Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2016, à 08:59

fredonzenet2

[résolu] Supprimer boot menu au retour d'hibernation

Bonjour,

Comment supprimer le boot menu au retour d'hibernation, ou bien en diminuer le timing car il a une durée d'attente de 30 secondes...!

Je ne parle pas du menu standard Grub, mais du menu qui s'affiche lorsque j'allume mon PC
et qui était en hibernation. Où il faut confirmer la première ligne par défaut pour poursuivre et arriver
finalement sur le bureau dans l'état où il était lors de l'hibernation...

Merci d'avance pour vos lumières !

Cordialement

Fred

Dernière modification par fredonzenet2 (Le 29/10/2016, à 08:11)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2016, à 10:21

tarkan99

Re : [résolu] Supprimer boot menu au retour d'hibernation

Salut !

j'ai posé la même question il y a quelques semaines. Sans réponse, j'ai fais des essais (peu de personne semble utiliser l'hibernation...)

dans grub, le paramètre GRUB_RECORDFAIL_TIMEOUT est à modifier.
en mettant 2s, ça marche.

Edite le fichier /etc/default/grub avec les droits root
modifie GRUB_RECORDFAIL_TIMEOUT
exemple :

# ajout le xx/xx/ 2016 pour le éviter timeout de 30s après hiber
GRUB_RECORDFAIL_TIMEOUT=2

puis prise en compte via
sudo update-grub

puis hibernation pour tester.

la valeur 0 devrait faire disparaître le menu mais cela ne semble pas fonctionner.

plus d'info sur grub :
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 26/10/2016, à 11:13

malain

Re : [résolu] Supprimer boot menu au retour d'hibernation

bonjour ...

Retour de mon expérience .. qui n'est pas vraiment une réponse ...quoi que ...

J'utilise constamment l' hibernation . Et effectivement au réveil on passe toujours par le menu de grub ... je pense que c'est normal et nécessaire . ou alors ne met qu'un systéme sur ton ordi si tu n'en utilise qu'un ( ou configure le grub avec zéro temps de latence ... ? c'est possible , mais alors même lors d' un redémarrage complet tu ne le verra pas ).

Pourquoi c'est normal ( à mon avis ! ) ... si je prend mon cas j'utilise ubuntu , mint et parfois win7 qui sont sur le même DD. J ai 2 swap chacune utilisée par un des 2 linux. Il m arrive d' hiberner mint et de redémarrer sur ubuntu et inversement .. le fait d' hiberner l'un ne t' empéche pas de travailler sur un autre systéme ... donc c'est plutot pratique . Une question se pose peut etre si tu garde un fichier office ouvert dans l'un et travaille depuis l' autre systéme mais de mémoire celà n'a jamais causé de souci , il te préviens que des modifs ont été effectuées - à vérifier quand même-
Donc j' apprécie d' avoir mon menu grub actif et je pense que ce processus là est obligatoire à la sortie d'une hibernation.

Par contre , 30s d' attente c'est trop. Perso j'utilise grub-customizer pour modifier les paramétres de grub ( temps de démarrage, image , ordre des lignes ... ). Pas soutenu directement par la communauté mais fonctionne trés bien . Le seul bémol c'est de ne l'utiliser que depuis un seul systéme sinon il se mélange les pinceaux ( ex: j installe win7 puis ubuntu . Puis grub-customizer et je personnalise mon grub ... pas de souci. Par contre si j' installe un 3e systeme , il va réinstaller grub. Du coup je met grub-customizer depuis ce 3 e systeme et là ça merdoie car il doit se mélanger avec les fichiers de la premiére installation de linux...). Mais si tu as juste un dual boot c'est sans pb et trés efficace

voir https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

bonne journée

Hors ligne

#4 Le 26/10/2016, à 11:30

tarkan99

Re : [résolu] Supprimer boot menu au retour d'hibernation

J'ai déjà lu l'inverse :pour une machine multi os, cacher grub après une hibernation semblerait une sécurité pour ne pas démarrer sur l'autre os et ne pas altérer l'image memoire de os en hibernation.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#5 Le 26/10/2016, à 11:47

malain

Re : [résolu] Supprimer boot menu au retour d'hibernation

c'est vrai ... sauf si tu as pris la précaution de les faire hiberner sur des partitions différentes . ( sinon l hibernation de l'un écrase celle de l' autre. Ce qui fait que tu n' arrive à redémarrer le systéme qu'au 2 é coup ... à éviter donc mais à l'inverse du pb ci-dessous avec win , ça n'a jamais planté mes systémes définitivement. D'ou l'usage d'une swap par systéme installé ).

Aprés reste l histoire des documents que tu utilise qui sont pour moi sur une partition séparée et donc utilisée depuis tous les systémes. Je vais faire l'essai d'en ouvrir un dans mint , mettre mint en hibernation , puis ouvrir ubuntu et tenter d' accéder au même fichier . Je te dirai le résultat ..

Le seul vrai probléme se trouve avec windows : il faut lui désactiver le démarrage rapide ( qui revient à hiberner ) , car lui te rend l' accés impossible à la partition de tes fichiers s'il hiberne puisqu'il l a montée pour lui ... c'est un probléme que je ne rencontre pas entre mes 2 linux ...

Hors ligne

#6 Le 26/10/2016, à 12:44

malain

Re : [résolu] Supprimer boot menu au retour d'hibernation

aprés test ...

le fait de garder ma partition ( une partition ntfs séparée ) contenant mes documents perso montée dans les 2 systémes en hibernation ne semble pas géner le moins du monde . Par contre la modification d'un document xls dans l'un n' est pas prise en compte dans l' autre systéme ( je veux dire : le même fichier est ouvert dans mint et dans ubuntu ,chacun mis en hibernation lorsque j'en sors ). Ca ne plante pas mais seule la derniére modification enregistrée reste valable ... bref ce n'est pas correct, je pensais qu'il préviendrait que le document est en cours de modif par "un autre" utilisateur .

Reste que l' hibernation de 2 systémes en même temps ne me cause pas de souci systéme . Pour ton cas plus simple ( dual-boot je suppose ) , grub customizer me semble être une bonne idée pour ramener le temps d' affichage de grub à une valeur minime ...

Si j'ai dit des atrocités que les plus compétents me corrige ou me censure sans souci. C'est juste mon retour d' expérience depuis plusieurs années.

Dernière modification par malain (Le 27/10/2016, à 08:21)

Hors ligne

#7 Le 26/10/2016, à 14:41

fredonzenet2

Re : [résolu] Supprimer boot menu au retour d'hibernation

Bonjour,
merci pour vos réponses, je vais essayer ce week-end et je vous dirais.

Sachez cependant que je suis étonné qu'il y aiy ce menu car je n'ai QUE ubuntu d'installé, pas de windows ou autres !

Cordialement

Hors ligne

#8 Le 26/10/2016, à 22:10

malain

Re : [résolu] Supprimer boot menu au retour d'hibernation

ah ok ... alors pas de souci à cacher le menu de démarrage ( dans grub-customizer, onglet paramétres généraux , "cacher le menu" ) ... mais grub restera actif ( et nécessaire je pense ... faudrait demander à yannubuntu ou malbo ) donc bien réduire son temps d' affichage .

Bon courage

Hors ligne

#9 Le 26/10/2016, à 22:55

tarkan99

Re : [résolu] Supprimer boot menu au retour d'hibernation

@fredonzenet2  même avec 1 système, grub est utile, par exemple pour un démarrage en mode recovery ou sur un noyau précédent.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#10 Le 27/10/2016, à 08:20

fredonzenet2

Re : [résolu] Supprimer boot menu au retour d'hibernation

OK tarkan99, j'ai ajouté la ligne dans le grub et c'est ok désormais...
Merci à toi ainsi qu'à tout ceux qui ont postés des ides !!

Bonne journée

Hors ligne

#11 Le 27/10/2016, à 08:27

malain

Re : [résolu] Supprimer boot menu au retour d'hibernation

cool ... garde bien la manip dans un coin ...

Bonne journée

Hors ligne

#12 Le 27/10/2016, à 08:29

tarkan99

Re : [résolu] Supprimer boot menu au retour d'hibernation

Pense à mettre Resolu dans le titre.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#13 Le 27/10/2016, à 08:30

moko138

Re : [résolu] Supprimer boot menu au retour d'hibernation

tarkan99 a écrit :

@fredonzenet2  même avec 1 système, grub est utile, par exemple pour un démarrage en mode recovery ou sur un noyau précédent.

+1
Si le menu de grub est caché (affichage 0 seconde), le jour où il y a un problème, on ne sait même pas si le système démarre ou si le problème est en amont.

D'où l'intérêt :
- d'un affichage de 2-3 secondes :

# GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=3

- d'activer le bip de grub : ./viewtopic.php?id=1958451.

Dernière modification par moko138 (Le 27/10/2016, à 08:31)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 27/10/2016, à 08:32

malain

Re : [résolu] Supprimer boot menu au retour d'hibernation

Et dernier "conseil" , vérifie comment faire au démarrage pour afficher le menu ( echap si tu ne le vois plus du tout mais je suppose que tu le vois 2s ? ). En effet comme dit par tarkan, il permet l' accés au mode recovery qui est parfois nécessaire et efficace pour se sortir d'un éventuel souci genre mauvais pilote installé .... re- bonne journée

Hors ligne