Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2016, à 14:55

painting777

Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

Bonjour,

je peux encore accéder au choix de système, à savoir Windows 8 et Ubuntu 14.04. vers Windows, aucun soucis, d'accès, par contre vers Ubuntu, écran noir total, sans possibilité de rentrer en mode terminal par Ctrl+alt+F1.

Lors de la configuration de ce PC, les techniciens m'avaient parlé d'un problème avec la carte graphique AMD Radeaon R7 200 Series, qui pouvait empêcher le démarrage de Ubuntu.
Par contre il est encore possible d'accéder au mode recovery.
D'avance merci de vos conseils pour sortir de cette nuit!

Hors ligne

#2 Le 23/10/2016, à 15:16

abelthorne

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

Tu attends bien qu'il ait fini de charger et qu'il arrive à l'écran de connexion (même si tu ne le vois pas) avant d'essayer de basculer sur une console avec ctrl + alt + F1 ?

Hors ligne

#3 Le 23/10/2016, à 15:49

painting777

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

cela peut prendre combien de temps? Car de toutes les façons, cela est bien plus long que les fois précédentes.

Hors ligne

#4 Le 23/10/2016, à 16:07

abelthorne

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

Peut-être 1 minute, 1 minute 30...

Si effectivement tu ne peux pas basculer sur une console, il faudrait essayer en mode recovery pour créer un xorg.conf. Connais-tu les caractéristiques de ton écran (résolution et fréquence natives) ?

Hors ligne

#5 Le 23/10/2016, à 17:10

painting777

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

Où puis-je les trouver?
Désolé de ne pas répondre très rapidement, comme je tente de résoudre le problème, je ne suis pas toujours en ligne.
En ce qui concerne le xorg.conf, est-ce dans le root suite au mode recovery qu'il faut le placer?

Hors ligne

#6 Le 23/10/2016, à 17:19

painting777

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

1920x1080
60 hertz

Hors ligne

#7 Le 23/10/2016, à 17:23

painting777

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

Sinon, à un moment, je suis parvenu à basculer sur une console, avec demande de login et du pot de passe. La réponse étant le descriptif d'ubuntu, et quelques autres choses, puis la ligne en attente de consignes.
Mais comme je ne sais pas trop quoi rentré, j'en reste la.

Hors ligne

#8 Le 23/10/2016, à 18:13

abelthorne

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

Tu vas essayer de basculer sur une console si tu peux, sinon démarre en recovery, choisis l'option remount, puis root, pour démarrer en admin sur ton système monté. Tu vas alors créer un fichier xorg.conf avec l'éditeur nano :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

(Si tu es en root via le mode recovery, pas besoin de mettre sudo, tu peux taper directement nano /etc/X11/xorg.conf)

Une note sur Nano avant toute chose : pour sauvegarder le fichier, il faut faire ctrl + O. Il va alors demander le nom du fichier, qui devrait être correctement prérempli (/etc/X11/xorg.conf) donc tu auras juste à valider avec entrée. Ensuite, c'est ctrl +  pour quitter.

Tu vas taper tout ça, en respectant la syntaxe :

Section "Monitor"
    Identifier             "Monitor0"
EndSection

Section "Device"
    Identifier             "Device0"
    Driver                 "ati"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier             "Screen0"
    Device                 "Device0"
    Monitor                "Monitor0"
    DefaultDepth           24
    SubSection             "Display"
        Depth              24
        Modes              "1920x1080_60.00"
    EndSubSection
EndSection

Puis tu sauvegardes et tu redémarres. Avec un peu de chance, tu auras un affichage normal.

Hors ligne

#9 Le 23/10/2016, à 19:28

painting777

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

bonsoir,

lecture de tes conseils, j'en prends bonne note et tente l'aventure.
Merci

Hors ligne

#10 Le 23/10/2016, à 20:01

painting777

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

plus d'écran noir, mais il bloque sur l'écran avec l'icone ubuntu et les 5 point desous

Hors ligne

#11 Le 23/10/2016, à 20:08

abelthorne

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

Il faudrait essayer de désactiver l'écran avec le logo pour voir s'il y a des erreurs dans le boot en mode texte. Pour ça, à l'écran de Grub, tu peux te placer sur l'entrée Ubuntu et appuyer sur "e" pour éditer les options. Là, tu te places sur la ligne qui commence par "linux" et tu enlèves "quiet splash" (cf cette capture avant/après).

Hors ligne

#12 Le 24/10/2016, à 07:10

painting777

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

Bonjour Abelthorne

J'aurais dut commencer par expliquer ce qui est arrivé progressivement. Comme unity ramait un peu, j'ai tenté l'installation d'un autre driver carte graphique que celui en place, du coup, je me suis retrouvé avec unity 2d. Impossible de retourner à unity 3 d, J'ai alors tenté l'installation de gnome-shell, et c'est à ce moment, au redémarrage que l'écran noir est apparut. Entre temps, impossible d'aller sur les comptes rattacher au principal

comme le système commençe à montrer de réels signes de faiblesse, je vais tenter de passer par boot repair en mode essayer UBUNTU.
Est -ce que cela peut fonctionner?
Bonne journée

Hors ligne

#13 Le 24/10/2016, à 07:35

abelthorne

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

Je ne peux pas te dire, je ne connais pas Boot Repair. Mais j'en doute.

Si c'est Catalyst que tu as installé, c'est peut-être ce qui coince parce que dans le xorg.conf que je t'ai fait créer, je charge le pilote libre d'origine et que Catalyst modifie des fichiers en rapport. Donc il essaie de charger un pilote qui n'est plus vraiment fonctionnel. Avant de tenter de le réinstaller, essaie de lancer le système en mode recovery, en choisissant "remount" puis "root". Une fois à l'invite de commande, tape :

nano /etc/X11/xorg.conf

Là, tu devrais voir le fichier que je t'ai fait créer. Sur la ligne 7, pour le driver, remplace "ati" par "fglrx". Ensuite, enregistre en faisant ctrl + O (il va te demander le nom du fichier qui sera normalement déjà prérempli par "/etc/X11/xorg.conf", valide avec entrée), puis quitte Nano avec ctrl + X. Puis redémarre avec la commande :

reboot

Là, dis-moi si ça va plus loin, si tu te retrouves à nouveau avec un écran noir, si ça fait pareil...

Et sinon, quand tu dis que tu as essayé d'installer gnome-shell, tu parles de tout l'environnement Gnome 3 ou tu as juste installé le paquet "gnome-shell" ?

Dernière modification par abelthorne (Le 24/10/2016, à 07:36)

Hors ligne

#14 Le 24/10/2016, à 07:51

painting777

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

Merci, la je dois partir travailler. Je reviens en début d'après-midi et met en application ta proposition.
Pour Gnome-Shell, juste le paquet.

Hors ligne

#15 Le 24/10/2016, à 16:01

painting777

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

Bonjour Abelthorne,

bien effectué les changements, mais lors de l'enregistrement, il le refuse en notant "erreur lors de l'écriture de etc/X11/xorg.conf système de fichier acces.

De fait, et vu les dernières défaillances, j'ai opéré une réinstallation Trusty sur le même emplacement, et la, miracle, j'ai de nouveau accès à un bureau nickel.
Merci encore pour ces conseils.

Cordialement

Hors ligne

#16 Le 31/10/2016, à 17:32

dubois58

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

bonjour  pour passer du duo Ubuntu/Windows xpà Ubuntu exclusif, comment... merci

Hors ligne

#17 Le 31/10/2016, à 17:34

abelthorne

Re : Dual-boot écran noir démarrage Ubuntu 14.04

dubois58 a écrit :

bonjour  pour passer du duo Ubuntu/Windows xpà Ubuntu exclusif, comment... merci

Il va falloir supprimer Windows et mettre à jour Grub mais ouvre un nouveau sujet, ton problème n'a rien à voir avec celui de painting777.

Hors ligne