Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2016, à 19:51

l'AMI Yves

[Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Je viens d'un autre monde informatique que la pudeur m'interdit de nommer ici... et je suis complètement perdu.

Je suis "obligé" de venir à Linux afin de faire tourner VMware pour charger sur un PC récent une version ancienne de cet autre monde informatique (où tout est payant !) pour laquelle je possède une licence, et dont mon réseau a besoin, mais qui ne tourne pas sur ce PC.

La configuration de ce serveur comporte deux cartes réseau : une pour le réseau local (-192.168.1.xx) et une autre pour la connexion Internet (192.168.22.xx). Ces cartes doivent avoir des adresses IP fixes, pour supporter DNS et DHCP. Si le PC virtuel a des IP fixes, je suppose qu'il est préférable que le PC hôte en ait aussi, et, pour que le PC virtuel soit le serveur du réseau, il faut que les cartes virtuelles soient configurées en "bridges" (arrêtez moi si je dis des carabistouilles).

Jusqu'ici, ça va encore. Sauf que je me suis aperçu que la carte Realtek "fast Ethernet" destinée à la connexion à l'Internet tourne en 10Mbps, au lieu de 100 ! Je me suis aperçu aussi que si j'utilisais "Paramètres Système/Réseau" pour donner des IP fixes (IPV4) à mes cartes, je n'avais plus d'accès Internet. Alors j'ai cherché sur ce forum, et j'ai trouvé pas mal de trucs, avec des commandes "sudo truc truc" avec des tas de noms de commandes ou des chemins d'accès... qui ne marchaient pas chez moi ! Alors je viens appeler au secours.

Je tourne sous Ubuntu 16.04 LTS, et les seuls noms pour mes cartes que je trouve sont "enp2S0" et "enp4s1", et je ne sais pas où aller pour les trouver (je ne les trouve pas dans /ls -a /dev), ni trouver le fichier de config qui va bien, sans compter que quand je l'aurai trouvé, je ne saurai pas quoi y mettre...

Je dois dire que je me sens autrement à l'aise dans le monde impudique (et (presque) tout graphique où je navigue depuis des décennies...

Merci de votre aide et de votre indulgence.

AMIcalement

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 06/11/2016, à 21:20)

Hors ligne

#2 Le 27/10/2016, à 22:02

GammaDraconis

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

l'AMI Yves a écrit :

Je suis "obligé" de venir à Linux afin de faire tourner VMware pour charger sur un PC récent une version ancienne de cet autre monde informatique (où tout est payant !) pour laquelle je possède une licence, et dont mon réseau a besoin, mais qui ne tourne pas sur ce PC.

Désolé, je comprend pas ta phrase, je pense pas que tu va être sanctionné si tu prononces le nom "microsoft" ou "windows".
Concrètement tu essayes de faire quoi ?

Tu es sous Ubuntu avec vmware installé dessus et tu essayes de virtualiser un Windows dedans ? si oui lequel ?

De plus, pourquoi tu n'utilises pas l'outil "Virtualbox" plutôt que "Vmware" ?


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 27/10/2016, à 22:22

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Ben oui, c'était de l'humour "fin et sophistiqué".

J'essaie d'installer Windows 2008 Serveur standard, pour lequel je possède une licence, mais qui n'est pas compatible avec la nouvelle carte mère que j'ai achetée.

Quant au choix de VMware plutôt que Virtualbox, je ne sais pas répondre, c'est un peu par hasard, un peu par ce que j'ai lu sur Google qu'il était "un petit peu mieux" (mais c'était peut-être un article ringard : c'est un reproche que je ferais à Google : ses articles ne sont en général pas datés, et il mélange tout (sauf à aller spécialement préciser "moins d'un an", par exemple, et encore).

Je suppose que je ne suis pas le premier à me lancer dans un truc nouveau, et qui navigue un peu à l'aveuglette. Aurais-je moins pataugé avec Virtualbox ? Je doute un peu, étant donné que c'est plutôt dans Linux, que je patauge...

Mais en même temps, je crois que les forums sont kustement faits pour ça, non ?

Merci de ton intéret pour mon problème.

AMIcalement.

Hors ligne

#4 Le 27/10/2016, à 22:43

jplemoine

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Je ne sais pas pour WS2008 mais pour un W7 ça fonctionne....
Le truc, c'est qu'il faut imaginer qu'il y a 2 PC dans le même boitier.
Je trouve que le plus simple est de faire un pont entre l'interface virtuelle et l’interface réseau physique.
Après je ne comprends pas bien ce que tu veux faire au niveau des 2 sous-réseaux...
Il faudrait que tu fasses un dessin comme si ta VM était une machine physique.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#5 Le 28/10/2016, à 18:42

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Schéma de mon réseau

(J'ai l'impression que l'image ne passe pas ?????)

Je ne sais pas si ma représentation des "connexions" entre le l'hôte et la machine hébergée est correcte, mais ça doit se comprendre... En configuration "opérationnelle, il n'y a pas de connexion "LAN" du routeur vers le switch, toutes les connexions Internet passent par le proxy.

Comme dit dans mon précédent post, ce n'est pas ça qui me pose problème, mais le fait que je ne sais pas où chercher dans Ubuntu pour configurer mes cartes réseau, ni même pour les trouver. Pour le moment, si je les mets en DHCP, j'ai accès à Internet depuis Ubuntu, mais si je les mets en IP fixe avec "Tous les paramètres /Réseau", je ne l'ai plus. De plus, l'une des cartes, Realtek Fast Ethernet est reconnue comme 10/100MBPS, mais tourne en 10 !

Merci de votre intérêt pour mon problème.

AMIcaalement

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 28/10/2016, à 18:47)

Hors ligne

#6 Le 28/10/2016, à 18:54

jplemoine

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

En fait, je ne vois ce que tu veux faire... Une fois le dessin publié, "on" pourra te dire comment configurer le réseau.
Si ça passe en DHCP, il n'y a aucune raison pour que ça ne passe pas en IP fixe en mettant "les bons paramètres"..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#7 Le 28/10/2016, à 22:53

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

C'est bizarre : j'ai utilisé l'icône "image", et les balises [img]et[/img] sont bien apparues dans le texte de mon message, avec les paramètres que j'avais donnés, mais, en effet, elle n'apparaît pas. Cependant, sur le Firefox de mon Windows 10, un clic droit sur "Schéma de mon réseau" fait apparaître un menu déroulant avec "Afficher l'image", et ça marche.

Je veux bien qu'on m'explique où j'ai mal fait.

AMIcalement.

Hors ligne

#8 Le 28/10/2016, à 23:08

jplemoine

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

L'image est peut-être sur ton disque dur et non pas sur internet....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#9 Le 28/10/2016, à 23:18

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Hors ligne

#10 Le 01/11/2016, à 11:13

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Comme expliqué dans un précédent post, je viens du monde Windows (premiers contacts sous DOS !), et je suis (presque) totalement inexpérimenté sous Linux.

Pour diverses raisons, j'essaie de reproduire la configuration que j'utilisais depuis des années, avec un serveur "bi-résident" (je ne sais pas si c'est fréquent sous Linux. Ce terme très pédant indique qu'il a deux cartes réseau) avec des adresses IP fixes. Je trouve que cela se fait avec une extrême facilité sous Windows, et sur cette configuration, je ne m'en sors pas.

Premièrement, pour une mystérieuse raison, je vois (dans les messages système du boot) que mes cartes réseau ont été renommées de eth0 à enp2s0 et de eth1 à enp4s1 (et je ne trouve ni les unes ni les autres dans /dev !) La seule chose peut-être un peu "exotique" que j'aie faite sur ce pauvre Ubuntu est l'installation de VMware... Et j'ai deux cartes réseau supplémentaires, avec des adresses IP complètement exotiques (en classe C, quand-même !)

Deuxièmement, quand je cherche (entre autres sur ce propre forum) des indications, de marches à suivre, des tutos, je ne peux jamais les reproduire sur ma configuration. Par exemple, tous les exemples que j'ai trouvés pour relever les paramètres actuels de mes cartes réseau se réfèrent à eth0 etc...  Ou bien il est dit que ces paramètres se font dans /etc/network/interfaces. Quand je le regarde, je trouve deux lignes :

auto lo
iface lo inet loopback

quid de enp2s0 et enp4s1 ?

Et quand je regarde "man interfaces", on ne parle (me semble-t-il) que de eth0 etc...

Alors, s'il vous plait, ne me laissez pas tomber !

AMIcalement.

Hors ligne

#11 Le 01/11/2016, à 13:41

droopy191

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Salut,

enp2s0 et enp4s1 sont vos interfaces ethernet. C'est le nouveau nommage des interfaces depuis qq versions de noyau pour un avoir un nom stable.
Suivez les instructions trouvées pour eth0, en utilisant enp2s0 et enp4s1 à la place.

Hors ligne

#12 Le 01/11/2016, à 14:13

xubu1957

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 01/11/2016, à 17:04

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Merci Xubu et Droopy. maintenant, je sais que c'est nouveau, ça vient de sortir, et que cela correspond au nommage "géographique" de mes cartes PCI. Bon.

Je me permets quand même de revenir ici, car cela ne résout pas tous mes problèmes : si je ne fais rien, mes cartes reçoivent un adresse IP par serveur DHCP, et tout marche. Mais 1): mon projet exige que mes cartes aient une IP fixe (et j'aime bien maitriser ce qu'il se passe), et 2): l'une de mes cartes (fast ethernet) est configurée automatiquement en "autonegociate:off" et vitesse 10mbps (je ne me souviens plus quelle commande j'ai trouvée pour obtenir cette information).

Sous Windows, je règle ce problème "nasodigitalement", en spécifiant la vitesse dans la configuration de la carte, et les adresse, masque, passerelle DNS et autres dans les propriétés du protocole (après avoir éventuellement récupéré certaines informations par "ipconfig" en fenêtre de commande).

Ici, je n'ai ps (encore !) trouvé comment récupérer toutes les informations de configuration assignées par les serveurs DHCP (en particulier, je n'ai pas trouvé si "ifconfig" est capable de m'indiquer le DNS utilisé), ni où et comment préciser mes paramètres manuels.

Tout cela est sans doute habituel et normal pour un newbie, mais je ne trouve pas ça drôle...

Alors, à bientôt, j'espère.

AMIcalement.

Hors ligne

#14 Le 01/11/2016, à 17:43

xubu1957

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Ce comportement peut être désactivé par l'ajout d'un lien symbolique , regardes dans cette documentation en français :
https://wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau
C'est toujours sur du Linux.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 01/11/2016, à 19:26

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Ah ! Ce dernier lien ne m'apporte rien de nouveau - du moins au point où j'en suis maintenant...

J'ai quand même progressé : voici maintenant mon fichier /etc/network/interfaces :

# interfaces (5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

#Connexion au réseau local
auto enp2s0
iface enp2s0 inet static
  address 192.168.1.2
  netmask 255.255.255.0
  dns-nameservers 192.168.1.3

#Connexion à  l'Internet
auto enp4s1
iface enp4s1 inet static
  address 192.168.22.2
  netmask 255.255.255.0
  gateway 192.168.22.1
  dns-nameservers 8.8.8.8 8.8.4.4

Mais je crois que ça ne suffit pas, il y a encore un truc à désactiver, il me semble...
Ma machine virtuelle Windows 2008 serveur a aussi deux cartes réseau, en IP statique x.x.x.3.

Les réponses des pings, dans cet état : impossible de "voir" www.google.fr, par contre, chaque machine voit les deux adresses de l'autre, chaque machine "voit" l'adresse 192.168.1.1 (port "LAN" du routeur Zywall) et aucune ne voit l'adresse 192.168.22.1 (port WLAN" du routeur Zywall).

Il manque encore un petit effort...

AMIcalement.

Hors ligne

#16 Le 01/11/2016, à 19:48

droopy191

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Salut,

Votre serveur ubuntu doit servir de passerelle pour les machines sur le réseau 192.168.1.0 ?
Si oui, il faut activer le routage:

Editez /etc/sysctl.conf
et modifier la ligne

net.ipv4.ip_forward=1

et activer par

 sysctl -p

Il faut aussi qu'une route vers 192.168.1.0 passant par 192.168.22.2 soit paramétré sur le routeur Zywall.

J'imagine que votre serveur windows servait directement de passerelle. Il faudra adapter sa config pour ce nouveau montage réseau.

Hors ligne

#17 Le 01/11/2016, à 23:47

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Merci d'être toujours là, Droopy.

Je ne sais pas si vous m'avez compris, et si je vous ai compris...

Dans la configuration sans VMware, le routeur Zywall servait de passerelle. Il avait le port WAN à l'adresse 192.168.22.1, qui était la passerelle de la carte "Internet" du serveur. Le routeur Zywall avait aussi un port "LAN" à l'adresse 192.168.1.1, mais elle n'était pas utilisée. Le serveur hébergeait un serveur proxy (le logiciel Proxy+, qui n'existe pas pour Linux, à ma connaissance). Les postes du réseau étaient paramétrés pour utiliser l'adresse "LAN" du serveur comme serveur Proxy, comme serveur POP3 et comme serveur SMTP.

J'avais compris que je pouvais reproduire exactement la même configuration si le serveur était virtualisé, et que aussi bien le poste Linux que le serveur virtuel pouvaient être considérés comme de simples poste sur le réseau (enfin, sur les réseaux 192.168.1.0  et 192.168.22.0). Dans ce cas, il n'y a pas besoin de fonction "routage" à proprement parler, c'est le proxy qui le fait.

Ai-je bien compris ?

Si j'ai bien compris, il me reste à corriger le fait que mon adressage IP fixe sur le poste ubuntu ne fonctionne pas : pourquoi ? Et ensuite, il faudra que je m'assure que le serveur voit le routeur comme quand il était réel.

En attendant de réussir à mettre ça en place, j'ai remis en service la connexion "LAN" du routeur Zywall, et supprimé les paramétrages de proxy sur les postes du réseau.

AMIcalement.

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 01/11/2016, à 23:50)

Hors ligne

#18 Le 02/11/2016, à 09:53

droopy191

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Salut,

Je dois dire que je suis perdu. Pourriez vous faire un schema avec les adresses réseaux ?

Squid est un logiciel de proxy pour Linux.

Hors ligne

#19 Le 02/11/2016, à 10:32

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Schéma de mon réseau

J'ai publié ceci il y a quelques jours (le 28/10), mais l'image ne s'affiche pas. Par contre, en cliquant droit (sous Firefox/Windows 10) sur "Schéma de mon réseau", puis "afficher l'image", elle s'affiche...

D'après ce que j'ai vu, les fonctions de relais POP3 et SMPT ne sont pas assurées par Squid ?

Je publie le schéma de mon réseau (est-il plus compréhensible que mes explications ?), mais ce n'est pas ça qui me pose problème : je ne trouve pas les outils pour connaître TOUS les paramètres qui sont mis en place lors du dialogue DHCP, et, peut-être, la façon dont je vais devoir les fournir pour faire l'adressage "manuel".

Le fait est que le routeur Zywall est serveur DHCP pour les deux segments de réseau. Si je laisse les cartes du poste Ubuntu en adressage automatique, il obtient bien des adresses sur les deux segments, et il accède bien à l'Internet. Mais j'ai besoin d'IP fixes...

AMIcalement.

Hors ligne

#20 Le 02/11/2016, à 11:44

droopy191

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Ce schema Reseau ?

Les machines du réseau 192.168.1.0 sont connectés comment au net ?
Dans votre schéma, ca semble bien etre le serveur qui joue le role de routeur entre ces 2 sous-réseaux:
Une patte sur le zywall et une patte sur le switch qui distribue 192.168.1.0

D'après ce que j'ai vu, les fonctions de relais POP3 et SMPT ne sont pas assurées par Squid ?

Non, c'est juste un proxy. Mais vous pouvez faire en sorte de laisser passer pop et smtp sur squid. Sinon, c'est sans doute plus simple pour le moment que le Windows assure ce role.

Hors ligne

#21 Le 02/11/2016, à 12:04

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Oui, c'est bien ce schéma. Et j'ai expliqué je ne sais plus où que, en effet, les contacts des postes "LAN" avec l'Intenet passent par le logiciel "Proxy+" sur le serveur. Le paramétrage du rôle DHCP sur le serveur ne comporte pas de passerelle par défaut pour les postes "LAN", qui s'adressent tous au proxy.

Dans la situation transitoire actuelle, la connexion en pointillés entre le routeur et le switch supplée son absence.

La fonction POP3 et SMTP sur Proxy+ permet qu'il n'y ait aucun contact des postes LAN avec l'Internet (sécurité peut-être illusoire ?).

Tout cela ne m'aide pas à avancer pour mon paramétrage manuel des cartes réseau sous  ubuntu...

AMIcalement.

Hors ligne

#22 Le 02/11/2016, à 12:27

droopy191

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Donc votre serveur windows servait de passerelle, dhcp et proxy pour les clients de 192.168.1.0.
Il va falloir découpler les 2 fonctions. Ubuntu pour le routage, et les autres fonctions sur le windows.

Dans la situation transitoire actuelle, la connexion en pointillés entre le routeur et le switch supplée son absence.

A débrancher pour les essais.

La fonction POP3 et SMTP sur Proxy+ permet qu'il n'y ait aucun contact des postes LAN avec l'Internet (sécurité peut-être illusoire ?).

Oui, l'accès internet se fait tout de meme. Le proxy n'empeche pas une pièce jointe vérolée.

Oubliez le serveur windows pour le moment.
La machine ubuntu avec la config du #6, a t'elle accès à internet ?
Sinon, avez vous bien identifié quelleq carteq réseauw correspond à quoi ? enp2s0 et enp4s1 <-> LAN et WLAN
Ensuite configurez le routage et la route de retour sur le zytell, voir #7.


Enfin, configurez un poste du réseau LAN, avec les élements suivants:
ip fixe 192.168.1.10 par ex
passerelle 192.168.1.2 ( l'adresse du serveur ubuntu )
dns-nameservers 8.8.8.8 8.8.4.4
et testez si cette machine à un accès internet et autres élements du réseau.

Dernière modification par droopy191 (Le 02/11/2016, à 12:35)

Hors ligne

#23 Le 02/11/2016, à 13:10

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

Eh bien non, justement, et c'est la vraie raison de ce fil : les ping du poste ubuntu vers le zywall (dans les deux segments) ne répondent pas.

D'autre part, quand je vais dans les "paramètres système/réseau", je vois bien mes deux cartes, avec leurs adresses IP, avec la passerelle ("route par défaut") pour la "WLAN", ainsi que deux autres, sur des réseaux complètement différents et dont je ne sais pas d'où elles viennent (VMware ?), mais, pour mes deux cartes à moi, physiques, quand je vais sur "options", la méthode est positionnée sur "automatique" pour les deux protocoles ! (je pense que ça n'a pas d'importance : je n'y touche pas et voila, mais ça me dérange que cette fenêtre ne reprenne pas les paramètres que j'ai fixés dans /etc/network/interfaces).

Evidemment, si les pings sur le routeur ne répondent pas, ça n'est pas la peine de demander le résultat du ping 8.8.8.8... : destination host unreachable !

Hors ligne

#24 Le 02/11/2016, à 13:31

droopy191

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

l'AMI Yves a écrit :

Eh bien non, justement, et c'est la vraie raison de ce fil : les ping du poste ubuntu vers le zywall (dans les deux segments) ne répondent pas.

Vous dites que ce cable entre le zytell et le 192.168.1.0 est un palliatif. Debranchez le !


l'AMI Yves a écrit :

D'autre part, quand je vais dans les "paramètres système/réseau", je vois bien mes deux cartes, avec leurs adresses IP, avec la passerelle ("route par défaut") pour la "WLAN", ainsi que deux autres, sur des réseaux complètement différents et dont je ne sais pas d'où elles viennent (VMware ?), mais, pour mes deux cartes à moi, physiques, quand je vais sur "options", la méthode est positionnée sur "automatique" pour les deux protocoles ! (je pense que ça n'a pas d'importance : je n'y touche pas et voila, mais ça me dérange que cette fenêtre ne reprenne pas les paramètres que j'ai fixés dans /etc/network/interfaces).

Depuis ubuntu donnez les résultats de

ifconfig -a
route -n
sysctl -a | grep net.ipv4.ip_forward

Dernière modification par droopy191 (Le 02/11/2016, à 13:52)

Hors ligne

#25 Le 02/11/2016, à 15:35

l'AMI Yves

Re : [Résolu] Nouveau : configuration réseau !

yves@yves-Z97P-D3:~$ ifconfig -a
enp2s0    Link encap:Ethernet  HWaddr 40:8d:5c:84:45:7a  
          inet adr:192.168.1.2  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::428d:5cff:fe84:457a/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:34983 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:9578 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:2803032 (2.8 MB) Octets transmis:584229 (584.2 KB)

enp4s1    Link encap:Ethernet  HWaddr 00:50:fc:2b:cb:fb  
          inet adr:192.168.22.2  Bcast:192.168.22.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::250:fcff:fe2b:cbfb/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:12792 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:35318 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:12 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:943564 (943.5 KB) Octets transmis:2240057 (2.2 MB)

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          Packets reçus:32407 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:32407 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1 
          Octets reçus:2852382 (2.8 MB) Octets transmis:2852382 (2.8 MB)

vmnet1    Link encap:Ethernet  HWaddr 00:50:56:c0:00:01  
          inet adr:172.16.207.1  Bcast:172.16.207.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::250:56ff:fec0:1/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:165 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)

vmnet8    Link encap:Ethernet  HWaddr 00:50:56:c0:00:08  
          inet adr:192.168.173.1  Bcast:192.168.173.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::250:56ff:fec0:8/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:166 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)

yves@yves-Z97P-D3:~$ route -n
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
0.0.0.0         192.168.22.1    0.0.0.0         UG    0      0        0 enp4s1
169.254.0.0     0.0.0.0         255.255.0.0     U     1000   0        0 enp2s0
172.16.207.0    0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 vmnet1
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 enp2s0
192.168.22.0    0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 enp4s1
192.168.173.0   0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 vmnet8

yves@yves-Z97P-D3:~$ sudo sysctl -a | grep net.ipv4.ip_forward
[sudo] Mot de passe de yves : 
net.ipv4.ip_forward = 0
net.ipv4.ip_forward_use_pmtu = 0
sysctl: lecture de la clé « net.ipv6.conf.all.stable_secret »
sysctl: lecture de la clé « net.ipv6.conf.default.stable_secret »
sysctl: lecture de la clé « net.ipv6.conf.enp2s0.stable_secret »
sysctl: lecture de la clé « net.ipv6.conf.enp4s1.stable_secret »
sysctl: lecture de la clé « net.ipv6.conf.lo.stable_secret »
sysctl: lecture de la clé « net.ipv6.conf.vmnet1.stable_secret »
sysctl: lecture de la clé « net.ipv6.conf.vmnet8.stable_secret »

Hors ligne