Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 29/10/2016, à 15:49

Korak

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

GammaDraconis a écrit :

Beaucoup de personne, successible d'être intéressé par un système linux plutôt que Windows resteront sur Windows car on leur impose ce système sans choix a l'achat du PC et après peu connaissent ou on la motivation de ce lancer dans une procédure de remboursement d'OS.

Personnellement, je ne connais personne qui ai essayé de se faire rembourser Windows. Donc, je ne sais pas.

Par contre, j'en connais 4 qui ont un multiboot Windows/Ubuntu.

Et un qui a viré Windows pour le remplacer par Ubuntu sur un PC et Debian sur un autre PC.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#77 Le 29/10/2016, à 16:00

GammaDraconis

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Bah oui mais si ils ne lancent pas le procédure de remboursement et qu'il remplace leur windows par linux eux-même, ils perdent quand même 50€ dans l'affaire sur l'achat de leur pc.

De plus, ceux qui installe eux même linux sont déjà des gens qui ne sont pas complètement ignorant, la majorité de la population n'ont pas la connaissance qu'il existe d'autre possibilité que Windows sur les PC, pour beaucoup de personne, "PC = Windows". "Mac = Apple" et ça s’arrête à là. Il faut que Monsieur et Madame tout le monde soit conscient qu'il y a d'autres choix que Windows pour leur PC. Ce n'est pas le cas actuellement.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#78 Le 29/10/2016, à 16:09

Korak

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Il faut que je dise que c'est moi qui ai installé Ubuntu en dualboot sur les PC des 4 personnes. Elles voulaient garder Windows et découvrir Ubuntu.

Quand au 2 PC dont Windows a été viré et remplacé par Ubuntu  sur l'un et Debian sur l'autre, ce sont 2 PC que j'ai acheté d'occasion. Donc, râpé pour un quelconque remboursement de Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#79 Le 29/10/2016, à 17:20

Babdu89

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Bonjour.

GammaDraconis a écrit :

Bah oui mais si ils ne lancent pas le procédure de remboursement et qu'il remplace leur windows par linux eux-même, ils perdent quand même 50€ dans l'affaire sur l'achat de leur pc.

De plus, ceux qui installe eux même linux sont déjà des gens qui ne sont pas complètement ignorant, la majorité de la population n'ont pas la connaissance qu'il existe d'autre possibilité que Windows sur les PC, pour beaucoup de personne, "PC = Windows". "Mac = Apple" et ça s’arrête à là. Il faut que Monsieur et Madame tout le monde soit conscient qu'il y a d'autres choix que Windows pour leur PC. Ce n'est pas le cas actuellement.

Oui, et non...
Oui, par-ce-que, lorsque je fais les courses avec Madame, je "traîne" dans les rayons informatique.
Je n'ai jamais, ou très très rarement entendu quelqu'un demander à acheter un ordinateur sans Système pré-installé, ou avec un Linux dedans.

Et non,
Lorsque dans mon entourage, on vient à me parler de soucis Windows (Ah les virus!!...), et que je dis que je suis sous linux.
Réaction immédiate dans la plus part des cas;

Ah oui justement!?. Sous Linux il n'y a vraiment pas de virus?.
Et çà vient de personnes que je ne m'attendais pas à entendre poser ce genre de question.
Donc...
Je pense qu'il y a une bonne partie d'utilisateur d'ordinateur qui savent qu'il existe une alternative à Windows sur les PC.
Mais ont ils envie de passer le pas, ils semblent s'y intéresser que lorsque leur Windows leur fait des misères.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/10/2016, à 17:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#80 Le 30/10/2016, à 12:45

GammaDraconis

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Babdu89 a écrit :

Je n'ai jamais, ou très très rarement entendu quelqu'un demander à acheter un ordinateur sans Système pré-installé, ou avec un Linux dedans.

Bah oui forcément ! puisque beaucoup ne savent pas qu'il y a une alternative ! ils ne peuvent pas demander a avoir autre chose quand ils ignorent qu'il y a autre chose ! Si il y avait clairement indiqué sur les étiquettes a coté des pc (ainsi que sur internet) que le pc est dispo au choix, avec Windows ou avec Linux, ils prendrons connaissance qu'il y a une alternative possible et une partie d'entre-eux choisiront cette alternative, peut être en se renseignant avant.
C'est justement a cause de cette ignorance que la grande majorité sont sous Windows.

Pour régler le monopole dictatoriale de Microsoft, il faut donc régler 3 choses :
- Mettre au courant tous les consommateurs qu'ils peuvent avoir autre chose que Windows sur les PC en expliquant les avantages
- Faciliter considérablement la possibilité d'avoir une distrib linux : oubliez les histoires de remboursement, chaque machine doit pouvoir être proposé avec Windows ou avec Linux dès le départ, si le client prend celle avec linux, il paye 50€ de moins sur le prix d'achat. Chaque pc doit donc avoir une version Windows et une version Linux. Si ce n'est pas possible alors chaque magasin d'informatique devra équilibrer entre les 2 sur l'ensemble des pc vendu (c'est a dire autant de pc proposé uniquement avec Windows que de pc proposé uniquement avec Linux).
- Les consommateurs doivent être mise au courant que certains logiciel propriétaire qui n'ont pas de version Linux (notamment la suite Microsoft Office) ont un équivalent aussi efficace.

Babdu89 a écrit :

Je pense qu'il y a une bonne partie d'utilisateur d'ordinateur qui savent qu'il existe une alternative à Windows sur les PC.

Malheureusement non, la majorité des consommateurs ne savent pas, juste une petite partie.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#81 Le 31/10/2016, à 15:47

bluc

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

GammaDraconis a écrit :
Babdu89 a écrit :

Je pense qu'il y a une bonne partie d'utilisateur d'ordinateur qui savent qu'il existe une alternative à Windows sur les PC.

Malheureusement non, la majorité des consommateurs ne savent pas, juste une petite partie.

Mais si !...Linux n'est pas de la rosée de ce matin, si les gens qui utilisent Windows n'en étaient pas content il y a belle lurette qu'une alternative gratuite  l'aurait supplanté et ça serait interdit ce serait bien pire.
Tous ceux qui me connaissent savent que Linux existe mais pensent que si Windows était déjà sur leur ordi c'est qu'il y a une bonne raison , que s'il ne trouvent pas de linux en magasin c'est qu'il y a une raison , laquelle ?... ils s'en fichent
En général ils sont satisfaits de ce qu'ils ont et quand il ont un problème avec leur ordi il viennent me trouver si la réinstallation de leur système n'a pas résolu le problème et souvent c'est la disque dur qui a lâché;
Donc changement de DD et réinstallation Windows si cd disponible, sinon je leur dit que je ne réinstalle pas de Windows illégalement et j'en profite pour  leur proposer un Linux.
Seul deux de mes connaissances tournent sur Linux , ma fille qui sait très bien ce que c'est et qui en est satisfaite (ChaletOS), un autre qui ne s'en est jamais aperçu,  Zorin customisé a la Windows 7... faut dire que l'informatique n'est pas du tout son truc, uniquement le navigateur internet
Linux n'est pas de la rosée de ce matin, si les gens qui utilisent Windows n'en étaient pas content il y a belle lurette qu'une alternative gratuite  l'aurait supplanté et ça serait interdit ce serait bien pire.
En général les autres a qui j'ai installé des Linux ont tous repris aussitôt qu'ils en avaient les moyens des ordis neufs, bien sur avec Windows et c'est pas le prix de la licence qu'il les a retenus

Dernière modification par bluc (Le 31/10/2016, à 15:49)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#82 Le 31/10/2016, à 16:02

Caribou22

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Pour ma part, j'ai installé une distribution GNU/Linux à une quarantaine de personnes depuis 2013. Je dirais que bien plus de la moitié n'avait jamais entendu le mot Linux et ne savait pas ce qu'est un système d'exploitation.
Pour beaucoup de personnes, Ordinateur = Windows et rien d'autre. Pire encore : pour elles, si leur PC sous Windows est lent et vérolé, c'est à cause d'eux qui ne rangent pas leurs fichiers ou des enfants qui ont fait n'importe quoi sur l'ordi etc mais jamais ils remettent en question le système lui-même...
Alors en général, quand j'annonce à ce genre de personnes qu'il y a une alternative Libre et éthique au prix de quelques concessions dans leurs habitudes, ça fait mouche et le bouche à oreille fonctionne bien wink

Hors ligne

#83 Le 31/10/2016, à 16:18

bluc

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Oui ,je suis d'accord avec toi mais même le fait de leur proposer autre chose, ils ne trouvent pas ça normal , c'est comme si tu leur proposais de mettre un moteur Fiat sur leur Renault. (quoique...c'est un peu vrai, l'ordi il a été prevu pour fonctionner uniquement avec Windows donc ils considerent Linux un peu comme de l'adaptable)
La plupart utilisent leur ordis principalement pour internet et c'est là , justement ou ou ils auraient le plus intérêt a utiliser Linux

Dernière modification par bluc (Le 31/10/2016, à 16:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#84 Le 31/10/2016, à 16:50

Caribou22

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

bluc a écrit :

Linux n'est pas de la rosée de ce matin, si les gens qui utilisent Windows n'en étaient pas content il y a belle lurette qu'une alternative gratuite  l'aurait supplanté et ça serait interdit ce serait bien pire.
En général les autres a qui j'ai installé des Linux ont tous repris aussitôt qu'ils en avaient les moyens des ordis neufs, bien sur avec Windows et c'est pas le prix de la licence qu'il les a retenus

Si ces personnes sont contentes de Windows, il n'y a aucun intérêt à leur proposer autre chose. Mais pour ma part, je connais peu de personnes qui se disent contentes de WIndows justement.

bluc a écrit :

Oui ,je suis d'accord avec toi mais même le fait de leur proposer autre chose, ils ne trouvent pas ça normal , c'est comme si tu leur proposais de mettre un moteur Fiat sur leur Renault. (quoique...c'est un peu vrai, l'ordi il a été prevu pour fonctionner uniquement avec Windows donc ils considerent Linux un peu comme de l'adaptable)
La plupart utilisent leur ordis principalement pour internet et c'est là , justement ou ou ils auraient le plus intérêt a utiliser Linux

Ce n'était pas vraiment le point de vue que j'ai observé par chez moi. Quand je migre une personne à Linux, elle est consciente que ce n'est pas un bidouillage, mais une vraie alternative durable.
La bonne comparaison me semble plutôt un passage de la bouffe industrielle au bio. je caricature (quoi que?) : Tu fais une croix sur la facilité et l'habitude des plats préparés (logiciels propriétaires) mais ta santé (ton PC) te dit merci, et tu vas moins souvent banquer chez le médecin (informaticien)

Hors ligne

#85 Le 31/10/2016, à 18:09

bluc

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Oui je connais beaucoup de gens qui sont satisfaits de Windows ou qui n'éprouvent pas du tout ni le besoin ni l'envie de changer
Mes trois fils dont qui viennent de remplacer leur vieux xp et Vista par des ordis avec Windows 8 , l'autre est toujours sur Vista
Ma fille qui tourne sur Linux le remplacera aussi tôt qu'elle en aura les moyens par un ordi neuf
Tous pourtant utilisent occasionnellement mon ordi sans ni le critiquer ni y trouver le moindre avantage
Je suis même étonné parfois de voir certains, depuis des années, dirent qu'il ont convertis des dizaines de personnes qui devraient elles aussi convertir d'autres qui devraient aussi.... et de constater toujours le même pourcentage d'utilisateurs Linux


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#86 Le 31/10/2016, à 19:47

echazare

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

bluc a écrit :

Tous pourtant utilisent occasionnellement mon ordi sans ni le critiquer ni y trouver le moindre avantage
Linux

Quel avantage devrait il avoir a utiliser Linux si il fait le taf demandé comme Windows ou Mac OSX.
Le seul avantage est dans le cas d'utilisation de vieux PC que l'on veut remettre au gout du jour et que l'on a pas les moyens (comme votre fille).
Quel avantage a utiliser un Mac quand Linux ou Windows fait le boulot aussi bien ?
Si votre fille, le jour de son achat de PC, a la possibilité d'acheter un PC avec Linux pré-installé peut être ferait elle ce choix...


Arch Manjaro

Hors ligne

#87 Le 12/11/2016, à 13:13

Bougron

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

cela brade Pour information

Dernière modification par Bougron (Le 12/11/2016, à 13:15)

Hors ligne

#88 Le 12/11/2016, à 13:51

GammaDraconis

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Ça ne sert a rien de trouver l'excuse "beaucoup de gens sont satisfait de Windows". Le problème est pourtant évident :

Allez dans un magasin Fnac, Boulanger ou Darty, faites le tour des PC, vous allez trouver :
- Une zone ou il n'y a que des Pc Windows
- Une autre zone (généralement séparé) réservé à Apple ou il n'y a que du Mac OS X

Comment voulez vous que Linux puisse percer dans le grand public comme ça ?

Il faudrait un 3ème choix par exemple une table avec dessus que des PC avec du Linux (si possible pas mélanger avec les Windows, comme pour Apple), par exemple une zone "Ubuntu".

Après si en faisant ça, Linux est toujours faible, alors ça voudra dire que beaucoup préfère Windows mais pour l'instant on est pas dans cette situation, ce choix n'est pas présent.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 12/11/2016, à 13:53)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#89 Le 12/11/2016, à 16:10

Korak

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

GammaDraconis a écrit :

Allez dans un magasin Fnac, Boulanger ou Darty, faites le tour des PC, vous allez trouver :
- Une zone ou il n'y a que des Pc Windows
- Une autre zone (généralement séparé) réservé à Apple ou il n'y a que du Mac OS X

Comment voulez vous que Linux puisse percer dans le grand public comme ça ?

Pas mieux en Belgique.

Mais je connais un petit assembleur à Namur. Il te vend une tour assemblée par ses soins et sans système d'exploitation. Si tu désires un système d'exploitation (Windows ou Linux), dit-lui lequel et il te l'installera.

Dernière modification par Korak (Le 12/11/2016, à 16:11)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#90 Le 12/11/2016, à 16:17

GammaDraconis

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

oui mais ça change rien au problème, biensûr qu'il y a des boutiques d'informatique qui acceptera de monter un pc sans OS ou même un linux sur demande.

Mais pour que linux ai un grand succès auprès du grand public sur pc, il faut qu'il soit installé par défaut sur les pc vendu dans les grandes enseignes.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 12/11/2016, à 16:19)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#91 Le 12/11/2016, à 18:37

echazare

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

GammaDraconis a écrit :

oui mais ça change rien au problème, biensûr qu'il y a des boutiques d'informatique qui acceptera de monter un pc sans OS ou même un linux sur demande.

Mais pour que linux ai un grand succès auprès du grand public sur pc, il faut qu'il soit installé par défaut sur les pc vendu dans les grandes enseignes.

"Linux" n'est pas un OS d'une société commerciale, c'est bien la le problème. Windows appartient à Microsoft, OSX à Apple et quand on voit ce que google a fait de Linux pour téléphone avec Android on comprend bien le potentiel.
Après il y a le marché tel qu'il est et quand on voit Microsoft se planter lamentablement avec son Winphone, peut de change qu'une boite multinationale se lance dans un Linux maison grand public. IBM pourrait et bien non, échaudé peut être par OS2...


Arch Manjaro

Hors ligne