Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/11/2016, à 14:05

Coeur Noir

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Et puis tiens Erresse, cadeau wink

doc //help.ubuntu.com/community/Fstab a écrit :

Mount point
A mount point is a location on your directory tree to mount the partition. The default location is /media although you may use alternate locations such as /mnt or your home directory.
You may use any name you wish for the mount point, but you must create the mount point before you mount the partition.
For example : /media/windows

sudo mkdir /media/windows

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#52 Le 02/11/2016, à 15:54

Coeur Noir

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Sinon pour revenir aux corbeilles, les spécifications freedesktop https://specifications.freedesktop.org/ … atest.html précisent :

(1) An administrator can create an $topdir/.Trash directory. The permissions on this directories should permit all users who can trash files at all to write in it.; and the “sticky bit” in the permissions must be set, if the file system supports it.

When trashing a file from a non-home partition/device* , an implementation (if it supports trashing in top directories) MUST check for the presence of $topdir/.Trash.

When preparing a list of all trashed files (for example, to show to the user), an implementation also MUST check for .Trash in all top directories that are known to it.

If this directory is present, the implementation MUST, by default, check for the “sticky bit”. (It MAY provide a way for the administrator, and only the administrator, to disable this checking for a particular top directory, in order to support file systems that do not have the “sticky bit”).

The implementation also MUST check that this directory is not a symbolic link.

If any of these checks fail, the implementation MUST NOT use this directory for either trashing or undeleting files, even if an appropriate $uid directory (see below) already exists in it. Besides, the implementation SHOULD report the failed check to the administrator, and MAY also report it to the user.

The following paragraph applies ONLY to the case when the implementation supports trashing in the top directory, and a $topdir/.Trash exists and has passed the checks:

If the directory exists and passes the checks, a subdirectory of the $topdir/.Trash directory is to be used as the user's trash directory for this partition/device. The name of this subdirectory is the numeric identifier of the current user ($topdir/.Trash/$uid). When trashing a file, if this directory does not exist for the current user, the implementation MUST immediately create it, without any warnings or delays for the user.

(2) If an $topdir/.Trash directory is absent, an $topdir/.Trash-$uid directory is to be used as the user's trash directory for this device/partition. $uid is the user's numeric identifier.

The following paragraph applies ONLY to the case when the implementation supports trashing in the top directory, and a $topdir/.Trash does not exist or has not passed the checks:

When trashing a file, if an $topdir/.Trash-$uid directory does not exist, the implementation MUST immediately create it, without any warnings or delays for the user.

When trashing a file, if this directory does not exist for the current user, the implementation MUST immediately create it, without any warnings or delays for the user.

Notes. If an implementation provides trashing in top directories at all, it MUST support both (1) and (2).

*To be more precise, from a partition/device different from the one on which $XDG_DATA_HOME resides

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/11/2016, à 15:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#53 Le 02/11/2016, à 18:36

erresse

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Javais déjà lu ces spécifications (c'est assez touffu, je dois dire, pour tout bien comprendre), mais en substance c'est bien comme cela que ça fonctionne... pour un volume monté avec une corbeille créée à la racine du volume.

Le souci avec les "bind", c'est que la corbeille est créée comme s'il s'agissait d'un volume à part entière, alors que ce n'est qu'un répertoire sur le volume. Et en plus, cette corbeille créée dans le répertoire n'est pas rattachée à la corbeille globale !

J'ai trouvé une solution de contournement qui devrait marcher.
En fait, le problème (tant avec un montage "bind" qu'avec un lien symbolique) se produit lorsqu'on atteint le répertoire des objets à mettre à la corbeille depuis le $HOME.
Lorsqu'on l'atteint en suivant son implantation réelle, ça fonctionne normalement.

Le truc consiste donc à créer un signet dont le contenu est l'adresse réelle du répertoire :
- Au lieu de /home/$USER/Documents, par exemple, le signet contient /data/$USER/Documents (pour mon implantation, bien sûr).
Dans ce cas, en cliquant sur le signet (qui apparaît aussi dans les raccourcis du menu et du gestionnaire de fichiers), on arrivera bien sur le répertoire souhaité, et la mise à la corbeille se fera normalement.

Le hic, c'est que ça n'apparaît pas sur le bureau, on n'a plus les icônes de dossiers comme avec un lien ou un "bind". Il faut ouvrir le menu des emplacements ou cliquer sur le raccourci dans le gestionnaire de fichiers, mais au moins la corbeille fonctionne !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#54 Le 03/11/2016, à 15:37

metalux

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Merci Coeur Noir,
Edit:Le comportement est complètement aléatoire, j'ai refais mes montages bind avec Documents, Musique,etc...et ça ne fonctionne plus alors qu'avec le dossier test c'était Ok. Je n'ai rien changé, hormis le nom du dossier test appelé désormais Documents. mad

Tout fonctionne pour moi maintenant avec tes indications en ajoutant rw,user,auto au fstab.
En regardant la documentation, j'aurais dû m'en apercevoir, defaults ayant pour conséquence d'activer l'option nouser. Ou j'ai un doute, c'est que j'ai également fais l'essai avec une partition Ntfs en utilisant la ligne que j'utilise habituellement dans le fstab, à savoir:

/dev/sda1       /mnt/partage    ntfs    noatime,uid=1000,gid=100,umask=002,utf8 0       0

et cela fonctionne sur mon Pc, ce qui n'est pas le cas sur plusieurs Pc ou j'ai installé des dual-boot Windows-Ubuntu. Dès que j'ai occasion de tester sur un Pc ou j'ai déjà tenté un montage bind non fonctionnel avec du ntfs, je réitère l'essai afin de voir si je m'y prenais mal ou si il y a bien des Pcs qui ne fonctionnent pas avec ce type de montage.
Pour info, j'ai crée le dossier ~/test au préalable et j'ai passé la commande:

chmod -R 755 /home/metalux/test

Aurait-ce une incidence? Normalement non, le montage fstab de la partition Ntfs changeant le propriétaire, le groupe et les droits de ce dossier.

@erresse
as-tu testé le patch proposé par mohican? Il est pleinement fonctionnel avec des liens symboliques.

Dernière modification par metalux (Le 03/11/2016, à 16:14)

Hors ligne

#55 Le 03/11/2016, à 17:14

erresse

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

metalux a écrit :

@erresse
as-tu testé le patch proposé par mohican? Il est pleinement fonctionnel avec des liens symboliques.

Non, je n'ai pas testé ce patch, j'ai maintenant des montages "bind" de mes répertoires, pas des liens symboliques (ça, c'était dans la version prcédente 14.04). Et ce patch, il est aussi censé fonctionner avec les montages "bind" ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#56 Le 03/11/2016, à 20:17

metalux

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Non, la gestion de la corbeille avec bind est un autre problème. Le patch corrige simplement le bug de suppression de fichiers à la racine du répertoire comme je l'indique en #10
Ce qui est étonnant, c'est que j'ai réussi à avoir une gestion de la corbeille lors de mes tests cet après-midi avec un montage bind. En refaisant proprement les bind souhaités après la période de test, plus rien ne fonctionne. Le problème, c'est que je ne vois pas ce que j'ai pu faire de différent....je dirais même plus, je reste persuadé que j'ai tout fais à l'identique comme pendant la phase de test. Bizarre, bizarre... hmm

Hors ligne

#57 Le 03/11/2016, à 20:32

erresse

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Tu es sûr d'être allé dans le répertoire "cible" via le montage bind ?
Lorsque tu es dans le répertoire test, est-ce que le chemin est "/home/metalux/test" (auquel cas la corbeille ne fonctionne pas correctement) ou "/volume_cible/test" (auquel cas la corbeille fonctionne normalement) ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#58 Le 03/11/2016, à 21:33

metalux

Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition

Certainement, bien que j'étais persuadé d'être bien dans le répertoire de montage bind. Je ne vois pas d'autre explications que celle-là.

Hors ligne