Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/10/2016, à 15:14

jeange

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Pour tes photos vérifie quelle activation de rotation tu as sur ton boîtier la rotation (droite ou gauche) ; pour les gifs animés te casse pas le bonnet et puis je suis patient et conscient du travail en amont que tu as déjà fourni. Bon courage.
wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#52 Le 28/10/2016, à 16:52

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Pour la rotation, je pense que c'est plus un problème de comportement de la galerie piwigo plutôt que l'appareil car je n'observe pas ce problème avec les images hébergées par d'autres systèmes (par ex pix.toile-libre.org).

Pour les gifs, je ne pense pas que ce soit un gros changement. Je viens regarder mon code et je me suis rendu compte qu'en fait c'est deja a moitié fait. La partie de mon code qui telecharge la photo et la redimensionne, prend en compte le format de l'image mais ensuite la partie qui enregistre l'image le fait comme un bourrin en jpg quelque soit la source alors que je pourrais tout a fait le faire dans le format natif.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#53 Le 28/10/2016, à 17:11

moko138

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

αjet a écrit :

Je vais voir pour recuperer les photos de l'autre topic. A la base l'autogalerie est prevue pour fonctionner avec tous les utilisateurs (sauf NOINDEX), donc soit je recupere tout et je filtre a posteriori soit je recupere les photos pour certains utilisateurs uniquement ce qui implique quelques changement de code.

Ceux qui postent sur les deux fils, qu'en pensez vous ?

Personnellement, je ne souhaite pas que mes photos soient dans l'auto-galerie, s'il te plaît.
Donc, si tu récupères celles de l'autre auto-galerie, celle de Nesthib, veuille exclure les miennes.

Merci beaucoup !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#54 Le 28/10/2016, à 17:36

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Pas de pb moko138. Vu que tu as %NOINDEX% dans ta signature, tu n'es pas concerné par le sujet, tu es exclu de facto. wink


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#55 Le 30/10/2016, à 11:55

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Je viens de reecrire le code qui copie les photos. En principe, il devrait respecter les formats d'origine. @jeange, tu mentionnait un probleme avec une image gif, tu as un exemple pour que je puisse verifier ?
Merci


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#56 Le 30/10/2016, à 12:31

jeange

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Bonjour ajet
C'est ici: http://macahute.net:8080/gallery/author/jeange-37/
Je retourne en galerie pour voir s'il y a changement de format.
A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#57 Le 30/10/2016, à 15:29

jeange

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Houlà
Pas bon le lien, essayons celui-c: http://macahute.net:8080/media/photo/20 … 0_0_LR.gif
OK vérifié.

Dernière modification par jeange (Le 30/10/2016, à 15:30)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#58 Le 31/10/2016, à 10:39

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Merci jeange. J'avais oublie de te repondre hier, mais j'ai verifié. A la base, je souhaitais que tu me pointe vers le poste d'origine pour vérifier que tout marche bien. C'est bon maintenant! smile

En fait je m'attendais a un gif animé.
HS: je ne vois pas l’intérêt du gif sauf pour les images animés. Le format gif est un format dépassé et tres mauvais techniquement. Pour une qualité d'image donnée, la taille de l'image est bien supérieur à un jpg (adapté aux photos) ou png (adapté aux images de sources vectorielles, genre export a partir d'un svg)).


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#59 Le 31/10/2016, à 10:42

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Sinon, pour voir ce qui est dans les cartons, je maitiens ma liste de taches a jour ici: https://framagit.org/alfajet/fluidbuntu/board


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#60 Le 31/10/2016, à 10:53

jeange

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

ajet  m'embrouille avec:
En fait je m'attendais a un gif animé.

MAIS ç'est un gif animé qui se retrouve en image fixe dans la galerie donc il est moche comme un gif fixe hmm
J'en ai trouvé un autre dans la galerie > la boule à neige pour jackpot; je peux les baliser si tu préfères. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21484207

Dernière modification par jeange (Le 31/10/2016, à 10:55)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#61 Le 31/10/2016, à 12:19

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

jeange a écrit :

ajet  m'embrouille avec:
En fait je m'attendais a un gif animé.

MAIS ç'est un gif animé qui se retrouve en image fixe dans la galerie donc il est moche comme un gif fixe hmm
J'en ai trouvé un autre dans la galerie > la boule à neige pour jackpot; je peux les baliser si tu préfères. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21484207

C'est pas flagrant quand tu regardes l'image sur le forum ! Il faut aller voir la photo original sur pix-toile libre pour avoir le gif animé. Les versions réduites ne montrent que le 1er frame du gif. Je pense que pix-toile libre souffre du même problème que ma galerie. Lors de l’opération de redimensionnement, uniquement la 1ere frame est transfere dans l'image redimmensionnée, les suivantes passant à la trappe.

Pour supporter les gifs animés proprement je devrais soit changer de librairie (je me base actuellement sur python pillow) pour traiter les images, soit rajouter un module complémentaire. Quelques questions similaires sur stack overflow :
https://stackoverflow.com/questions/998 … ick-python
https://stackoverflow.com/questions/912 … -animation

Étant donné le coté anecdotique des gifs animés, je pense que je traiterai ce besoin un peu plus tard.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#62 Le 31/10/2016, à 12:24

jeange

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Entièrement d'accord pour ne pas te casser le dos à faire paraître des gif animés (pour moi ç'est le seul intérêt du gif), quant à la parution de gif animé sur le forum il sera nécessaire de le signaler pour aller "jusqu'au bout".
De ce pas je vais explorer tes liens.
Merci


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#63 Le 31/10/2016, à 12:33

jeange

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

De retour, très intéressants ces liens mais je ne suis pas bilingue lol


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#64 Le 31/10/2016, à 13:50

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

C'est surtout pour moi en aide mémoire ! wink


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#65 Le 31/10/2016, à 13:53

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Reponse a moko:

Merci moko mais je vais eviter dans la mesure du possible de rajouter encore des dependences externes.
J'ai acces aux exif, faut juste que je trouve comment modifier la valeur de rotation et l'enregister. Je ne dois pas etre bien loin.
Si je dois passer par une libraire tierce, je pense prendre piexif qui a l'air de bien se coupler avec PIL/PILLOW


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#66 Le 01/11/2016, à 11:49

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Je pensais avoir trouvé une solution pour ces fichus problèmes d'orientation hier soir mais ca plante sur le serveur de prod. mad
Je ferai des tests complementaires ce soir. C'est fou je ne pensais pas que ca prendrait de telles proportions ce probleme !


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#67 Le 01/11/2016, à 12:30

moko138

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Bon courage, αjet !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#68 Le 01/11/2016, à 12:32

jeange

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

moko a ironisé ?:
Bon courage, αjet !

ajet, n'écoute pas les ragots wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#69 Le 01/11/2016, à 12:50

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

@jeange, je connais moko138, je sais qu'il est sincere ! wink
Je crois que je me suis fourvoyé en utilisant PIL/pillow, qui est trop primitif.
Je me demande si je ne vais pas me baser sur imagemagick. J'ai trouve un binding python pour imagemagick qui a l'air pas mal du tout:
http://docs.wand-py.org/en/0.4.4/


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#70 Le 01/11/2016, à 12:51

moko138

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

jeange a écrit :

moko a ironisé ?:
Bon courage, αjet !

ajet, n'écoute pas les ragots wink

ajet, n'écoute pas les faux-c  les focaux.  wink


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#71 Le 01/11/2016, à 13:06

moko138

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

αjet a écrit :

@jeange, je connais moko138, je sais qu'il est sincere ! wink

Pas du tout, puisque je suis toujours hypocrite !
D'ailleurs, αjet, tu verras que, dès que j'aurai reçu le baril
foudre de bourgueil de jeange, je cesserai de m'extasier sur ses photos !

αjet a écrit :

Je crois que je me suis fourvoyé en utilisant PIL/pillow

Ah, le mol coussinet
oreiller des certitudes...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#72 Le 01/11/2016, à 22:34

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Bon je pense etre venu a bout de ces histoires de rotation. \o/

Au passage, j'en ai profité améliorer la qualité des images. En me documentant, je me suis appercu que si l'on ne spécifie rien, PIL sauvegarde les JPG avec une qualité de 75%, tel le sagouin. J'ai changé ce paramètre à 90%. Sur les 490 photo scannées cela fait une taille moyenne de 99kB par photo ce qui me parait acceptable pour un affichage web. Les photos affichées dans le flux de la galerie font au plus 640px sur leur plus grande dimension.

Je génère aussi des photos en plus haute résolution (2000px max), mais qui ne sont pas encore affichées (feature à venir), celles-ci font dans les 422kB en moyenne.

Minute nerd de la ligne de commande :
Pro tip : pour calculer une moyenne de taille sur une population de fichiers, ce one liner est bien utile

ls -l | awk '{sum += $5; n++;} END {print sum/n;}'

En l’occurrence, comme les photos sont dans des sous dossiers différents, et que je souhaitais avoir des moyennes différentes pour les photos de faible et grande résolution, la ligne ci dessus peut etre adapté :
* en faisant ls -lR pour prendre en compte tous les sous dossiers récursivement
* et comme les noms des photos suivent une convention définie par fluidbuntu (pour info c'est ID du post d'origine suivi d'un increment pour chaque photo, et enfin LR pour les photos de faible resolution et HR pour les haute res), un petit filtre a coup de grep fait l'affaire.

Ca donne un truc du genre :

ls -lR | grep HR | awk '{sum += $5; n++;} END {print sum/n;}'
431517

En poussant le vice un peu plus loin, on peut formater le résultat grâce à numfmt

ls -lR | grep HR | awk '{sum += $5; n++;} END {print sum/n;}' | numfmt --to=iec-i --suffix=B
422KiB

/fin de la minute nerd, il vous en prie.

Sinon, j'en ai profité aussi  pour faire la collecte des exifs. Je vais pouvoir maintenant voir comment je peux exploiter ca pour afficher plus d'infos a coté de l'image (boitier, ouverture, temps de pause, ISOs, etc.)

Pour rappel, le suivi des actions en cours, c'est ici :
https://framagit.org/alfajet/fluidbuntu/board

Dernière modification par αjet (Le 01/11/2016, à 22:44)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#73 Le 02/11/2016, à 08:31

moko138

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

En poussant le vice un peu plus loin, on peut formater le résultat grâce à numfmt

| sort -h

ne suffisait-il pas ?

Dernière modification par moko138 (Le 02/11/2016, à 08:32)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#74 Le 02/11/2016, à 08:48

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Apparemment non :

 ls -lR | grep LR | awk '{sum += $5; n++;} END {print sum/n;}' | sort -h
100851

La directive h ne permet pas d’écrire un nombre en format "humain" mais d’interpréter un nombre formaté pour pouvoir classer une liste numériquement.

Essaie encore jeune padawan ! tongue

Comme je suis magnanime:

man sort a écrit :

       -h, --human-numeric-sort
              compare human readable numbers (e.g., 2K 1G)

Dernière modification par αjet (Le 02/11/2016, à 08:50)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#75 Le 02/11/2016, à 09:18

Shanx

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Vu qu'on en est à chipoter... Pourquoi faire :

ls -lR | grep HR

et pas :

find . -type f -name "*HR*"

? tongue

En utilisant du derrière pour avoir la taille des fichiers, ça me semble plus propre. tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne