Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2016, à 16:34

Elsimate

Multiboot sur disque dur externe

Bonjour à tous,

J'ai un ancêtre HP (voir ma signature) avec Linux Mint Mate d'installer sur le disque dur principal, j'ai également un disque dur externe (USB-HDD) de 160G acquis avec celui-ci il y a 10 ans. J'ai partitionner ce disque externe afin d'y installer différentes distributions légères que je veux terter, Voyager et Linux Lite y sont déjà voici la disposition :

1477232041.png

Lorsque j'installe les distributions je spécifie à l'installeur de créer le Grub sur le disque externe, tout se déroule sans problème.

Je redémarre via le "Boot Menu" et sélectionne le disque externe, le grub se lance et me demande de choisir l'OS à démarrer, si je sélectionne le premier choix (donc le dernier installer) pas de souci tout fonctionne nickel, par conte si je sélectionne le deuxième j'ai droit à ce message d'erreur :

erreur: nom du fichier attendu
appuyer sur une touche pour continuer

J'appuie sur une touche et retour au menu Grub, impossible de démarrer le deuxième OS.  hmm

J'ai refait les installations à plusieurs reprises et toujours le même résultat.

Est-ce possible d'avoir un dual-boot sur un support externe ?  neutral

Avez-vous déjà tenter la manœuvre ?

D'avance merci !

Elsimete

Dernière modification par Elsimate (Le 27/10/2016, à 22:19)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#2 Le 23/10/2016, à 22:02

Elsimate

Re : Multiboot sur disque dur externe

Alors personne ne sait ?  hmm

Aurait-il été préférable d'installer le Grub sur le dev/sda ?  neutral


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#3 Le 24/10/2016, à 00:40

Babdu89

Re : Multiboot sur disque dur externe

Bonjour.

Est-ce possible d'avoir un dual-boot sur un support externe ?  neutral

Avez-vous déjà tenter la manœuvre ?

Oui,oui!.
J'ai 4 hdd externe avec pleins de Multi boot d'Os Linux.

Stp, ton hdd externe branché, veux tu bien faire un boot info?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Et , as tu essayé ceci?
hdd externe branché.
Démarrer la Mint Mate, et faire la mise à jour de Grub.

sudo update-grub

Redémarrer la machine sur la Mint Mate, normalement les Os Linux du hdd externe seront au menu Grub. Tester leur chargement, et dire ce qu'il se passe.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/10/2016, à 00:44)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 24/10/2016, à 03:47

Elsimate

Re : Multiboot sur disque dur externe

Bonjour,

Baddu89 a écrit :

Et , as tu essayé ceci?
hdd externe branché.
Démarrer la Mint Mate, et faire la mise à jour de Grub.

Je suis convaincu que les OS du disque externes s'ajouteront au Grub mais je n'y tiens pas, sinon par la suite, je serai contraint de toujours démarrer avec le disque dur externe branché pour éviter un bug si un des OS sélectionner n'est pas présent.

Malheureusement, n'ayant pas eu de suivi, j'ai supprimer "Voyager" du disque dur externe et l'ai réinstaller sur mon disque principal, j'ai aussi été contraint de réinstaller "Linux Lite" sur le disque dur externe.

Présentement je peux démarrer tous les OS depuis le Grub du disque dur externe sans problème.

Demain (je suis du Québec) je prévois installer Xubuntu 16.04 sur le disque externe avec Lite, on verra bien, c'est suite à l'installation d'un deuxième OS sur le disque externe que le problème survient.

Je te reviens avec la suite.  wink

@plus

Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#5 Le 24/10/2016, à 09:38

Babdu89

Re : Multiboot sur disque dur externe

Bonjour.

Je suis convaincu que les OS du disque externes s'ajouteront au Grub mais je n'y tiens pas, sinon par la suite, je serai contraint de toujours démarrer avec le disque dur externe branché pour éviter un bug si un des OS sélectionner n'est pas présent.

Oui, c'est vrai les deux Os du hdd externe seront ajouté au menu Grub, lorsque la machine démarrera sur le hdd interne.
La machine démarrant depuis le hdd interne. Si le hdd externe n'est pas branché au démarrage, l'Os du hdd interne pourra démarrer correctement.
Seules les Os installés sur le hdd externe ne pourront pas démarrer. Il n'y aura pas de bug, mais un simple message d'erreur grub au démarrage, indiquant que le système ne trouve pas le périphérique externe suivi d'un >grub rescue.
Hdd externe rebranché, la machine redémarrée sur le hdd interne, tout redevient normal.

Demain (je suis du Québec) je prévois installer Xubuntu 16.04 sur le disque externe avec Lite, on verra bien, c'est suite à l'installation d'un deuxième OS sur le disque externe que le problème survient.

Alors, lorsque tu installeras Xubuntu sur le disque externe. Fais bien attention d'indiquer que tu veux que Grub soit installé dans le disque externe.
On choisit le disque externe sans indiquer de n° de partition.  Exemple. Si l'Os installé en en /dev/sdb6. On indique /dev/sdb 
Grub première partie sera installé dans le secteur de boot du hdd externe.
Tous les Os de la config démarreront, depuis le menu grub, la machine démarrée depuis le hdd externe.

Tu ajoutes des Os sur le hdd externe.  hdd externe branché. Tu lances la machine depuis le hdd interne. C'est le grub du dernier Os installé sur le hdd interne qui sert à démarrer la machine. C'est donc son menu grub qui s'affiche. Tu lances une session, tu fais une mise à jour de grub. Les Os ajouté sur le hdd externe sont porté au menu grub.
hdd externe branché, tu redémarres sur le hdd interne. Tous les Os de la config démarrent depuis le menu grub du hdd interne.
hdd externe débranché, tu redémarres sur le hdd interne. Seuls les Os du hdd interne peuvent démarrer. Les Os du hdd externe, provoqueront l'erreur grub.

Tu ajoutes des Os sur le hdd interne. Tant que tu n'auras pas fait la maj de grub de l'Os qui démarre depuis le hdd externe par défaut. Les Os ajoutés dans le hdd interne, ne seront pas au menu grub du hdd externe.

C'est le fonctionnement normal d'un multi boot multi disques, avec hdd interne te hdd externe.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/10/2016, à 10:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 24/10/2016, à 20:07

Elsimate

Re : Multiboot sur disque dur externe

Bonjour/bonsoir,

La suite qui, je l'avoue, me déroute un peu.

Connaissant très bien Xubuntu j'ai décider d'ajouter plutôt Lubuntu sur le hdd externe en spécifiant bien à l'installeur de créer le Grub sur celui-ci soit le /dev/sdb.

L'installation compléter je redémarre sur le hdd externe, j'ai alors les options suivantes au menu du Grub :

Lubuntu
Mint sur /dev/sda1
Voyager sur /dev/sda3
Linux Lite sur /dev/sdb1

Je suis en mesure de démarrer Mint ou Voyager sans problème mais si je sélectionne Lite j'ai droit au message du #1:

erreur: nom du fichier attendu
appuyer sur une touche pour continuer

Je redémarre Lubuntu sur le hdd externe et fais un "sudo update-grub",

1477330947.png

Je redémarre sur le hdd externe, rien de nouveau, toujours le même message si je sélectionne Lite.

Je redémarre Mint sur le hdd interne cette fois avec le hdd externe branché, je fais un "sudo update-grub"

1477331178.png

Je redémarre sur le hdd interne toujours avec le hdd externe branché et là surprise, pas d'ajout pour Lubuntu et Linux Lite du hdd externe au Grub du hdd interne.Le Grub affiche :

Ubuntu (Voyager)
Mint sur /dev/sda1

J'ai refait un "sudo update-grub" de ma session Mint au cas où, aucun changement au démarrage de mon hdd interne.

Mon disque interne :

1477331651.png

Mon disque externe :

1477331757.png

Je suis plutôt dérouté là, je reviens avec le "boot info" neutral

@plus

Elsimate

Édit : Le boot info est là : http://paste.ubuntu.com/23375488/

Dernière modification par Elsimate (Le 24/10/2016, à 20:30)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#7 Le 24/10/2016, à 23:30

Babdu89

Re : Multiboot sur disque dur externe

Bonsoir.
Merci pour le boot info. On voit tout de suite ce qui ne va pas avec la Linux lite.
On voit çà dans les fichier grub.cfg .des différents Os. (/boot/grub/grub.cfg)

Dans le fichier grub.cfg de la Linux Lite installé en /dev/sdb1 dans le menuentry (ligne#1873). On voit ceci;

menuentry 'Description:    Linux Lite 3.0 GNU/Linux' --class description_ --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-013089da-6d8e-4d9e-aa19-1a0cc69b37dc' {
    recordfail
    load_video
    gfxmode $linux_gfx_mode
    insmod gzio
    if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='hd1,msdos1'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos1 --hint-efi=hd1,msdos1 --hint-baremetal=ahci1,msdos1  013089da-6d8e-4d9e-aa19-1a0cc69b37dc
    else
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root 013089da-6d8e-4d9e-aa19-1a0cc69b37dc
    fi
    linux    /boot/vmlinuz-4.4.0-22-generic root=UUID=013089da-6d8e-4d9e-aa19-1a0cc69b37dc ro  quiet splash $vt_handoff
    initrd    /boot/initrd.img-4.4.0-22-generic

}

Ce qui est en gras, c'est ce qui permet de lancer le système.
La Linux lite installé sur le hdd externe, elle boot depuis le hdd externe, lorsque c'est son grub qui sert à la démarrer. Tout de suite après installation.

Lorsque l'on installe d'autres Os, ou que l'on fait des maj de grub pour la faire démarrer depuis le Grub de ces autres Os (la Linux Lite est au menu grub, mais ne démarre pas.
Voila pourquoi. On voit çà dans les fichiers grub.cfg des autres Os, où elle est indiquée dedans. Donc figure au menu grub, mais ne démarre pas.
Pour la /dev/sda1 ligne#752

menuentry 'Linux Lite 3.0 (16.04) (sur /dev/sdb1)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-013089da-6d8e-4d9e-aa19-1a0cc69b37dc' {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='hd1,msdos1'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos1 --hint-efi=hd1,msdos1 --hint-baremetal=ahci1,msdos1  013089da-6d8e-4d9e-aa19-1a0cc69b37dc
    else
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root 013089da-6d8e-4d9e-aa19-1a0cc69b37dc
    fi
    linux 
}

pour la Lubuntu en /dev/sdb3 ligne#2942

menuentry 'Linux Lite 3.0 (16.04) (sur /dev/sdb1)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-013089da-6d8e-4d9e-aa19-1a0cc69b37dc' {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='hd1,msdos1'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos1 --hint-efi=hd1,msdos1 --hint-baremetal=ahci1,msdos1  013089da-6d8e-4d9e-aa19-1a0cc69b37dc
    else
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root 013089da-6d8e-4d9e-aa19-1a0cc69b37dc
    fi
    linux 
}

Çà fini par;
linux 

Il manque ;

linux    /boot/vmlinuz-4.4.0-22-generic root=UUID=013089da-6d8e-4d9e-aa19-1a0cc69b37dc ro  quiet splash $vt_handoff
initrd    /boot/initrd.img-4.4.0-22-generic

Pour que çà puisse démarrer.

Bon, je ne connais pas Linux Lite et je ne sais pas ce qu'il se passe. Mais on a trouvé pourquoi çà ne marche pas.
Il faut que je creuse la question. Que l'on regarde dans les scripts des fichiers de configuration de grub (contenu de /etc/grub.d) de la Linux lite.
Il faudrait que j'en installe une pour voir si çà fait la même chose chez moi.

Pourquoi on a linux et initrd avec la version du noyau 4.4.0-22 lors de l'installation dans le fichier grub.cfg de la linux lite.
Et pourquoi lorsque l'on porte Linux Lite au menu grub des autres Os, ce n'est pas complet?
C'est bien la première foi que je vois ce genre de truc!!.???.

Édit.
Je pense que l'on peut contourner le souci en ajoutant une entrée (menuentry) dans le fichier /etc/grub.d/40_custom, pour faire démarrer la Linux Lite depuis les autres Os, mais çà n'explique pas pourquoi çà génère ce souci.
Et si par la suite tu viens à faire les mises à jour système de la Linux Lite, avec changement de version du noyau, il faudra faire "la maintenance" à la main, pour ajouter le nouveau noyau.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/10/2016, à 23:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 24/10/2016, à 23:43

Babdu89

Re : Multiboot sur disque dur externe

Je redémarre Mint sur le hdd interne cette fois avec le hdd externe branché, je fais un "sudo update-grub"

http://pix.toile-libre.org/?img=1477331178.png

Je redémarre sur le hdd interne toujours avec le hdd externe branché et là surprise, pas d'ajout pour Lubuntu et Linux Lite du hdd externe au Grub du hdd interne.Le Grub affiche :

Ubuntu (Voyager)
Mint sur /dev/sda1

J'ai refait un "sudo update-grub" de ma session Mint au cas où, aucun changement au démarrage de mon hdd interne.

Là, je pense que ton disque interne démarre par défaut sur la Voyager en /dev/sda3, puisque c'est le dernier Os installé sur ce disque.
hdd externe branché. Si tu démarres Voyager et que fasses la maj de grub

sudo update-grub

Au redémarrage, dans le menu grub du hdd interne tu auras les Os du hdd externe. Mais je pense que çà ne changera rien pour la Linux Lite.

Tu vas confirmer...

@+.   Badbu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/10/2016, à 23:55)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 25/10/2016, à 01:32

Elsimate

Re : Multiboot sur disque dur externe

Baddu89 a écrit :

Là, je pense que ton disque interne démarre par défaut sur la Voyager en /dev/sda3, puisque c'est le dernier Os installé sur ce disque.
hdd externe branché. Si tu démarres Voyager et que fasses la maj de grub

sudo update-grub

Au redémarrage, dans le menu grub du hdd interne tu auras les Os du hdd externe. Mais je pense que çà ne changera rien pour la Linux Lite.

Tu as tout bon, j'ai fait le "sudo update-grub" depuis Voyager, le Grub au démarrage de mon hdd interne me propose toutes les distributions installées sur les deux hdd et Lite a droit au message d'erreur.

J'ai fait plusieurs installations sur le hdd externe avec plusieurs distributions, je ne suis pas certain que ce soit Linux Lite le responsable, j'ai comme souvenir que tous les OS installer en premier fonctionnait bien mais qu'aussitôt qu'un deuxième se pointait et prenait le contrôle du grub le jadis premier devenu deuxième ne fonctionnait plus.

Si je réinstalle Lite, il prendra le contrôle du Grub et Lubuntu passera en second, est-que d'après toi tout sera opérationnel ?

Sinon je peux remplacer Lite par Xubuntu tiens, on verra si cela changera quelque chose.

@plus

Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#10 Le 25/10/2016, à 01:53

Babdu89

Re : Multiboot sur disque dur externe

Elsimate a écrit;

J'ai fait plusieurs installations sur le hdd externe avec plusieurs distributions, je ne suis pas certain que ce soit Linux Lite le responsable, j'ai comme souvenir que tous les OS installer en premier fonctionnait bien mais qu'aussitôt qu'un deuxième se pointait et prenait le contrôle du grub le jadis premier devenu deuxième ne fonctionnait plus.

Si je réinstalle Lite, il prendra le contrôle du Grub et Lubuntu passera en second, est-que d'après toi tout sera opérationnel ?

Sinon je peux remplacer Lite par Xubuntu tiens, on verra si cela changera quelque chose.


C'est a tester, et poster un boot info de la nouvelle config, Merci.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 25/10/2016, à 17:14

Elsimate

Re : Multiboot sur disque dur externe

Bonjour,

Et bien voilà, j'ai installer Mint xfce sur le sdb1 et Lubuntu ne démarre plus, j'ai un message d'erreur différent mais plus dramatique, on spécifie qu'il y a un problème majeur avec le fdisk de Lubuntu, enfin quelque chose du genre le message se termine avec initramfs et le curseur clignote au bout, j'ai dû quitter en forçant l'arrêt. sad

Le nouveau boot info

À noter qu'avant l'installation de Mint xfce j'ai refait un "sudo update-grub" depuis Voyager avec le disque externe débranché pour limiter les entrées du hdd interne.

J'ai fait de multiples recherches sur le web avant de tenter une installation en dual boot, les demandes concernant le multiboot sur disque dur externes sont pour la majorité restées sans réponses, une seule en 2008 spécifiait que le multiboot n'était possible que sur un disque interne, j'ai trouver plusieurs tutoriels qui expliquent comment installer une distribution sur disque dur externe et tous recommandent de prendre la totalité du disque sans pour autant spécifier le pourquoi.

Voilà, seul soulagement, Linux Lite n'est pas responsable, pour le peu que j'ai pu la tester elle semble digne d'intérêts pour un ordinosaure.

@+

Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#12 Le 25/10/2016, à 18:39

Babdu89

Re : Multiboot sur disque dur externe

Bonjour.

À ce sujet là;

J'ai fait de multiples recherches sur le web avant de tenter une installation en dual boot, les demandes concernant le multiboot sur disque dur externes sont pour la majorité restées sans réponses, une seule en 2008 spécifiait que le multiboot n'était possible que sur un disque interne, j'ai trouver plusieurs tutoriels qui expliquent comment installer une distribution sur disque dur externe et tous recommandent de prendre la totalité du disque sans pour autant spécifier le pourquoi.

Je peux te confirmer que les installations en multi boot sur disques externes fonctionnent bien.
J'ai 4 hdd usb avec plein de Os Linux installés dessus en multi boot, et tous les Os  des hdd externes démarrent et fonctionnent.
Des Os installés, des copies de système que je veux sauvegarder, &&& . Tous fonctionnent.
Ma machine permet de booter sur tous les disque de la config, hdd interne et hdd externe. En choisissant dans un menu de démarrage rapide, celui sur lequel je veux démarrer. Ce, pour m'éviter de changer la séquence de boot dans le Bios. Si je ne fais pas de choix, la machine démarre sur l'Os par défaut au démarrage que jai l'habitude d'utiliser.
Je gère les Grub des Os, pour éviter d'avoir un menu grub à rallonge lorsque les hdd externes sont branchés.


Dans le dernier boot info.
J'ai regardé le fichier grub.cfg de la Mint xfce installé en /dev/sdb1 , sur le hdd externe, en remplacement de la Linux lite.
L'entrée du menuentry pour la Lubuntu installé en /dev/sdb3 est correcte, les versions du noyau y sont bien indiquées, par rapport à ce qui est indiqué post#7 concernant le démarrage raté de la Linux lite.

Voici le contenu du menuentry vu dans le rapport boot info ligne#3016

http://paste.ubuntu.com/23379166/

menuentry 'Ubuntu 16.04.1 LTS (16.04) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-645277e5-0b68-462c-9259-c5344f117bdd' {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd1,msdos3'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos3 --hint-efi=hd1,msdos3 --hint-baremetal=ahci1,msdos3  645277e5-0b68-462c-9259-c5344f117bdd
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 645277e5-0b68-462c-9259-c5344f117bdd
	fi
	linux /boot/vmlinuz-4.4.0-45-generic root=UUID=645277e5-0b68-462c-9259-c5344f117bdd ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-4.4.0-45-generic
}

Le contenu est identique à celui que l'on voit ligne#864 ,  du premier boot info.

http://paste.ubuntu.com/23375488/

La Lubunu démarrait.

menuentry 'Ubuntu 16.04.1 LTS (16.04) (sur /dev/sdb3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-645277e5-0b68-462c-9259-c5344f117bdd' {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd1,msdos3'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos3 --hint-efi=hd1,msdos3 --hint-baremetal=ahci1,msdos3  645277e5-0b68-462c-9259-c5344f117bdd
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 645277e5-0b68-462c-9259-c5344f117bdd
	fi
	linux /boot/vmlinuz-4.4.0-45-generic root=UUID=645277e5-0b68-462c-9259-c5344f117bdd ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-4.4.0-45-generic
}

Je ne comprends pas que çà ne démarre plus du fait que ce soit devenu le deuxième Os Linux sur le hdd externe.

Est-ce un problème spécifique à ton disque dur externe?.

Édit;
Si c'est un souci de disque, à parier que si on réinstaller Grub sur le Lubuntu en /dev/sdb3.
C'est la Mint XFCE installée en /dev/sdb1 qui ne démarrerait plus...

Possible de le faire avec Boot-Repair depuis une session live, pas depuis une session installée, Grub ne pourrait être réinstallé que dans la session qui sert à utiliser Boot-Repair.
Dans ce cas, il faut utiliser Boot-Repair en passant par les  "Options avancées"

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/10/2016, à 18:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 25/10/2016, à 21:53

Elsimate

Re : Multiboot sur disque dur externe

Bonsoir,

Il y a progrès, j'ai tenter un "sudo update-grub" via Mint xfce en /dev/db1 j'ai redémarrer et sélectionner Lubuntu, l'affichage au démarrage était différent cette fois, l'amorçage détectait quand même un problème et a tenter une réparation qui cette fois a abouti, Lubuntu s'est lancer.

J'ai éteint et redémarrer, Lubuntu se lance maintenant normalement.

J'ai refait un boot-info si tu veux comparer.

Il me reste encore 50G de libre pour Linux Lite, est-que ce serait trop optimiste ?  wink

Aussi, la swap est-elle vraiment utile sur un hdd externe ? Si je la supprime la distribution lancée du hdd externe va-t-elle utiliser celle du hdd interne ?

Merci beaucoup pour ton aide, c'est grandement apprécié.  big_smile

@+

Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#14 Le 25/10/2016, à 22:48

Babdu89

Re : Multiboot sur disque dur externe

Bonsoir.
Merci. Je regarde le dernier boot info. 
Et je tente de retrouver un sujet à te faire lire.

Voila, tu lis le sujet jusqu'au post#16 .

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1997912

Tu ne vas pas tarder à être concerné par le souci que génère "l'activation du script 30_os-pober".
On voit dans tes boot info, les fichiers grub.cfg s'allonger...

On va voir ensemble le choix à faire pour démarrer la machine sur un Os déterminer, hdd externe branché ou pas.
Il ne va pas falloir trop tarder, sinon...


@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/10/2016, à 23:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 25/10/2016, à 23:08

Babdu89

Re : Multiboot sur disque dur externe

Il me reste encore 50G de libre pour Linux Lite, est-que ce serait trop optimiste ?

Pourquoi pas, mais un peu plus tard.

Aussi, la swap est-elle vraiment utile sur un hdd externe ? Si je la supprime la distribution lancée du hdd externe va-t-elle utiliser celle du hdd interne ?

Une partition swap installée sur n'importe quel disque peut être utilisé par tous les Os de n'importe quel disque. Il n'y a qu'un Os qui fonctionne, il a donc accès seul au swap.
Mais.
Il n'y a qu'une restriction. Comme le swap sert aussi à stocker les données d'un Os qui l'utilise pour l'hibernation, les autres Os ne pourront pas s'en servir, tant que l'Os qui hiberne ne sera pas redémarré.

On voit dans le dernier boot info, que les Os installé sur le hdd externe utilisent les swap du hdd interne et du hdd externe.
C'est indiqué dans les fichier /etc/fstab des Os

=============================== sdb3/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb3 during installation
UUID=645277e5-0b68-462c-9259-c5344f117bdd /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=9237749d-03b0-49ba-bb8f-a5019cbe233c none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdb2 during installation
UUID=b4d83944-82c7-4021-9c2a-4e58914d5ec7 none            swap    sw              0       0
=============================== sdb1/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=9a77f2b6-a948-4b17-a216-859cfc93e2ab /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=9237749d-03b0-49ba-bb8f-a5019cbe233c none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdb2 during installation
UUID=b4d83944-82c7-4021-9c2a-4e58914d5ec7 none            swap    sw              0       0

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 25/10/2016, à 23:45

Babdu89

Re : Multiboot sur disque dur externe

Ah oui!.
En complément du poste#14.
Concernant "la désactivation de Os-prober" .
On ne pourra le faire que si tous les Os (hdd interne et externe) démarrent depuis le hdd interne. Puisque seul l'Os qui démarrera la machine affichera son menu Grub (il faudra faire un choix définitif). Dans ce seul Os, le script /etc/grub.d/30_os-prober sera actif. Ce qui permettra que tous les Os de la config soient au menu Grub, après une maj de Grub.

On pourra faire la manip en graphique, ou en commandes.
Si tu choisis de le faire en commandes on adaptera l'ordre pour finir par l'Os qui fera démarrer la machine par défaut, on terminera uniquement par la maj de Grub pour lui.

Dans un premier temps pour savoir si c'est possible.
hdd externe branché, faire la maj de Grub d'Os qui démarre sur le hdd interne par défaut. Il me semble le Voyager en  /dev/sd3. De manière à avoir tous les Os de la config au menu grub du hdd interne, et vérifier qu'ils démarrent tous.

Si c'est bon, on pourra y aller.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 26/10/2016, à 02:03

Elsimate

Re : Multiboot sur disque dur externe

faire la maj de Grub d'Os qui démarre sur le hdd interne par défaut. Il me semble le Voyager en  /dev/sd3.

J'ai remis Mint Mate en /dev/sda1 comme maître d'oeuvre en faisant, depuis celui-ci, un :

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

On atteint mes limites là, mon but n'est que de tester quelques distributions prétendument légères en dur afin de trouver celle qui conviendrait le mieux à moi et à mon ancêtre sur qui le poids des années commencent à se faire sentir.  hmm

Les distributions que je compte installer ne feront pas long feu, le temps de voir les paquets installer d'office, la ram consommée, la fluidité ect., on passe à une autre, je ne croyais pas faire face à toutes ces contraintes du Grub en faisant un multiboot via un hdd externe.

Peut-être serait-il préférable de m'en tenir à ma clée Multiboot ?  sad

Je dois m'absenter deux jours, je réfléchis à tout ça, je dois aussi relire le lien indiquer en #14.

J'apprends beaucoup et j'apprécie ton assistance.

@+

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 26/10/2016, à 02:08)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#18 Le 26/10/2016, à 09:42

Babdu89

Re : Multiboot sur disque dur externe

Bonjour.

On atteint mes limites là, mon but n'est que de tester quelques distributions prétendument légères en dur afin de trouver celle qui conviendrait le mieux à moi et à mon ancêtre sur qui le poids des années commencent à se faire sentir.  hmm

Les distributions que je compte installer ne feront pas long feu, le temps de voir les paquets installer d'office, la ram consommée, la fluidité ect., on passe à une autre, je ne croyais pas faire face à toutes ces contraintes du Grub en faisant un multiboot via un hdd externe.

Peut-être serait-il préférable de m'en tenir à ma clée Multiboot ?  sad

Oui, utiliser la clé MultiSystem pour tester si tout va bien, et si l'environnement convient, à toi et la machine.

Mais du moment que tu auras un dual, ou multi boot, tu retrouveras le souci de ""remplissage" des fichiers grub.cfg des Os installés.
Au fur et à mesure des nouvelles installations, des mises à jour système avec changement de version du noyau Linux, du changement de version majeur de grub, du changement du choix de l'Os par défaut au démarrage, &&&. Il y aura une mise à jour de Grub. et à chaque foi, le fichier grub.cfg des Os va grandir. C'est un défaut (bug?) constaté depuis la version V2.00 de Grub avec un Multi boot.

La maj de grub comprend l'exécution du script "os-prober". C'est le script qui recherche les Os de la config, pour les porter au menu grub.
Lorsque ce script fonctionne sur tous les Os, on a droit à l'allongement du contenu des fichiers  grub.cfg des Os.
Le but en désactivant ce script, est de n'avoir pour tous les Os , uniquement leur menuentry dans leur menu Grub. Et de le laisser activé dans l'Os qui démarre la machine (Os maître comme tu dis). de manière à porter dans son menu grub tous les Os de la config proposés au démarrage.

Sans oublié ( c'est ton cas) les changements de versions du noyau qui restent dans les Os (pas de nettoyage pour ne garder que les deux derniers), et qui eux aussi participent à l'allongement des fichiers grub.cfg des Os.

Tout ceci, fait partie des "joies" du multi boot actuellement.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/10/2016, à 13:01)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 26/10/2016, à 15:56

Elsimate

Re : Multiboot sur disque dur externe

Sans oublié ( c'est ton cas) les changements de versions du noyau qui restent dans les Os (pas de nettoyage pour ne garder que les deux derniers), et qui eux aussi participent à l'allongement des fichiers grub.cfg des Os.

Donc, si j'ai bien compris , pour ceux qui, comme moi, n'installe des distributions que pour utilisation à court terme :

1) Installer les distributions sur hdd externe en laissant le dernier installé contrôler le Grub, ainsi cela n'affectera en rien le grub.cfg du Os. du hdd interne.

2) Faire les mises à jour après installation mais refuser d'éventuel majoration de noyaux. Un peu comme le fait la configuration des mises à jour des noyaux des distributions de Linux Mint lorsque paramétré au minimum. ( trool s’abstenir)

3) Garder le hdd interne avec une seule distribution indépendante du hdd externe, ainsi celle-ci ne sera pas affecter par les allongements des fichiers grub.cfg des Os. du hdd externe.

Est-ce tout bon ?  neutral

@+

Elsimate

P.S. Je suis sur le départ, je ne pourrai pas lire la suite avant deux jours.

Dernière modification par Elsimate (Le 26/10/2016, à 15:56)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#20 Le 26/10/2016, à 16:11

Rufus T. Firefly

Re : Multiboot sur disque dur externe

C'est encore bien compliqué.
Si tu installes un linux sur le disque externe, tu t'arranges pour installer grub sur le disque externe. Et tu t'en fiches qu'il mette aussi les OS du disque interne dans son menu.
Si tu fais un update-grub sur un OS de ton disque interne, tu t'arranges pour que le disque externe soit débranché. Comme ça ne seront pris en compte que les OS internes... Et si jamais une mise à jour du noyau d'un OS interne faisait un update-grub, disque externe branché, il suffit de refaire l'update-grub, disque externe débranché...
Je ne vois pas où il y a un problème.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/10/2016, à 16:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 26/10/2016, à 17:58

Babdu89

Re : Multiboot sur disque dur externe

Elsimate a écrit;

Est-ce tout bon ?

Non...

1) Installer les distributions sur hdd externe en laissant le dernier installé contrôler le Grub, ainsi cela n'affectera en rien le grub.cfg du Os. du hdd interne.

Oui, tant que tu ne feras pas de maj de Grub dans l'os du hdd interne, hdd externe branché.
Si tu fais une maj de grub hdd branché, les Os du hdd externes seront portés au menu grub de 'os maître du hdd interne, donc son fichier grub.cfg va s'allonger.

2) Faire les mises à jour après installation mais refuser d'éventuel majoration de noyaux. Un peu comme le fait la configuration des mises à jour des noyaux des distributions de Linux Mint lorsque paramétré au minimum. ( trool s’abstenir)

Non, pas du tout. On fait les maj système avec le nouveaux noyaux proposés, et on fait du nettoyage avec Kclean

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358

Pour ne garder que les deux derniers noyaux. C'est ce qui évite lorsqu'on a plusieurs Os en multi boot de participer à l'allongement des fichiers grub.cfg des Os qui démarrent la machine.
Curieusement, comme expliqué plus haut dans le post donné par le lien. GrubV2.00 et suivantes, fait que il va fouiller et trouver dans toutes les partitions système des Os de la config. Le système fouille les fichiers grub.cfg et ajoute tout ce qu'il trouve dans le fichier grub.cfg de l'Os où  il y a maj de Grub...
Exemple tu as 4 Os Linux installés dans l'ordre suivant.
A, B, C, D.
Dans le fichier grub.cfg A,  premier Os installé. Dans la rubrique 30_os-prober, il n'y a rien.
Dans le fichier grub.cfg de B, deuxième Os installé. Dans la rubrique 30_os-prober, il y a les menuentry de A. Ce avec chaque version de noyau qui sont encore dans A.
Dans le fichier grub.cfg de C, troisième Os installé. Dans la rubrique 30_os-prober, il y a les menuentry de A ,B. Ce avec chaque version de noyau qui sont encore dans A et B.
Dans le fichier grub.cfg de D, quatrième Os installé. Dans la rubrique 30_os-prober, il y a les menuentry de A ,B,C. Ce avec chaque version de noyau qui sont encore dans A, B, et C.
Mais comme il semble y avoir un bug dans grub V2.00 et suivantes. On va bien regarder le contenu du fichier grub.cfg de D, dans la rubrique 30_os-prober.
En plus de menuentry de A ,B,C. on voit la répétition des menuentry de A,B,C vu depuis A et depuis B et encore depuis C.

Dans le même grub.cfg, pour la même version du noyau, on voit le changement d'UUID des partitions, lorsque çà commence à se répéter.
Exemple ci-dessous.

menuentry 'Linux Mint 18 Sarah (18) (sur /dev/sda1)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-a4d8e387-e83d-431d-abd9-e92cfc9919a0' {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='hd0,msdos1'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  a4d8e387-e83d-431d-abd9-e92cfc9919a0
    else
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root a4d8e387-e83d-431d-abd9-e92cfc9919a0
    fi
    linux /boot/vmlinuz-4.4.0-45-generic root=UUID=a4d8e387-e83d-431d-abd9-e92cfc9919a0 ro quiet splash $vt_handoff
    initrd /boot/initrd.img-4.4.0-45-generic
}

Plus bas dans le même fichier. 

menuentry 'Ubuntu 16.04.1 LTS (16.04) (sur /dev/sda3) (sur /dev/sda1)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.4.0-45-generic--a4d8e387-e83d-431d-abd9-e92cfc9919a0' {
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos1'
        if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  a4d8e387-e83d-431d-abd9-e92cfc9919a0
        else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root a4d8e387-e83d-431d-abd9-e92cfc9919a0
        fi
        linux /boot/vmlinuz-4.4.0-45-generic root=UUID=b15c7eed-6bd3-4afa-8b21-7ec642200521 ro quiet splash $vt_handoff
        initrd /boot/initrd.img-4.4.0-45-generic
    }

C'est ce que j'ai relevé dans mes config aussi.
Seule solution pour éviter çà. Faire en sorte que le script  /etc/grub.d/30_os-prober  ne s’exécute pas dans dans tous les Os de la config, autres que celui qui sert a démarrer la machine (Os par défaut au démarrage) .

Tu as vu la taille des fichiers grub.cfg de la config de melissa6969, dans le lien donné post#14 de ton sujet.
Fichiers texte de 3.3 Mo, 925,5 Ko, et 4,3 Mo !!! c'est ennnnnorme!.


3) Garder le hdd interne avec une seule distribution indépendante du hdd externe, ainsi celle-ci ne sera pas affecter par les allongements des fichiers grub.cfg des Os. du hdd externe.

Oui, tant que tu ne fais pas de maj de grub de l'Os du hdd interne,  hdd externe branché.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/10/2016, à 17:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 27/10/2016, à 22:18

Elsimate

Re : Multiboot sur disque dur externe

Bonsoir,

@Rufus T. Firefly :  T'inquiète, y a longtemps que j'avais pigé, ta façon simpliste de voir les choses cadre bien avec ta signature : La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. tongue

@Budda89  :  Merci grandement pour ton implication et ta patience, tes explications en profondeur et bien détaillées m'a permis d'en apprendre un peu plus sur les rouages de Linux, ce fut pour moi très enrichissant. C'est cette attitude pédagogique de haut niveau dont font preuve certains intervenants de ce forum qui font de celui-ci la référence par excellence. 

Je modifie le titre de mon post, comme il traite de multiboot plus que de dual boot, ceux qui, comme j'ai fait, feront une recherche sur le web auront peut-être la chance de découvrir cette discussion. smile

Encore merci !

Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#23 Le 27/10/2016, à 23:28

Rufus T. Firefly

Re : Multiboot sur disque dur externe

Elsimate a écrit :

Bonsoir,

@Rufus T. Firefly :  T'inquiète, y a longtemps que j'avais pigé, ta façon simpliste de voir les choses cadre bien avec ta signature : La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. tongue

En effet, je suis simpliste :

NAME   LABEL               SIZE FSTYPE MOUNTPOINT UUID
sda                      465,8G                   
├─sda1 jessie64           12,1G ext4   /          f51a2bfb-823a-4156-893e-25fc0d8bae0f
├─sda2 hydrogen64         12,1G ext4              161ec0d7-f79f-4d5e-8c9f-3806f9c65d9e
├─sda3 stretch-kde        12,1G ext4              88328c07-d4e9-4ffb-a64d-4dc5a182a0af
├─sda4                       1K                   
├─sda5                     1,7G swap   [SWAP]     5f697907-e0fe-41db-95eb-fae442a15630
└─sda6 data              403,5G ext4   /data      2facd2dd-b4b3-4f4f-ae6b-72a483636318
sdb                      465,8G                   
├─sdb1 suse                  8G btrfs             8f9fe687-3087-4052-8554-49f990ce1304
├─sdb2 antiX-16 non-pae      8G ext4              5a4124f0-b902-4a26-b8b3-6210940bf80d
├─sdb3 mini-nonpae           8G ext4              1af78974-46c0-4e78-89d2-55d9a193a730
├─sdb4                       1K                   
├─sdb5                       1G swap              3edd6549-95f7-4b4d-8554-07ad8f71adf0
├─sdb6 tmp                   1G ext4              6cfe0cd5-753b-4ac1-ae3c-ded218d1c7f7
└─sdb7 cinéma            423,8G ext4              754062b4-c843-4404-ba7f-c30b950b1620
sdc                      465,8G                   
├─sdc1 hydrogen-nonpae       8G ext4              7c10515a-a9b7-40fe-b2bb-d5f722497507
├─sdc2 jessie-cinnamon       8G ext4              49a828f0-559d-452a-a348-fa78053a2f7b
├─sdc3 jessie-mate           8G ext4              ea7b4626-edae-496f-ac24-514cb158fbab
├─sdc4                       1K                   
├─sdc5                       1G swap              399d69ee-f92f-4c2f-b032-d967fe2b94d0
├─sdc6 fr                417,3G ext4              32aeb3f4-055a-485c-9136-9dacd2fb8c0f
└─sdc7 toshiba-test        7,8G ext4              e22a0d1f-aae6-40dc-b91d-1877e41bbb91
sdd                      465,8G                   
├─sdd1 en                458,3G ext4              ef20bd8e-a788-41ef-ab9b-22b95b5ca314
├─sdd2                     992M swap              54b086f5-a36d-467f-8187-15b7f062be92
└─sdd3 jessie-lxde         6,5G ext4              6d807112-13f9-435f-b99a-025230c7b500
sde                      465,8G                   
├─sde1 system              7,8G ext4              6ff819f3-f2a4-4ea8-bcee-0849c3e2ceae
├─sde2                  1004,1M swap              a6760b4d-3997-43a5-a4ed-d44e939fe0b9
└─sde3 archives            457G ext4              72f3062f-744c-4521-85f1-ecb361449c5f

Et devine quoi ? Ils fonctionnent tous, mes 11 linux, sur 1 disque interne et 4 externes, grâce à mes méthodes simplistes... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/10/2016, à 23:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 27/10/2016, à 23:53

moko138

Re : Multiboot sur disque dur externe

lol


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 28/10/2016, à 01:11

Elsimate

Re : Multiboot sur disque dur externe

Et devine quoi ? Ils fonctionnent tous, mes 11 linux, sur 1 disque interne et 4 externes, grâce à mes méthodes simplistes...

Je n'en doute pas une seul instant, désolé si je t'ai froissé, je me suis mal fait comprendre, j'aurais dû écrire :  ta façon simpliste d'expliquer les choses.

Tu m'as fait un résumé pratique de ce que Budda89 m'expliquait en profondeur.

L'un ne vas pas nécessairement sans l'autre.

C'est bien de dire on fait ça comme ça... encore mieux si on explique pourquoi on doit le faire comme ça. wink

Voilà !

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 28/10/2016, à 02:42)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne