Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2016, à 09:02

Etienne15

[résolu] Plasmashell (ou xorg) utilise 50% du processeur

Bonjour,
je me décide à un post après une nuit sur l'ordinateur de ma mère qui est censé être fonctionnel avant que je reparte de chez elle demain matin. Elle était en kubuntu 12.04 et je tente un passage à 16.04. J'ai viré avant l'intallation tous les fichiers de configuration hormis thunderbird er firefox. Donc il ne devrait pas y avoir de problème de passage de kde4 à 5.

Plasma ralenti considérablement l'ordinateur. Mais avant ça j'ai fait plein de trucs et résolu d'autres bugs qui ont peut-être un rapport.
D'abord, problème d'affichage (des traits et triangles sur l'écran, les icônes du bureau brouillées, le bureau lui-même avec un affichage aléatoire etc...) et de lenteur avant même l'installation, que j'utilise un live-dvd, live-usb, et même live-vd 14.04 ! Donc problème de carte graphique (nvidia geforce 6200LE).
Je fais quand même mon installation et le problème se retrouve une fois celle-ci faite. J'installe le pilote propriétaire via le PPA comme spécifié à la section 3.2 de cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia puisqu'il y est bien précisé qu'avec kubuntu 16.04 il ne faut pas utiliser les dépôts. Ecran noir au redémarrage, rien à faire.
Je vire donc le pilote propriétaire installé (nvidia-304), je vire le PPA et je réinstalle par les dépôts le pilote nvidia-304-update (le gestionnaiore de pilotes propriétaires ne fonctionne pas et reste coincé sur "collecte des informations sur votre système". Bon, je n'ai plus les problèmes d'affichages (traits sur l'écran, icônes etc...)

J'espérais donc, après ces quelques heures, que tout irait bien. Eh ben non !
Toujours la lenteur (un peu moins peut-être ?) et régulièrement cette lenteur devient extrême (voire gèle) une trentaine de secondes tandis que le gestionnaire d'activité du système me dit que plasmashell ou xorg utilise 50% environ du processeur. Baloo est désactivé donc ce n'est pas lui.

A l'instant par exemple la fenêtre de configuration du système était très lente avec xorg qui pompait 50% du processeur et ça a fini par planter avec ce rapport :
Exécutable : systemsettings5 PID : 2040 Signal : Segmentation fault (11) Temps : 25/10/2016 09:56:22

Mais des fois c'est plasmashell qui pompe et finit par planter.

J'ai l'impression que c'est quand j'utilise des composants kde que ça ralenti, et que si je reste tranquillement à naviguer avec firefox tout va bien jusqu'à ce que je veuille redimensionner une fenêtre ou aller sur le bureau ou je ne sais quoi qui concerne directement kde.

Bon, c'est pas très clair mais je suis un peu paumé. C'est ma quatrième installation de kubuntu 16.04 et j'avais déjà eu d'autres bugs mais pas celui-ci, qui est le plus galère.

Merci de vos retours

Etienne

Dernière modification par Etienne15 (Le 25/10/2016, à 19:37)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2016, à 11:21

Alex10336

Re : [résolu] Plasmashell (ou xorg) utilise 50% du processeur

bonjour,

Ctrl Alt+Maj+F12 → désactive le compositeur « compiz »

Purge bien tout les trucs que tu as fait, et essaye cette commande:

sudo ubuntu-drivers autoinstall

Édit: et si ton portable n'est pas très véloce... penser a carrément désactiver le compositeur dans les paramètres.

Dernière modification par Alex10336 (Le 25/10/2016, à 21:11)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#3 Le 25/10/2016, à 12:49

Etienne15

Re : [résolu] Plasmashell (ou xorg) utilise 50% du processeur

Ok merci,

donc je désactive les effets de bureau (c'est encore compiz ? je ne le vois pas installé dans synaptic) avec alt+maj+F12 (et pas ctrl, chez moi). Effectivement ça a l'air de tourner plus vite.
puis je purge avec sudo apt-get remove --purge `deborphan`
Je lance la ligne de commande donnée, qui apparemment me désinstalle nvidia-304-update pour remettre nvidia-304. Mais ça fonctionne quand même alors que je craignais un peu le redémarrage.
Par contre les effets de bureau sont réactivés au redémarrage. Le gestionnaire de paramètres (comportement de l'espace de travail) n'a pas de case à cocher pour désactiver les effets de bureau définitivement. Il faudrait que je rentre une commande qui se lance automatiquement au démarrage. Je vois où la mettre mais pas laquelle mettre. En fait la case à cocher se trouve maintenant dans "affichage et surveillance", onglet "compositeur".
Bon, c'est sûr que c'est plus rapide comme ça mais enfin c'est pas un vieux portable c'est une tour qui a 7 ans avec 3Go de ram et un processeur AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 5400+. Ca devrait tourner suffisamment et je persiste à penser que plasma bug quelque part.

En tous cas merci beaucoup de ton aide.

Dernière modification par Etienne15 (Le 25/10/2016, à 13:22)

Hors ligne

#4 Le 25/10/2016, à 18:08

Alex10336

Re : [résolu] Plasmashell (ou xorg) utilise 50% du processeur

Coucou,

Non c'est pas « compiz », mais ça fait la même chose.
Je ferais pas de commentaire sur « amd », mais c'est la carte graphique qui est normalement sollicité pour le compositeur. Sauf s'il passe pas, et là c'est sur du « Xrender », ce qui peut faire du 50% cpu pour des fenêtres plus « jolies ».


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne