Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2016, à 00:01

screetch

Ubuntu plante sur les jeux à l'arrivée de notifications

D'une manière générale, dés que je fait tourner un jeu en plein écran, celui-ci se frise dès qu'une notification apparaît par dessus... Obligé d'ouvrir une nouvelle session en ligne de commande (Ctrl-Alt F6) pour faire un reboot propre.

Je suis sous Ubuntu 16.04, j'utilise Chrome Version 51.0.2704.84 (64-bit). Les notifications peuvent provenir de facebook ou de l’indication de fin d'un téléchargement (extension Chrono sous Chrome).

Les jeux qui me font régulièrement ce genre de choses (via Steam pour la plupart) : Minecraft, Civilization V, Euro Truck Simulator 2...

Du coup, quand je veux jouer, je coupe le Wifi sur mon ordi pour éviter toute notification, heureusement que je ne suis pas fan des jeux en ligne ^^'.

Est-ce un problème connu ? Y a t-il quelque chose à faire pour améliorer ça ?

Merci big_smile


Kubuntu 11.04 sur Toshiba Satellite A100-044
Ubuntu 16.04 sur fixe
MorphOS 3.9 sur Power Mac G4 MDD
http://boisdron.com

Hors ligne

#2 Le 27/10/2016, à 08:08

abelthorne

Re : Ubuntu plante sur les jeux à l'arrivée de notifications

Qu'est-ce que tu as comme carte graphique et quel pilote est utilisé ?

Ça ne le fait qu'avec les notifs système, pas celles de l'overlay Steam (celles qui apparaissent pour te dire qu'un ami est en train de jouer à un jeu, par exemple) ?

Tu es sur Ubuntu avec Unity ou sur une variante ?

Hors ligne

#3 Le 27/10/2016, à 10:18

screetch

Re : Ubuntu plante sur les jeux à l'arrivée de notifications

Voici ma configuration :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev a4)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation B75 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family 4-port SATA Controller [IDE mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family 2-port SATA Controller [IDE mode] (rev 04)
01:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)

Je suis sous Unity de base. Je ne crois pas déjà avoir vu de notifications Steam, mais je n'ai pas beaucoup d'amis dedans, je ne m'en sers pas de réseau social et je joue très peu en ligne.
Je ne me rappelle pas que l'on m'ai proposé d'installer un driver tiers pour ma carte graphique, je n'ai jamais été voir si c'était possible...

MAJ : Je viens de voir sur un forum que les pilotes de ma carte graphique sont déjà intégrés à Ubuntu.

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).
Merci à la modération, j'en ai bien pris note ^^'.

Dernière modification par screetch (Le 27/10/2016, à 10:24)


Kubuntu 11.04 sur Toshiba Satellite A100-044
Ubuntu 16.04 sur fixe
MorphOS 3.9 sur Power Mac G4 MDD
http://boisdron.com

Hors ligne

#4 Le 27/10/2016, à 10:37

abelthorne

Re : Ubuntu plante sur les jeux à l'arrivée de notifications

Effectivement, tu as un GPU Intel donc pilote libre, pas d'autre choix.

Est-ce que ça n'arrive qu'avec les jeux lancés via Steam ? Je vois que tu as Minecraft, qui n'est pas sur Steam, mais peut-être que tu l'as ajouté dedans ? Je pose la question surtout pour essayer de déterminer si ça pourrait être un conflit avec l'overlay Steam, donc est-ce que ça arrive aussi avec des jeux qui ne sont pas lancés depuis Steam ?

Les notifications qui font planter les jeux sont celles du système (par exemple quand tu modifies le volume sonore) ou celles de Chrome uniquement ?

Hors ligne

#5 Le 27/10/2016, à 11:00

screetch

Re : Ubuntu plante sur les jeux à l'arrivée de notifications

Non, je ne passe pas par Steam pour Minecraft. Et je crois que ce sont seulement les notifications de Chrome. Il y a une combinaison de touches pour augmenter le volume sonore pour que j'essaie ? A chaque fois, je retourne sur ma fenêtre principale pour modifier le volume.


Kubuntu 11.04 sur Toshiba Satellite A100-044
Ubuntu 16.04 sur fixe
MorphOS 3.9 sur Power Mac G4 MDD
http://boisdron.com

Hors ligne

#6 Le 27/10/2016, à 11:18

abelthorne

Re : Ubuntu plante sur les jeux à l'arrivée de notifications

En général, on utilise les touches multimédia mais tu n'en as peut-être pas sur ton clavier.

Essaie de lancer Minecraft en fenêtré puis de modifier le volume en te plaçant sur l'icône et en utilisant la molette de la souris : normalement ça devrait faire apparaître une notif système, à voir si elle fait planter Minecraft.

EDIT : je viens de voir passer ça sur WebUp8 : un indicateur pour activer/désactiver les notifications à la volée. Pas sûr que ça concerne les notifs Chrome mais tu peux toujours jeter un coup d'œil, ce serait plus pratique que de couper le wi-fi. Mais fais quand même le test avec Minecraft, histoire d'essayer de trouver d'où vient le problème quand même.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/10/2016, à 14:40)

Hors ligne