Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2016, à 17:29

abelthorne

[résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Bonjour,
J'ai un dual boot configuré comme ça :
- disque 1 : Ubuntu et Grub
- disque 2 : Windows 7

Je voudrais supprimer Windows. Je pensais faire les manips suivantes :
- supprimer tous les fichiers de Windows du disque 2 (sans supprimer/formater la partition, j'ai des données dessus à garder)
- virer le flag boot du disque 2
- faire un update-grub

Est-ce que ça va marcher comme ça ou il faut que je modifie la config de Grub manuellement pour virer Windows avant de faire le update-grub ?

Dernière modification par abelthorne (Le 23/10/2016, à 20:00)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2016, à 18:11

malbo

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Bonsoir,
Depuis une session de ton Ubuntu installé, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2016, à 18:13

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Salut,

Je suppose que ton installation est en mode bios classique (non uefi). Dans ce cas, il faut régler le bios pour qu'il démarre sur le disque 1.
D'autre part, après avoir démarré sur ubuntu, il faut que tu t'assures que grub est bien installé sur le même disque. Donc il faut d'abord trouver comment ton disque 1 est reconnu (sda ou sdb, en principe), par exemple avec :

mount | grep " / " # trouve la racine, donc la partition, donc le disque

Puis tu (ré)-installes grub sur ce disque sdX (juste pour être sûr qu'il y est bien)

sudo grub-install /dev/sdX

Et enfin tu régénères le menu :

sudo update-grub

A partir de là, tu peux virer tout ce que tu veux sur le disque 2 (\windows \Programme Files, etc, en n'oubliant pas les fichiers éventuels de C:\ qui pourraient induire os-prober en erreur (je ne sais pas ce qu'il y a dans w$7)
Et puis tu refais un sudo update-grub, qui ne devrait plus détecter de w$...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 23/10/2016, à 19:06

abelthorne

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Oui, c'est un BIOS classique et il démarre déjà sur le disque 1 (qui a Ubuntu). Grub est bien installé dessus aussi. Je vais tenter. Je pensais que la reconnaissance des OS (os-prober, donc) se basait sur le flag boot plutôt que sur l'analyse du contenu des partitions.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2016, à 19:27

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Grub lui-même s'en fout, du flag boot.  En ce qui concerne os-prober, je ne sais pas trop jusqu'où il pousse les recherches. Ce sera une bonne occasion d'en savoir plus.
Commence par faire comme tu pensais (avec un update-grub après). Si ça ne suffit pas pour faire disparaître w$, essaye d'enlever le flag boot. Et si ne suffit toujours pas, remplace le mbr w$ du disque 2 par grub (en n'oubliant pas de le remettre sur le disque 1)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 23/10/2016, à 19:51

abelthorne

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Bon, ça a l'air d'avoir marché. Je n'ai pas touché au flag boot (mais je vais le faire ensuite, vu qu'il ne sert à rien).

Une question subsidiaire et un peu hors-sujet : j'ai laissé les dossiers $Recycle.Bin et System Volume Information parce qu'il me semble qu'ils sont d'office sur une partition NTFS. Est-ce que je peux les supprimer et/ou leur contenu ? Je ne sais pas trop ce qui a trait aux infos de partition dedans et ce qui est en rapport avec le Windows qui a été supprimé.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/10/2016, à 19:52)

Hors ligne

#7 Le 23/10/2016, à 19:58

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

$Recycle.Bin c'est la corbeille (de w$) je crois. Et dans l'autre, il n'y a rien d'indispensable. Ça traîne aussi sur les disques usb, et je l'ai déjà souvent supprimé. Il ré-apparaît dès que le disque est à nouveau branché sur un w$...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 23/10/2016, à 19:59

abelthorne

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Ok, je vire.

Hors ligne

#9 Le 23/10/2016, à 20:15

Coeur Noir

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Bon même si tu es bien parti sur une méthodologie qui paraît correcte, sache qu'il existe un outil pour désinstaller des o.s. : https://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 23/10/2016, à 20:18

abelthorne

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Ah oui. Mais il a l'air de formater les partitions concernées pour ça. Or, j'avais un gros dossier de 400 Go de données à garder sur celle contenant Windows. J'eus été bien embêté de les voir disparaître.

Hors ligne

#11 Le 23/10/2016, à 21:07

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

abelthorne a écrit :

Ah oui. Mais il a l'air de formater les partitions concernées pour ça. Or, j'avais un gros dossier de 400 Go de données à garder sur celle contenant Windows. J'eus été bien embêté de les voir disparaître.

Personnellement je me méfie de ces petits gadgets à cliquer, dont on ne sait jamais trop ce qu'ils font exactement. Nous avons la chance d'avoir un système entièrement contrôlable à l'aide d'une tripotée de commandes simples, ce n'est quand même pas pour aboutir à un fonctionnement à la w$ où on ne peut faire que ce qui est prévu par un gadget à cliquer et rien d'autre...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 23/10/2016, à 22:54

Coeur Noir

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Oui, certes, mais le gadget est “documenté” - c'est aussi ça la force d'un o.s. ouvert - et effectivement, il formate la partition qui contient l'o.s. ( donc / ) c'est précisé en grand dans la doc' : soit on a un /home sur une partition séparée ( ce qui est préférable quand on aime tester divers o.s. ) et tout va bien, soit on sauvegarde ses données persos au préalable ( chose qu'il faut de toute façon faire régulièrement et à fortiori surtout quand on touche aux partitions d'un système, un accident est si vite arrivé… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/10/2016, à 23:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 23/10/2016, à 22:58

abelthorne

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

En l'occurrence, ce n'étaient pas des données fondamentales mais tant qu'à faire, si je peux éviter de faire un inventaire de milliers de fichiers et passer des jours à les retélécharger, j'aime autant éviter. wink

Hors ligne

#14 Le 23/10/2016, à 23:07

Coeur Noir

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Pardon, au fait ! C'est le windows que tu virais, mes remarques s'appliquent en cas d'o.s. linux…

…mais depuis ta ubuntu tu aurais très bien pu aller checher tous tes doc's persos sous windows pour les sauvegarder ailleurs - avant la suppression dudit windows bien sûr.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 23/10/2016, à 23:11

abelthorne

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Comme si j'avais 400 Go de libre sur ma partition Ubuntu... big_smile

Non mais en fait, je me servais de ma partition Windows aussi comme stockage pour des images, vidéos & co que je n'ai pas la place de mettre sur ma partition Linux ou sur mon disque dur externe (c'est que j'en stocke des conneries). Donc je voulais supprimer Windows sans reformater la partition en question.

Hors ligne

#16 Le 23/10/2016, à 23:22

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Coeur Noir a écrit :

Pardon, au fait ! C'est le windows que tu virais, mes remarques s'appliquent en cas d'o.s. linux…

…mais depuis ta ubuntu tu aurais très bien pu aller checher tous tes doc's persos sous windows pour les sauvegarder ailleurs - avant la suppression dudit windows bien sûr.

abelthorne a écrit :

Donc je voulais supprimer Windows sans reformater la partition en question.

Je ne sais pas pourquoi chercher un gadget à cliquer. Pour supprimer w$ il suffit de chercher les répertoires w$, sauf ceux qu'on tient à conserver (Mes Documents...) et les supprimer...
On peut toujours procéder de cette manière, y compris lorsqu'il s'agit d'un gnu/linux; pourvu que l'os à supprimer ne soit pas celui qui assure le démarrage de la bécane ! Dans ce cas, il faut évidemment d'abord s'arranger pour qu'un autre os assure cette fonction...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/10/2016, à 23:25)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 23/10/2016, à 23:46

Coeur Noir

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Ben oui Rufus, c'est bien pour ça que je dis pardon : j'ai lu « o.s. » et « supprimer » et j'ai immédiatement pensé au gadget que j'ai maintes fois utilisé… oubliant au passage qu'alberthorne parlait de supprimer windows !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 24/10/2016, à 00:00

abelthorne

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Cela dit, d'après la capture d'écran qu'on voit dans la doc, le soft peut désinstaller Windows aussi. Ce n'était pas adapté à mon cas particulier mais il a l'air de pouvoir supprimer un peu n'importe quoi (après, qu'il le fasse correctement ou non, c'est une autre histoire).

Hors ligne

#19 Le 24/10/2016, à 21:14

Coeur Noir

Re : [résolu] Supprimer Windows et le dual boot

Oui, il supprime aussi windows si on veut, formate toute la partition où se trouvait le système, puis met à jour grub.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne