Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2016, à 14:11

Yug

Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

linux

Bonjour, j'ai vu sur le site linux shop, un pc portable, est ce que le site est fiable ?
il me demande si ils doivent installer un systeme d'exploitation par defaut ou aucun, est ce que je dois choisir ubuntu ?

mon pc portable va bientot rendre l'ame, je cherche donc un nouveau pc portable qui me permet de jouer à des jeu sous steam (exemple : total war : warhammer) ou par wine (exemple : guild wars 2)
ainsi que de faire deux ou trois petite chose comme ecouter de la musique, regarder des films, pour bidouiller pour codé sous language c (juste pour m'entrainer) etc ...

et je n'en peux plus de windows avec toute ses pub, ses mise à jours forcé, cortana, et bien d'autre, vous me conseiller quoi en somme s'il vous plait ?

Hors ligne

#2 Le 27/10/2016, à 15:03

Caribou22

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

Bonjour et bienvenue ! smile
Pour ma part, je ne jure désormais que par le matériel reconditionné qui est de bien meilleure qualité que le matériel grand public pour bien moins cher.
Un exemple avec une config très proche de celle de ton PC : http://www.plusdepc.com/pc-portable/899 … intel.html
Lenovo ThinkPad T520 Grade A : Intel Core i5-2520M 2.5 Ghz / 4096 Mo DDR3 / 320 Go / DVD+/-RW / 15.6" / Webcam / Windows 7 Professionnel 64 bits / 255€ / Garantie 6 mois

Et Ubuntu tournera dessus sans soucis (Tu peux très facilement l'installer toi-même.). La carte graphique intégrée Intel HD Graphics 3000 sera aussi mieux gérée qu'une carte hybride Intel/AMD comme sur ton PC.

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/10/2016, à 15:04)

Hors ligne

#3 Le 27/10/2016, à 15:10

Yug

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

oui mais c'est un windows que tu presente la
je peux installé linux sur un windows ?
une amie ma conseiller de prendre un pc plus puissant pour le coups pour jouer,
le materiel reconditionné c'est du materiel non neuf, du coups tu es sur qu'il y a pas de risque ?

Hors ligne

#4 Le 27/10/2016, à 15:25

Caribou22

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

Tu pourras écraser tout le disque dur pour installer Ubuntu à la place de Windows oui.
Si tu cherches un PC portable vraiment dédié au gaming, celui que je propose ne fera probablement pas l'affaire pour les derniers jeux en effet. Mais il a le mérite de tourner avec des pilotes graphiques libres, ce qui réduit considérablement le risque de te retrouver avec un écran noir suite à une mise à jour. (Les joies des pilotes propriétaires sous Linux sad )

Pour ce qui est de la qualité et du risque à prendre du reconditionné, j'ai acheté deux Thinkpad reconditionnés ces derniers temps dont un sur ce site. État impeccable et garantie 6 mois. Rien à dire smile
A titre indicatif, le PC que je t'ai mis en lien est en état quasi-neuf (grade A) et son prix devait aisément dépasser les 1000€ à sa sortie. C'est loin d'être de la camelote wink

Hors ligne

#5 Le 27/10/2016, à 15:29

Yug

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

tu m'as convaincu, en plus de quelque recherche sur internet, je vais voir pour un pc reconditionné,
mais pas celui ci, peut etre un plus puissant comme mon amie à conseillé, merci beaucoups smile
tu connais combien de bon site pour les reconditionné ?

"Les joies des pilotes propriétaires sous Linux"
ça veut dire quoi ?

ps: je ne sais pas comment faire pour ecraser windows et mettre linux

Dernière modification par Yug (Le 27/10/2016, à 15:30)

Hors ligne

#6 Le 27/10/2016, à 15:51

Caribou22

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

Voici une liste non-exhaustive de revendeurs : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14562
Pour ma part, j'ai pris mes deux Thinkpad sur plusdepc et pc-micro-occasion. Très satisfait des deux prestations. Je n'ai pas trouvé de prix plus concurrentiels que plusdepc par contre.
Je ne suis plus trop gamer donc je n'ai pas commandé mes PC sur ces critères par contre. L'un fait du bon traitement photo en revanche.

L'installation d'Ubuntu par dessus Windows est simple :
- Tu te crée un DVD ou une clé USB d'installation après avoir téléchargé Ubuntu
- Tu la met dans ton PC et démarres dessus (on parle de booter dessus)
- L'installation t'es proposée. Tu te laisse guider jusqu'à la fin. Et ton PC est prêt smile Tu peux même conserver Windows en double démarrage (dual-boot) si tu le souhaites.

"Les joies des pilotes propriétaires sous Linux"
J'essayerai de te trouver des liens qui expliquent bien le topo ce soir smile En gros, les cartes graphiques Intel sont à préférer si l'on ne veut pas d'ennuis de compatibilité (aucun pilote supplémentaire à installer.)
Mais si l'on est gamer, on n'a pas toujours le choix. On prend du AMD/nVidia comme carte graphique et il faut installer des pilotes propriétaires (=non-libres et dont le support n'est pas assuré par Ubuntu, pouvant donc foirer suite à une mise à jour par exemple. Et c'est encore pire pour les PC portables qui ont souvent deux cartes graphiques. Leur gestion peut être une vraie usine à gaz.)

Hors ligne

#7 Le 27/10/2016, à 16:01

Yug

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

je te remercie,
j'ai trouvé mon pc du coups, mais juste sous linux,
ce que je comprend de ce que tu me dis, c'est que meme si on ecrase windows, il y a de l'espace de stockage perdu à cause de windows, et que si je format le pc il se remettra sous windows

je me trompe surement mais je le vois comme ça sad
en plus si il peut y avoir des complications d'installation de ubuntu suivant le pc, peut etre que je devrai le prendre de base sous linux comme je n'y suis pas habitué (se sera mon 2eme pc et 1er sur linux)

Hors ligne

#8 Le 27/10/2016, à 16:13

Caribou22

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

Yug a écrit :

j'ai trouvé mon pc du coups, mais juste sous linux,

Lequel ? smile

Yug a écrit :

ce que je comprend de ce que tu me dis, c'est que meme si on ecrase windows, il y a de l'espace de stockage perdu à cause de windows, et que si je format le pc il se remettra sous windows

Non, non. Si tu écrase Windows, c'est définitif et irréversible, et Linux occupera tout le disque.

Yug a écrit :

en plus si il peut y avoir des complications d'installation de ubuntu suivant le pc, peut etre que je devrai le prendre de base sous linux comme je n'y suis pas habitué (se sera mon 2eme pc et 1er sur linux)

Il peut y avoir des complications quand le matériel n'est pas parfaitement compatible, avant ou après l'installation. Tu prends donc moins de risque à installer toi-même Ubuntu sur un PC dont on te garantit la compatibilité qu'en acheter un pré-installé Ubuntu, mais dont la compatibilité est incertaine. C'est le cas du premier que tu nous a envoyé, qui a une carte graphique hybride Intel/AMD dont j'émets de grosses réserves sur la compatibilité Linux.

Et si je le dis, c'est que j'ai été confronté au problème avec mon PC : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1534441

Hors ligne

#9 Le 27/10/2016, à 16:44

Yug

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

Merci pour tout smile
bon du coups en prennent tes criteres en compte, je vais posté different pc avec les caractérisque alors, et espérer reussir un compatible avec linux et steam os et wine

LS Lenovo E17-I7-8GV2 en voila le 1er,
bon, j'ai du mal à trouvé en i7 et 8go en memoire vive x)
j'en ai bien vu 2 mais 6 mois de garantie, je prefere ne pas prendre de risque surtout que le prix rester assez proche x)

merci beaucoups de tes conseilles, dis moi juste se celui ci sera compatible ou non si ce n'est trop demandé smile

le second MSI GP72-2QD-208XFR ou clique

Dernière modification par Yug (Le 27/10/2016, à 17:08)

Hors ligne

#10 Le 27/10/2016, à 17:05

Caribou22

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

Un PC très puissant oui, mais cher, avec une carte hybride Intel/nVidia dont le support natif Linux est très incertain (Pour en profiter à fond, Windows est indispensable...), et de qualité "grand public". (Le temps de garantie correspond souvent à la durée de vie...)
Un autre exemple reconditionné : http://www.tradediscount.com/dell-latit … d0403.html
Intel Core i7-2640M 2.80GHz / 8Go RAM DDR3 / 240Go SSD / 14,1" HD - LED / DVDRW / Webcam / WiFi / Windows 7 Professionnel / 610€
C'est une génération plus ancienne de i7, mais ça reste de la bombe. Tu as des graphiques intégrées Intel qui ne poseront pas de soucis et qui permettent de jouer quand-même. Le format 14", je ne sais pas si ça te convient ?
Et bonus si tu n'es pas rassuré : La garantie peut s'étendre à 2 ans pour 40€ de plus smile

Si tu veux des avis sur le matériel neuf, il faudra attendre d'autres membres comme j'ai perdu de vue ce marché...

En tout cas, tu peux voir que le choix d'un PC de gaming sous Linux (portable en plus) est quelque peu épineux. tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/10/2016, à 17:09)

Hors ligne

#11 Le 27/10/2016, à 17:10

Yug

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

tu ^parle du 1er ou du 2nd pc ? smile

Hors ligne

#12 Le 27/10/2016, à 17:14

Caribou22

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

Yug a écrit :

tu ^parle du 1er ou du 2nd pc ? smile

Les deux mon capitaine smile Ils ont tous les deux un processeur Intel + Son contrôleur graphique intégré + une carte nVidia. C'est l'idéal pour du gaming en terme de puissance, mais il n'y a que sous Windows que ça peut être bien exploité. sad

Hors ligne

#13 Le 27/10/2016, à 17:19

Yug

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

ok mais est ce que je pourrai jouer et installer linux ainsi que les jeux sans soucis ?
(je deviens allergique à microsoft et à son monopole gaming // w10 :s, w8, w8.1, tablette tactile :s, ecran tactile :s // et j'en passe).

merci beaucoups.

Hors ligne

#14 Le 27/10/2016, à 17:25

Caribou22

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

Justement, ça va être compliqué : https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus

Dans la pratique, si cela est fonctionnel sous Windows, le support de cette technologie sous Linux par défaut est plutôt catastrophique. Des solutions commencent néanmoins à émerger, elles sont présentées dans le troisième paragraphe de cette partie. Néanmoins, s'il s'agit de se renseigner pour l'achat d'un ordinateur portable, alors cette technologie est à éviter si l'on prévoit de se servir principalement de Linux.

Du coup je serais toi, j'achèterais un bon portable avec graphiques 100% Intel, tu n'auras pas les mêmes perfs de jeu qu'un portable Intel + nVidia sous Windows, mais ce sera acceptable et ça aura le mérite de marcher sans perte potentielle de cheveux wink
(Et avis perso. PC de gaming = PC fixe, d'autant plus que les PC fixe sous Linux acceptent mieux les cartes graphiques de gaming AMD et nVidia car ce ne sont pas des cartes hybrides comme sur les portables)

Je prend la route. De retour ce soir smile

Hors ligne

#15 Le 27/10/2016, à 17:39

Yug

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

oui enfin on est en 2016 et non en 2013, je vois un peu partout que ça comme à changer et à s'améliorer et puis un peu de challenge ne fais pas de mal big_smile
bon, du coups, je me prend le 2eme pc je pense Points forts : Notez bien: Ce produit est fourni sans un système d'exploitation,
si il est sans aucun système d'exploitation se sera plus facile, apres j'ai cru comprendre que se serai mieux linux avec debian et non ubuntu, je ne sais pas si c'est le cas et j'aimerai savoir ce que tu en pense smile

steam os voilà du coups comment ça se passe ? faut debian 8 c'est ça ? tongue

Dernière modification par Yug (Le 27/10/2016, à 17:56)

Hors ligne

#16 Le 27/10/2016, à 18:48

Caribou22

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

Ca ne change absolument rien qu'il y ait Windows, Mac ou rien du tout sur le disque. L'installation de Linux efface tout et s'installe sur tout le disque avec exactement la même procédure.

Si tu prend un portable avec Intel + nVidia, tu prend le risque d'en baver pour tout configurer sous Ubuntu ou n'importe quel autre distribution Linux. (Ca n'a pas évolué tant que ça depuis 2013. nVidia n'a pas fait beaucoup d'efforts depuis. Et le résultat ne sera pas forcément à la hauteur du prix du PC...

Hors ligne

#17 Le 27/10/2016, à 19:05

Yug

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

ok, bon je prend le second, et si linux ne fonctionne pas comme je veux,  je peux toujours installer windows, c'est payant de changer de systeme d'exploitation ?

ps : donc si un devellopeur veux un pc linux, il doit forcément prendre un pc avec tours non ? du au carte graphique. (juste une info comme ça)

Dernière modification par Yug (Le 27/10/2016, à 19:13)

Hors ligne

#18 Le 27/10/2016, à 19:38

Caribou22

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

Autant en prendre un directement avec Windows alors. Au pire, tu feras un dual-boot wink
(Windows est payant oui. Donc il ne faudra pas le désinstaller)

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/10/2016, à 19:38)

Hors ligne

#19 Le 27/10/2016, à 20:30

Yug

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

Ok merci, je repasserai pour voir avec linux et ce dont tu parle quand quelque semaine je pense, au revoir.

Hors ligne

#20 Le 27/10/2016, à 20:37

Caribou22

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

D'accord, tiens nous au jus smile

Mais si tu veux un portable pour du Gaming, tu risques fortement d'avoir besoin de Windows. C'est ce qu'il faut retenir. On t'aidera pour un dual-boot ensuite si besoin smile

Hors ligne

#21 Le 28/10/2016, à 08:41

Caribou22

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

Voilà ce que je ferais à ta place perso tongue
Disons que tu as 1000€ de budget :

- Un portable à 170€ 100% compatible Linux et qui acceptera Steam et quelques jeux sans soucis. (Intel HD Graphics 3000, c'est pas si mal) : http://www.plusdepc.com/pc-portable/917 … intel.html
Lenovo Thinkpad X220i Grade A : Intel Core i3-2350M 2.3 Ghz / 4096 Mo DDR3 / 320 Go / Aucun / 12.1" / Windows 7 Professionnel 64 bits

- Une tour à 620€ comme base de PC gamer : http://www.tradediscount.com/hp-elite-8 … d0758.html
Intel Core i7-2600 3,40GHz / 8Go RAM DDR3 / 120Go SSD + 750Go HDD / Gigabit Ethernet / DVDRW / Windows 7 Professionnel

On en est à 790€. Avec le reste, tu peux t'offrire une bonne carte graphique pour la tour afin de faire tourner les derniers jeux sans problèmes, y compris sous Linux ! big_smile
Une carte graphique AMD ou nVidia sur la tour nécessitera sans doute des pilotes proprios, mais ça marchera bien mieux que sur un portable. Tu es sûr du résultat comme ça wink

Hors ligne

#22 Le 28/10/2016, à 09:03

freechelmi

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

Je te déconseille une carte Nvidia ou AMD pour les jeux que tu visent.

La carte video intel HD4600 ( haswell) ou HD530 ( skylake ) intégré dans les processeurs sera amplement suffisant et tu n'aura aucun problème de compatibilité contrairement aux cartes Nvidia et AMD qui peuvent te forcer a "bidouiller" parfois pour avoir un affichage correct.


Avec skylake par exemple ( à partir d'un corei3 6100 ) t obtiens une puissante comparable au milieu de gamme Nvidia sans dépenser un euro de plus.

Hors ligne

#23 Le 28/10/2016, à 09:14

freechelmi

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

Caribou22 a écrit :

- Un portable à 170€ 100% compatible Linux et qui acceptera Steam et quelques jeux sans soucis. (Intel HD Graphics 3000, c'est pas si mal) : http://www.plusdepc.com/pc-portable/917 … intel.html

Les Cartes des proc 2XXX Sandy bridge sont completement dépassé meme pour des jeux basiques. IL n'y a qu'a partir de haswell 4XXX que les cartes intel sont envisageables pour des résultats graphiques honorables.

Avant les 4XXX c'est vraiment uniquement pour du web/bureautique, notamment a cause des versions OPenGL supportés par les cartes.

Hors ligne

#24 Le 28/10/2016, à 10:59

Caribou22

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

freechelmi a écrit :

Je te déconseille une carte Nvidia ou AMD pour les jeux que tu visent.

La carte video intel HD4600 ( haswell) ou HD530 ( skylake ) intégré dans les processeurs sera amplement suffisant et tu n'aura aucun problème de compatibilité contrairement aux cartes Nvidia et AMD qui peuvent te forcer a "bidouiller" parfois pour avoir un affichage correct.


Avec skylake par exemple ( à partir d'un corei3 6100 ) t obtiens une puissante comparable au milieu de gamme Nvidia sans dépenser un euro de plus.

@Yug : Voilà un message d'un connaisseur ! big_smile (Merci)
Tu trouveras plein de PC sans OS sous ces critères sur LDLC par exemple. Et sans OS installé, tu n'auras qu'à ajouter Ubuntu smile

Hors ligne

#25 Le 28/10/2016, à 11:08

freechelmi

Re : Nouveau, Cherche conseille pour un linux ou autre.

Caribou22 a écrit :

Tu trouveras plein de PC sans OS sous ces critères sur LDLC par exemple. Et sans OS installé, tu n'auras qu'à ajouter Ubuntu smile

Oui c'est une bonne solution pour une personne à l'aise sur linux, mais pour un débutant ou un professionnel, il est plus interressant d'acheter un PC ou Ubuntu Linux est préinstallé et "garanti" avec le support associé ( voir liste dans ma signature)

Hors ligne