Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/09/2016, à 17:13

packard

Re : Partition swap sur SSD ?

Ok,
Pour la vitesse l'USB 2 doit être aussi rapide que le DD  IDE à 4200 t/m et 100 MB/sec,( vieux portable) par contre pour l'usure je suis d'accord, elle ne doit pas aimer .

Dernière modification par packard (Le 14/09/2016, à 17:16)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#27 Le 15/09/2016, à 04:14

Berserker

Re : Partition swap sur SSD ?

C'est serieux là ? Vous vous rendez compte des conneries et conseils wtf que vous écrivez et donnez ? Répertoire des données personnelles en chmod 777, pourquoi ne pas mettre /home sur partage web Dropbox en public pour toute la planète tant que l'on n'y est !?! Ou encore de desactiver la swap sur un portable, vous avez pensé à l'hibernation/mise en veille, tout ça pour économiser de la pseudo durée de vie du ssd ?!?
Lui avez vous demandé comment il utilisé son pc, si sa swap est beaucoup utilisée ou non car, si elle l'est très peu, tout cela (vous conseils moisi) tombe à l'eau. Et oui, si la swap est très peu utilisée, par conséquent l'usure du ssd l'est tout autant.

Dernière modification par Berserker (Le 15/09/2016, à 04:34)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#28 Le 15/09/2016, à 10:50

erresse

Re : Partition swap sur SSD ?

Berserker a écrit :

C'est serieux là ? Vous vous rendez compte des conneries et conseils wtf que vous écrivez et donnez ? Répertoire des données personnelles en chmod 777, pourquoi ne pas mettre /home sur partage web Dropbox en public pour toute la planète tant que l'on n'y est !?! Ou encore de desactiver la swap sur un portable, vous avez pensé à l'hibernation/mise en veille, tout ça pour économiser de la pseudo durée de vie du ssd ?!?
Lui avez vous demandé comment il utilisé son pc, si sa swap est beaucoup utilisée ou non car, si elle l'est très peu, tout cela (vous conseils moisi) tombe à l'eau. Et oui, si la swap est très peu utilisée, par conséquent l'usure du ssd l'est tout autant.

Et on peut savoir qu'est-ce qui te qualifie pour venir ici agresser des gens qui font de leur mieux pour aider les autres ?
D'abord, je n'ai vu personne conseiller de mettre les données personnelles en 777 dans cette discussion, et bien sûr que oui on demande à l'intéressé quelle est la nature de sa machine et ce qu'il fait avec pour le conseiller au mieux !
Franchement, on n'a pas l'impression que ton intervention apporte quoique ce soit de positif, tu aurais aussi bien pu t'abstenir !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#29 Le 15/09/2016, à 19:15

capdefraubuntu

Re : Partition swap sur SSD ?

Après avoir lu les avis et conseils de tous,parfois contradictoires il est vrai, je pense que je vais mettre une partition séparée /home sur le disque SSD qui contiendra aussi une partition NTFS pour Windows et la partition racine de Linux et que je vais essayer de créer un point de montage lors de cette installation initiale de Linux pour la partition /data qui occupera la totalité de l'ancien disque dur de 640 Go. Une fois Linux installé je tenterai de créer les liens permanents dans fstab entre les fichiers des des utilisateurs que je veux stocker dans /data et pas dans /home. Je ne rapatrierai les documents préalablement sauvegardes ailleurs que lorsque tout fonctionnera.
Je reviendrai vers vous lorsque je bricolerai le fstab si je patauge.

Franck

Dernière modification par capdefraubuntu (Le 15/09/2016, à 19:16)

Hors ligne

#30 Le 15/09/2016, à 19:44

Bougron

Re : Partition swap sur SSD ?

Bonjour.
Tu fais ce que tu veux pour ta partition /home qui me semble inutile.
Avant d'installer, il faudra que tu formates le disque dur en EXT4.
Puis que tu installes avec le choix "autre chose", tu pourras déjà faire un montage automatique  de la partition NTFS    avec le point de montage windows qui est proposé dans le menu déroulant ainsi que la partition ext4 que tu viens de formater.  Le point de montage "data" sera à mettre  dans l'espace de saisie et non à aller chercher dans le menu déroulant  (merci erresse)
après pour faire simple, il faudra que tu fabriques  les répertoires qui te conviennent dans ce disque dur
et que tu mettes à jour soit le fichier /etc/fstab soit le fichier /home/$USER/.config/user-dirs.dirs

Je te conseille d'installer windows avant d'installer ubuntu, cette procédure est mieux connue:
   Tous les intervenant de ce forum savent guider lorsque c'est windows puis ubuntu.
Pour le guide de ubuntu puis windows, c'est encore peu connu dans ce forum. Dans le forum windows, ils te diront clairement qu'on commence par formater avant toute chose.
D'ailleurs l'installateur de windows est certainement buggé s'il y a plusieurs disques  0x80004005

Dernière modification par Bougron (Le 15/09/2016, à 23:55)

Hors ligne

#31 Le 15/09/2016, à 20:51

capdefraubuntu

Re : Partition swap sur SSD ?

Merci Bougron pour tes conseils. Je compte effectivement installer d'abord Windows puis Linux avec bien sûr le choix "autre chose"; j'ai déjà installé à de nombreuses reprises des machines en dual boot avec un partitionnement personnalisé et donc je pense n'avoir aucun problème à ce niveau là. C'est au niveau des modifications de  fstab (qui sera une première pour moi) que je risque d'être nettement moins bon et éventuellement de solliciter votre aide.
Je vous tiens au courant dans quelques jours.

Franck

Hors ligne

#32 Le 02/11/2016, à 08:27

Berserker

Re : Partition swap sur SSD ?

erresse a écrit :
Berserker a écrit :

C'est serieux là ? Vous vous rendez compte des conneries et conseils wtf que vous écrivez et donnez ? Répertoire des données personnelles en chmod 777, pourquoi ne pas mettre /home sur partage web Dropbox en public pour toute la planète tant que l'on n'y est !?! Ou encore de desactiver la swap sur un portable, vous avez pensé à l'hibernation/mise en veille, tout ça pour économiser de la pseudo durée de vie du ssd ?!?
Lui avez vous demandé comment il utilisé son pc, si sa swap est beaucoup utilisée ou non car, si elle l'est très peu, tout cela (vous conseils moisi) tombe à l'eau. Et oui, si la swap est très peu utilisée, par conséquent l'usure du ssd l'est tout autant.

Et on peut savoir qu'est-ce qui te qualifie pour venir ici agresser des gens qui font de leur mieux pour aider les autres ?
D'abord, je n'ai vu personne conseiller de mettre les données personnelles en 777 dans cette discussion, et bien sûr que oui on demande à l'intéressé quelle est la nature de sa machine et ce qu'il fait avec pour le conseiller au mieux !
Franchement, on n'a pas l'impression que ton intervention apporte quoique ce soit de positif, tu aurais aussi bien pu t'abstenir !!!

La route de l'enfer est pavé de bonne intentions.

Page 1  #5

D) Créer un point de montage pour tes données personnelles.

     sudo    mkdir   /DPP
     sudo   chmod  777  /DPP

Change de lunette ;-)

Dernière modification par Berserker (Le 02/11/2016, à 08:31)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#33 Le 02/11/2016, à 13:00

Bougron

Re : Partition swap sur SSD ?

Berserker a écrit :
erresse a écrit :
Berserker a écrit :

C'est serieux là ? Vous vous rendez compte des conneries et conseils wtf que vous écrivez et donnez ? Répertoire des données personnelles en chmod 777, pourquoi ne pas mettre /home sur partage web Dropbox en public pour toute la planète tant que l'on n'y est !?! Ou encore de desactiver la swap sur un portable, vous avez pensé à l'hibernation/mise en veille, tout ça pour économiser de la pseudo durée de vie du ssd ?!?
Lui avez vous demandé comment il utilisé son pc, si sa swap est beaucoup utilisée ou non car, si elle l'est très peu, tout cela (vous conseils moisi) tombe à l'eau. Et oui, si la swap est très peu utilisée, par conséquent l'usure du ssd l'est tout autant.

Et on peut savoir qu'est-ce qui te qualifie pour venir ici agresser des gens qui font de leur mieux pour aider les autres ?
D'abord, je n'ai vu personne conseiller de mettre les données personnelles en 777 dans cette discussion, et bien sûr que oui on demande à l'intéressé quelle est la nature de sa machine et ce qu'il fait avec pour le conseiller au mieux !
Franchement, on n'a pas l'impression que ton intervention apporte quoique ce soit de positif, tu aurais aussi bien pu t'abstenir !!!

La route de l'enfer est pavé de bonne intentions.

Page 1  #5

D) Créer un point de montage pour tes données personnelles.

     sudo    mkdir   /DPP
     sudo   chmod  777  /DPP

Change de lunette ;-)

Je suppose que tu  es administrateur réseau  gérant  des millions d'utilisateurs.
Ce n'est  pas certainement pas des protections du style  740  (si telle est la valeur qui te plaît ) qui font que cela empêchera  les experts d'accèder à  tes DATA.
De plus, je trouve anormal que l'utilisateur d'un micro  personnel soit amené à devoir fournir un mot de passe. Il se croit protégé alors qu'il n'en est rien.
C'est d'ailleurs pareil avec un  chmod   000.  Toutes ces valeurs sont modifiables à la volée par toute personne qui sait (et peut)  faire un boot.
Tu vois, on est totalement aux antipodes  sur  ce problème.
Cependant,   tu peux donner ton avis sans être si agressif comme cela t'a déjà été dit. Mais il semble que cela soit difficile pour toi: Ta seconde remarque à propos de lunette.
Cependant je ne suis pas très sur de tes compétences sécuritaires, lorsque je vois que  tu ne fais aucune remarque sur l'utilisation  de données personnelles non cryptées spécialement pour un portable qu'on peut perdre dans un lieu public.
Donc oui , je confirme que mettre 777 et une bonne idée pour  permettre  aux particuliers  de réfléchir à une protection efficace et non illusoire.

PS; J'ajoute que même le cryptage des données personnelles ne les  met pas à l'abri.   
      Il suffit de trouver le mode d'emploi qui est disponible dans le forum et de le comprendre.   Mais ceci est un autre sujet.

Dernière modification par Bougron (Le 02/11/2016, à 13:33)

Hors ligne

#34 Le 02/11/2016, à 13:30

Rufus T. Firefly

Re : Partition swap sur SSD ?

Je crois que tu as tout faux, là...
Les droits, ce n'est pas une histoire de sécurité des données, mais de sécurité du système... Ce qui n'est pas du tout la même chose. Ainsi, si gnu/linux est relativement insensible aux virus, c'est en bonne part à cause des droits qui les empêchent d'écrire n'importe où. Et les droits ne se gèrent pas en fonction de son bon plaisir...
Il faut quand même finir par éviter de transposer les mauvaises habitudes acquises chez w$.

ls -la /
...
drwxr-xr-x  14 root root  4096 oct.   1 21:31 data
...
drwxr-xr-x   3 root root  4096 juin   2 22:41 home
...

Les permissions de /home sont celles d'origine et il n'y a aucune raison d'en mettre d'autres sur une partition montée en /data.
Tu peux vérifier que tu as le droit d'écrire dans /home/user mais pas dans /home

rufus@jessie64-kde:~$ touch test
rufus@jessie64-kde:~$ mv test /home/
mv: impossible de déplacer « test » vers « /home/test »: Permission non accordée

Ça veut dire qu'une saloperie que tu télécharges n'ira pas plus loin que ton répertoire personnel !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/11/2016, à 13:39)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#35 Le 02/11/2016, à 13:46

Bougron

Re : Partition swap sur SSD ?

Bonjour Rufus.
C'est rectifié.

Hors ligne

#36 Le 02/11/2016, à 13:57

Rufus T. Firefly

Re : Partition swap sur SSD ?

Bougron a écrit :

Bonjour Rufus.
C'est rectifié.

???
Je vois toujours :

Bougron a écrit :

Ce n'est  pas certainement pas des protections du style  740  (si telle est la valeur qui te plaît )...

Bougron a écrit :

je confirme que mettre 777 et une bonne idée

Tout ça, c'est n'importe quoi, pour être tout-à-fait clair ! Il n'y a aucun rapport entre les droits et un éventuel chiffrement. Il ne s'agit pas du tout du même objectif.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/11/2016, à 14:02)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#37 Le 02/11/2016, à 14:05

Bougron

Hors ligne

#38 Le 02/11/2016, à 14:20

Rufus T. Firefly

Re : Partition swap sur SSD ?

C'est pas bon non plus !

rufus@jessie64-kde:~$ mkdir /data/test
mkdir: impossible de créer le répertoire « /data/test »: Permission non accordée

Eh oui ! Les droits, ça se mé(r|d)ite ! lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/11/2016, à 14:21)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#39 Le 02/11/2016, à 14:47

Compte anonymisé

Re : Partition swap sur SSD ?

Berserker a écrit :

C'est serieux là ? Vous vous rendez compte des conneries et conseils wtf que vous écrivez et donnez ? Répertoire des données personnelles en chmod 777, pourquoi ne pas mettre /home sur partage web Dropbox en public pour toute la planète tant que l'on n'y est !?! Ou encore de desactiver la swap sur un portable, vous avez pensé à l'hibernation/mise en veille, tout ça pour économiser de la pseudo durée de vie du ssd ?!?
Lui avez vous demandé comment il utilisé son pc, si sa swap est beaucoup utilisée ou non car, si elle l'est très peu, tout cela (vous conseils moisi) tombe à l'eau. Et oui, si la swap est très peu utilisée, par conséquent l'usure du ssd l'est tout autant.

Je réagis après la bataille mais bon... tongue
Le Toshiba dans ma signature n'a pas de partition Swap, tout simplement pour ne pas bouffer 8 Go d'espace disque inutilement !
Bien entendu, il se met en veille sans le moindre souci.
Quand à l'hibernation, je ne l'ai pas encore trouvé ! lol
mini_779018Capturedu20161102134530.png

#40 Le 02/11/2016, à 16:19

Bougron

Re : Partition swap sur SSD ?

Rufus T. Firefly a écrit :

C'est pas bon non plus !

rufus@jessie64-kde:~$ mkdir /data/test
mkdir: impossible de créer le répertoire « /data/test »: Permission non accordée

Eh oui ! Les droits, ça se mé(r|d)ite ! lol

Alors je laisserais au propriétaire le soin  d'interdire aux autres l'accès en lecture  pour ne pas ressembler au cloud évoqué.....
Il pourra faire la commande

chmod 770   /DPP

Sans être précédée de sudo

NOTA;  Lorsque j'ai  écris une façon de faire le montage, j'ai retenu un point de montage sous /  au premier niveau.
Mais c'est aussi envisageable à un niveau plus  bas.

Initialement en mettant  777,  je voulais montrer pas là que je ne souhaitais pas me compliquer la vie avec ce problème qu'il est possible de traiter ultérieurement.

Dernière modification par Bougron (Le 02/11/2016, à 16:20)

Hors ligne

#41 Le 02/11/2016, à 17:03

Rufus T. Firefly

Re : Partition swap sur SSD ?

Pour se simplifier la vie, le mieux est de s'inspirer de ce qui existe déjà ! A savoir le répertoire /home !
Et en fait il n'y a nul besoin de changer des droits :

sudo mkdir /DPP
sudo mkdir  /DPP/DOCU
sudo chown $USER:$USER /DPP/DOCU

C'est le propriétaire et le groupe qu'il faut changer !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#42 Le 03/11/2016, à 01:08

Bougron

Re : Partition swap sur SSD ?

Bonjour
Finalement, il suffit probablement de rester dans la logique complète de la structure /home
en créant  ce fameux répertoire chez l'utilisateur

mdir DPP
mkdir DPP/DOCU

puis modifier le fichier .config/user-dirs.dirs en remplaçant la ligne
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents" par
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/DPP/DOCU"
Car mettre des liens si longs dans le /etc/fstab, c'est  rendre gparted difficile d'utilisation.
Ne pas oublier que dans ce cas la ligne du fichier /etc/fstab devient
UUID=AAAAAAAA-BBBB-CCCC-DDDD-EEEEEEEEEEEE      /home/qui tu es/DPP     ext4       errors=remount-ro   0  2
Apres le boot, voila ce que cela peut donner.

bougron@DynaMips:~$ cd DATA
bougron@DynaMips:~/DATA$ ls
bin    Data2  Images          lib64       opt   sbin  tmp      vmlinuz.old
boot   dev    initrd.img      lost+found  proc  snap  usr      Windows1
cdrom  etc    initrd.img.old  media       root  srv   var      Windows2
Data1  home   lib             mnt         run   sys   vmlinuz
bougron@DynaMips:~/DATA$ 

Dernière modification par Bougron (Le 03/11/2016, à 16:41)

Hors ligne

#43 Le 03/11/2016, à 01:48

Rufus T. Firefly

Re : Partition swap sur SSD ?

Bougron a écrit :

Car mettre des liens si longs dans le /etc/fstab, c'est  rendre gparted difficile d'utilisation.

???
Que vient faire là Gparted ? Et en quoi des liens dans fstab rendrait gparted difficile d'utilisation ? Je ne vois vraiment pas !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#44 Le 03/11/2016, à 02:26

Bougron

Re : Partition swap sur SSD ?

Bonsoir.
Voici une partie du contenu de mon /etc/fstab

#MesData  sur SDA10
UUID=007A992054C5D589     /DATA  ntfs-3g    windows_names,errors=remount-ro    0    2
/DATA/DOC       /home/u16041/Documents            none bind
/DATA/IMG       /home/u16041/Images               none bind
/DATA/ISO       /home/u16041/Téléchargements      none bind
#La securité sur SDA5                                                          
UUID=dcf3a7d4-7c63-41a1-9c86-9c4e2cbbf2fc /DPP  ext4  errors=remount-ro   2  2
/DPP/MUSIC  /home/u16041/Musique      none bind
/DPP/VIDEO  /home/u16041/Vidéos       none bind
(EOF):

Tu noteras que j'ai éclaté sur deux partitions, Je te laisse imaginer si tout était sur une seule partition.
et la vision gparted

Hors ligne

#45 Le 03/11/2016, à 03:02

Rufus T. Firefly

Re : Partition swap sur SSD ?

Il suffit de réduire la colonne "point de montage". On n'a absolument pas besoin du détail dans gparted.

1474959719.png

UUID=2facd2dd-b4b3-4f4f-ae6b-72a483636318  /data ext4 defaults 0 2
/data/Documents /home/rufus/Documents none bind
/data/Images /home/rufus/Images none bind
/data/Musique /home/rufus/Musique none bind
/data/Scripts /home/rufus/Scripts none bind
/data/Téléchargements /home/rufus/Téléchargements none bind
/data/Vidéos /home/rufus/Vidéos none bind
/data/firefox /home/rufus/.mozilla/firefox none bind
/data/mozilla/plugins /usr/lib/mozilla/plugins none bind
/data/html /srv/html none bind

Je n'ai donc pas besoin d'imaginer que c'est sur une seule partition...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/11/2016, à 03:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#46 Le 03/11/2016, à 09:31

Bougron

Re : Partition swap sur SSD ?

Bonjour
Je ne sais pas ou je ne peux pas redimensionner les colonnes de gparted. Nous n'avons pas le même outil.
ou l'outil ne fait pas la même présentations des disques GPT.
J'utilise ubuntu 16.04 (mais j'avais déjà le problême en 14.04)
Regardes la présentation de la colonne 1.  Grille provenant d'un autre micro ou j'ai implémenté via .config pour cette raison

Hors ligne