Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2016, à 17:03

Rachid Ouilda

Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

Bonjour,
Je viens d'acheter un Dell XPS13 « avec Ubuntu préinstallé ».
À l'installation ça merde jusqu'à ce que j'essaye « recovery ». Là, ça me demande les renseignements habituels et ça démarre, pas aussi vite qu'on pourrait l'espérer, mais bon.
Je file sur « logithèque Ubuntu ». Je vois « Google Chrome », « Chromium », je vire parce que je suis allergique à la collecte de Google sur toutes les informations et encore plein d'autres comportements abusifs du fait de cette société. Dans le même élan je supprime des choses que je n'utilise pas.
Et je vois que de nombreux programmes contiennent des indications « non libre » ou « tierce partie » « ce logiciel provient d'une tierce partie et est susceptible de contenir des éléments non libres.
Et puis j'essaye d'installer mes programmes favoris, pas de liste !
Je lance le « navigateur Ubuntu (sans plus de précision) ». Ça plante !
Bon, c'est vu, les auteurs de la version Dell me font ch…
Questions :
- j'installe Ubuntu 16.04 LTS je fais une grosse mise à jour et ça marche comme ça ?
- j'installe Ubuntu 16.04 LTS et je vais chercher des pilotes chez Dell ?
- ou autre chose ?
Pour mémoire, le centre d'aide de Dell renvoie à Ubuntu en anglais. Sympa pour des francophones qui vont à la limite comprendre les réponses, mais de toutes manières ne sauront pas rédiger les questions !


Comme l'a si bien dit Olive Oyl la copine de Popeye : Ouilda Rachid ? Prenez-en de la graine !

Hors ligne

#2 Le 21/10/2016, à 17:54

erresse

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

Bonjour,
Ton "Ubuntu préinstallé" n'était pas la version 16.04 ? Dans ce cas, tu peux en effet installer cette version de préférence.
En principe, sous Linux, il n'y a pas à chercher des pilotes chez les constructeurs, dans la plupart des cas ils sont partie intégrante du noyau Linux.
Sauf certaines CG Nvidia, par exemple, ou des imprimantes qui sont mal supportées nativement...
Puisque ta machine était préinstallée Ubuntu, il y a quand même de fortes chances pour qu'elle ait été construite avec des composants compatibles et que tu aies un minimum de problèmes en installant une autre version d'Ubuntu.
C'est plutôt positif !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2016, à 09:56

Rachid Ouilda

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

erresse a écrit :

Bonjour,
Ton « Ubuntu préinstallé » n'était pas la version 16.04 ? »

Ben, si…

erresse a écrit :

Dans ce cas, tu peux en effet installer cette version de préférence.

Merci !
C'était mon intuition. Mais je me méfie un peu des « intuitions » !

erresse a écrit :

En principe, sous Linux, il n'y a pas à chercher des pilotes chez les constructeurs, dans la plupart des cas ils sont partie intégrante du noyau Linux.

erresse a écrit :

Puisque ta machine était préinstallée Ubuntu, il y a quand même de fortes chances pour qu'elle ait été construite avec des composants compatibles et que tu aies un minimum de problèmes en installant une autre version d'Ubuntu.

Ça me semble logique.
La question suivante est de savoir pourquoi ils préinstallent une version merdique.

erresse a écrit :

C'est plutôt positif !

Ce qui aussi est très positif, c'est aussi la gentillesse que tu as eu de me répondre !


Comme l'a si bien dit Olive Oyl la copine de Popeye : Ouilda Rachid ? Prenez-en de la graine !

Hors ligne

#4 Le 22/10/2016, à 11:01

Rachid Ouilda

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

Argh !
Après tâtonnements j'accède au BIOS, je restaure la configuration initiale et enfin ça démarre sur la clé USB bootable Ubuntu 16,04 LTS.
Oui, certes, sauf que Ubuntu veut s'installer sur la clé et ne reconnaît pas le disque dur.
Alors ?
Que puis-je y faire ?


Comme l'a si bien dit Olive Oyl la copine de Popeye : Ouilda Rachid ? Prenez-en de la graine !

Hors ligne

#5 Le 22/10/2016, à 11:44

erresse

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

Rachid Ouilda a écrit :

Oui, certes, sauf que Ubuntu veut s'installer sur la clé et ne reconnaît pas le disque dur.

Comment ça, il veut s'installer sur la clé ???
Déjà, il est recommandé de lancer la session "live" avec l'option "Essayer sans rien installer", afin de pouvoir tester les fonctionnalités avant de décider si on installe ce système.
Dans ton cas, ça pourrait t'être utile de le vérifier, puisque tu trouves que le système préinstallé (qui a priori est le même que celui que tu veux mettre à la place...) ne fonctionne pas bien.
Une fois qu'on a fait le tour des possibilités et de la prise en charge (ou pas) du matériel, on peut lancer l'installation à partir de l'icône présente sur le bureau et la phase d'installation commence.
Qu'est-ce que tu as fait exactement pour démarrer avec ta clé ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 22/10/2016, à 11:47

cqfd93

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

Bonjour,

Le titre de ta discussion est peut-être accrocheur mais il ne décrit absolument pas ton problème donc ça serait bien que tu le changes pour quelque chose de plus parlant smile


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 23/10/2016, à 19:05

Rachid Ouilda

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

cqfd93 a écrit :

Bonjour, Le titre de ta discussion est peut-être accrocheur, mais il ne décrit absolument pas ton problème donc ça serait bien que tu le changes pour quelque chose de plus parlant smile

La remarque me semble pertinente, mais…
Il aurait fallu que je dise que je dise « comment chez Dell sont-ils devenus stupides ? ». En effet, au début je croyais que c'était moi. D'où, « moi, Ouilda, je merdoie et je poudroie, parce que le personnage ordinaire que je suis se perd dans des difficultés variées » qui se résume dans le titre que j'ai trouvé.
Et je ne sais pas comment modifier les titre d'une discussion entamée.

erresse a écrit :
Rachid Ouilda a écrit :

Oui, certes, sauf que Ubuntu veut s'installer sur la clé et ne reconnaît pas le disque dur.

Comment ça, il veut s'installer sur la clé ???

Il ne reconnait pas les SSD.
Ensuite, il se trouve que j'ai des enfants. Je suis allé chez une de mes filles dont le mari est informaticien. J'ai amené mon bel ordinateur tout neuf, la clé USB bootable ; nous avons mangé ; chacun a agi suivant son niveau de compétence ; j'ai réparé un meuble ; il a essayé d'installer 16.04 « distribution officielle ». Et il n'y est pas arrivé… Ce qui m'a rassuré. Parce qu'il y a toute une série de défenses qui empêchent d'installer un autre système !

erresse a écrit :

Déjà, il est recommandé de lancer la session "live" avec l'option "Essayer sans rien installer",

J'ai essayé, ça ne marche pas pour l'installation. Pour le fonctionnement en live, nickel-chrome, normal quoi.

erresse a écrit :

afin de pouvoir tester les fonctionnalités avant de décider si on installe ce système.
Dans ton cas, ça pourrait t'être utile de le vérifier, puisque tu trouves que le système préinstallé (qui a priori est le même que celui que tu veux mettre à la place…) ne fonctionne pas bien.

Je trouve que le système préinstallé ne fonctionne pas parce que, j'ai terminé l'installation en utilisant la fonction de restauration.

erresse a écrit :

Une fois qu'on a fait le tour des possibilités et de la prise en charge (ou pas) du matériel, on peut lancer l'installation à partir de l'icône présente sur le bureau et la phase d'installation commence.

Et là elle a bloqué en m'indiquant qu'il n'y a que 4 GO dispo sur ma clé bootable sans que je trouve le moyen de désigner le C: comme destination de l'intallation.

erresse a écrit :

Qu'est-ce que tu as fait exactement pour démarrer avec ta clé ?

Il m'a fallu farfouiller dans le bios. Ensuite mon gendre a fait la même chose en plus compliqué sans aboutir à rien.
De guerre lasse il a vérifié que mes plaintes étaient justifiées. Il n'a pas pu utiliser « logithèque Ubuntu. » Il a lancé Synaptic et demandé une mise à jour de tous les logiciels. Après un long téléchargement ça a marché. Mais « Logithèque » ne fonctionne toujours pas bien.
Je voudrais bien savoir comment j'installe le système que je veux, à ma convenance, comment un objet qui m'appartient cesse de rester sous le contrôle de son constructeur. Il doit y avoir du paramétrage en BIOS, mais je ne sais pas vraiment quoi.
À noter que chez Dell ils sont nuls. Côté vente, le personnel appelé à aider s'en fout dès qu'il ne sent  pas qu'il va faire une vente ; question assistance, ils renvoient la balle à Ubuntu en anglais ; le client, ils n'en ont rien à battre.


Comme l'a si bien dit Olive Oyl la copine de Popeye : Ouilda Rachid ? Prenez-en de la graine !

Hors ligne

#8 Le 23/10/2016, à 19:56

ikewdu

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

Salut,

Et si tu nous faisais un petit rapport boot-info, pour qu'on y comprenne quelque chose... https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot … ion_ubuntu

Hors ligne

#9 Le 23/10/2016, à 20:03

Compte supprimé

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

Bonjour,
Oui, si tu peux faire un boot-info, cela nous aidera à comprendre la situation.

Mais tu as écrit :

Je viens d'acheter un Dell XPS13 « avec Ubuntu préinstallé ».
À l'installation ça merde j

Ubuntu est-il installé ou veux-tu l'installer ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/10/2016, à 20:03)

#10 Le 23/10/2016, à 20:08

Coeur Noir

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

désigner le C: comme destination de l'intallation.

big_smile tu risques de le chercher longtemps celui-là !
C'est ta première « incursion » dans le monde Linux ?

Jette un œil aux doc's en lien dans ma signature ci-dessous puis, effectivement, un rapport boot-info serait pas mal → https://doc.ubuntu-fr.org/boot-info

Je ne comprends pas : tu as acheté un Dell xps13 pré-installé Ubuntu mais pour l'instant tu n'as jamais réussi à l'allumer jusqu'à arriver sur le bureau ? Ou il a déjà fonctionné normalement, sous Ubuntu ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 23/10/2016, à 20:17

grandtoubab

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

Salut
j'utiliserai le méthode Attila lol
Démarrage sur la cle bootable en Live
Suppression des partitions créées par Dell, pour ne pas perdre de temps à chercher les restrictions/pseudo améliorations posées par Dell, en passant un vieux coup de gparted sur le disque
Installation d' Ubuntu 16.04 officielle sur un disque redevenu vierge

Dernière modification par grandtoubab (Le 23/10/2016, à 20:18)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#12 Le 24/10/2016, à 15:08

erresse

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

Rachid Ouilda, je crois que dans ton cas, le recours à un parrain Linux proche de chez toi serait une bonne idée...
Dans l'état actuel de ton système et de tes compétences, je crains qu'il ne soit difficile sinon impossible d'obtenir assez d'informations pour pouvoir aider efficacement sans avoir la machine sous les yeux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 25/10/2016, à 00:29

Rachid Ouilda

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

ikewdu a écrit :

Salut,
Et si tu nous faisais un petit rapport boot-info, pour qu'on y comprenne quelque chose... https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot … ion_ubuntu

Merci de t'intéresser à mon cas...
http://paste2.org/P2Wwc0yE


Comme l'a si bien dit Olive Oyl la copine de Popeye : Ouilda Rachid ? Prenez-en de la graine !

Hors ligne

#14 Le 25/10/2016, à 00:34

Rachid Ouilda

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

erresse a écrit :

Rachid Ouilda, je crois que dans ton cas, le recours à un parrain Linux proche de chez toi serait une bonne idée...
Dans l'état actuel de ton système et de tes compétences, je crains qu'il ne soit difficile sinon impossible d'obtenir assez d'informations pour pouvoir aider efficacement sans avoir la machine sous les yeux.

Merci de t'intéresser !
Les infos sont disponibles ci-dessous.

Dernière modification par Rachid Ouilda (Le 25/10/2016, à 00:34)


Comme l'a si bien dit Olive Oyl la copine de Popeye : Ouilda Rachid ? Prenez-en de la graine !

Hors ligne

#15 Le 25/10/2016, à 00:38

Rachid Ouilda

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

grandtoubab a écrit :

Salut
j'utiliserai le méthode Attila lol
Démarrage sur la cle bootable en Live
Suppression des partitions créées par Dell, pour ne pas perdre de temps à chercher les restrictions/pseudo améliorations posées par Dell, en passant un vieux coup de gparted sur le disque
Installation d' Ubuntu 16.04 officielle sur un disque redevenu vierge

Merci de l'intérêt que tu y portes.
J'y ai pensé.
Mais, est-ce que ça change la difficulté à la reconnaissance du disque dur.
Il me semble avoir lu que ce serait un problème de paramétrage du BIOS.


Comme l'a si bien dit Olive Oyl la copine de Popeye : Ouilda Rachid ? Prenez-en de la graine !

Hors ligne

#16 Le 25/10/2016, à 00:42

Rachid Ouilda

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

Merci de t'intéresser à mon problème.
Q : Coeur Noir
désigner le C: comme destination de l'installation big_smile tu risques de le chercher longtemps celui-là !
R : MÉÉÉH EUHHH !
R : disons le disque dur...
Q : Coeur NoirC'est ta première « incursion » dans le monde Linux ?
Non.
Q : Coeur Noir tu as acheté un Dell xps13 pré-installé Ubuntu mais pour l'instant tu n'as jamais réussi à l'allumer jusqu'à arriver sur le bureau ? Ou il a déjà fonctionné normalement, sous Ubuntu ?
J'ai eu de grosses difficultés à l'initialiser.
Il m'a fallu passer par la fonction "restore".
Ensuite pour le faire fonctionner, pas terrible.
Avec "synaptic", les fichiers ont été réparés et mis à jour.
Mais ça ne tourne pas top comme avec la version 16.04 LTS non bidouillée par Dell.


Comme l'a si bien dit Olive Oyl la copine de Popeye : Ouilda Rachid ? Prenez-en de la graine !

Hors ligne

#17 Le 25/10/2016, à 18:10

erresse

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

Bonjour,

Je pense que la "phase d'installation" dont parle Rachid est peut-être due à une pré-installation d'Ubuntu OEM par Dell.
Dans cas, le système est installé par le constructeur, mais il y a une phase de personnalisation lorsque le client achète la machine, afin de créer son compte utilisateur et autres finalisations...
Si cette opération n'est pas clairement expliquée, il se peut que le client ne sache pas trop comment faire cette phase et qu'il arrête tout en cours de route, auquel cas, si on ne peut pas refaire cette phase en redémarrant, le système ne fonctionne pas.
Dès lors, si Rachid a restauré une partition de sauvegarde, dans quel état se trouve la machine ?

Est-ce que ce je décris ressemble à ce qui t'es arrivé, Rachid ?
Qu'en pensez-vous, tous ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 26/10/2016, à 00:37

Rachid Ouilda

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

erresse a écrit :

Bonjour,

Bonsoir !

erresse a écrit :

Je pense que la "phase d'installation" dont parle Rachid est peut-être due à une pré-installation d'Ubuntu OEM par Dell.

Oui.
C'est ce que j'ai voulu dire.

erresse a écrit :

Dans cas, le système est installé par le constructeur,

OUI !

erresse a écrit :

mais il y a une phase de personnalisation lorsque le client achète la machine, afin de créer son compte utilisateur et autres finalisations…

Oui.
Je connais cette phase de personnalisation.
C'est la même que lorsqu'on installe Ubuntu.

erresse a écrit :

Si cette opération n'est pas clairement expliquée, il se peut que le client ne sache pas trop comment faire cette phase et qu'il arrête tout en cours de route, auquel cas, si on ne peut pas refaire cette phase en redémarrant, le système ne fonctionne pas.

Je connais cette phase d'initialisation. Je l'ai pratiqué plusieurs fois. Pour moi ou pour des amis. Ce qui s'est passé c'est que le système a affiché qu'il y avait des « paquets cassés ». Sur un système installé j'aurais utilisé les outils présents sur le grub. Mais là…

erresse a écrit :

Dès lors, si Rachid a restauré une partition de sauvegarde, dans quel état se trouve la machine ?

J'ai restauré, l'initialisation s'est faite correctement.
La machine fonctionnait.
Je suis allé faire le ménage virer les softs dont je ne veux pas, installer ceux que j'aime et que j'utilise.
Le gros flemmard ignare que je suis a lancé « logithèque Ubuntu » pas de problème pour virer des programmes, impossible d'en ajouter.
Avec « Synaptic » il a été possible de faire fonctionner le bouzin. Sauf que… La machine n'arrive pas à installer sur le disque dur interne !
Je viens de réessayer.
Rien à faire.

erresse a écrit :

Est-ce que ce je décris ressemble à ce qui t'es arrivé, Rachid ?

Tu n'en est vraiment pas loin !

erresse a écrit :

Qu'en pensez-vous, tous ?

Merci d'avance !


Comme l'a si bien dit Olive Oyl la copine de Popeye : Ouilda Rachid ? Prenez-en de la graine !

Hors ligne

#19 Le 26/10/2016, à 07:46

Compte supprimé

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

Bonjour,
Il se pourrait que ceux qui t'aident aient besoin que tu précises le sens de cette phrase :

Avec « Synaptic » il a été possible de faire fonctionner le bouzin. Sauf que… La machine n'arrive pas à installer sur le disque dur interne !

#20 Le 26/10/2016, à 10:01

Rachid Ouilda

Re : Merdoillage et poudroillage sont les deux mamelles de l'informatique !

"Il se pourrait que ceux qui t'aident aient besoin que tu précises le sens de cette phrase : Avec « Synaptic » il a été possible de faire fonctionner le bouzin".
Bonjour,
Ça n'a fonctionné qu'avec une mise à jour complète faite depuis synaptic.
Mais "logithèque Ubuntu" ne fonctionne pas vraiment.
Je n'ai pas le son quand j'arrive péniblement à démarrer une session sur la clé alors qu'il fonctionne avec la version sur le ssd.
Je n'ai pas trouvé ce qui cloche.


Comme l'a si bien dit Olive Oyl la copine de Popeye : Ouilda Rachid ? Prenez-en de la graine !

Hors ligne