Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2016, à 20:46

Nerwica

[RÉSOLU] Rétroéclairage Clavier CMSTORM MB24

Bonsoir à tous et à toutes,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un clavier Cooler Master CMSTORM MB24. Je l'ai branché sur mon bon vieux laptop sous Lubuntu 16.10, et là aucun problème de reconnaissance du pépère.
Je test naturellement les voyants "NUM" correspondant à la touche [NUMLK], le voyant "CAPS" correpondant à la touche [VERR MAJ], puis ensuite le dernier "SCR" correspondant à la touche [SCR LK *=*].
Le dernier voyant ne semble pas fonctionner correctement lorsque j'appuie sur cette touche, à cause de ça, je n'ai pas eu accès au rétro-éclairage, ce qui est dommage car les touches sont assez transparentes.
Par conséquent, j'ai effectué cela sur mon terminal :

cd /sys/class/leds ; ls

puis le terminal m'a affiché

input15::capslock  input15::numlock  input15::scrolllock  input4::capslock  input4::numlock  input4::scrolllock  phy0-led

Tout ce qui est listé sont des dossiers. à l'intérieur de chacun, on peut retrouver cette structure :

brightness  device  max_brightness  power  subsystem  trigger  uevent

device, power & subsystem étant des dossiers (subsystem vous fait retourner sur la même liste de dossier que dans /sys/class/leds) je décide de bidouiller les fichiers brightness des dossiers input4::scrollock, le fichier brightness ne contenant qu'un 0 je l'ai changé en un 1 puis j'ai sauvegardé. Aucun effet. J'essaie avec le fichier "brightness" du dossier Input15::scrollock, je sauvegarde et tada! Magie le clavier s'est éclairé.

Cependant il y à quatre choses qui m'ennuient :

     Le fait que ma touche [SCR LK *=*] n'ai absolument aucun effet sur l'allumage comme sur l'extinction
     J'ai écris un script et je l'ai mis dans le path, avec echo, quelque chose de vraiment basique pour mettre un 1 à brightness. Celui ne fonctionne plus car seul "input4::scrollock" ne change pas de valeur, input 15 deviendra input 17 par exemple lorsque je le rebrancherais exactement sur le même port
     Lorsque j'appuie sur une touche allumant une led, [VERR MAJ] ou [NUMLK], le rétro-éclairage décide gentiment de s'éteindre. Je pense qu'il comprend que je lui envoie une donnée fictive.
     Être obligé de passer par un shell ou de devoir à chaque fois chercher manuellement ce f**** fichier texte

J'ai essayé sur windows sur l'ordinateur d'un ami, le problème ne vient pas de la touche elle fonctionne du tonnerre, et je ne compte pas quitter mon pingouin préféré pour un clavier, mais pour l'instant mon expérience avec mon périphérique est fortement entachée.

Merci d'avance à tous ceux qui auront l'amabilité et la patience de me répondre, j'ai un niveau de débutant donc soyez indulgent avec moi. Sur ce, bonne soirée à tous!

Dernière modification par Nerwica (Le 27/10/2016, à 15:44)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2016, à 10:04

tarkan99

Re : [RÉSOLU] Rétroéclairage Clavier CMSTORM MB24

Salut !

as-tu forcer une mise à jour après avoir branché le clavier ?


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 27/10/2016, à 15:16

Nerwica

Re : [RÉSOLU] Rétroéclairage Clavier CMSTORM MB24

Salut et merci de ta réponse. J'avais déjà effectué une mise à jour en effet. Cependant, en traînant sur la version anglaise du forum d'Ubuntu, je suis tombé sur un script corrigé qui fais le travail, donc je compte décrire ce que j'ai effectué et qui m'a permis de pouvoir régler le problème dans son entièreté de manière la plus simple possible. Je précise ne vouloir m'attribuer aucun laurier, je ne suis pas l'auteur de ce script je souhaite simplement aidé en essayant d'être le plus simple possible afin que même les ultras débutants y arrivent.

1ère Partie : Créer le script et le rendre exécutable

Tout d'abord, ne passez pas en sudo pour pouvoir modifier facilement votre script. Utilisez votre éditeur de texte préféré (pour ma part, nano) et veuillez y inscrire :

 #!/bin/sh
if [ -z "$1" ];then
    if [ "$(xset -q | sed 's/[0-9][0-9]: /\n/g' | grep 'Scroll Lock' | awk '{print $3}')" = "off" ];then
        xset led named "Scroll Lock"
    else
        xset -led named "Scroll Lock"
    fi
elif [ "$1" = "on" ];then
    xset led named "Scroll Lock"
elif [ "$1" = "off" ];then
    xset -led named "Scroll Lock"
elif [ "$1" = "-q" ];then
    xset -q | sed 's/[0-9][0-9]: /\n/g' | grep 'Scroll Lock' | awk '{print $3}'
else
    me="$(basename $0)"
    echo "Usage:\n\t$me on \t Turn Scroll Lock on"
    echo "\t$me off\t Turn Scroll Lock off"
    echo "\t$me    \t Toggle Scroll Lock"
    echo "\t$me -q \t Print Scroll Lock LED status (on/off)"
fi#!/bin/bash
FLAGS=$(xset -q | awk 'NR==2' | awk '{ print $10 }')
if [ "$FLAGS" = 00000000 ]; then
        xset led on
else
        xset led off
fi
fi

On le nommera backlight.sh ou un nom explicite faisant référence au rétroéclairage (pour ma part, je l'ai appelé backlight).

Ensuite, on le rend exécutable avec la commande qui suit :

chmod +x [nomdevotrescript]

Remplacez [nomdevotrescript] par le nom que vous avez choisis à l'enregistrement du fichier texte cité ci-dessus. Par exemple, pour moi, ça donnerait :

chmod +x backlight

Maintenant vous pouvez vérifier le fonctionnement du script avec cette ligne de commande :

./[nomdevotrescript]

2ème Partie : placer le fichier dans le PATH et l'assigner à une touche du clavier

Premièrement, on va chercher où se trouve vôtre PATH

echo $PATH

ce qui me donne dans mon cas :

/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/snap/bin:/snap/bin

Choisissez un répertoire de votre PATH dans lequel le déplacer, j'ai personnellement choisi le chemin /usr/local/sbin/ avec cette commande :

sudo mv [nomdevotrescript] /usr/local/sbin/

En le plaçant dans un dossier du PATH, vous pourrez exécuter votre script en ligne de commande, par exemple j'ai appelé mon fichier backlight, donc pour l'exécuter j'ai simplement à écrire dans le shell :

backlight

Ensuite, il faut l'assigner à un raccourci clavier. Étant sous LXDE et assez novice avec cette interface, je n'ai pas trouvé de programme installé par défaut pour les raccourcis clavier. J'ai trouvé un logiciel efficace et simple d'utilisation : xbindkeys. Si vous souhaitez passer par cette méthode :

sudo apt-get install xbindkeys xbindkeys-config

xbindkeys-config vous permet d'accéder à une interface graphique. Une fois installé, lancez-le avec la commande

xbindkeys-config

Une fois cela effectué, il faudra simplement cliquer sur "New" en bas à gauche, d'appuyer sur la touche "ScrollLock" après avoir appuyé sur "Get key" et de rentrer le nom de la commande que vous avez créé allumant et éteignant le rétroéclairage après "Run action". Ensuite, cocher "use state of [voyant correspondant au rétroéclairage]" donc pour moi j'ai coché "ScrollLock". Ensuite cliquez sur "Save & Apply & Exit".

Cependant, malgré sa simplicité, xbindkeys m'a l'air un peu instable, quoi qu'il arrive, la solution est trouvée. Il doit exister d'autres logiciels réalisant cette fonction. J'espère avoir aidé d'autres personnes dans mon cas, en cas de boulette ou si ce que je dis est flou, n'hésitez pas à me le signaler.

EDIT :

Xbindkeys est vraiment instable, si bien qu'en une session je me retrouve avec un crash du logiciel et le raccourci ne fonctionne plus. Si vous auriez un autre logiciel à me proposer faisant le travail je suis preneur. Je continue les recherches de mon côté, si je trouve quelque chose de modifierais la fin de mon post.

En vous remerciant,

Nerwica

Dernière modification par Nerwica (Le 28/10/2016, à 22:39)

Hors ligne