Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2014, à 16:12

Pchom

[RESOLU] Problèmes d'horloge Ubuntu/Windows

Bonjour à vous tous !
J'ai un petit problème avec mon multi-boot Windows/Ubuntu.
Lorsque je boot sur Windows, je n'ai aucun problème, mais si je boot sur Ubuntu, l'horloge de Windows se décale de 2 heures et pour me remettre à l'heure normale je dois passer de GTM +1 à GTM +4 yikes
Mon horloge de Windows est pourtant bien synchronisée avec internet, et l'horloge de Ubuntu ne bug jamais.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.
Pchom.

Dernière modification par Pchom (Le 13/08/2014, à 11:56)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2014, à 16:24

Korak

Re : [RESOLU] Problèmes d'horloge Ubuntu/Windows

Bonjour,

Apparemment, ce problème survient quand on a plus de deux systèmes d'exploitation.

Est-ce ton cas???


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 12/08/2014, à 17:24

Pchom

Re : [RESOLU] Problèmes d'horloge Ubuntu/Windows

Oui, mais j'avais le même problème avant.

Hors ligne

#4 Le 12/08/2014, à 17:24

tiramiseb

Re : [RESOLU] Problèmes d'horloge Ubuntu/Windows

Salut,

C'est un problème lié à la manière dont le système gère l'horloge matérielle.

Sous tous les UNIX (donc Linux), la « norme » est d'avoir l'horloge matérielle en UTC et le système qui gère les fuseaux horaires. Comme ça, pour le passage à l'heure d'été par exemple, il n'y a aucune modification à l'horloge matérielle.

Windows, quant à lui, n'est pas capable de fonctionner comme ça : il t'affiche l'heure matérielle, un point c'est tout.

La seule solution est de dire à Ubuntu de fonctionner comme Windows, en éditant le fichier /etc/default/rcS.

Pour éditer ce fichier, tu peux exécuter cette commande :

gksudo gedit /etc/default/rcS

Et dans ce fichier, tu transformes la ligne « UTC=yes » en :

UTC=no

Puis tu sauvegardes, tu fermes et tu redémarres.

Hors ligne

#5 Le 12/08/2014, à 17:34

Korak

Re : [RESOLU] Problèmes d'horloge Ubuntu/Windows

tiramiseb a écrit :

C'est un problème lié à la manière dont le système gère l'horloge matérielle.

Explique-moi pourquoi il n'y a pas de problème d'horloge avec un dualboot Windows 7/Ubuntu 12.04 (ou Windows 7/Ubuntu 14.04 ou Windows 8/Ubuntu 12.04 ou Windows 8/Ubuntu 14.04). Et pourquoi il y a deux heures de décalage avec un triboot Windows 7/Ubuntu 12.04/Ubuntu 14.04.

J'en ai parlé dans cette discussion et le problème a été résolu.

Mais je ne comprend toujours pas pourquoi il n'y a pas de problème en dualboot et qu'il apparaît en triboot.

Dernière modification par Korak (Le 12/08/2014, à 17:37)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 12/08/2014, à 17:40

tiramiseb

Re : [RESOLU] Problèmes d'horloge Ubuntu/Windows

C'est peut-être lié à la manière d'installer, peut-être que si tu dis "installer à côté de Windows" ça met "UTC=no" et pas dans les autres cas.
Je ne sais pas.
Tout ce que je peux dire, c'est que je connais ce "problème" depuis 1998 et que cette explication est cohérente smile

Après, les actions qu'entreprend le système pour le "corriger" automatiquement (ou pas), je n'en sais rien.

Hors ligne

#7 Le 12/08/2014, à 18:05

Korak

Re : [RESOLU] Problèmes d'horloge Ubuntu/Windows

tiramiseb a écrit :

Tout ce que je peux dire, c'est que je connais ce "problème" depuis 1998 et que cette explication est cohérente smile

Oui, l'explication est cohérente.

Mais elle n'explique pas vraiment le pourquoi du comment. Ça roule sans problème en dualboot Windows/Ubuntu.

tiramiseb a écrit :

C'est peut-être lié à la manière d'installer, peut-être que si tu dis "installer à côté de Windows" ça met "UTC=no" et pas dans les autres cas.

Possible mais je n'y crois pas trop. Sur ce PC, j'ai installer Ubuntu 14.04 sur un deuxième disque-dur en ayant débranché le disque-dur contenant Windows 7 et Ubuntu 12.04. Puis j'ai rebranché le premier disque-dur, j'ai modifié l'ordre d'amorçage dans le BIOS pour que le PC démarre sur le deuxième disque-dur et enfin j'ai mis à jour le GRUB dUbuntu 14.04 pour pouvoir démarrer sur n'importe quel O.S.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 12/08/2014, à 18:40

tiramiseb

Re : [RESOLU] Problèmes d'horloge Ubuntu/Windows

Et il y a quoi à la ligne "UTC" dans /etc/default/rcS ?

Hors ligne

#9 Le 12/08/2014, à 18:59

Korak

Re : [RESOLU] Problèmes d'horloge Ubuntu/Windows

tiramiseb a écrit :

Et il y a quoi à la ligne "UTC" dans /etc/default/rcS ?

Il y avait yes et j'ai du mettre no.

J'ai du changer la valeur de cette ligne sous Ubuntu 14.04. Mais pas sous Ubuntu 12.04.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 12/08/2014, à 19:19

tiramiseb

Re : [RESOLU] Problèmes d'horloge Ubuntu/Windows

Dommage, ça aurait été intéressant de savoir ce qu'il y avait sous Ubuntu 12.04...

Hors ligne

#11 Le 13/08/2014, à 11:56

Pchom

Re : [RESOLU] Problèmes d'horloge Ubuntu/Windows

Merci pour vos réponses ! Sujet résolu !
Par contre, je suis en dual boot, j'ai installé Xubuntu via Ubuntu, ce qui me permet lors de mon choix de session de changer d'OS entre Ubuntu et Xubuntu.

Encore merci !

Hors ligne

#12 Le 29/10/2016, à 16:57

cyrille08_fr

Re : [RESOLU] Problèmes d'horloge Ubuntu/Windows

Bonjour,

et pour Ubuntu 16.04, il faut faire quoi ?
je ne trouve pas la ligne UTC dans le fichier.

Hors ligne

#13 Le 29/10/2016, à 22:47

corrigo

Re : [RESOLU] Problèmes d'horloge Ubuntu/Windows

Ça a changé pour la 16.04,

Il faut ouvrir le terminal et entter la commande suivante :

timedatectl set-local-rtc 1

Source : http://www.webupd8.org/2014/09/dual-boo … tween.html

Hors ligne