10 32bits et 16.04 64bits.
Je veux recuperer l'espace du systeme 32bits (sda1) et booter sur le systeme 64 bits je ne sais comment proceder sans risque.
Merci de votre aide.

Ecran Gparted
si l'image ne s'affiche pas lien ci-dessous sur google drive.
Ecran Gparted


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#2 Le 22/10/2016, à 12:29

erresse

Re : Dual Boot Ubuntu - comment supprimer un systeme

Bonjour,

Si tu peux travailler avec le système que tu veux conserver (a priori 16.04), installe "os-uninstaller" et utilise-le pour supprimer l'autre système dont tu ne veux plus...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2016, à 12:40

Rufus T. Firefly

Re : Dual Boot Ubuntu - comment supprimer un systeme

Salut,

Ton système est installé en mode bios classique (donc non-uefi). Il suffit de démarrer sur le système que tu veux conserver puis faire ceci :

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-gub

A partir de là, grub pointe sur le bon système et tu n'as plus qu'à bidouiller les partitions avec gparted (supprimer la partition du système inutile, agrandir et déplacer ce qu'il faut pour occuper tout l'espace)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 22/10/2016, à 18:17

caracolito

Re : Dual Boot Ubuntu - comment supprimer un systeme

j'imagine que je dois lire

sudo update-grub et non sudo update-gub !

Je vais essayer, mais avant je dois trouver une solution pour preserver mon ubuntu 16.04 64bits au cas ou ca foire !

Le systeme que je veux garder se trouve dans /dev/sda2 (partition etendue) ca marchera ??

Merci

Dernière modification par caracolito (Le 22/10/2016, à 18:19)


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#5 Le 22/10/2016, à 19:33

Rufus T. Firefly

Re : Dual Boot Ubuntu - comment supprimer un systeme

caracolito a écrit :

sudo update-grub et non sudo update-gub !

Désolé ! Faute de frappe, en effet...

caracolito a écrit :

Le systeme que je veux garder se trouve dans /dev/sda2 (partition etendue) ca marchera ??

Oui ! C'est juste un peu plus compliqué avec gparted, puisqu'il faudra d'abord agrandir la partition étendue, avant de déplacer, agrandir les partitions qui sont dedans. J'ai oublié de préciser, mais ça va un peu de soi, que tu ne peux pas bidouiller les partitions actives, donc il faudra faire ça en live...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne