Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2016, à 17:35

Lalountu

Installation Propre et Question sur Ryzom

Bonjour à tous !

Je viens à vous avec un tas de questions que je me pose depuis ma migration "définitive" sous Ubuntu.
Jusqu'à présent, je me rends compte que j'utilisais cet OS en dilettante, passant de W10 à ce dernier. Mais c'est maintenant terminé, j'opte et j'adopte Ubuntu comme OS unique et principal.
Mais évidemment, tout cela ne se fait pas sans questionnements, notamment sur la partie "Jeux".
Je ne suis pas techniquement un gros joueur, mais je suis un joueur ordonné. Et je me rends compte que sur Ubuntu, je ne comprends pas grand chose à la manière dont sont rangés les dossiers. D'ailleurs je me rends compte également que je ne comprends pas toujours les installations basiques.

Grosso modo, lorsque j'étais sous Windows, peu importe la version, j'avais pour habitude de créer un dossier "Jeux" dans C: et je rangeais tout la-bas (le genre un peu maniaque quoi). Sauf qu'aujourd'hui, je ne sais pas trop comment faire avec Ubuntu.
Dans mon "Home" (mon dossier personnel), j'ai crée un dossier "Jeux" mais je ne sais pas si je pourrais avoir le même type de rangement que sous Windows.

Je ne suis pas un gros joueur, mais un vieux joueur.
Je ne fais pas tourner de gros jeux, mais simplement des jeux que j'aime.

Est il possible de faire une installation "propre" sous Ubuntu ?
Je veux dire par la ranger tous les fichiers et les dossiers sous un seul et même dossier.

Typiquement, si j'étais sous Windows, ca ressemblerait à ca :

C:\Jeux\DarkProject
C:\Jeux\Morrowind
C:\Jeux\Ryzom

Apres, je me dis que j'essaie peut être de trop calquer mon ancienne utilisation sur ce nouvel OS. Mais je ne sais pas vraiment faire autrement.

Du coup, j'ai compris, dans un premier temps qu'il me faudrait utiliser le combo Wine/PoL pour pouvoir installer des jeux.
Mais ce que je ne comprends pas trop, c'est "Ou est ce que cela va s'installer".
Faut il que je me pose la question, ou Ubuntu va me faire cela sans que j'ai besoin de m'en soucier ?

Bref, est ce que je me prends la tête pour rien ?
Disons que je n'aime pas avoir des dossiers partout, des trucs que je ne comprends pas. J'aime quand c'est net, quand c'est propre.

Une idée ? Une réponse ?


2eme question :
J'envisage de me lancer sur Ryzom. Je me demandais s'il y avait encore de quoi s'amuser/papoter sur ce jeu ? J'ai pas mal trainé ma bosse dans mon adolescence sur des Mmo (SWG, ShadowBane, Lotro) mais je ne me suis jamais trop fait aux "jeux récents". Je recherche quelque chose de casuel, sympa, pas forcément réaliste..

Merci smile
Lalou

Dernière modification par Lalountu (Le 03/11/2016, à 17:37)


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#2 Le 03/11/2016, à 18:50

bigoud92

Re : Installation Propre et Question sur Ryzom

Bonsoir Lalountu
Pour répondre en partie à tes question, Cela dépend des jeux et de la manière dont tu les as installées... Pour être plus claire je prend en exemples le jeu Ryzom qui est disponible sur steam et qui est compatible linux si tu l'installe via steam linux le jeu sera "ranger" comme ça 

 ~/.local/share/Steam/steamapps/common/Ryzom 

( le ~/ indique ton dossier personnel). Tous les autre jeux qui sont compatible steam linux se trouveront là.


Amateur d'Ubuntu depuis 2009 je suis novice mais je me soigne, et je suis animateur de podcast débutant l'apéro des papas manchots
PC portable sony vaio ubuntu 16.04 64bits : Intel® Core™ i5-2410M CPU @ 2.30GHz , 4GB ram
Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/c/johnguecko
Mon site : http:/www.bigoudops.fr

Hors ligne

#3 Le 03/11/2016, à 19:38

abelthorne

Re : Installation Propre et Question sur Ryzom

Sur Linux, la façon propre d'installer des logiciels, c'est plutôt depuis un dépôt ou un paquet pour que tous les fichiers soient rangés au bon endroit dans le système plutôt que dans ton dossier perso, et pour les mises à jour automatiques dans le cas des dépôts. Ça ne vaut que pour les logiciels libres, cela dit, donc ne concerne probablement pas la majorité des jeux que tu vas lancer (sauf Ryzom et The Dark Project qui sont disponibles sur Linux et certainement installables via des paquets ou des dépôts − Morrowind aussi si tu passes par OpenMW). Ensuite, tout dépend de la façon dont tu vas les installer :

  • si tu passes par Steam (Linux), c'est comme sur Windows, les jeux s'installent dans des dossiers de Steam prédéfinis

  • si tu installes des jeux Linux non-Steam, tu peux choisir de les installer où tu veux, soit au niveau système, soit dans un dossier perso, mais il peut y avoir certaines contraintes (voir plus bas)

  • le cas de Wine est un peu plus compliqué : il doit simuler un environnement Windows, donc il a une hiérarchie de dossiers & fichiers bien spécifique. Par défaut, il crée ce qu'il lui faut dans /home/machin/.wine, mais il est possible de faire ça ailleurs. Ce dossier qui héberge l'environnement simulé s'appelle le préfixe et on règle son chemin via une variable d'environnement (WINEPREFIX). Si tu le veux, tu peux donc créer des dossiers pour tes jeux Windows dans /home/machin/Jeux qui seront autant de préfixes pour Wine. Mais sache qu'il faudra gérer tout ça manuellement en créant des scripts pour régler le préfixe à chaque fois avant de lancer chaque jeux. PlayOnLinux est une interface graphique pour Wine qui automatise tout ça : il crée ses propres préfixes et ses scripts qui les gèrent, le tout lancé de façon invisible via son interface ; en contrepartie, tu ne choisis pas où il gère tout ça, il crée forcément ses préfixes dans /home/machin/.PlayOnLinux/wineprefix

À noter que pour les logiciels sur Linux (au sens large, pas seulement les jeux), il y a des dossiers qui sont faits spécifiquement pour stocker des données (ce n'est pas une règle absolue, c'est une convention). Ainsi, si les binaires sont généralement dans /usr/bin ou /usr/games, les données sont quelque part dans /usr/share quand elles sont installées au niveau système, et dans /home/machin/.local/share pour les données propres à l'utilisateur (les données et fichiers de config utilisateur prennent le pas sur les données système). Pour les jeux qui ont un installeur, ils suivront ces conventions : si tu installes Ryzom, The Dark Project ou OpenMW (Morrowind) par exemple, leurs données, qui ne sont pas libres et donc à rajouter manuellement, seront généralement placées dans un dossier spécifique dans /home/machin/.local/share (ou /usr/share, donc, mais il faut les droits admin pour les placer là, c'est pour ça que les moteurs de jeux permettent aussi de les placer dans le dossier perso).

En somme, je pense que tu te prends un peu la tête pour rien, puisque de toute façon tu ne lanceras jamais tes jeux en allant dans leur dossier, tu auras un lanceur (quitte à le créer manuellement) pour faire ça depuis le menu Applications (ou le tableau de bord, ou le bureau, etc.). Comme les liens sur Windows, quoi. Le seul avantage qu'il y a à créer un dossier Jeux pour les centraliser, c'est quand les jeux n'ont pas d'installeur et qu'il faut bien trouver un endroit pour placer le binaire et éventuellement les données.

La première chose que tu vas avoir à faire, c'est une liste de tes jeux pour savoir s'ils sont disponibles :

  • en natif sur Steam

  • en natif (jeu d'origine ou moteur refait) avec un dépôt, un paquet ou un installeur

  • en natif sans rien de tout ça

  • uniquement en version Windows (et donc nécessiter Wine/POL)

Dernière modification par abelthorne (Le 03/11/2016, à 19:44)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2016, à 19:50

Duke Nono

Re : Installation Propre et Question sur Ryzom

Lalountu a écrit :

2eme question :
J'envisage de me lancer sur Ryzom. Je me demandais s'il y avait encore de quoi s'amuser/papoter sur ce jeu ? J'ai pas mal trainé ma bosse dans mon adolescence sur des Mmo (SWG, ShadowBane, Lotro) mais je ne me suis jamais trop fait aux "jeux récents". Je recherche quelque chose de casuel, sympa, pas forcément réaliste..

Oui il y a moyen, il reste une communauté francophone sympathique sur ce jeu malgré son âge et des évolutions sont prévues pour qu'il continue de vivre.
En ce qui concerne l'installation de Ryzom, l'installateur linux téléchargeable sur le site ryzom.com permet de choisir le dossier d'installation...

Hors ligne

#5 Le 03/11/2016, à 20:03

abelthorne

Re : Installation Propre et Question sur Ryzom

Duke Nono a écrit :

En ce qui concerne l'installation de Ryzom, l'installateur linux téléchargeable sur le site ryzom.com permet de choisir le dossier d'installation...

Il y avait un dépôt dédié aussi, non ? Et peut-être une version sur Steam ?

Hors ligne

#6 Le 03/11/2016, à 20:44

Duke Nono

Re : Installation Propre et Question sur Ryzom

abelthorne a écrit :
Duke Nono a écrit :

En ce qui concerne l'installation de Ryzom, l'installateur linux téléchargeable sur le site ryzom.com permet de choisir le dossier d'installation...

Il y avait un dépôt dédié aussi, non ? Et peut-être une version sur Steam ?

L'installateur du client V3 devrait "bientôt" être présent dans les dépôts ubuntu roll Le télécharger depuis le site est aujourd'hui le meilleur moyen d'installer le jeu.
Les anciens clients étaient effectivement disponibles directement dans la logithèque jusqu'à la 14.04 ou dans un ppa qui n'est plus maintenu je crois.
Sinon il y a la version Steam pour ceux qui préfèrent passer par là.

Hors ligne