Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 04/10/2016, à 01:05

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Voici l'original (redimensionné et compressé) :
1475538795.jpg
où je ne retrouvais pas l'émotion ressentie devant ce lieu,

et deux tentatives :
1475525002.jpg     1475525601.jpg
Vos avis, vos propres corrections de l'original si ça vous chante, m'intéressent !
  Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#377 Le 04/10/2016, à 09:15

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

Bonjour moko

Tu as un peu foncé une partie de feuillage dans la partie supérieure gauche de l'image ? C'est bien ça ? Sinon, je ne vois pas trop de différences entre les 3 versions. Par contre, je trouve qu'il y a trop d'écart de densité mais aussi de teintes entre le feuillage au premier plan (bien coloré) et la façade de l'église au second plan (décolorée, proche du noir et blanc et qui me paraît surexposée).

Maintenant, en dehors de ces considérations purement techniques, je ne vois pas trop ce que tu cherches à exprimer à travers ce plan (mais ce n'est peut-être pas le sujet, ici, pour toi?)

#378 Le 04/10/2016, à 09:35

jeange

Re : Létô : autour des clichés

Je pense que tu as transformé méthode 1 en valeurs moyennes

moko s'est melangé les pinceaux
1) valeurs moyennes, puis
2) point blanc, et enfin
3) point noir,

J'ai montré DEUX méthodes employant les Niveaux:
-mét 1: éclaircir les pixels blc
-mét 2: Chercher le point blc
            et faire le point noir
J'ai pris un cas extrême de sous-ex pour la démo, ce peut être utile lors d'erreur de réglage de Balance des Blancs sur le boîtier.
1475570076.jpg%NOINDEX%
voici la version que je viens de réaliser mais le sujet ne s'y prête pas trop.

Dernière modification par jeange (Le 27/10/2016, à 16:32)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#379 Le 19/10/2016, à 21:59

NaughtyLuce

Re : Létô : autour des clichés

1476910092.jpg

Hors ligne

#380 Le 20/10/2016, à 05:34

NaughtyLuce

Re : Létô : autour des clichés

Ayral, forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21609641#p21609641 a écrit :

Poulie à triple réa
1476802870.jpg

%NOINDEX%

Palan à triple réa :
1476937805.jpg

Hors ligne

#381 Le 20/10/2016, à 21:19

jeange

Re : Létô : autour des clichés

pourquoi tu planques les exif ? lol


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#382 Le 21/10/2016, à 03:03

moko138

Re : Létô : autour des clichés

jeange a écrit :

pourquoi tu planques les exif ? lol

Ta question s'adresse-t-elle à moi ou à celui qui poste ici des photos glanées sur la toile (et donc hors-sujet) ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#383 Le 21/10/2016, à 08:46

jeange

Re : Létô : autour des clichés

Dois-je en déduire que raspouille est hors sujet ? tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#384 Le 21/10/2016, à 09:29

raspouille

Re : Létô : autour des clichés

Dois-je en déduire que jeange est hors sujet ... tongue


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#385 Le 22/10/2016, à 05:00

NaughtyLuce

Re : Létô : autour des clichés

1477108617.jpg

Hors ligne

#386 Le 22/10/2016, à 07:23

NaughtyLuce

Re : Létô : autour des clichés

1477117291.jpg

Hors ligne

#387 Le 22/10/2016, à 08:15

moko138

Re : Létô : autour des clichés

jackpot a écrit :

Tu as un peu foncé une partie de feuillage dans la partie supérieure gauche de l'image ? C'est bien ça ? Sinon, je ne vois pas trop de différences entre les 3 versions. Par contre, je trouve qu'il y a trop d'écart de densité mais aussi de teintes entre le feuillage au premier plan (bien coloré) et la façade de l'église au second plan (décolorée, proche du noir et blanc et qui me paraît surexposée).

Je me suis efforcé
1) de restituer l'intensité de mes sensations, en particulier sur la couleur des feuilles de marronniers éclairées par transparence ;
2) d'augmenter le contraste dans la façade de l'église (parce que, comme au temps du néga, j'avais posé pour les ombres, d'où l'aspect délavé de la façade que tu as justement noté dans le document brut).

J'ai utilisé uniquement l'outil "Courbes", jeange, en augmentant la pente dans les hautes lumières.
  - -

jackpot a écrit :

Maintenant, en dehors de ces considérations purement techniques, je ne vois pas trop ce que tu cherches à exprimer à travers ce plan (mais ce n'est peut-être pas le sujet, ici, pour toi?)

Si, si, c'est bien le sujet !  smile
Eh bien, puisque tu poses la question, c'est que j'ai raté mon but... big_smile qui était de vous rendre sensible l'émotion ressentie ce jour-là.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#388 Le 22/10/2016, à 08:43

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

moko138 a écrit :
jackpot a écrit :

Maintenant, en dehors de ces considérations purement techniques, je ne vois pas trop ce que tu cherches à exprimer à travers ce plan (mais ce n'est peut-être pas le sujet, ici, pour toi?)

Si, si, c'est bien le sujet !  smile
Eh bien, puisque tu poses la question, c'est que j'ai raté mon but... big_smile qui était de vous rendre sensible l'émotion ressentie ce jour-là.

Très intéressant ce que tu dis et c'est ça le problème : penser que ce que l'on ressent à propos d'une de ses photos avec tout ce que l'on y met va être ressenti forcément de la même manière par d'autres. J'ai éprouvé la même déception pour une photo postée récemment et que, personnellement, j'aime beaucoup.  Mais attention toutefois au nombre de réactions : quand il ne s'agit que d'une réaction et bien ça doit être relativisé, c'est juste une réaction. En plus, quand elle n'est que négative, ce n'est pas très constructif. Personnellement, quand je vois une photo qui ne me parle pas ou que je trouve ratée, je laisse passer, je ne dis rien : d'abord parce que je n'ai rien à dire mais surtout pour éviter de blesser. Là je me suis permis de m'exprimer puisque tu demandais un avis, ce n'est pas pareil et j'espère ne pas t'avoir blessé.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/10/2016, à 08:46)

#389 Le 22/10/2016, à 08:51

moko138

Re : Létô : autour des clichés

@NaughtyLuce,
j'aime beaucoup tes parapluies à la Gruyaert (#379).

Pour les #385-386, je suis partagé :
l'idéal (à mon goût) aurait été le cadrage de la première appliqué à la deuxième (celle avec les petits humains qui poussent).
Tu veux pas leur demander de reprendre la pose ?  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#390 Le 22/10/2016, à 09:12

Compte supprimé

Re : Létô : autour des clichés

Bonjour,
je suppose qu'avant de toucher les courbes de gamma, les couleurs, la lumière, … tout le monde a un écran à 3000€, bien linéaire et livré avec les courbes réelles mesurées de l'écran ?

Personnellement, j'évite les retouches à part contraste et parfois un tout petit peu lumière, car je n'ai qu'un écran LCD LG non-linéaire, comme tous les écrans à moins de 600€.

#391 Le 22/10/2016, à 09:21

moko138

Re : Létô : autour des clichés

jackpot a écrit :

Là je me suis permis de m'exprimer puisque tu demandais un avis, ce n'est pas pareil et j'espère ne pas t'avoir blessé.

Tu ne m'as pas blessé et je vous remercie tous les deux d'avoir pris la peine de comparer les 3 variantes et de répondre.
  - -

jackpot a écrit :

c'est ça le problème : penser que ce que l'on ressent à propos d'une de ses photos avec tout ce que l'on y met va être ressenti forcément de la même manière par d'autres. J'ai éprouvé la même déception pour une photo postée récemment et que, personnellement, j'aime beaucoup.  Mais attention toutefois au nombre de réactions : quand il ne s'agit que d'une réaction et bien ça doit être relativisé, c'est juste une réaction. En plus, quand elle n'est que négative, ce n'est pas très constructif.

Si j'avais su... Comme tu as pu le constater plus haut, j'ai du retard dans mes commentaires, mais
1) oui ta photo m'avait frappé.
2) Bien sûr qu'elle est réussie techniquement (le rendu n'était pourtant pas donné) et symboliquement.
3) Que cette symbolique soit angoissante explique sans doute l'absence de réaction à part celle, courageuse, de jeange qui la regarde en face.
4) Que cette symbolique soit perceptible est un signe supplémentaire de réussite.
5) On ne va pas limiter nos photos aux enfants en train de jouer ! D'ailleurs les cimetières anglais, très paisibles, avaient jadis fait l'objet d'une belle série, je crois dans Chasseur d'Images.

EDIT : frappe.

Dernière modification par moko138 (Le 22/10/2016, à 09:33)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#392 Le 22/10/2016, à 09:25

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

L_d_v_c@ a écrit :

Bonjour,
je suppose qu'avant de toucher les courbes de gamma, les couleurs, la lumière, … tout le monde a un écran à 3000€, bien linéaire et livré avec les courbes réelles mesurées de l'écran ?

Personnellement, j'évite les retouches à part contraste et parfois un tout petit peu lumière, car je n'ai qu'un écran LCD LG non-linéaire, comme tous les écrans à moins de 600€.

Détrompe-toi. Voici le mien encore à néons fluorescents et dalle TN qui m'avait coûté dans les 300 € à l'époque, introuvable désormais et dont je ne peux plus me passer après en avoir essayé un autre, théoriquement plus performant et calibré pour la photo que mes yeux ne pouvaient supporter : http://www.graphic-reseau.com/photograp … Gwod3BADgA. En fait, j'ai beaucoup de mal avec les écrans à rétroéclairage LED du moment.

#393 Le 22/10/2016, à 09:29

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

moko138 a écrit :

  - -

jackpot a écrit :

c'est ça le problème : penser que ce que l'on ressent à propos d'une de ses photos avec tout ce que l'on y met va être ressenti forcément de la même manière par d'autres. J'ai éprouvé la même déception pour une photo postée récemment et que, personnellement, j'aime beaucoup.  Mais attention toutefois au nombre de réactions : quand il ne s'agit que d'une réaction et bien ça doit être relativisé, c'est juste une réaction. En plus, quand elle n'est que négative, ce n'est pas très constructif.

Si j'avais su... Comme tu as pu le constater plus haut, j'ai du retard dans mes commentaires, mais
1) oui ta photo m'avait frappé.
2) Bien sûr qu'elle est réussie techniquement (le rendu n'était pourtant pas donné) et symboliquement.
3) Que cette symbolique soit angoissante explique sans doute l'absence de réaction à part celle, courageuse, de jeange qui la regarde en face.
4) Que cette symbolique soit perceptible est un signe supplémentaire de réussite.
5) On ne va pas limiter nos photos aux enfants en train de faire jouer ! D'ailleurs les cimetières anglais, très paisibles, avaient jadis fait l'objet d'une belle série, je crois dans Chasseur d'Images.

Merci pour tous ces commentaires qui font bien plaisir ! J'aime bien me promener dans certains cimetières... Tu viens de me donner une nouvelle idée de photos possibles ! tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/10/2016, à 09:30)

#394 Le 22/10/2016, à 09:32

moko138

Re : Létô : autour des clichés

L_d_v_c@ a écrit :

je suppose qu'avant de toucher les courbes de gamma, les couleurs, la lumière, … tout le monde a un écran à 3000€, bien linéaire et livré avec les courbes réelles mesurées de l'écran ?

Oui, tout le monde sauf jeange, oleg et moi. Et - quelle coïncidence ! - c'est justement notre anniversaire mardi !
Tu as juste le temps d'envoyer tes trois commandes sur la toile ! big_smile

Blague dans le coin, je règle en fonction de mon écran. As-tu une meilleure solution (à budget raisonnable, s'entend) ?
Mais peut-être qu'un jour j'appliquerai à l'écran le conseil d'un marchand d'optiques d'occasion :

Faites comme pour le vin : peu, mais bon !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#395 Le 23/10/2016, à 14:48

jeange

Re : Létô : autour des clichés

Jackpot a écrit:
J'aime bien me promener dans certains cimetières.

Et quand j'étais môme avec mes frangines on y faisait des beaux colliers avec les perles des couronnes de l'époque...


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#396 Le 23/10/2016, à 14:55

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

#397 Le 23/10/2016, à 19:49

jeange

Re : Létô : autour des clichés

moko s'est complètement loupé:
c'est justement notre anniversaire mardi

LUNDI  31 B....L Y'aura du VOUVRAY à la LOUCHE > pour les zamis présents wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#398 Le 24/10/2016, à 03:12

moko138

Re : Létô : autour des clichés

jeange a écrit :

du VOUVRAY à la LOUCHE

Déjà la nuit en son parc amassoit
Un grand troupeau de grappes vagabondes,
Et, pour entrer dans les caves profondes,
Fuyant le jour, son noir pineau pressoit ;


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#399 Le 24/10/2016, à 10:33

jeange

Re : Létô : autour des clichés

moko a rimé:
Déjà la nuit en son parc amassoit
Un grand troupeau de grappes vagabondes,
Et, pour entrer dans les caves profondes,
Fuyant le jour, son noir pineau pressoit ;

Ç'est beau l'inspiration de 4h12. roll


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#400 Le 24/10/2016, à 10:44

GR 34

Re : Létô : autour des clichés

moko138 a écrit :
jeange a écrit :

du VOUVRAY à la LOUCHE

Déjà la nuit en son parc amassoit
Un grand troupeau de grappes vagabondes,
Et, pour entrer dans les caves profondes,
Fuyant le jour, son noir pineau pressoit ;

Merci qui ?

Merci Joachim du Bellay !  tongue


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne