Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2016, à 12:53

zimeau

Live USB Ubuntu persistant

Bonjour,

J'essaye depuis quelques jours déjà d'installer un live usb unbuntu en mode persistant. J'ai fait plusieurs tentative :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988254
J'ai essayé avec différente version d'ubuntu, avec LiLi, avec Rufus, avec unetbootin... rien ne marche en mode persistant.
Soit je loupe une étape, soit je comprend mal comment fonctionne le mode persistant.
L'installation avec les differents logiciel se passe visiblement bien. mais lorsque je démarre sur ma clé, j'ai ces 3 options :
- Try Ubuntu without installing
- Install Ubuntu
- OEM install (for manufacturers)
- Check disc for defects

je ne veux ni faire d'install, ni faire de vérif des disques, donc je lance ubuntu sans installation. tout se lance bien mais ça fonctionne comme un live CD ou un live usb non persistant : je fait 2/3 réglage de test (changement de langue, réglage clavier, je met un dossier et un fichier sur le bureau) et au redémarrage je n'ai plus rien (le but du persistant étant justement que ça garde nos config et fichiers).
Dans le fichier syslinux.cfg, j'ai pourtant bien le parametre "persistent" apparemment :

label ubnentry6
menu label Try Ubuntu without installing
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --- persistent

Est ce que vous auriez une solution pour faire fonctionner le mode persistant d'ubuntu en live USB svp?
Merci!

Hors ligne

#2 Le 24/10/2016, à 13:01

Nasman

Re : Live USB Ubuntu persistant

La live usb en mode persistant démarre comme une live usb classique (même choix de démarrer sans installer ou pour installer).
La différence essentielle est que lorsque la persistance a été choisie, les documents sont sauvegardés ainsi que les programmes installés. Ce peut être pratique, notamment pour franciser complètement la clé, pour installer les pilotes wifi...
Autre chose intéressante, par exemple installer des trucs comme testdisk, chntpw...

Points noirs : la persistance fait que si tu branche ta clé sur un autre pc alors tu va détecter une autre interface réseau qui va se rajouter à l'existante avec peux être des risques de cafouillage. Lors de l'installation tu te retrouvais avec une interface ethernet du genre eth6.
Il ne faut jamais faire de mise à jour du noyau - casse la clé (tu ne pourras redémarrer dessus - il faudra refaire la clé bootable).

Dernière modification par Nasman (Le 24/10/2016, à 13:02)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#3 Le 24/10/2016, à 13:28

zimeau

Re : Live USB Ubuntu persistant

Merci pour ta réponse. J'ai visiblement bien saisie ce qu'est le persistant et c'est précisément ce que je veux obtenir. ma question est maintenant : pourquoi ça marche pas? Je démarre avec "Try Ubuntu without installing", je fait quelques paramètre et créer quelques fichier pour tester et rien ne reste malgrè que je suive bien ce qui est indiqué dans https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Est ce que je devrais pas avoir au démarrage un option pour démarrer en mode persistant en plus des 4 options que j'ai déjà?

Hors ligne

#4 Le 24/10/2016, à 13:33

Nasman

Re : Live USB Ubuntu persistant

As tu un fichier casper-rw dans ta clé (un fichier et non pas un dossier) ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#5 Le 24/10/2016, à 14:45

zimeau

Re : Live USB Ubuntu persistant

oui j'ai bien le fichier casper

Hors ligne

#6 Le 24/10/2016, à 14:57

Nasman

Re : Live USB Ubuntu persistant

casper ou casper-rw, soit précis.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#7 Le 24/10/2016, à 15:07

zimeau

Re : Live USB Ubuntu persistant

pardon, le fichier casper-rw qui fait 4Go.

Hors ligne

#8 Le 24/10/2016, à 15:13

Nasman

Re : Live USB Ubuntu persistant

J'ai toujours créé mes clés persistantes avec usb-creator-gkt (le créateur de disque de démarrage d'ubuntu). Je ne sais pas comment cela fonctionne avec les autres logiciels.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#9 Le 24/10/2016, à 15:32

zimeau

Re : Live USB Ubuntu persistant

je vais démarrer sur un live usb non persistant et essayer de le creer avec usb-creator-gtk alors ^^

Hors ligne

#10 Le 24/10/2016, à 15:39

Nasman

Re : Live USB Ubuntu persistant

Il faudra une autre clé pour cela, différente de la clé live et avoir quelque part une iso d'ubuntu, soit la télécharger en mode live (si suffisamment de ram) soit en ayant encore une autre clé avec l'iso dedans, ou encore sur une partition du disque dur.

Dernière modification par Nasman (Le 24/10/2016, à 15:40)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#11 Le 24/10/2016, à 15:49

erresse

Re : Live USB Ubuntu persistant

Bonjour,

Personnellement, j'utilise depuis longtemps "MultiSystem" qui permet d'installer une ou plusieurs distributions sur une même clé, avec (si la distribution le permet) persistance si on le veut. Il est possible d'avoir plusieurs distributions avec persistance sur la même clé.
Dans le menu de lancement affiché au démarrage de la clé, MultiSystem propose deux lignes pour lancer une même distribution avec ou sans la persistance et, lorsqu'on choisit la persistance, les modifications, paramétrages et installations diverses de logiciels sont bien mémorisés d'une session sur l'autre.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 24/10/2016, à 16:24

zimeau

Re : Live USB Ubuntu persistant

j'ai 2 clé et j'ai essayé en copiant l'iso sur une partition du PC sur lequel j'ai démarré en live mais visiblement en live il manque différente chose pour utiliser usb-creator-gtk. comme je lance le live sur un "PC poubelle", j'installe ubuntu dessus et j'essayerai avec MultiSystem (car je souhaite que sur ma clé il y ai aussi Easy2boot) ou avec usb-creator.

Hors ligne

#13 Le 24/10/2016, à 17:20

Babdu89

Re : Live USB Ubuntu persistant

Bonjour.
erresse a écrit;

Personnellement, j'utilise depuis longtemps "MultiSystem" qui permet d'installer une ou plusieurs distributions sur une même clé, avec (si la distribution le permet) persistance si on le veut. Il est possible d'avoir plusieurs distributions avec persistance sur la même clé.

Sur mes clés MultiSystem. Les dernières fois que j'ai essayé d'avoir le mode persistent avec plusieurs iso, çà ne marchait pas.
On ne pouvait avoir le mode persistent qu'avec une seule iso.
Nouvelle fonction de MultiSystem?.
Je teste çà de suite.

Édit.
Confirmation de ce que j'ai dit.

1477326914.png

@ Nasman
Il me semble que l'on ne peut plus faire de clé live avec l mode persistent avec le "Créateur de disque de démarrage" inclus dans Ubuntu 16.04.

Test depuis un Ubuntu 16.04; confirmation, ce n'est plus possible.

1477327694.png

Je regarde avec un 14.04, si j'ai çà installé dans ma config.
Confirmation, c'est encore possible avec la 14.04.

1477328182.png


@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/10/2016, à 17:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 25/10/2016, à 11:24

zimeau

Re : Live USB Ubuntu persistant

bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. la bonne, c'est que ça a enfin marché. j'ai installé et mis à jour un ubuntu sur ma machine poubelle et j'ai fait une clé avec multisystem. en activant le mode persistant sur l'iso d'ubuntu, j'ai bien au démarrage sur ma clé une option de démarrage en mode persistant qui fonctionne. Maintenant, j'ai un autre problème :
j'utilisais cette clé à l'origine avec easy2boot pour démarrer différent iso de dépannage ou d'installation (dont Ubuntu, mais sans le mode persistant qui me manquait et que je souhaite mettre en place ici), notamment une image de windows 7 fournie par HP qui fait plus de 5Go. j'ai essayé de l'ajouter sur multisystem mais j'ai aussi 2 images de windows 7 x32 et x64 normal (non HP) et lorsque j'ai l'une de ces 3 images ajouté, les autres ne s'ajoute pas (j'ai une erreur disant que le systeme est déjà présent, c'est pour ça que j'aimerai garder mon easy2boot à coté qui ne nécessite que d'avoir les .iso). Donc plusieurs windows via multisystem ça ne semble pas fonctionner (d'autant plus que j'ai pas testé mais j'ai l'impression que multisystem installe windows sur la clé et n'a pas pour but de lancer l'installation d'un windows sur un poste, ce qui n'est pas le but recherché). la clé étant formaté en FAT32, réutiliser comme avant easy2boot est impossible vu que je ne peux coller mon iso de windows 7 de plus de 5Go sur la clé. Ma question est donc la suivante : est ce qu'on peut faire fonctionner multisystem (ou un autre système qui permet de mettre un mode persistant à Ubuntu) en NTFS pour permettre de copier mon iso sur la clé (et pouvoir lancer l'installation de windows 7 avec easy2boot)?
Merci!

Hors ligne

#15 Le 25/10/2016, à 15:25

Babdu89

Re : Live USB Ubuntu persistant

Bonjour.

(d'autant plus que j'ai pas testé mais j'ai l'impression que multisystem installe windows sur la clé et n'a pas pour but de lancer l'installation d'un windows sur un poste, ce qui n'est pas le but recherché).

Justement oui, installer un Windows c'est le but recherché, On ne peut pas utiliser Windows en live session.
Mais l'installation n'est possible qu'avec une seule iso de Windows, chargée sur la clé. Et je pense que l'iso du recovery système ne doit pas être installable depuis le MultiSystem. Voir cette question là, avec frafa l'auteur du MultiSystem.

Ma question est donc la suivante : est ce qu'on peut faire fonctionner multisystem (ou un autre système qui permet de mettre un mode persistant à Ubuntu) en NTFS pour permettre de copier mon iso sur la clé (et pouvoir lancer l'installation de windows 7 avec easy2boot)?

Non, ce n'est pas possible, pour la simple raison que le MultiSystem est démarré par Grub2 .
On ne peut pas installer grub sur une partition format ntfs pour booter. Il faut avoir le format FAT32 ou le ext4 format Linux.

Pour pouvoir utiliser easy2boot, il te faut une autre clé.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 25/10/2016, à 15:45

erresse

Re : Live USB Ubuntu persistant

Babdu89 a écrit :

Sur mes clés MultiSystem. Les dernières fois que j'ai essayé d'avoir le mode persistent avec plusieurs iso, çà ne marchait pas.
On ne pouvait avoir le mode persistent qu'avec une seule iso.
Nouvelle fonction de MultiSystem?.
Je teste çà de suite.

Édit.
Confirmation de ce que j'ai dit.

Tu n'as sans doute pas bien essayé, alors...
mini_161025050057285218.png
Sur ma clé actuelle, deux versions d'Ubuntu-Mate, la 14.04 et la 16.04, toutes deux sans et avec l'option "persistance", comme tu peux le voir...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 25/10/2016, à 20:28

Compte anonymisé

Re : Live USB Ubuntu persistant

Pour info,

moi j'ai fais ma clé USB persistante d'Ubuntu 16.04 avec LiLi.

j'ai du modifier quelques fichiers pour que ça marche.

dans boot/grub/grub.cfg, j'ai rajouté juste avant menuentry "Try Ubuntu without installing" { :

menuentry "Mode Persistent" {
    set gfxpayload=keep
    linux    /casper/vmlinuz.efi persistent boot=casper quiet splash ---
    initrd    /casper/initrd.lz
}

dans syslinux/txt.cfg, j'ai rajouté avant menu label ^Mode Live :

menu label ^Mode Persistant
  kernel /casper/vmlinuz.efi
  append  bootkbd=fr-latin1 console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=nodeadkeys locale=fr_FR  persistent noprompt cdrom-detect/try-usb=true boot=casper initrd=/casper/initrd.lz splash --

et j'ai rajouter casper-rw et home-rw avec un formatage en ext4 pour avoir la persistance.

#18 Le 28/12/2016, à 19:05

olivemiller

Re : Live USB Ubuntu persistant

Anonyme68 a écrit :

Pour info,

moi j'ai fais ma clé USB persistante d'Ubuntu 16.04 avec LiLi.

j'ai du modifier quelques fichiers pour que ça marche.

dans boot/grub/grub.cfg, j'ai rajouté juste avant menuentry "Try Ubuntu without installing" { :

menuentry "Mode Persistent" {
    set gfxpayload=keep
    linux    /casper/vmlinuz.efi persistent boot=casper quiet splash ---
    initrd    /casper/initrd.lz
}

dans syslinux/txt.cfg, j'ai rajouté avant menu label ^Mode Live :

menu label ^Mode Persistant
  kernel /casper/vmlinuz.efi
  append  bootkbd=fr-latin1 console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=nodeadkeys locale=fr_FR  persistent noprompt cdrom-detect/try-usb=true boot=casper initrd=/casper/initrd.lz splash --

et j'ai rajouter casper-rw et home-rw avec un formatage en ext4 pour avoir la persistance.

Merci pour la solution proposée. Je n'ai pas eu besoin de modifier "txt.cfg" car il était écrit comme tu l'indiques ci-dessus.

Hors ligne

#19 Le 28/02/2018, à 10:12

humpf

Re : Live USB Ubuntu persistant

bonjour,

pourrais tu détailler ta démarche ? Je ne suis pas arrivé à modifier le grub.cfg de la clé, monté en lecture seule et non modifiable?

Et aussi, pour la création de casper-rw et home-rw stp ??? Je ne suis pas parvenu à trouver cela sur le web, merci

j'essaie d'installer mint 18.3 sur clé usb, en live avec persistance et sans utiliser multisystem ou unetbootin.

EDIT :

j'ai trouvé ceci : tuto mkusb en anglais,
C'est un outil qui remplace la fonctionnalité de création de live persistant qui était incluse dans les versions d'ubuntu avant la 16.04 (du reste pourquoi l'ont-ils supprimée ??? mystère)
je l'ai testé, tout marche nickel, merci.

Dernière modification par humpf (Le 28/02/2018, à 14:19)


Si les os basés sur gnu/linux étaient deux fois moins efficace que les os propriétaires, je préfèrerais encore les utiliser ... Or ils sont plutôt deux fois plus efficaces... et tellement plus clean...
kubuntu20.04 sur pc portable dell G5 5590 et raspian sur diskio-pi (rasp4 8Go).
Mes utilisations : boulot, bureautique, cao, internet, multimédia, expérimentations diverses.

Hors ligne

#20 Le 01/02/2019, à 10:04

Alg-Epm

Re : Live USB Ubuntu persistant

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu 18.04 sur une clé USB de 16 Go en mode persistant à l'aide LiveUsbcréator mais le mode persistant ne fonctionne pas.
J'ai lu tous les messages de cette rubrique, mais je n'y comprend pas grand chose. Je suis totalement débutant en Linux et je ne sais pas comment modifier les fichiers dont vous parlez ci-dessus ! grub.cfg ? comment les ouvrir pour y apporter les modifications dont vous parlez ?
Merci pour votre aide.

Hors ligne