Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2016, à 11:50

rogerdelabal

[Résolu] VPN et réseau local

Bonjour à tous,
je viens de m'abonner au VPN HMA. J'ai paramétré ma freebox V6 en mode client. Ça à l'air OK.
Par contre lorsque je me connecte en VPN sur mon UBUNTU je n'ai plus accès à la FREEBOX par NEMO.
Le retour en mode WIFI normal me rend la main sur le contenu du NAS FREEBOX.
Mes connaissances étant étant plus que limitées dans les modes routé ou bridgé ainsi que VPN, je fais appel à vous.

Dernière modification par rogerdelabal (Le 29/10/2016, à 18:14)


Portable ASUS X611C
CG NVIDIA GT 220M
Ubuntu  18.10 64 bit

Hors ligne

#2 Le 27/10/2016, à 14:49

tiger_paper

Re : [Résolu] VPN et réseau local

Tes fichiers de configuration pour la connexion a un VPN sont sur ta box ou sur ton PC?

Si c'est sur ton PC: C'est normal.
Le principe d'un VPN est de faire un tunnel, crypté ou non (dans ton cas oui, ne t'inquiètes pas) où transitent tes paquets comme si tu était sur un autre réseau, n'incluant pas ta box mais uniquement toi, et les équipements nécessaires au fonctionnement du VPN.
D'où le nom: virtual private network.
Il s'agit "d'émuler" un réseau privé, pour faire comme si les différents équipements étaient sur le même réseau local, alors que ton serveur VPN peut se trouver en Australie ou je ne sais où.
Il te faudra configurer ta box pour que se soit elle qui se connecte à ton VPN.

Si c'est sur ta box: Il y a un problème.
Et dans ce cas, partage nous les copies d'écran de la configuration de ta box, et nous verrons ce que nous pouvons faire.

Savoir si les fichiers sont sur ta box ou ton pc:
Pour te connecter à ton VPN, si tu utilise l'applet network manager de ton PC, c'est nécessairement sur ton PC.


Malheureux propriétaire d'un HP Pavillon DV7-3165ef.

Hors ligne

#3 Le 27/10/2016, à 16:50

rogerdelabal

Re : [Résolu] VPN et réseau local

Bonjour tiger_paper, et merci de prendre un  peu de temps pour me répondre

Alors en premier lieu j'ai configuré ma FREEBOX en client VPN en openvpn routé en suivant ce lien https://support.hidemyass.com/hc/en-us/ … figuration
Cela fonctionne très bien .
Voulant exploiter les avantages du VPN, j'ai configuré mon PC selon https://support.hidemyass.com/hc/en-us/ … rk-Manager afin d'utiliser le VPN pour me connecter à l'internet.
La connexion se fait sans problème par network-manager.
Par contre l'accès par NEMO ou filezilla aux répertoires de la FREEBOX n'est plus possible. NEMO reste bloqué sur l'accès à ces dossiers.
Ce n'est pas dramatique. la déconnexion du VPN du PC me rend la main sur NEMO et donc l'accès à la FREEBOX.
Ce fonctionnement est il normal ?
Peut être est il impossible de faire fonctionner le VPN à la fois sur la FREEBOX et sur le PC.
Les deux répertoires UDP / TCP sont sur la FREEBOX.
A ce propos, il faut choisr UDP ou TCP ?

Choose either UDP or TCP files and select a server file that you wish to connect to. 

Dernière modification par rogerdelabal (Le 27/10/2016, à 18:21)


Portable ASUS X611C
CG NVIDIA GT 220M
Ubuntu  18.10 64 bit

Hors ligne

#4 Le 27/10/2016, à 19:26

tiger_paper

Re : [Résolu] VPN et réseau local

TCP: connexion plus lente mais plus sûre (dans le sens moins d'erreur de transfert de données)
UDP: connexion la plus rapide possible ou presque.
Dans les faits, TCP te prend une partie de ton débit, mais rien d'important.

Si tu te connecte à partir de ton PC, ce fonctionnement est NORMAL.
Le VPN agit comme un tunnel : ce qui n'est pas dans le VPN ne peut être contacté, sauf si tu passe par la sortie vers internet pour recontacter ta box (Ce qui veut dire que n'importe qui pourrait accéder à tes données de la même manière que toi).

La configuration de ton VPN sur ta freebox par ce tutoriel est suffisant pour que le trafic sortant de ta freebox passe par le VPN.
Tu n'a donc pas normalement pas besoin de te connecter depuis ton PC, auquel cas tu fais un tunnel dans un tunnel.
Donc, normalement, regarde si l'IP que tu as sans être connecté depuis ton PC correspond à une des IP de ton VPN. (Tu es en effet normalement déjà connecté depuis ta freebox)
Pour connaitre son IP (PUBLIQUE, pas PRIVEE, i.e pas du type 192.168.X.X ou 10.X.X.X) va sur: mon-ip.com
S'il s'agit d'une des IP dans ce lien, alors c'est que ton vpn fonctionne.

EDIT: Le VPN sera établi et cryptera ce que tu fais depuis la sortie de ta box INCLUSE jusqu'aux sorties des différents serveurs qui composent le VPN.
Tu pourra ainsi accéder de cette manière aux fichiers de ton partage en réseau local.

Dernière modification par tiger_paper (Le 27/10/2016, à 19:29)


Malheureux propriétaire d'un HP Pavillon DV7-3165ef.

Hors ligne

#5 Le 27/10/2016, à 21:45

rogerdelabal

Re : [Résolu] VPN et réseau local

bon, je dois avouer que je suis un peu perdu.
Actuellement, sur mon PC, en cliquant sur le lien mon_IP.com, l'IP correspond à mon IP locale.
Par contre l'IP de la FREEBOX (passerelle) semble être à copenhague comme définit par le fichier .ovpn importé dans la config de la FREEBOX.

Donc actuellement, mon PC a toujours l'IP de ma localité, par contre il semblerait que l'IP de la FREEBOX soit bien délocalisée.
Je suis une quiche dans toutes ces adresses.
merci de m'éclairer.

Dernière modification par rogerdelabal (Le 29/10/2016, à 18:06)


Portable ASUS X611C
CG NVIDIA GT 220M
Ubuntu  18.10 64 bit

Hors ligne

#6 Le 27/10/2016, à 23:42

tiger_paper

Re : [Résolu] VPN et réseau local

Il te faudrait des cours de base en réseau, l'ami... tongue
Tu ne peut pas avoir une IP privée (i.e 192.168.X.X ou 10.X.X.X) sur internet, et donc mon-ip.com t'a renvoyé autre chose. (comme 92.X.X.X, etc. soit attentif, la différence avec 192.168.X.X ne se voit pas au premier coup d’œil)
Je vais revenir dans quelques minutes poster une image pour expliquer le fonctionnement d'un VPN, et que si quand ta box dit être connectée à un VPN, mon-ip.com dit que tu as une des IP de HMA, alors ton VPN marche bien et tu pourra ET accéder aux partages de ton réseau local (i.e ce qui est partagé par ta freebox) ET accéder à internet anonymement.

EDIT: Le voici:
Schema
C'est un schéma de ton réseau.
En gros: tu te connecte à ton VPN depuis ton PC: Tu ne peux plus accéder à ton partage, et c'est normal.
tu ne te connecte pas à ton VPN depuis ton PC mais depuis ta box free: Tu pourra accéder à ton partage.

Pour voir si la connexion a ton VPN depuis ta box a marché: Une fois que tu as fait ce qui était dans le tuto que tu a linké, regarde sur mon-ip.com ton IP.
(Tu ne dois PAS te connecter à ton VPN depuis ton PC)
Si elle est comme celle que free peut te donner (i.e pas celle du lien contenant les adresses IP de HMA) elle est publique MAIS ton VPN ne marche pas.
Si elle est dans celles que HMA peut fournir, tout va bien, ton VPN fonctionne, et grâce à Nemo tu peut accéder à ton partage.

Dernière modification par tiger_paper (Le 28/10/2016, à 00:38)


Malheureux propriétaire d'un HP Pavillon DV7-3165ef.

Hors ligne

#7 Le 28/10/2016, à 09:44

rogerdelabal

Re : [Résolu] VPN et réseau local

En fait, si je comprends bien, il faudrait que dans les paramétrages de la FREEBOX :
- j'active le mode serveur en PPTP,
- je crée un nouvel utilisateur,
Sur mon PC :
- je crée une nouvelle connexion VPN en PPTP avec les paramètres précédents.
Comme ça je me connecterai en VPN sur la FREEBOX depuis mon PC au lieu de me connecter par mon WIFI.

?


Portable ASUS X611C
CG NVIDIA GT 220M
Ubuntu  18.10 64 bit

Hors ligne

#8 Le 29/10/2016, à 18:13

rogerdelabal

Re : [Résolu] VPN et réseau local

Je viens de tomber sur cet article http://blogmotion.fr/systeme/openvpn-client-11218
du coup je vais garder mon paramétrage de FREEBOX en VPN et continuer à surfer sur avec mon PC sans VPN.

Fonctionnement du client OpenVPN

Le client VPN du Freebox Server vous permet d’utiliser un serveur VPN afin d'acheminer le trafic d’une partie des applications du Freebox Server, actuellement seul le gestionnaire de téléchargement est compatible. Le client VPN ne permet pas d'inclure le traffic des machines de votre réseau local dans le tunnel VPN.

je clos le topic
merci tiger_paper d'avoir donné quelques principes réseau, mais y"a encore du boulot !!


Portable ASUS X611C
CG NVIDIA GT 220M
Ubuntu  18.10 64 bit

Hors ligne