Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/10/2015, à 23:59

Bougron

Re : comment installer UBUNTU sur un SSD neuf

Bonsoir.
Je pense que ta première expérience t'a traumatisé,  Pour ne pas la renouveler, tu veux tout contrôler et par moment tu te compliques la vie.
Pourtant tu viens de fournir un boot-info.  Chose que tu croyais impossible à faire. De plus tu veux l'interpréter.

Voila ce qui est important de regarder.
1) As-booté en efi,   La réponse est  OUI.

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.

2) Les fichiers de boot EFI sont-ils présents. La réponse est OUI.

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/MokManager.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi

Lorsque tu parles d'un dossier EFI, tu expliques mal, on doit parler d'une partition de boot EFI, c'est celle qui est indiquée ci-dessus.
3) Le bios EFI  va-t-il booter ubuntu? La réponse est NON

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0003
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,2003,2001
Boot0001* UEFI: IP6 Realtek PCIe FE Family Controller	ACPI(a0341d0,0)PCI(1c,2)PCI(0,0)MAC(c07cd1313364,0)030d3c000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000004000000000000000000000000000000000..BO
Boot0002* UEFI: IP4 Realtek PCIe FE Family Controller	ACPI(a0341d0,0)PCI(1c,2)PCI(0,0)MAC(c07cd1313364,0)IPv4(0.0.0.0:0<->0.0.0.0:0,0, 0..BO
Boot0003* UEFI: MXT-USB	ACPI(a0341d0,0)PCI(14,0)USB(1,0)HD(1,85,3b1f7b,00000000)..BO
Boot2001* EFI USB Device	RC
Boot2003* EFI Network	RC

Pour quelle raison ne va-t-il  pas le faire?   La raison est que certains ordinateurs ne savent booter que windows, c'est inscrit en dur dans leur BIOS.
Toshiba est connu,  Il est quasi-certain que ce micro appartient à la série.
Je vais te faire un second email

En apparté, J'ai vu que tu t'inquiétais pour la taille du swap.   Il est déjà défini avec 6 Go de taille. Ta RAM est probablement aussi de 6 GO (On verra ce détail plus tard)

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE     SIZE LABEL    MODEL    UUID
sda   disk          111.8G          KINGSTON
sda1  part vfat       512M                   3EE0-C8C4
sda2  part ext4        25G                   95393fe4-2efc-4fe2-8897-e936b772da18
sda3  part swap         6G                   98803109-7d0c-4e1c-8862-16f6f8629917
sda4  part ntfs      80.3G                   37711AD176160A2C

Dernière modification par Bougron (Le 01/11/2015, à 00:02)

Hors ligne

#27 Le 01/11/2015, à 00:53

Bougron

Re : comment installer UBUNTU sur un SSD neuf

Bonsoir.
Voici ce qu'il faut faire pour booter avec un ordinateur  TOSHIBA.  C'est écrit au paragraphe 6 

https://doc.ubuntu-fr.org/uefi a écrit :

Sur les machines Toshiba vendues avec Windows 8, le bios UEFI démarre avec le fichier EFI/Boot/bootx64.efi.
Une fois l'installation d'Ubuntu réalisée, il suffit de remplacer le fichier /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi par le fichier /boot/efi/EFI/ubuntu/shimx64.efi

Je vais essayer de te guider le mieux possible.
1) Tu relances avec la live USB (celle qui t'a permit de faire le boot-info)
2)  Tu choisis 'essayer avant d'installer".
3) Tu entres en mode terminal par "Ctrl Alt T"
4) Tu frappes la commande suivante.

setxkb,qp fr

5) Tu vas devoir monter le SSD pour y accéder.

  mount /dev/sda1    /media   -t  vfat

6) Tu vas créer le répertoire de boot
   

 mkdir    /media/EFI/Boot

6bis)  Tu pourras voir que les fichiers sont présents par la commande.
            ls   -Rl   /media/EFI

7) Tu vas faire la copie

    cp   /media/EFI/ubuntu/shimx64.efi   /media/EFI/Boot/bootx64.efi

8) Il te restera à booter pour voir si cela marche

Dernière modification par Bougron (Le 01/11/2015, à 01:41)

Hors ligne

#28 Le 01/11/2015, à 01:11

cyrille08_fr

Re : comment installer UBUNTU sur un SSD neuf

Merci Bougron, t'es proche du sans faute !

effectivement, l’expérience samsung m'a traumatisé, et encore, tu imagines même pas ce que j'ai pris après par Madame !
faut bien comprendre que j'ai pas envie de "niker" un second pc tout neuf ! (là, Madame demande le divorce!)

sinon, point par point:

1) je m'en doutais car j'ai bien le menu typique efi

2) c'est là ou je dois avoir un problème de compréhension car je ne retrouve pas ces fichiers dans un explorateur... mais j'ai bien crée la partition efi car je l'ai vue ave gparted

3) ça, je sais aussi, j'ai compris qu'il fallait renommer et déplace un fichier .efi, mais la procedure me semble difficile pour le moment

Pour ma taille de swap, 6 go, c'est ce que j'ai modifié avec gparted, car d'origine le programme d'installation avait mis 2go car c'est effectivement ce que j'ai comme ram pour le moment, mais je dois recevoir une nouvelle barette de 4 la semaine prochaine.

Hors ligne

#29 Le 01/11/2015, à 01:13

cyrille08_fr

Re : comment installer UBUNTU sur un SSD neuf

Bougron a écrit :

Bonsoir.
Voici ce qu'il faut faire pour booter avec un ordinateur  TOSHIBA.  C'est écrit au paragraphe 6 

https://doc.ubuntu-fr.org/uefi a écrit :

Sur les machines Toshiba vendues avec Windows 8, le bios UEFI démarre avec le fichier EFI/Boot/bootx64.efi.
Une fois l'installation d'Ubuntu réalisée, il suffit de remplacer le fichier /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi par le fichier /boot/efi/EFI/ubuntu/shimx64.efi

Je vais essayer de te guider le mieux possible.
1) Tu relances avec la live USB (celle qui t'a permit de faire le boot-info)
2)  Tu choisis 'essayer avant d'installer".
3) Tu entres en mode terminal par "Ctrl Alt T"
4) Tu frappes la commande suivante.

setxkb,qp fr

5) Tu vas devoir monter le SSD pour y accéder.

  mount /dev/sda1    /media   -t  vfat

6) Tu vas créer le répertoire de boot
   

 mkdir    /media/EFI/Boot

7) Tu vas faire la copie

    cp   /media/EFI/ubuntu/shimx64.efi   /media/EFI/Boot/bootx64.efi

8) Il te restera à booter pout voir si cela marche


j'essaie ça demain matin et je poste le résultat

bon, on est demain matin, je viens d'essayer, mais ça marche pas :
setxkb,qp fr :  j'ai la réponse command not found, j'ai ajouté en espace après le set, là j'ai pas de réponse.

mount /dev/sda1    /media   -t  vfat :  j'ai la réponse : only root can do that

forcement, j'ai la réponse "cannot create directory......" ensuite.

j'ai réussi à recopier et renommer le fichier efi  directement d'après la fenêtre de gnome  dans le bon répertoire, j'ai même vérifié le chemin en montant le HDD sur lequel j'ai le windows 8....
le fichier est bien directement dans efi/boot

en fait, quand je reboot, j'ai donc les messages successifs suivants:

Checking media
no media present

Insert boot media .......press any key

alors docteur ? c'est grave ?

Dernière modification par cyrille08_fr (Le 01/11/2015, à 10:41)

Hors ligne

#30 Le 29/10/2016, à 12:06

cyrille08_fr

Re : comment installer UBUNTU sur un SSD neuf

Bonjour,

je reviens vers vous avec de nouveaux soucis....

En fait, suite à cette installation, j'ai fini par reussir à faire demarrer UBUNTU sur ce Toshiba, après plusieurs manip de renommage de fichiers, et l'utilisation de boot-repair.
j'ai jamais compris vraiment comment j'ai fait, mais ça a marché !
Je pensais d'ailleurs avoir indiqué cette réussite modeste sur le forum, désolé de cet oubli....

En voulant voir si il m'était possible de mettre à jour vers la version 16, j'ignore ce qu'il s'est passé, mais il y a eu une modification de faite à mon insu, et mon UBUNTU n'a plus voulu redémarrer ensuite !

J'ai tenté un boot-repair, mais sans succès.

j'ai donc décidé de faire selon une nouvelle strategie :
j'ai remis mon HDD Windows 8 dans le PC (ça demarre nikel)
je souhaite refaire une installation neuve d'UBUNTU 16.04 sur mon SSD mis dans un boitier externe en USB 3.

c'est là que les soucis commencent...

pour éviter tout problème, j'ai enlevé le HDD Windows avant de faire l'install d'Ubuntu
J'ai préparé sur un autre PC ma clé usb bootable d'Ubuntu 16.04 (ça c'est bon)
j'ai ensuite demarré sur cette clé usb (par le boot menu F12), aucuns problème
j'ai donc installé UBUNTU sur mon SSD branché sur le port USB 3.0 de mon PC : installation sans problèmes également.

Au redemarrage, le PC boot direct sur le SSD externe (vu que le HDD interne est absent), et UBUNTU fonctionne parfaitement.

Mais si je réinstalle le HDD Windows dans le PC, celui ci boot normalement sur celui ci en mode de démarrage normal (ça me va bien)
mais il n'est plus possible de booter sur le SSD externe via le boot menu F12, même en sélectionnant le SSD USB, c'est Windows qui démarre !

j'ai déjà tenté un boot repair, mais ça ne change rien.

je pense que le re-nommage des fichiers de boot est une solution, mais quels fichiers renommer dans ce cas ?

ce que je trouve étonnant, c'est que je peux booter sans problème sur une clé bootable d'installation  UBUNTU, mais pas sur mon SSD installé.

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#31 Le 29/10/2016, à 12:38

Bougron

Re : comment installer UBUNTU sur un SSD neuf

Bonjour

Je  pense voir ton problème
Tu as installé sur un SSD externe
   Donc lorsqu'il est seul, il boote bien. Lorsqu'il y a le disque interne, il y a toutes les chances que le boot soit prioritaire avec windows
Il suffit que tu demandes à windows de booter ubuntu https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1407471

Puis
   Il faut que je te fasse transformer sa technique de boot  "disque dur" en technique de boot "CleUSB".
  ll faut copier les fichiers  de /boot/efi/EFI/ubuntu dans /boot/efi/boot  puis un remonnage de grubx64.efi en bootx64.efi
Si tu réussis à mettre en route via la technique windows c'est assez simple

Mais, bien que je ne l'ai jamais fait,, tu dois pouvoir faire cela directement avec windows car il devrait lire et écrire  dans cette partition FAT32 qui est certainement en tout début du SDD

Ton problème provient du fait que lorsque tu as installé ubuntu sur le SSD, le disque dur de windows n'était pas branché, donc il n'a pas été mis à jour.

Dernière modification par Bougron (Le 29/10/2016, à 12:42)

Hors ligne

#32 Le 29/10/2016, à 13:36

cyrille08_fr

Re : comment installer UBUNTU sur un SSD neuf

Merci Bougron, j'avance dans mes déémarches.

Pour la premiere partie de ta réponse, je comrends le principe, même si je ne connaissais pas cette option Windows.
mais il me semble pas être concerné par cette manipulation car mon but n'est pas du tout de faire un dual boot, c'est bien pour cela (et aussi par sécutité) que j'ai préféré enlever le HDD Windows pendant l'installation.

par contre, pour la manipulation des fichiers, je comprend bien la manipulation théorique, mais je ne parviens pas à la réaliser pour le moment.

Si je branche mon SSD externe sur un PC Windows, celui ci ne "voit" pas le disque, je ne peux donc rien faire

Sous une session live d'Ubuntu, je ne parviens pas à acceder à la partition EFI, pour copier les fichiers

sinon, est il mieux de copier les fichiers de boot situés dans le repertoire Ubuntu dans un repertoire boot, ou alors de copier le repertoire boot d'une clé bootable ?

comment réussir (et avec quel logiciel) à explorer la partition efi de mon SSD ?

Hors ligne

#33 Le 29/10/2016, à 13:50

Bougron

Re : comment installer UBUNTU sur un SSD neuf

Donc windows ne voit pas le SSD, 

Avec une live USB  tu peux faire, mais il faut assumer le montage....
1)    Avoir un clavier français

setxkbmap   fr   

         
2) Identifier la partition EFI  qu'il ne faut pas confondre avec celle de la live-usb

sudo blkid | grep fat

3) Monter cette partition   en remplaçant XN par la bonne valeur.

sudo mount /dev/sdXN     /mnt

4) Créer le répertoire de boot d'une clé USB

sudo mkdir /mnt/EFI/Boot

5) Transférer les fichiers nécessaires dont le fichier de paramétrage qui est totalement spécifique à ton installation.

sudo cp   -v     /mnt/EFI/ubuntu/*      /mnt/EFI/Boot

6) Fabriquer le fichier de boot d'une clé USB.

sudo    cp    /mnt/EFI/Boot/grubx64.efi      /mnt/EFI/Boot/Bootx64.efi

7) Donner le contenu du fichier de paramétrage, car je ne sais plus s'il est à modifier

cat  /mnt/EFI/Boot/grub.cfg

8) Puis tu bootes avec le SSD pour vérifier.

Dernière modification par Bougron (Le 29/10/2016, à 14:00)

Hors ligne

#34 Le 29/10/2016, à 16:39

cyrille08_fr

Re : comment installer UBUNTU sur un SSD neuf

SUPER ! ça marche !

Merci beaucoup Bougron pour cette aide rapide et concise.

j'ai suivi la manip à la lettre dans un premier temps, mais je ne parvenais pas à identifier vraiment quel était le SSD et le HDD.
j'ai donc recommencé avec le HDD enlevé, et c'était alors plus clair à choisir entre le disque restant et la clé live.

C'est exactement ce que je souhaitais : Le PC qui démarre sur Windows 8 comme à l'origine si l'on fait rien et si le disque externe n'est pas branché.
Un démarrage sur Ubuntu via le boot menu F12 quand le SSD est branché.

Je vais voir avec le temps, mais a priori, le système sur un SSD en USB 3.0 à l'air d'être assez rapide ! (en tout cas bien plus rapide qu'un live usb)

J'ai plus qu'a reconfigurer, et re-télécharger tous les logiciels que j'avais installé sur ma version 14.....  Un peu de boulot en perpective !

Merci encore.

Hors ligne