Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 02/11/2016, à 09:19

jeange

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Ç'est plus un fil, ç'est un jeu de piste(s) lol


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#77 Le 02/11/2016, à 09:47

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Shanx a écrit :

Vu qu'on en est à chipoter... Pourquoi faire :

ls -lR | grep HR

et pas :

find . -type f -name "*HR*"

? tongue

En utilisant du derrière pour avoir la taille des fichiers, ça me semble plus propre. tongue

1. C'est plus compact
2. Je trouve la syntaxe de find assez imbitable
3. En bon sysad, j'aime bien les pipes
tongue

Edit: je pense (a verifier) que find et du c'est plus gourmand en resources qu'un simple ls -l

Dernière modification par αjet (Le 02/11/2016, à 09:48)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#78 Le 04/11/2016, à 00:05

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Quelques petites améliorations apportées sur la galerie:
1.  des permalinks pour chaque photo, par exemple : http://macahute.net:8080/gallery/pic/shanx-21614248_0/
Depuis la vue principale, il s'agit pour le moment du lien "#x" a droite de la photo, ou x est un entier.

2. la page a maintenant un titre en lieu et place du boilerplate "django-bootstrap3 template title"

Prochaines ameliorations: affichage de photo en haute resolution et exploitation des exif pour rajouter des infos.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#79 Le 20/11/2016, à 14:41

jeange

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

ajet est passé à la postérité notamment sur QWANT wink
1479649234.png
MERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRCI


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#80 Le 09/06/2017, à 11:56

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Je pense pouvoir me dégager un peu de temps la semaine prochaine pour retravailler sur fluidbuntu.

Je vais essayer de faire :
* travailler sur les exifs
* montrer les photos en hautes resolution (ce ne devrait pas etre trop dur)
* Corriger quelques bugs:
** plantage lorsque la derniere photo scannée a ete suprimé
** les Numeros #1, #2, #3 qui rebouclent a #1

J'aimerais aussi inclure les photos que j'avais poste par le passé sur "Vos photos que vous voulez partager...": 1, 2 & 3
Ceux qui avaient également contribué sur ces fils, seriez vous aussi intéressés ? Pour éviter des soucis, je pense collecter uniquement les photos des personnes ayant expressément donné leur accord. Si vous souhaitez que j'inclue vos photos, merci de répondre sur ce fil.

Sinon j'aimerais migrer mon application en python 3 et passer sur la dernière version de django. Je crains que ce soit compliqué... hmm

Le front-end / javascript, c'est pas mon fort, si jamais il y a des volontaires pour m'aider... wink

Dernière modification par αjet (Le 09/06/2017, à 12:00)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#81 Le 14/06/2017, à 14:52

LeJediGris

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Salut,

@Alphajet: Si les photos récupérées peuvent l'être par n'importe qui (ou n'importe quoi...) ne serait-il pas a minima de mettre l'auteur et la licence (libre) de diffusion ? Et un avertissement sur la reproduction (idem avec licence CC par exemple).

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#82 Le 14/06/2017, à 15:00

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

@LeJedisGris, je ne suis pas sur de bien comprendre ta question. La photo peut etre recuperee de la meme maniere sur le forum...


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#83 Le 14/06/2017, à 16:06

LeJediGris

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Re-

Ha oui my bad je croyais que la section était réservée aux membres du forum... que nenni !!

Non c'est juste je voudrais pas qu'un margoulin ou une TPE type GAFA s'en servent à nos dépens.

Merci,

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#84 Le 15/06/2017, à 14:21

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

J'avais répondu un peu vite sur ce sujet qui doit être traité sérieusement.

D'une part, comme tu le soulignes ces fils de discussions sont en accès publique donc l'application ne met pas sur l'internet publique des photos qui auraient été dans un espace privé. Toutefois, j'en conviens, le fait que les photos soient regroupées rend plus facile la collection en masse de photos que sur les fils de discussions ou elles sont plus noyées dans la masse. Ceci dit ce n'est pas un problème pour les crawlers et vu comme les nouveaux messages du forum sont rapidement indexes sur google, t’inquiète que au moins le G de GAFA a déjà bien quelques copies au chaud de tout ce qui est posté ici ! Dès qu'une photo est mise en ligne, le risque qu'elle soit copiée et réutilisée existe bel et bien... et le mettre sur des espace privés d'un forum ou sur des réseaux sociaux n'offrent qu'une protection toute relative.

Toutefois je comprends que certains souhaitent contribuer au fil de discussions sans que leurs ne photos soient reprises sur la galerie. A cet effet, le code est respectueux de la balise %NOINDEX%. Cette convention était déjà en cours pour l'autogalerie développée par nesthib. Vous pouvez aussi me faire la demande à posteriori, ce fil est prévu à cet effet.

Je pense que je vais rajouter une mention sur le site pour clarifier que les photos appartiennent a leurs auteurs respectifs et qu'elles ne peuvent être exploitées sauf mention contraire explicite.

Par ailleurs, j'ai bien fait attention que les EXIFs soient préservés quand le script copie les photos. J'invite les contributeurs à s'assurer que la licence sous laquelle ils souhaitent publier leurs œuvres y soit écrite. Parmis les améliorations que je compte apporter est une meilleure exploitation des EXIFs. J'apporterai une attention toute particulière à cette question des droits.

Dernière modification par αjet (Le 15/06/2017, à 14:22)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#85 Le 15/06/2017, à 14:28

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

J'en profite pour dire que je me suis remis dans le code hier soir, notamment pour m'attaquer à ce bug qui fait planter le scan lorsque la dernière photo indexée est supprimée du forum.
Pff ca m'a bien pris une heure pour comprendre ce que j'avais écris !


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#86 Le 15/06/2017, à 15:11

LeJediGris

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Salut,

Merci pour ta réponse, ta solution me paraît ad hoc. Par contre étant noob complet sur les méta données des photos, tu pourrais me conseiller un éditeur ?

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#87 Le 15/06/2017, à 15:55

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Pour une utilisation de base, les bons editeurs d'image devraient faire l'affaire.
En ligne de commande, exiv2 est assez puissant.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#88 Le 16/06/2017, à 10:03

Compte anonymisé

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Même si ce n'est pas non plus "la" garantie absolue, toujours penser à photographier en raw, équivalent à une sorte de négatif pouvant toujours servir en cas de souci.

#89 Le 19/06/2017, à 13:21

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Je viens de publier une petite MAJ de fluidbuntu qui comprends

  • Fix du bug #16

  • La possibilité de filtrer par date #11

En ce qui concerne les filtres par dates, Il y a une page date (voir lien de le menu en haut a droite) listant le nombre de photos par mois. En cliquant sur le nombre de photos, les photos du mois en question sont affichées. Il est également possible de taper directement une date dans l'url, le format étant YYYY[/MM[/DD]].
Par exemple pour voir uniquement les photos postées :
aujourd'hui : http://macahute.net:8080/gallery/2017/06/19
ce mois-ci : http://macahute.net:8080/gallery/2017/06
cette année : http://macahute.net:8080/gallery/2017

Note: j'ai pris parti pour classer les photos par ordre chronologique dans ce cas, contrairement à la vue standard qui est chronologique inversées (les dernières photos sont publiées les 1eres).

Les retours sont les bienvenus ! smile

Je vais commencer à m'occuper des exifs et améliorer le style (notamment contraste du texte).


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#90 Le 20/06/2017, à 21:10

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

Concernant les Exifs, j'aimerais avoir vos retours pour savoir que prendre dedans.

J'ai prévu de collecter les infos suivantes :

  • Fabricant

  • Modèle

  • Copyright

  • Focale

  • Focale equiv. 35mm

  • Temps d'exposition

  • Ouverture (f/)

  • Vitesse ISO

  • Titre

  • Commentaires

  • Coordonnées géographiques

  • Date de prise de vue

Est-ce que vous avez d'autres suggestions ?

Dernière modification par αjet (Le 20/06/2017, à 21:27)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#91 Le 20/06/2017, à 21:15

jeange

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

La date ?
Quant aux coordonnées géo ce serait chouette d'avoir un lien qui renvoie sur OSM à l'exemple de inkey .


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#92 Le 20/06/2017, à 21:33

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

jeange a écrit :

La date ?
Quant aux coordonnées géo ce serait chouette d'avoir un lien qui renvoie sur OSM à l'exemple de inkey .

Merci, j'ai rajouté la date.
Je pourrai creer un lien OSM. Cela ne devrait pas etre difficile a implementer.

Par contre je crois qu'inky utilise le même plugin piwigo (sa galerie) que moi pour ma galerie perso. Il permet d'incruster une carte directement sur la galerie. Je ne sais pas si j'irai jusque la. Peut-être sur une page à part.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#93 Le 20/06/2017, à 21:34

jeange

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#94 Le 20/06/2017, à 23:25

αjet

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

J'ai beaucoup codé mais rien testé. J'ai peur pour demain ! yikes
lol


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#95 Le 21/06/2017, à 08:56

jeange

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

αjet a écrit
J'ai beaucoup codé mais rien testé. J'ai peur pour demain !

C'est un sujet à ne pas trop décoder tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#96 Le 21/06/2017, à 09:14

moko138

Re : Fluidbuntu : l'autogalerie de vos photos libres

αjet a écrit :

J'ai beaucoup codé mais rien testé. J'ai peur pour demain !

Poil aux francforts.
  - -

αjet a écrit :

Concernant les Exifs, j'aimerais avoir vos retours pour savoir que prendre dedans.

J'ai prévu de collecter les infos suivantes :

  • Fabricant

  • Modèle

  • Copyright

  • Focale

  • Focale equiv. 35mm

  • Temps d'exposition

  • Ouverture (f/)

  • Vitesse ISO

  • Titre

  • Commentaires

  • Coordonnées géographiques

  • Date de prise de vue

Est-ce que vous avez d'autres suggestions ?

1) Bravo !  smile

2) Quand est-ce que les boutons "sorbet citron" et "Perrier rondelle glaçons" seront opérationnels ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne