Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2016, à 13:58

le pauvre maurice

problème shutdown sur le bureau

Bonjour à tous,
J'ai un petit souci... Petit mais que j'aimerais bien solutionner.
Je fais travailler mes élèves (5et 6ans) sur des postes équipés de 16.04 sur unity plus un sur mint 18 cinnamon (pour initier à la diversité!).
Les enfants maîtrisent encore mal la souris ou le clavier; ils apprennent!
Pour leur simplifier les premiers pas, j'ai installé pour eux des raccourcis sur le bureau vers les trois ou quatre programmes qu'ils sont sensés utiliser. Ils y arrivent péniblement parfois (contrôle du double clic difficile... mais c'est un apprentissage recherché ici)  mais ça marche pour l'essentiel.
Le problème vient plutôt au moment de l'arrêt du système où ils se contentent bien souvent de n'éteindre que l'écran!!! Ce qui me leurre parfois! Les coquins...
J'ai donc envisagé de placer un bouton shutdown bien gros en évidence au milieu du bureau, le temps qu'ils s'habituent à une procédure d'arrêt correcte. Le lien par le menu est utilisé par certains mais pas tous, et le bouton shutdown rajouté dans le lanceur est un peu mêlé aux autres.
Problème : le bouton shutdown placé dans le lanceur marche très bien mais il reste peu visible (taille réduite pour ne pas embarrasser l'écran). Et le raccourci placé sur le bureau (par glisser/déposer depuis le dash) ,avec icône de taille très grande, ne fonctionne pas : il ouvre un panneau avec les quatre options (éteindre, redémarrer, etc.) mais les boutons ne sont pas actifs!!!???
Est-ce un défaut, ou bien est-ce moi qui n'ai pas suivi une procédure adéquate?

Merci de vos éventuelles lumières

Dernière modification par le pauvre maurice (Le 24/10/2016, à 13:59)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2016, à 17:11

le pauvre maurice

Re : problème shutdown sur le bureau

Salut momo, (je me fais la conversation tout seul !)
En fait je viens de constater que le bouton sur le bureau fonctionne... mais seulement une fois !!!!!!!!!!!
C'est à dire que si je déclenche le shutdown depuis cette icône bureau, l'appli s'ouvre avec les différentes propositions
qui sont actives et fonctionnelles.
Mais si pour une raison ou une autre je ne l'utilise pas cette fois, je ne ne pourrais plus l'utiliser par la suite!!!!???
C'est en effet seulement à partir de la deuxième activation qu'elle ne répond plus. C'est étrange et au final
pas trop embarrassant, mes élèves ayant donc une chance de pouvoir éteindre "du premier coup" par cette filière!

Mais s'il y a une astuce plus sympa, je suis preneur.

Hors ligne

#3 Le 24/10/2016, à 18:12

tarkan99

Re : problème shutdown sur le bureau

Salut !

une solution : tu crées un lanceur sur le bureau tel que
http://i.imgur.com/ExypbGK.png

dans commande, tu saisis :

dbus-send --session --dest=org.freedesktop.PowerManagement --type=method_call --print-reply --reply-timeout=2000 /org/freedesktop/PowerManagement org.freedesktop.PowerManagement.Shutdown

l'exemple de lanceur est sous xubuntu, il doit y avoir l''équivalent sous unity

avec l'icone qui va bien :
oe2HPwg.png

pour créer un lanceur sous unity
https://doc.ubuntu-fr.org/unity_launcher

Dernière modification par tarkan99 (Le 24/10/2016, à 18:33)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#4 Le 24/10/2016, à 19:41

le pauvre maurice

Re : problème shutdown sur le bureau

Bonsoir tarkan et merci de ta sollicitude

La commande que tu indiques pour xubuntu ne fonctionne pas pour moi.

Pour unity, il semble que tout soit un peu organisé autour de la configuration de base. Gérer la BARRE de lanceurs
est assez simple en fait et je m'en sort bien. Les raccourcis bureau marchent très bien aussi en les glissant depuis le dash.
Mais pour créer un autre lanceur indépendant de la barre de lanceurs il faut des outils que je ne manipule pas encore.
J'avais déjà repéré l'outil menulibre. Mais je ne sais pas ce qu'il a dans le ventre et surtout je ne comprends absolument pas comment le paramétrer
Il me demande d'enregistrer avant d'avoir fait des choses, il me demande des adresses que je ne connais pas, des renseignements qui me semblent être du chinois...
Bref je peux trouver quelques renseignements utiles, une icône, une commande, mais pas tout ce qui est demandé.
Alors plouf!!!!!

En plus, ce n'est pas très logique tout ça, le lanceur shutdown existe et il est répertorié. Pourquoi créer la même chose avec une autre couleur?
A la limite, je peux peut être modifier des données le concernant en utilisant menulibre... mais quoi?

Dernière modification par le pauvre maurice (Le 24/10/2016, à 20:11)

Hors ligne

#5 Le 24/10/2016, à 20:11

tarkan99

Re : problème shutdown sur le bureau

déjà, est-ce qu'en ligne de commande, ça fonctionne ?


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#6 Le 24/10/2016, à 20:18

le pauvre maurice

Re : problème shutdown sur le bureau

Oui

gnome-session-quit

ça fonctionne sans problème.
Le lanceur marche aussi très bien tant qu'il est dans la barre des lanceurs. Mais bizarrement il ne marche qu'au premier coup
si je le mets dans le bureau... à la seconde tentative, il freeze... comme pour me dire : "hey guignol, je t'ai déjà demandé tout à l'heure
ce que tu voulais faire... je suis pas à ta disposition mec!"

Comme j'avais édité  tout à l'heure :  ce n'est pas très logique tout ça, le lanceur shutdown existe et il est répertorié. Pourquoi créer la même chose avec une autre couleur?
A la limite, je peux peut être modifier des données le concernant en utilisant menulibre... mais quoi?

Hors ligne

#7 Le 24/10/2016, à 20:35

le pauvre maurice

Re : problème shutdown sur le bureau

En fait, en ligne de commande, si je tape la commande du lanceur shutdown j'obtiens ça :

~$ gnome-session-quit --power-off

** (gnome-session-quit:2260): WARNING **: Failed to call Shutdown: GDBus.Error:org.gtk.GDBus.UnmappedGError.Quark._g_2dio_2derror_2dquark.Code19: Operation was cancelled

(gnome-session-quit:2260): GLib-CRITICAL **: g_variant_unref: assertion 'value != NULL' failed

Il y a des trucs pas jolis a priori !!

Cela m'ouvre un panneau à quatre options : verrouiller, redémarrer, éteindre...

Mais si je fais

gnome-session-quit

Là je n'ai que deux options :  verrouiller ou fermer la session.
Je peux peut être modifier ce lanceur en éditant la ligne de commande (sur unity on peut donc éditer le lanceur directement en passant par un clic droit et les propriétés!!! je lui fais faire ce que je veux à mon petit shutdown en fait!). Mais est-ce que ça aura des répercussions
Sinon je refais un autre lanceur clone????

Dernière modification par le pauvre maurice (Le 24/10/2016, à 20:50)

Hors ligne

#8 Le 24/10/2016, à 20:57

jplemoine

Re : problème shutdown sur le bureau

Moi, j'ai un raccourci qui a la commande :

dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 "org.freedesktop.login1.Manager.PowerOff" boolean:true

Je l'ai copié bêtement et ça fonctionne.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 24/10/2016, à 21:51

le pauvre maurice

Re : problème shutdown sur le bureau

Effectivement le raccourci fonctionne.
J'ai donc essayé de créer un bouton lanceur avec menulibre.
Mais pour l'instant je n'arrive qu'à le mettre dans le menu de l'indicateur..; Il n'apparait pas dans la liste des applications que je pourrais glisser déposer depuis le dash vers le bureau. Donc c'est pas encore fonctionnel mais ça approche.
Merci jplemoine

Enfin si, il apparait... Mais quand je le place sur le bureau, il perd ses attributs et quand je clique dessus, il me dit que le lanceur n'est pas fiable.
Il me manque encore un détail dans ma création.

Dernière modification par le pauvre maurice (Le 24/10/2016, à 21:55)

Hors ligne

#10 Le 24/10/2016, à 22:12

le pauvre maurice

Re : problème shutdown sur le bureau

Ooooops!
Mais bien sûr, je cherchais la réponse dans menulibre alors qu' en fait il me suffisait de donner la permission ; autoriser l'exécution du fichier comme programme.  Bon menulibre aurait pu le faire tout seul non???
Et là ça marche.
Sauf que l'icone choisi ne peut pas beaucoup grossir!!!  Oh le râleur!

Bon au final j'ai un bouton d'arrêt d'accès direct. Mais ce petit bug concernant le bouton shutdown est quand même
curieux et si j'étais programmeur ça me turlupinerait.

Dernière modification par le pauvre maurice (Le 24/10/2016, à 22:20)

Hors ligne

#11 Le 25/10/2016, à 07:50

tarkan99

Re : problème shutdown sur le bureau

pense à mettre résolu dans le sujet.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#12 Le 28/10/2016, à 12:50

akebonjourbob

Re : problème shutdown sur le bureau

A priori c'est résolu, mais si j'ai bien compris, tu cherchais une commande à mettre dans un lanceur pour éteindre l'ordinateur ?
Si c'est bien ça, pourquoi ne pas y avoir mis :

sudo shutdown -h now

Si tu le mets par exemple dans un .sh, et que tu y attribues une icone, cela peut être viable ?


Ubuntu Gnome 16.04 sur MSI GE60 2OE ( avec technologie nvidia optimus, malheureusement... )
Ubuntu 16.04 + Windows 10 ( beuhaaa ) sur Asus P8B75LM + i5 3450 + MSI RX 480

Hors ligne

#13 Le 28/10/2016, à 12:55

Sciensous

Re : problème shutdown sur le bureau

surement à cause du sudo lol


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#14 Le 28/10/2016, à 13:01

akebonjourbob

Re : problème shutdown sur le bureau

Ah, il me semblait que le fait d'autoriser l’exécution du fichier suffisait.
Mais quand j'y repense, c'est vrai que c'est un peu con ^^

( Pourtant il me semble avoir déjà fait un script avec des priviligèges sudo, et cela ne posait pas de problème. Peut être que je l’exécutais depuis une session root ^^ )

Modif : je te confirme que ça fonctionne, je viens d'essayer sur une vm wink

Dernière modification par akebonjourbob (Le 28/10/2016, à 13:11)


Ubuntu Gnome 16.04 sur MSI GE60 2OE ( avec technologie nvidia optimus, malheureusement... )
Ubuntu 16.04 + Windows 10 ( beuhaaa ) sur Asus P8B75LM + i5 3450 + MSI RX 480

Hors ligne

#15 Le 11/11/2016, à 23:26

le pauvre maurice

Re : problème shutdown sur le bureau

Salut  à ceux qui ont suivi l'affaire.;; et merci de votre intérêt.
Je n'ai pas souhaité mettre résolu tout de suite parce que je trouvais quand même très curieux
cette histoire d'application gelée. Donc résolu à moitié
Créer des lanceurs, c'est une habitude pour certains peut-être mais pas pour moi. J'ai débuté linux avec Xenial et ne suis
sensible qu'aux procédures de cette version.
Le fonctionnement est quand même hyper simple en temps normal : faire glisser l'icône depuis le panneau de recherche jusque sur le bureau
ou bien accrocher un programme lancé au launcher (barre).
Pour moi, ça marche. Glisser l'icone shutdown sur le bureau est très aisé et l'outil est fonctionnel.
Le hic c'est juste que si tu t'y reprends à deux fois ou que tu fais un peu trop de clics, eh bien l'affichage du shutdown se gèle et ce n'est plus possible
d'éteindre par cette voie, il faut alors passer par le menu déroulant. C'est juste que ce n'est pas très adapté pour mes jeunes élèves.
J'ai aussi un poste sur mint cinnamon, et si la procédure d'extinction est plus simple au départ, menu puis bouton arrêt (icone identifiable), et bien après il y a encore un panneau
à cinq choix mais plus de pictogrammes ce qui est handicapant pour les enfants. Sur unity c'est le contraire, pas de picto dans le menu mais on le retrouve dans la fenêtre finale!!!
Moi je voulais juste une bouton de fin direct parce que j'ai pas le temps de repasser derrière tous les élèves.

Enfin, je trouve quand même curieux que le bouton shutdown qui est disponible dans la liste des applications (donc lanceur intégré) pédale dans la semoule
dès qu'on le bidouille deux fois plutôt qu'une. Moi je disais ça plutôt pour les développeurs, ça cache juste un conflit quelque part.

Si tout ça n'intéresse personne, je mettrai résolu et on enverra la discussion aux oubliettes, car ma demande n'était que très anecdotique.

Hors ligne