Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2016, à 09:42

Cyr843

Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Bonjour,

Mon fils et ma fille ont goûté hier a Xubuntu sur mon pc aimerais que je fasse un dual boot sur un pc portable Samsung NP-R540-JT02FR . Mais je ne sais quoi prendre. Étant donné que ce sont des ronchonneux des que sa rame, il leur faudrait quelque chose qui tourne bien et si possible qu'ils puisse jouer des jeux genre scratch. Mon fils (10 ans) apprend à s'en servir à l'école et il forme sa sœur (7 ans) dessus à la maison. Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer et si possible de me mettre les liens de téléchargement avec vos réponses pour pas me planter de version wink

Voici les caractéristiques de leur pc portable:

Informations générales
	
Désignation
	
Samsung R540 E7P-C3380
Marque
	
Samsung
Modèle
	
NP-R540-JT02FR
Système d'exploitation
	
Système d'exploitation
	
Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Famille OS
	
Microsoft Windows 7
Langue de l'OS
	
Français
Système d'exploitation fourni
	
Oui
Processeur et chipset
	
Processeur
	
Intel Core i3
Type de processeur
	
Intel Core i3-380M (2.53 GHz - FSB 1066 MHz - Cache 3 Mo)
Fréquence CPU
	
2,53 GHz
Nom courant du chipset
	
Mobile Intel HM55 Express
Mémoire
	
Taille de la mémoire
	
4 Go
Nombre de barrettes
	
2
Type de mémoire
	
DDR3
Fréquence(s) Mémoire
	
PC3-8500 - DDR3 1066 MHz
Taille de mémoire Max
	
4 Go
Graphismes
	
Chipset graphique
	
ATI Mobility Radeon HD 5470
Taille mémoire vidéo
	
512 Mo
Affichage
	
Type d'écran
	
LED
Taille de l'écran
	
15,6 pouces
Résolution Max
	
1366 x 768 pixels
Format de l'écran
	
16/9
Ecran large
	
Oui
Dalle brillante
	
Oui
Stockage
	
Disque dur
	
500 Go
Capacité
	
500 Go
Type de Disque
	
HDD (Hard Disk Drive)
Vitesse de rotation
	
5400 RPM
Interface du disque dur
	
Serial ATA
Type de Lecteur / Graveur
	
Graveur DVD Super Multi
Lecteur Optique
	
Graveur CD, Lecteur DVD, Graveur DVD, Lecteur CD
Graveur DVD
	
Oui
Lecteur de cartes
	
Multimedia Card, SD (Secure Digital), SDHC
Lecteur de disquettes
	
Non
Communication
	
Norme(s) réseau sans-fil
	
Wi-Fi B (IEEE 802.11b), Wi-Fi N 150 Mbps (IEEE 802.11n), Wi-Fi G (IEEE 802.11g)
Norme(s) réseau
	
10/100 Mbps
Contrôleur réseau intégré
	
Oui
Modem Intégré
	
Non
Sans-fil
	
Oui
Multimédia
	
Webcam
	
Oui
Microphone intégré
	
Oui
Type de H.P
	
Intégrés
Type de Tuner
	
Aucun
Tuner FM
	
Non
Equipement
	
Type d'activités
	
Multimédia, Bureautique, Internet
Norme du clavier
	
AZERTY
Localisation
	
Français
Pavé numérique
	
Oui
Touches Multimédia
	
Non
Lecteur biométrique
	
Non
Télécommande
	
Non
Logiciels fournis
	
Adobe Acrobat Reader
Microsoft Office Starter 2010
Connectique
	
Connecteur(s) disponible(s)
	
1 x HDMI Femelle, 3 x USB 2.0, 1 x Micro (Jack 3.5mm Femelle), 1 x VGA (D-sub 15 Femelle), 1 x RJ45, 1 x Casque (Jack 3.5mm Femelle)
Port(s) d'extension(s)
	
Aucun
Caractéristiques physiques
	
Profondeur
	
255,5 mm
Largeur
	
379,8 mm
Epaisseur Avant
	
29,9 mm
Epaisseur Arrière
	
36,2 mm
Poids
	
2,5 kg
Gamme
	
R540
Alimentation
	
Autonomie
	
4,3 Heure(s)
Capacité de la batterie
	
4000 mAh
Nombre de cellules
	
6

Hors ligne

#2 Le 26/10/2016, à 09:50

Compte supprimé

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Bonjour,
Pour scratch, est-ce la version 2 ou la 1.4 ? Les contraintes ne sont pas les mêmes.

#3 Le 26/10/2016, à 09:56

Cyr843

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Bah la c'est le scratch que j'ai trouvé dans Xubuntu, mais ils veulent un Linux en dualboot et tant qu'a faire, avoir le dernier Scratch comme à l'école, donc le 2, mais ils jouent aussi avec le 1

Hors ligne

#4 Le 26/10/2016, à 10:04

Compte supprimé

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Avec ces caractéristiques, tous les environnements de bureau peuvent aller. Tu envisages Xubuntu, non seulemnt il ne ramera pas, mais sera très agréable à utiliser.
Par contre je ne sais pas quel pilote il faut pour le chipset  graphique ATI.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/10/2016, à 10:07)

#5 Le 26/10/2016, à 10:09

Cyr843

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Ok, c'est ce que j'ai sur mon pc et sa tourne très bien, merci a caribou22 au passage. Mais j'ai entendu parler de certaines distri pour les écoliers, sa pourrais pas mieux leur convenir aux petits. Ils ne pourraient pas avoir Scratch 2 dessus et qu'ils profitent des log éducatifs en même temps?

Hors ligne

#6 Le 26/10/2016, à 10:33

Compte supprimé

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Il y a un certain nombre de distributions pour les enfants. Pour la tranche d'âge des tiens je pense à Primtux.
Mais sur une base Xubuntu, tu peux faire la même chose ou presque en quelques commandes.

Par contre, pour installer Scratch 2, il faut faire un peu plus de bidouille; sauf peut-être à tout faire en ligne.
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=128

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/10/2016, à 10:34)

#7 Le 26/10/2016, à 11:10

freechelmi

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Ubuntu 14.04 par exemple.

L'interface Unity est vraiment plus simple a comprendre pour les enfants et permet de maximiser l'espace occupé.

Hors ligne

#8 Le 26/10/2016, à 11:18

Caribou22

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Re !
+1 pour primtux aussi smile (Ou Xubuntu comme tu connais déjà.)

Hors ligne

#9 Le 26/10/2016, à 11:53

Cyr843

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Ok, donc je vais partir sur Xubuntu dans ce cas, par contre je viens de récup un pc en déchetterie avec chargeur qui est fonctionnel, un toshiba satellite A100-700 PSAANE-03V02HFR avec 1 go de vive que je vais monter à 2 go je pense. J'ai juste une légère barre blanche en travers de l'écran auxquels je m'attaquerais a ce problème plus tard. J'ai mis Xubuntu dedans pour qu'il me dise ce qu'il pourrais prendre car je ne trouve pas sa fiche technique nul part, même pas avec le numéro de série chez Toshiba. Du coup sa me met sa:

This kernel requires an x86-64 CPU. but only detected an i686 CPU.
Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU

Il faut un truc vraiment léger aparement qui tourne facile sous 1 go pour un i686, mais quoi? Si il faut ouvrir un autre post dites le moi ou si c'est bon, pouvez-vous m'indiquer quoi mettre dedans? Merci d'avance wink

Hors ligne

#10 Le 26/10/2016, à 12:24

Caribou22

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Xubuntu 16.04.1 LTS, mais en 32 bits car ton processeur est 32 bits smile (i686)
Lien : http://cdimages.ubuntu.com/xubuntu/rele … p-i386.iso

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/10/2016, à 12:25)

Hors ligne

#11 Le 26/10/2016, à 12:55

Cyr843

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Merci Caribou, donc je met celui-là sur le pc que je viens de récupérer et le même que moi sur l'autre pc, c'est ça?

Hors ligne

#12 Le 26/10/2016, à 13:07

Caribou22

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

C'est bien ça oui smile
Plus concrètement : Tu peux mettre uniquement Xubuntu en 32 bits sur ton Toshiba qui a un processeur 32 bits. Quant au Samsung, il a un processeur 64 bits et peut donc accueillir Xubuntu 64 bits comme 32 bits (qui peut le plus peut le moins.)

Hors ligne

#13 Le 26/10/2016, à 13:09

Cyr843

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Donc sur un 64 bits tu conseillerais aussi du 32?

Hors ligne

#14 Le 26/10/2016, à 15:27

Caribou22

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Tout est expliqué ici : https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits … onvenients

Si je résume. Sur un PC récent, le 64 bits peut légèrement améliorer les perfs. Sur un PC limité en RAM, il faudra préférer le 32 bits qui en consomme moins.
Et quand tu ne sais pas lequel prendre, le 32 bits marche à tous les coups.

Hors ligne

#15 Le 26/10/2016, à 15:49

freechelmi

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Un truc a prendre en compte est que de plus en plus d'appli proprio ne sortiront qu'en 64 bits

Hors ligne

#16 Le 26/10/2016, à 16:57

Caribou22

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

freechelmi a écrit :

Un truc a prendre en compte est que de plus en plus d'appli proprio ne sortiront qu'en 64 bits

Le coté "technologie d'avenir" exprimé dans la doc wink
En résumé, il faut se tourner vers le 64 bits si la config le permet. Pas la peine sur un vieux PC avec à peine 1 Go de RAM uniquement destiné à lire ses mails par exemple wink

Hors ligne

#17 Le 26/10/2016, à 18:58

Cyr843

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Oui oui, en gros c'est comme Windows ^^. Bon par contre là j'ai besoin de savoir comment créer une usb bootable, unetbootin n'a pas marché et par ligne de commande je suis perdu. Avez-vous autre chose à me proposer?

Hors ligne

#18 Le 26/10/2016, à 19:51

aigla rossa

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

En version live, doudoulinux est sympa, mais peut-être (sûrement) déjà dépassé pour tes enfants. En téléchargeant la logithèque (très décriée) ubuntu software center, tu auras quelque soit la distribution je pense la possibilité d'installer la configuration "école primaire". Comme je me suis moi-même posé la question, cette configuration ne modifie pas ton bureau, c'est juste un ensemble d'installation de paquets. Par contre, je les fais tourner en classe à 2gb de ram.

A 3gb, j'arrive à virtualiser scratch en xp, et j'ai phratch en linux. J'ai bien compris que ce n'était pas ton matériel du moment, mais ça vaut le coup de chercher, étant entendu que tout ce que j'ai a été récupéré in extremis de la casse.

Hors ligne

#19 Le 26/10/2016, à 20:03

Cyr843

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Moi aussi je récup de la casse, mais j'ai pas encore assez de pièce pour gonfler certaine chose, là pour le dernier pc portable sa va être pour ma fille de 7 ans, elle le veut pour jouer, donc j'ai changer et décider de lui installé primtux dessus finalement pour avoir un contrôle dessus s'il y a sa dessus. Mais le truc c'est que je but pour faire un boot usb grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#20 Le 26/10/2016, à 20:36

aigla rossa

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Pour le coup, c'est ce que je n'aime pas trop dans ces distributions (après, chacun ses goûts). J'ai préféré pour ma classe un "ubuntu mate bridé qu'une distribution dédiée". Le souci, c'est de brider, de s'y retrouver... Par contre, restant une distribution officielle, elle permet un dual boot clair si besoin, et une vraie gestion du système.

Hors ligne

#21 Le 26/10/2016, à 21:30

Cyr843

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

En gros, les avis sont partagés, un primtux, un ubuntu dédié, un xubuntu, et comme j'y connais rien dans ses distribution, je vais rester sur le choix de caribou. Mais je n'arrive toujours pas à mettre un os sur ma clef et la rendre bootable car unetbootin ne fous rien malgré qu'il finisse nickel et le pc en démarrage usb prioritaire. Les lignes de commandes pour créer une usb bootable ne marchent pas car elles sont hum et hum, sa fonctionne pas chez moi ou alors j'ai zappé un truc, voir les tutos sont en ou en rrrrooouuuu- rrrrooouuuu pigeon je t'ais plombé. Je deviens impatient alors que c'est pas mon habitude (faut dire que ma fille hurlant derrière ne fais pas baisser les tensions --').

Help-me please !!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#22 Le 26/10/2016, à 21:40

Bougron

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

freechelmi a écrit :

Un truc a prendre en compte est que de plus en plus d'appli proprio ne sortiront qu'en 64 bits

Bonjour
J'ai ouï dire que la prochaine version de ubuntu pourrait ne plus être disponible en 32 bits.
Pourtant, elle n'est pas proprio

Ce qui est d'ailleurs le cas avec la version 14.04 pour les  micros pur EFI qui sont en 32 bits. =>  Ils ne peuvent pas booter
En plus cette version a viré les applications en 16 Bits dans son WINE.

Dernière modification par Bougron (Le 26/10/2016, à 21:40)

Hors ligne

#23 Le 26/10/2016, à 21:48

aigla rossa

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Cyr843 a écrit :

En gros, les avis sont partagés, un primtux, un ubuntu dédié, un xubuntu, et comme j'y connais rien dans ses distribution, je vais rester sur le choix de caribou. Mais je n'arrive toujours pas à mettre un os sur ma clef et la rendre bootable car unetbootin ne fous rien malgré qu'il finisse nickel et le pc en démarrage usb prioritaire. Les lignes de commandes pour créer une usb bootable ne marchent pas car elles sont hum et hum, sa fonctionne pas chez moi ou alors j'ai zappé un truc, voir les tutos sont en ou en rrrrooouuuu- rrrrooouuuu pigeon je t'ais plombé. Je deviens impatient alors que c'est pas mon habitude (faut dire que ma fille hurlant derrière ne fais pas baisser les tensions --').

Help-me please !!!!!!!!!!!!!!!!!

Il s'agit toujours du portable à 1 go?

Hors ligne

#24 Le 26/10/2016, à 21:51

aigla rossa

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

Bougron a écrit :
freechelmi a écrit :

Un truc a prendre en compte est que de plus en plus d'appli proprio ne sortiront qu'en 64 bits

Bonjour
J'ai ouï dire que la prochaine version de ubuntu pourrait ne plus être disponible en 32 bits.
Pourtant, elle n'est pas proprio

Ce qui est d'ailleurs le cas avec la version 14.04 pour les  micros pur EFI qui sont en 32 bits. =>  Ils ne peuvent pas booter
En plus cette version a viré les applications en 16 Bits dans son WINE.

Bonsoir Bougron, j'ai entendu aussi parler de ça... rien d'officiel pour le moment?

Hors ligne

#25 Le 26/10/2016, à 22:00

Cyr843

Re : Quelle Linux pour enfant de 7 et 10 ans?

oui le portable à i go de vive en 64 bits. il a bien un lecteur dv,usb mais j'ai plus de dvd vierge. du coup je veux le faire par usb mais rien ne passe dessus niveau usb alors que je l'ai mis en boot prioritaire. usbootinb n'as pas fait son taf ou le pc bug c'est obliger. par contre je lache les majuscules et zappe les fautes car ma fille chouine de plus en plus et je sais pas ce qu'elle as car elle veut pas le dire. mettez vos soluces svp et si ses crises dure je verrais sa demain car là sa devient unsuportable. merci d'avance les amis wink

Hors ligne