Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2016, à 17:45

nozkaer

Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

Bonjour ! smile

Tout est dans la question : quel Linux est le plus susceptible d'être "nativement" compatible avec les équipements installés sur un MSI GS70 (i7 6700HQ, DDR4, carte graphique nVidiaGeforce GTX 960M) :

* Ubuntu (et/ou dérivés) ?
* Mint ?
* Fedora ?
* Debian (et dérivés) ?

L'ordinateur est livré en FreeDos... Donc la première installation d'OS sera un Linux.

Usage envisagé : montage vidéo/audio, 3D (Blender), retouche photo, programmation, virtualisation, édition... Quitte à installer des logiciels qui passent sous Linux mais ne sont pas dispo par défaut, sur Ubuntu Studio notamment (je pense à Lightworks par exemple...). [D'ailleurs, si vous avez des suggestions de logiciels, je suis à l'écoute.]

- Avec quelle distribution Linux une machine virtuelle OS X (.vdi) peut-il tourner correctement sur VirtualBox (avec des logiciels Adobe installés dessus) ?

- Avec quelle distribution Linux Steam est-il susceptible de tourner correctement ?
(J'ai lu ça et là des expériences peu engageantes, avec des jeux qui saccaderaient sous MSI, avec Linux et Steam installés)

Si quelqu'un a déjà expérimenté Linux avec ce modèle MSI, votre expérience (quelle qu'elle soit) est bienvenue...

Si vous avez des liens à proposer pour des tutos d'installation sur FreeDos (j'envisage de me laisser des possibilités de multiboot sur le SSD, notamment pour une distribution dérivée de Debian), n'hésitez pas. (J'en ai cherché et lu quelques uns, mais peut-être avez-vous des sources plus intéressantes, avec screenshots, à proposer...)

D'avance, merci de votre aide et... Au plaisir de vous lire ! wink

Dernière modification par nozkaer (Le 01/11/2016, à 15:12)

Hors ligne

#2 Le 27/10/2016, à 20:53

wido

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

Bonjour,

vu la configuration peu importe la distribution, pour les logiciels type adobe, regarde du coté de wine, steam est multiplateforme que tu prennes ubuntu, mint,fedora se sera strictement la même chose, si tu as bien installé des pilotes tu peux choisir n'importe lequel.

tu peux tester les distributions grâce au liveCD ou liveUSB

Hors ligne

#3 Le 27/10/2016, à 21:49

GammaDraconis

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

nozkaer a écrit :

Bonjour ! smile

Tout est dans la question : quel Linux est le plus susceptible d'être "nativement" compatible avec les équipements installés sur un MSI GS70 (i7 6700HQ, DDR4, carte graphique nVidiaGeforce GTX 960M) :

* Ubuntu (et/ou dérivés) ?
* Mint ?
* Fedora ?
* Debian (et dérivés) ?

Sous les distributions, c'est le noyau "linux" qui gère le matériel donc en faite le fait qu'un matériel soit reconnu ou pas (par exemple une carte wifi) n'est pas lié a la distribution que tu va utiliser mais la version du noyau que tu utilises. De plus, si vraiment il y avait quelque chose qui n'est pas reconnu, il y a fort a parier que tu arriverai quand même a trouver sur le net une solution pour installer le driver. Par exemple moi sur mon pc portable ma carte wifi n'est pas reconnu nativement par le noyau linux mais en installant manuellement le driver du github, ça fonctionne sans problème.

Si ton pc portable est récent, il faut privilégier un noyau récent car les vieux noyaux pourrai ne pas bien gérer le matériel sortie après celui-ci (ce qui est logique). Avec Ubuntu 16.04, Mint 18, Fedora tu auras un noyau récent par contre avec Debian Stable il est plutôt ancien (date de fin 2014), si tu veux utiliser Debian, je te conseille de backporter le noyau via le backport officiel de Jessie (il y a le 4.7 dedans) sinon tu auras le 3.16.

Une dernière précision : Mint = Ubuntu, il n'y a donc pas de différence possible entre les 2 au niveau matériel (Mint 18 = Ubuntu 16.04) sauf si tu utilises LMDE (Lmde 2 = Debian 8)

nozkaer a écrit :

- Avec quelle distribution Linux une machine virtuelle OS X (.vdi) peut-il tourner correctement sur VirtualBox (avec des logiciels Adobe installés dessus) ?

N'importe quelle distribution peux faire tourner virtualbox avec une VM ou a l'inverse, n'importe quelle distribution peux fonctionner dans une VM que ça soit depuis un poste Windows, Mac ou Li
nux.



nozkaer a écrit :

- Avec quelle distribution Linux Steam est-il susceptible de tourner correctement ?
(J'ai lu ça et là des expériences peu engageantes, avec des jeux qui saccaderaient sous MSI, avec Linux et Steam installés)

N'importe quelle distribution fera tourner steam, si il y a des saccades dans le jeu, cela vient probablement du driver de la carte graphique.
A noté que sous linux il y a 2 versions du pilote pour nvidia : le pilote libre (c'est celui qui est installé par défaut), le pilote propriétaire. En générale, les performances 3D seront meilleur avec le driver propriétaire que le driver libre.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 27/10/2016, à 21:59

zephirin

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

Ubuntu Studio (qui en fait devrait s'appeler Xubuntu Studio)


Voyager GS (basé lui aussi sur Xubuntu) http://voyagerlive.org/index.php/voyager-gs-gamers/

Pour le montage vidéo le logiciel Kdenlive

Dernière modification par zephirin (Le 27/10/2016, à 22:00)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#5 Le 27/10/2016, à 22:14

Romuald-25

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

nozkaer a écrit :

Usage envisagé : montage vidéo/audio, 3D (Blender), retouche photo, programmation, virtualisation, édition... Quitte à installer des logiciels qui passent sous Linux mais ne sont pas dispo par défaut, sur Ubuntu Studio notamment (je pense à Lightworks par exemple...). [D'ailleurs, si vous avez des suggestions de logiciels, je suis à l'écoute.]

Comment ça "usage envisagé"... Tu n'est pas sûr de l'usage que tu vas en faire ? C'est étonnant ça...
Très bien je vais essayer de te répondre.
Côté pilotes, gestion, comme te l'ont dit les autres il n'y a pas trop de souci à se faire, sauf cas spécial.

Évidemment côté multimédia et audiovisuel ubuntu studio semble le plus approprié.
Mais pour avoir testé toutes sortes d'usage multimédia, cela reste à mes yeux quand-même le mieux sous windows ou mac OS (c'est là qu'il y a la plus grande offre de logiciels dans tous les domaines, aussi bien dans le payant que le gratuit, mais majoritairement des logiciels propriétaires). Et tu peux facilement avoir windows et linux de pair sur un même ordi. Cela concerne, sûr, la vidéo, l'audio, le son. Pour cela je te conseille la suite Adobe qui est vraiment bien, mais hors de prix je te l'accorde. Mais c'est bien, je peux te le dire, j'ai testé quelques fois. Mais tu peux tout aussi bien te contenter de ceux que tu as cités et les classiques libres (lightworks, blender, gimp, audacity...) mais à mon sens tu auras beaucoup + de possibilités et de support et de fonctionnalités sou windows en général. La contrepartie c'est que c'est souvent payant.

En programmation, je pense que tu auras quasiment la même offre sous linux que sous windows (les 2 principaux systèmes de développement logiciel), sauf si tu le fais à un niveau professionnel, alors là je crois que la tendance est plutôt à microsoft avec notamment MS Visual Studio et sans doute d'autres.
Si tu codes sur et pour linux néanmoins tu auras largement les possibilités (je connais CodeBlocks pour les géants C et C++, les dizaines d'IDE sous python, les reste des langages, je ne connais pas bien mais il y a c'est sûr). Question codage et développement web j'y connais rien.
Après édition tu as l'excellent professionnel InDesign (toujours d'adobe) (et entre parenthèses la suite office de MS avec publisher, mais si tu veux mon avis ça arrive pas à la cheville d'indesign) sous windows et mac, après sous linux il y a aussi les classiques libres et multiplateformes (LireOffice, Inkscape, LaTeX, etc). Virtualisation, je ne sais même pas ce que c'est je ne pourrais pas te renseigner.

En revanche, adobe sous wine ça plante beaucoup voire impossible, comme MS office (c'est du moins ce que j'ai entendu), j'ai jamais testé mais ce genre de logiciels lourds ne sont pas bien conçus pour ça (ou c'est wine qui supporte pas bien). Sous VB ou machine virtuelle, ça doit sans-doute marcher sans problèmes. Assure toi cependant d'avoir une bonne machine (mais à ce que je vois c'est le cas wink )

Dernière modification par Romuald-25 (Le 27/10/2016, à 22:24)

Hors ligne

#6 Le 27/10/2016, à 22:26

nozkaer

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

Bonsoir wido, Zephirin, GammaDraconnis et Romuald-25 !

Merci beaucoup pour vos réponses, précises et rassurantes  !!! big_smile

@Wido J'ai la suite de logiciels Adobe, mais ils sont installables sous Mac (ce sont des .dmg), d'où ma question pour faire tourner Mountain Lion sous VirtualBox (avec .vdi)... J'envisageais de les installer sur la machine virtuelle OS X (ils sont compatibles avec Mountain Lion).

@GammaDraconis Merci pour les précisions sur LMDE et Debian ! smile Pour les pilotes propriétaires de carte graphique Nvidia, ça se fait automatiquement quand on coche télécharger les utilitaires propriétaires lors de l'installation de Linux, ou bien il faut le faire spécifiquement en ligne de commandes ? (Que rentrer sur le Terminal ?)

@zephirin Merci pour les pistes de logiciels : je vais me renseigner dès ce soir !

@Romuald-25 "Envisagé" c'est juste une tournure de phrase... Je sais ce que je veux en faire. wink Merci pour les pistes suggérées ! smile Pour la programmation, il s'agit de web dev (il me faudra Lamp) + Java + Python dans un premier temps. Je n'ai pas de Windows sous la main (je ne travaille plus sous Windows depuis plusieurs années sur mes machines personnelles). J'utilise quotidiennement la suite Adobe (sous Mac).

Autre point : j'ai lu que pour booter sur clé USB avec les MSI, il fallait suivre un protocole particulier : quelqu'un le connaît ?
J'ai déjà fait des multiboot, avec Lubuntu notamment, mais c'était à côté de Windows... Je suis un peu déconcertée par le démarrage type Dos. roll

Dernière modification par nozkaer (Le 27/10/2016, à 22:39)

Hors ligne

#7 Le 27/10/2016, à 22:33

Romuald-25

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

Et moi... je t'ai quand-même fait un descriptif assez détaillé... big_smile

Hors ligne

#8 Le 27/10/2016, à 22:38

nozkaer

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

@Romuald-25

On s'est croisés !!! Je viens d'éditer ma réponse (et le temps que je le fasse, on s'est recroisés...) wink

Hors ligne

#9 Le 28/10/2016, à 08:20

Romuald-25

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

Alors je te souhaite une bonne utilisation wink

Hors ligne

#10 Le 28/10/2016, à 08:55

freechelmi

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

Ubuntu sera parfait pour ce portable et Steam est validé sur Ubuntu en premier lieu.

Hors ligne

#11 Le 28/10/2016, à 14:34

nozkaer

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

Merci freechelmi pour cette précision. smile

Quelqu'un peut m'expliquer comment on installe Ubuntu sur un FreeDos ? (Je pense aux modif sous Bios...)

Hors ligne

#12 Le 28/10/2016, à 15:17

freechelmi

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

Aucune modif necessaire.

Créer une clé USB et demarrer dessus , soit via le bios "Boot override" , soit fia une touche genre F7 ou F10 ( voir la doc MSI )

L'installeur proposera : effacer tout et installer Ubuntu


Tout simplement

Hors ligne

#13 Le 28/10/2016, à 17:16

nozkaer

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

Si simple que ça ? yikes

J'ai lu des trucs du genre :

- Désactiver les CSTATES
- Mettre le mode de boot en UEFI
- Désactiver le secure boot
- Au boot sous grub, taper la touche E et ajouter l'option nomodeset...

Pour pouvoir booter sur clé USB sur un MSI en FreeDos...

Hors ligne

#14 Le 28/10/2016, à 17:55

freechelmi

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

SecureBoot est desactivé sur cette machine.

Tu peux booter en legacy ou en UEFI a ta convenance.

les CStates c'ets pour un bug uniquement sur pentium et inférieur.

Démarre déjà en liveUSB.

Hors ligne

#15 Le 29/10/2016, à 10:54

nozkaer

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

Bonjour,

De retour de mes tests, avec plusieurs distributions : RIEN ne tourne...

Soit ça ne boote pas (Ubuntu Studio), soit ça plante à l'install (freeze sur la page de chargement d'Ubuntu en live, failed à 5% sous Fedora, freeze sur Mint pendant le chargement)...

J'ai testé avec Legacy et UEFI : aucun ne marche.
J'ai désactivé le secure boot (qui était bel et bien enabled sur la machine)
J'ai désactivé le fast boot
J'ai désactivé le CPU C States
J'ai mis en priorité de boot sur la clé USB (puis le disque dur en 2e position)
J'ai fait "E" à l'affichage du GRUB et tapé "nomodeset"

Aucune combinaison ne parvient à faire démarrer un live...

Si quelqu'un peut m'aider ... roll Merci d'avance !!!

PS : j'ai essayé avec 2 clés USB différentes, dont une avec Ubuntu 16.10 qui boote et tourne sans problème sur un autre ordinateur... J'en déduis que le souci vient peut-être de la machine (et/ou de réglages particuliers à prévoir ?)...

Dernière modification par nozkaer (Le 29/10/2016, à 11:43)

Hors ligne

#16 Le 29/10/2016, à 12:14

GammaDraconis

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

J'ai trouvé sur internet des témoignages de personnes qui ont le même pc portable que toi (MSI GS70) et qui ont installé Ubuntu sans aucun problème. (par contre il y a 1 driver a installer manuellement je crois car non reconnu par le noyau).

En plus ton pc est une marque connu, nan il ne pose pas de soucis particulier sous linux. Par contre je te conseille de désactiver le secure boot.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#17 Le 01/11/2016, à 13:34

nozkaer

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

Bonjour,

SVP, ne venez pas me dire que ça marche très bien avec ce modèle de PC, ça ne m'aide pas... sad Car non, ça ne marche pas bien, il y a des bugs nombreux (liés au matériel a priori). Je ne peux même pas booter un Gparted live... J'ai un message d'erreur du noyau :

NMI watchdog BUG soft lockup - CPU#2 stuck Xorg.wrap:1479

La seule distribution que j'ai réussi à installer (aux forceps !) c'est Mint 18, avec :

- des manip sur le Bios (fastboot, secureboot, CPU states, UEFI, etc. etc.)
- des manip sur le Grub au lancement du live USB (le fameux "E" suivi de "nomodeset" + F10 à la place de "quiet splash")
- et pour finir "Boot repair" car le Grub2 a craché à l'install !!! J'ai eu la bonne idée de le télécharger et de le lancer depuis le terminal du live ce qui m'a permis de redémarrer avec Mint (autrement, je n'avais rien). Pas sûre, donc, que le Mint installé soit parfaitement opérationnel, vu le crash en fin d'install...

Bilan des autres essais :
Fedora live : planté, écran noir
Gparteg live : planté erreur de "soft lockup"
Ubuntu live : après avoir réussi à booter (plein de manip), graphiquement à la masse...
Debian : ça ne boote même pas...

Bref, je commence à en avoir marre... hmm Si quelqu'un a la même machine (ou un MSI proche), SVP indiquez le détail de vos réglages de BIOS (et vos réglages de démarrage au lancement du GRUB du live USB). Ça aidera peut-être quelqu'un d'autre par la même occasion...

La machine :

MSI GS70 6QC-024XFR
i7 6700 HQ Skylake
Nvidia GetForce 960M
SSD 128 Go
HDD 1 To
BlueTooth 4.1

Mint est installé comme suit :

/ sur le SSD
swap et /home sur le HDD

Il a l'air de tourner correctement, mais j'ai quand même une petite inquiétude liée à la manip avec boot repair en fin d'install (car GRUB2 ne s'installait pas dans /target/)... Y avait-il encore des trucs à installer après GRUB ???

Mes paramètres de Bios pour Mint  (si ça peut aider...) :

Onglet "Paramètres avancés" :
tout en desabled sauf : Intel Virtualisation, Hyper threading, CPU States (qui sont "enabled")

Onglet "Boot" :
- UEFI (Legacy ne boote pas...)
- "Fast boot" desabled (valider avec F10)

Onglet "Security" :
- "Secure boot" desabled (valider avec F10)

Réglage du Grub du live USB :

- Touche "E" à l'apparition du boot menu
- Supprimer "quiet splash"
- Remplacer par "nomodeset" (valider avec F10)

Une fois le live Mint démarré :

- Activer la connexion Wifi (il ne le propose pas pour l'install...)
- (Eventuellement : créer ses partitions avec l'installeur)

Réparer l'erreur d'installation de GRUB dans /target/ :

AVANT DE REDÉMARRER !!!

- Ouvrir le Terminal du live
- Installer Boot Repair

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair

- Lancer Boot Repair et accepter la correction proposée

sudo boot-repair

Voilà...

Je commence à me dire que MSI n'est pas vraiment compatible avec Linux, vues les galères rencontrées... J'avais dans l'idée d'avoir un multiboot avec 2 ou 3 distrib Linux + une partition d'échange commune, je sens que ça va être très compliqué (voire impossible)... Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait très appréciable.

Dernière modification par nozkaer (Le 01/11/2016, à 15:10)

Hors ligne

#18 Le 09/02/2017, à 16:12

sebsn86

Re : Quelle distribution Linux sur MSI FreeDos ? [+Tuto Mint sur MSI GS70]

Bonjour nozkaer,

J'ai le même modèle et j'ai aussi énormément de galère.
A la seule différence que j'arrive a installer Fedora 25 mais il est très instable. Freeze et plantage divers et variés.

a+

Hors ligne