Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2016, à 15:56

Desple

Ma Live USB 16.04 ne propose jamais la vérification

Bonjour

Je souhaite installer 16.04 en dual boot avec W10. J'ai suivi toute la démarche proposée dans la doc mais il ne me propose a aucun moment de vérifier le media d'installation, ni juste après le boot ni au moment de l'installation.

Que dois je faire? Installer quand même? Forcer une vérification par d'autres moyens? Télécharger à nouveau et créer une autre live USB?

Merci d'avance

Dernière modification par Desple (Le 24/10/2016, à 16:04)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2016, à 16:07

abelthorne

Re : Ma Live USB 16.04 ne propose jamais la vérification

Certains des logiciels qui permettent de créer un LiveUSB remplacent le menu d'origine de l'ISO par leur propre version qui n'a pas forcément les mêmes options. La meilleure méthode que je connaisse pour faire une clé correcte se fait... sur Linux. Donc sans l'avoir déjà d'installé, c'est compliqué.

Avec quel logiciel as-tu créé ta clé ? Est-ce que tu as essayé de démarrer dessus (c'est là, dans son menu, qu'il devrait y avoir l'option de vérification) ?

Hors ligne

#3 Le 24/10/2016, à 16:09

erresse

Re : Ma Live USB 16.04 ne propose jamais la vérification

Bonjour,

Et pourquoi voudrais-tu qu'il fasse cette vérification ?
Lorsque tu as récupéré le fichier iso, tu as pu faire la vérification du MD5 pour t'assurer que le fichier est sain.
Une fois gravé sur disque ou copié sur clé USB, lorsque tu démarres la machine dessus, soit ça marche, soit non...
Si ça démarre bien, tu n'as pas de problème, tu peux installer sur ton disque dur.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2016, à 16:13

abelthorne

Re : Ma Live USB 16.04 ne propose jamais la vérification

Je ne serais pas aussi positif (pour une fois) : il suffit que la clé soit de mauvaise qualité − ce qui n'est pas rare en matière de clés USB −, qu'elle ait un ou plusieurs blocs foireux au milieu pour que certains fichiers à installer soient corrompus et que ça pose problème. Si on a un doute sur le média d'installation, ce n'est pas une mauvaise idée de pouvoir faire la vérification qui est normalement dans le menu.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2016, à 16:32

Desple

Re : Ma Live USB 16.04 ne propose jamais la vérification

abelthorne a écrit :

Certains des logiciels qui permettent de créer un LiveUSB remplacent le menu d'origine de l'ISO par leur propre version qui n'a pas forcément les mêmes options. La meilleure méthode que je connaisse pour faire une clé correcte se fait... sur Linux. Donc sans l'avoir déjà d'installé, c'est compliqué.

Avec quel logiciel as-tu créé ta clé ? Est-ce que tu as essayé de démarrer dessus (c'est là, dans son menu, qu'il devrait y avoir l'option de vérification) ?

Je l'ai créée avec rufus et oui j'ai éssayé en bootant sur cette clé USB c'est comme ca que j'ai sur qu'il ne me le propose pas.

abelthorne a écrit :

Je ne serais pas aussi positif (pour une fois) : il suffit que la clé soit de mauvaise qualité − ce qui n'est pas rare en matière de clés USB −, qu'elle ait un ou plusieurs blocs foireux au milieu pour que certains fichiers à installer soient corrompus et que ça pose problème. Si on a un doute sur le média d'installation, ce n'est pas une mauvaise idée de pouvoir faire la vérification qui est normalement dans le menu.

C'est en effet ce qui est dit sur la documentation.

erresse a écrit :

Bonjour,
Et pourquoi voudrais-tu qu'il fasse cette vérification ?
Lorsque tu as récupéré le fichier iso, tu as pu faire la vérification du MD5 pour t'assurer que le fichier est sain.
Une fois gravé sur disque ou copié sur clé USB, lorsque tu démarres la machine dessus, soit ça marche, soit non...
Si ça démarre bien, tu n'as pas de problème, tu peux installer sur ton disque dur.

Je sors de 3 jours de tentatives et re tentatives d'installation et j'ai fini avec 5 Os installés sur mon DD et 10 partitions , j'ai dû tout formater pour repartir à zéro! Donc je vais éviter de remettre le bordel dans tout ca une nouvelle fois, si tu vois ce que je veux dire...

Dernière modification par Desple (Le 24/10/2016, à 16:52)

Hors ligne

#6 Le 24/10/2016, à 16:34

erresse

Re : Ma Live USB 16.04 ne propose jamais la vérification

J'admets que ça peut être prudent si on a un doute. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de problème ni sur CD/DVD, ni sur clé, mais j'ai peut-être eu de la chance...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 24/10/2016, à 16:38

abelthorne

Re : Ma Live USB 16.04 ne propose jamais la vérification

Desple a écrit :

Je sors de 3 jours de tentatives et re tentatives d'installation et j'ai fini avec 6 Os installés sur mon DD et 10 partitions , j'ai dû tout formater pour repartir à zéro! Donc je vais éviter de remettre le bordel dans tout ca une nouvelle fois, si tu vois ce que je veux dire...

Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que tu en arrives à cette situation ? installations foireuses avec la clé en question ?

Hors ligne

#8 Le 24/10/2016, à 16:39

GameHack38

Re : Ma Live USB 16.04 ne propose jamais la vérification

Je ne mis connais pas trop en ce qui est des dual-boot néanmoins je peux te proposer d'installer Ubuntu 16.04 sur ton PC en effaçant Windows 10 puis de le remmettre via virtualbox. wink

Hors ligne

#9 Le 24/10/2016, à 16:51

Desple

Re : Ma Live USB 16.04 ne propose jamais la vérification

abelthorne a écrit :
Desple a écrit :

Je sors de 3 jours de tentatives et re tentatives d'installation et j'ai fini avec 5Os installés sur mon DD et 10 partitions , j'ai dû tout formater pour repartir à zéro! Donc je vais éviter de remettre le bordel dans tout ca une nouvelle fois, si tu vois ce que je veux dire...

Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que tu en arrives à cette situation ? installations foireuses avec la clé en question ?

Mon disque avait déjà 2 partitions à la base, j'ai voulu mettre une 10.10 que j'avais en cd ( j'ai appris plus tard que ca n'était pas possible a cause de la durée de maintenance) la première fois a foiré (a ce stade j'ai 3 part) donc j'ai recommencé (là yen a 4) quand j'ai su que ca ne marcherai pas j'ai installé 16.04 (j'ai donc 5 partitions a ce moment)cette installation a foiré avec un grub error_ PC complètement bloqué juste  après le bios La seule  solution que j'ai trouvé était donc de recommencer l'installation de 16.04 j'ai donc a ce moment précis 6 partitions et 5 OS et les autres partitions je sais pas d'où elles sortent!

Hors ligne

#10 Le 24/10/2016, à 16:53

Desple

Re : Ma Live USB 16.04 ne propose jamais la vérification

GameHack38 a écrit :

Je ne mis connais pas trop en ce qui est des dual-boot néanmoins je peux te proposer d'installer Ubuntu 16.04 sur ton PC en effaçant Windows 10 puis de le remmettre via virtualbox. wink

non je ne vire pas Windows c'est le seul OS que ma femme sait utiliser

Hors ligne

#11 Le 24/10/2016, à 17:04

abelthorne

Re : Ma Live USB 16.04 ne propose jamais la vérification

Si tu as un CD vierge sous la main, tu peux graver l'ISO de la 16.04, là tu seras sûr d'avoir le bon menu de boot pour vérifier les fichiers.

Sinon, si vraiment tu veux être sûr d'avoir une clé bootable correcte, je te suggère la chose suivante :
1) Boote sur Windows et télécharge l'ISO d'Ubuntu 16.04 que tu stockes à la racine du disque (ou dans "Mes documents" mais la racine sera plus simple à manipuler) si ce n'est pas déjà fait.
2) Reboote sur ton CD de la 10.10 qui est fiable.
3) Depuis la session live, monte ta partition Windows de façon à pouvoir accéder à l'ISO 16.04 et insère ta clé USB.

Reviens ici quand tu en es à ce point pour donner le résultat de sudo fdisk -l dans un terminal, précise le chemin vers l'ISO (ce sera du genre /media/partition_en_chiffres/nom.iso) et je te donnerai la commande à taper pour transférer l'ISO sur la clé.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/10/2016, à 17:07)

Hors ligne

#12 Le 25/10/2016, à 09:23

Desple

Re : Ma Live USB 16.04 ne propose jamais la vérification

J'arrive pas à trouver le chemin de l'iso. Allé je tente comme ça. On verra bien.

Hors ligne

#13 Le 25/10/2016, à 09:42

abelthorne

Re : Ma Live USB 16.04 ne propose jamais la vérification

L'ISO est dans les téléchargements de Windows ? Cherche le dossier Downloads sur ton disque dur (peut-être dans Documents & Settings → ton nom d'utilisateur → Downloads).

Hors ligne

#14 Le 25/10/2016, à 09:44

Desple

Re : Ma Live USB 16.04 ne propose jamais la vérification

Ça m'annonce un dossier vide.  Je viens de faire l'installation avec succès mais toujours mon soucis de WiFi...

Hors ligne