Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2016, à 01:23

Jirack

Fusionner Une partition et..une sous partition?

Bonjour,
Lors de l'installation de Ubuntu sur un SSD, j'ai choisi l'option par défaut (avec chiffrer /home) et l'installateur m'a créé une partition swap de 17Go (ce qui est trop car j'ai quand même 16go de RAM donc pour qu'elle soit pleine..) et a installé le systeme sur le reste.
J'me suis dit, bon, pourquoi pas allouer une vingtaine de Gio en mode clé USB au cas ou je veut faire des transferts avec ma machine Windows.
Du coup j'ai installé Gparted, supprimer de l'espace sur ces partitions et ré-alloué le tout. Le problème c'est que je n'arrive pas à fusioner les partitions. Comment faire?
http://s18.postimg.org/6xlewp87t/Captur … _14_30.png
Sur le screenshot, je veut fusionner sda3 et sda6.

Merci !


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 28/10/2016, à 08:58)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2016, à 09:39

Ouessant

Re : Fusionner Une partition et..une sous partition?

Bonjour,
Clairement on ne peut fusionner que deux partitions voisines.
Mais ça ne pose pas de problème puisque sda3 et sda6 ne sont séparées que par la swap. Du coup vous désactivez la swap, vous la supprimez, vous supprimez les deux autres partitions, et alors gparted vous présentera toute la fin du disque sous l'aspect d'un seul morceau grisé dont vous pourrez faire ce que vous voulez.
RQ : Il est déconseillé de swaper sur un SSD, parce que ça multiplie les écritures. La swap n'est utile que si la ram est limite, ou alors si on veut pouvoir hiberner, dans quel cas la swap doit être plus étendue que la ram (d'où les 17go). Mais il n'y a pas d'intérêt à hiberner avec un ssd, vu que le démarrage est très rapide. Dans votre cas supprimez la swap.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2016, à 10:05

MicP

Re : Fusionner Une partition et..une sous partition?

Pour résumer,
Comme il semble qu'il n'y ait rien dans le système de fichiers de /dev/sda6 tu pourrais supprimer cette partition.

Donc, avec GParted :
click droit sur /dev/sda6 pour le démonter (si monté)
click droit sur /dev/sda5 pour désactiver le swap (si activé)

suppression de /dev/sda6
suppression de /dev/sda5
suppression de /dev/sda2

appliquer les modifications

agrandir /dev/sda3 de la taille qui te conviens
créer une nouvelle partition swap (si besoin)
mettre à jour la valeur de l'UUID de la partition de swap dans /etc/fstab

NOTE : Il ne sera pas nécessaire de créer une partition de type étendue étant donné qu'il n'y aura au final que 3 partitions.

S'il fallait créer deux partitions supplémentaires, il faudrait alors créer une partition de type étendue.

Éventuellement, tu pourra après ré-ordonner les partitions dans le MBR avec fdisk
mais ce ne sera pas indispensable.

Dernière modification par MicP (Le 28/10/2016, à 10:11)

Hors ligne

#4 Le 28/10/2016, à 13:49

Jirack

Re : Fusionner Une partition et..une sous partition?

MicP a écrit :

Pour résumer,
Comme il semble qu'il n'y ait rien dans le système de fichiers de /dev/sda6 tu pourrais supprimer cette partition.

Donc, avec GParted :
click droit sur /dev/sda6 pour le démonter (si monté)
click droit sur /dev/sda5 pour désactiver le swap (si activé)

suppression de /dev/sda6
suppression de /dev/sda5
suppression de /dev/sda2

appliquer les modifications

agrandir /dev/sda3 de la taille qui te conviens
créer une nouvelle partition swap (si besoin)
mettre à jour la valeur de l'UUID de la partition de swap dans /etc/fstab

NOTE : Il ne sera pas nécessaire de créer une partition de type étendue étant donné qu'il n'y aura au final que 3 partitions.

S'il fallait créer deux partitions supplémentaires, il faudrait alors créer une partition de type étendue.

Éventuellement, tu pourra après ré-ordonner les partitions dans le MBR avec fdisk
mais ce ne sera pas indispensable.

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai fais tout ce que tu as dit et ça à l'air de fonctionner à merveille.
J'ai changé l'UUID dans fstab qui est maintenant comme ça:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=312de53e-4ad8-4a17-983a-6203d40b2966 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
#UUID=3e5db95a-7970-4d57-9009-123ab37afbb9 none            swap    sw              0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0

Comme tu peut le voir il y a écrit cryptswap1. Est-ce parceque j'ai chiffré mon /home? Si oui, en faisant la manip j'ai pas supprimé le chiffrement du swap (s'il y en avait une?). Au passage il y a une partition de 32mio non allouée qui a dégagé mais je sais pas à quoi il servait ça doit pas être grave.

Ouessant a écrit :

Bonjour,
Clairement on ne peut fusionner que deux partitions voisines.
Mais ça ne pose pas de problème puisque sda3 et sda6 ne sont séparées que par la swap. Du coup vous désactivez la swap, vous la supprimez, vous supprimez les deux autres partitions, et alors gparted vous présentera toute la fin du disque sous l'aspect d'un seul morceau grisé dont vous pourrez faire ce que vous voulez.
RQ : Il est déconseillé de swaper sur un SSD, parce que ça multiplie les écritures. La swap n'est utile que si la ram est limite, ou alors si on veut pouvoir hiberner, dans quel cas la swap doit être plus étendue que la ram (d'où les 17go). Mais il n'y a pas d'intérêt à hiberner avec un ssd, vu que le démarrage est très rapide. Dans votre cas supprimez la swap.

Merci, j'ai hésité aussi mais en réalité mon SSD est un SSD interne branché en USB car je change souvent d'ordi (je boot sur mon ordi perso puis je pars au travaille avec le SSD que je branche sur les ordi de là-bas) et les ordi ne sont pas très puissant donc au cas où...

Hors ligne

#5 Le 28/10/2016, à 17:12

MicP

Re : Fusionner Une partition et..une sous partition?

Je n'utilise pas le chiffrement de /home
mais j'ai pu lire que ceux qui l'utilisaient se retrouvaient aussi avec un swap chiffré.
et ils utilisent la même syntaxe que celle que tu as utilisée dans ton fichier /etc/fstab

Hors ligne

#6 Le 28/10/2016, à 18:01

GammaDraconis

Re : Fusionner Une partition et..une sous partition?

Pour moi, ton disque est mal partitionné, en plus tu n'a pas séparé ta racine de ton home.

Si j'étais a ta place, voici ce que je ferai :

- Je fais un backup de mes données (documents, photos etc...) sur un disque dur externe (ou autre).
- Je supprime tout sur le disque dur du pc (donc plus aucune partition après)
- Je recréer mes partitions linux correctement, c'est a dire par exemple 3 partitions (un classique) :
=> Une petite partition "swap" de quelques Go
=> Une partition racine "/" entre 20 et 30 Go
=> Une partition home "/home" qui prend tout le reste (soit un peu plus de 400 Go) sauf si tu veux aussi mettre un Windows en multiboot dans ce cas garder encore un espace.
- Une fois linux réinstallé, je restaure mes documents perso dans mon home perso depuis le disque externe

Dernière modification par GammaDraconis (Le 28/10/2016, à 18:04)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 28/10/2016, à 22:28

Bougron

Re : Fusionner Une partition et..une sous partition?

Bonsoir.
Encore  autre avis;
Je crois comprendre que cet ordinateur n'a pas de windows d'installé... Si tel est le cas tu supprimes imédiiatement les partitions NTFS car tôt ou tard tu auras un problème avec.

Comme tu as une RAM de 16 GO, il te faut une swap de 16 GO plus epsilon  pour faire soit de la mise en sommeil ou de l'hibernation autrement tu n'en as absolument pas besoin.

Inutile d'avoir une partition /home qui va te compliquer la vie.   En revanche, il faut absolument que  tu fabriques une partition au format EXT4 pour y stocker tes fichiers personnels que tu pourras transférer sur une clé USB formatée NTFS pour aller ailleurs.  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051   Il faudra qu'avec une live USB tu diminues  énormément la taille de la partition /   pour avoir une grande partition de données.

Dernière modification par Bougron (Le 28/10/2016, à 22:32)

Hors ligne