Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2016, à 19:26

Piteur

Utiliser KeePass2 avec mono

Bonjour.

Grand utilisateur de KeePass2 (OS : Windows), je voudrais pouvoir accéder à mes bases en utilisant KeePass2 sur Xubuntu. Pour ce faire, j'ai installé via Synaptic mono-runtime.

J'ai tenté de créer un raccourci-clavier en suivant les directives données sur l'aide de KeePass2 ; voir : http://keepass.info/help/v2/setup.html#mono

Ça ne marche pas (il ne se passe strictement rien)..

Si, dans un terminal, j'écris mono /home/piteur/Appli/Keepass2/KeePass.exe (sachant que c'est le chemin où se situe l'exécutable), il ne se passe rien non plus, et j'ai un message d'erreur.

~$ /usr/bin/mono /home/piteur/Appli/Keepass2/KeePass.exe

Unhandled Exception:
System.IO.FileNotFoundException: Could not load file or assembly 'System.Windows.Forms, Version=2.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=b77a5c561934e089' or one of its dependencies.
File name: 'System.Windows.Forms, Version=2.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=b77a5c561934e089'
[ERROR] FATAL UNHANDLED EXCEPTION: System.IO.FileNotFoundException: Could not load file or assembly 'System.Windows.Forms, Version=2.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=b77a5c561934e089' or one of its dependencies.
File name: 'System.Windows.Forms, Version=2.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=b77a5c561934e089'

Je suis trop nul en Linux pour parvenir à me tirer d'affaire. Quelqu'un aurait-il fait des tentatives fructueuses pour utiliser KeePass2 sur (x)Ubuntu ?

Merci.

===== EDIT =====

J'avance. J'ai désinstallé mono-runtime.

sudo apt-get remove mono-runtime
sudo apt-get autoremove

J'ai installé (Synaptic) mono-complete.

Du coup, le lancement de KeePass2 fonctionne correctement via le terminal.

Ma nouvelle question est maintenant : comment crée un raccourci sur le bureau de XFCE, pour lancer KeePass2 d'un double-clic (= sans passer par le terminal) ?

J'ai créé un lanceur avec la mention : mono /home/piteur/Appli/Keepass2/KeePass.exe et j'ai coché "exécuter dans un terminal" ; ça semble bien fonctionner, mais je me demande s'il y a une méthode différente, faisant peut-être s'ouvrir le terminal silencieusement (sans que la fenêtre n'apparaisse)... cool

Merci !

Dernière modification par Piteur (Le 02/10/2016, à 20:11)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 02/10/2016, à 20:23

agensbur

Re : Utiliser KeePass2 avec mono

Bonsoir,

Je ne sais pas comment tu t'y ai pris pour installer keepass2.

Installé simplement (via la logithèque ou via 'sudo apt install keepass2'), sous xUbuntu tu devrais le trouver en mode graphique via le menu "Accessoires" (et de là faire un lanceur sur le bureau)
Tu devrais aussi pouvoir le lancer via le terminal par la commande 'keepass2', éventuellement faire un lanceur perso via usr/bin/keepass2.
Tout cela sans te préoccuper de ce qui se passe en arrière fond (effectivement un exécutable windows géré via mono).
Le logiciel fonctionne parfaitement ainsi, sans prise de tête et sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.

C'est par contre plus folklorique de l'intégrer correctement à firefox, mais ceci est une autre histoire (évoquée dans un autre fil tout récent sur keepass2).

Dernière modification par agensbur (Le 02/10/2016, à 20:42)

Hors ligne

#3 Le 02/10/2016, à 21:02

Piteur

Re : Utiliser KeePass2 avec mono

Ah, c'est bien moi, ça. Merci Agensbur pour cette remise dans le droit chemin !

Mon erreur vient sans doute du site de Keepass : il n'y est jamais dit que Keepass2 est utilisable directement depuis des dépôts, ou alors ça m'a échappé.

Bon, j'ai appris des choses en faisant ma bidouille, tout n'est pas perdu ! roll


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 02/10/2016, à 21:27

agensbur

Re : Utiliser KeePass2 avec mono

Normalement tes bases keypass2 seront exploitables de façon transparente sous les deux OS, mais tu as peut-être une différence de version entre ton keepass2 windows et le keepass2 que tu as sous xUbuntu : cela peut éventuellement compliquer les choses, je ne sais plus (j'ai quasiment abandonné windows).
Pense à faire une sauvegarde de tes bases avant de faire tes essais d'exploitation mutli-OS.

Dernière modification par agensbur (Le 02/10/2016, à 21:36)

Hors ligne

#5 Le 02/10/2016, à 22:06

Piteur

Re : Utiliser KeePass2 avec mono

Ok. Merci beaucoup.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 01/11/2016, à 22:16

Piteur

Re : Utiliser KeePass2 avec mono

agensbur a écrit :

Installé simplement (via la logithèque ou via 'sudo apt install keepass2'), sous xUbuntu tu devrais le trouver en mode graphique via le menu "Accessoires" (et de là faire un lanceur sur le bureau)

Bonjour.

Via "Logiciels", qui à ma connaissance, remplace dans Xubuntu 16.04 la "Logithèque" de Xubuntu 14.04, je ne trouve plus Keepass2.

Auriez-vous une explication (dont je vous remercie par avance) ?


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 01/11/2016, à 22:47

agensbur

Re : Utiliser KeePass2 avec mono

Je ne sais trop quoi te répondre. Keepass2, est toujours présent dans les dépôts de la 14.04 que je pratique encore.

Pour la 16.04, à suivre ce forum je crois que "Logiciels" est assez pauvre et qu'il vaut mieux se tourner vers synaptic ou vers un chargement direct via apt.

Pour le cas où ce logiciel serait effectivement absent des dépôts de la 16.04 je t'indique ci-dessous les coordonnées d'un ppa

https://launchpad.net/~jtaylor/+archive/ubuntu/keepass

Hors ligne

#8 Le 01/11/2016, à 22:54

GammaDraconis

Re : Utiliser KeePass2 avec mono

Sinon il y a aussi KeepassX 2 qui est un fork de Keepass et qui est bien aussi (c'est celui que j'utilise).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#9 Le 01/11/2016, à 23:15

agensbur

Re : Utiliser KeePass2 avec mono

KeepassX est bien et sans avoir besoin de mono ce qui, sous Linux, peut le faire préférer à son jumeau. Toutefois :

- à ma connaissance KeepassX et Keepass2 savent échanger leurs bases; mais dans une logique d'importation, ce qui se traduit par une duplication des bases.
- Piteur a déjà Keepass2 sous windows ; avec Keepass2 sous linux il aura une exploitation directe d'une base unique depuis les deux os.
- Sous windows Keepass2 bénéficie de beaucoup plus d'extensions que KeepassX

Dernière modification par agensbur (Le 01/11/2016, à 23:16)

Hors ligne

#10 Le 02/11/2016, à 11:07

Piteur

Re : Utiliser KeePass2 avec mono

agensbur a écrit :

Je ne sais trop quoi te répondre. Keepass2, est toujours présent dans les dépôts de la 14.04 que je pratique encore.

Pour la 16.04, à suivre ce forum je crois que "Logiciels" est assez pauvre et qu'il vaut mieux se tourner vers synaptic ou vers un chargement direct via apt.

OK, merci ! J'ignorais qu'il y avait une vraie différence entre la base accessible via la "Logithèque" et celle proposée via "Logiciels"... Je trouve tout appauvrissement de cette nature assez étrange, d'autant que j'ai précédemment chargé Keepass2 via "Logiciels", puisque je ne me suis posé aucune question lors de sa précédente installation. Je tentais de l'installer sur un nouveau PC ! sad

Serait-ce le début de la fin de l'aventure (x)Ubuntu (tant redouté, je crois, non) ?

agensbur a écrit :

KeepassX est bien et sans avoir besoin de mono ce qui, sous Linux, peut le faire préférer à son jumeau. Toutefois :

- à ma connaissance KeepassX et Keepass2 savent échanger leurs bases; mais dans une logique d'importation, ce qui se traduit par une duplication des bases.
- Piteur a déjà Keepass2 sous windows ; avec Keepass2 sous linux il aura une exploitation directe d'une base unique depuis les deux os.
- Sous windows Keepass2 bénéficie de beaucoup plus d'extensions que KeepassX

Je souscris à tout ce qui est dit là hmm


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne