Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2016, à 22:29

Franz67

Choix d'Ubuntu ?

Bonjour
Nouveau dans ce forum, je voudrais tout d'abord saluer et complimenter ses membres et l'équipe d'animation, pour leur engagement et leur efficacité.
Acheté en décembre 2009, j'utilise mon PC, sous Vista Home Prémium 64 bits Service pack1 pour des tâches basiques : messageries (hotmail;gmail,numericable, Skype); accès à l'internet,; archivage dossiers divers  (photos, diapos, quelques retouches;...)
Les problèmes rencontrés avec google ( absence de maj et incompatibilité avec Vista);une certaine lenteur au démarrage; des blocages répétés, me conduisent à envisager trois solutions :
1- Remplacer Vista par Ubuntu sur la machine actuelle;
2- Remplacer Vista par Win10;
3- Remplacer mon matériel par du neuf sous win10 et lui substituer de suite
    Ubuntu.
Mes questions :
a) Compte tenu des caractéristiques et de l'âge de mon matériel, quelle serait
    la solution optimale parmi ces trois ?
b) Avec Ubuntu, pourrais-je continuer à utiliser mes messageries et notamment
    SKYPE ?
Mon PC :  HP PavillonP6035 fr
                  Intel Core 2 quad Q8200 de 2.33 GHz
                  Chipset G33 Express
                  4 GB PC 2 -b 6400 DDR2
                  1 TB SATA - 3G/s
                   NVIDIA Geforce GT 120 - 1GB
                   Lecteur/graveur SATA Supermulti
                   Lecteur de cartes mémoires.
Grand merci par avance pour les conseils éclairés, sachant mes connaissances un peu limitées en la matière.

Hors ligne

#2 Le 31/10/2016, à 23:43

freex

Re : Choix d'Ubuntu ?

Bonsoir,

J'ai utilisé ces dernières années :
Windows 7, 8, 10
Xubuntu et surtout Kubuntu.

Aux utilisateurs de Windows récents, je conseille toujours Kubuntu (=Ubuntu avec environnement KDE)
...c'est l'environnement qui se rapproche le plus de Windows (tant graphiquement que fonctionnellement)

Vu les caractéristiques de ta machine, ça ne devrait pas être trop lent.
Essaie au préalable de lancer et utiliser Kubuntu en live, sans l'installer, pour vérifier la compatibilité avec ton matériel.

J'utilise skype depuis Kubuntu 16.10 pour téléphoner sur des mobiles
...par contre, toutes les fonctionnalités ne sont peut-être pas implémentées, à voir. (genre le partage d'écran)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#3 Le 31/10/2016, à 23:49

freex

Re : Choix d'Ubuntu ?

...donc moi j'opterais dans un premier temps pour la solution 1 :

Garde ton matériel et teste-le avec Kubuntu.
...si l'OS était trop lourd, passe à Xubuntu (ressemble un peu à Windows XP) car Ubuntu est probablement aussi lourd que Kubuntu (mais je suis pas certain).

L'ergonomie d'Ubuntu est un peu déroutante. ça ne me gênerais pas de m'y faire si j'étais pas amené régulièrement à passer de Windows à Linux et inversément.  ...donc j'ai choisi Kubuntu !


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#4 Le 31/10/2016, à 23:52

freex

Re : Choix d'Ubuntu ?

Ceci dit, peut-être verifier au préalable que ton PC ne soit pas tatoué.
PC-tatoué


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#5 Le 01/11/2016, à 00:03

zephirin

Re : Choix d'Ubuntu ?

Ta machine me semble suffisamment puissante pour faire tourner n'importe qu'elle version Ubuntu, le choix du roi : prends ce qui te plaît mais teste avant avec des sessions live.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 01/11/2016, à 00:24

Franz67

Re : Choix d'Ubuntu ?

Bonsoir   et merci pour vos réponses rapides !...
Il y a quelques jours j'ai déjà fait un ESSAI,  sans toucher au disque dur, avec un dvd portant Ubuntu, téléchargé sur le site "ubuntu.fr" . Ubuntu s'est bien lancé lors du démarrage du lecteur et j'ai pu voir différents aspects et fonctionnalités de ce système d'exploitation . 1er constat : c'est rapide ! et la présentation agréable !
Cependant, avant de me décider pour l'installer, je préfère attendre d'éventuels conseils complémentaires.
Encore merci et bonne nuit .

Hors ligne

#7 Le 01/11/2016, à 22:22

linoll

Re : Choix d'Ubuntu ?

S'il faut un conseil supplémentaire, alors le mien consistera très volontiers à contrarier celui de freex : Éviter de chercher à retrouver ses repaires windowsiens dans l'utilisation de Linux (mais de toutes façons, même l'interface KDE de Kubuntu que recommande freex est à mille lieu de l'interface de Vista : KDE est tellement multiforme que le risque est plutôt de se noyer dans toutes ses possibilités de configuration.

Si l'idée est de gagner le maximum de fluidité et de réactivité alors la variante Xubuntu 16.04.1 est excellente, mais la plus simple et intuitive, la plus ergonomique pour le débutant est bien la variante principale Ubuntu 16.04.1 qui t'a déjà plu en session live, et comparée à Windows Vista elle ne fera aucun problème de fluidité non plus !

Hors ligne

#8 Le 01/11/2016, à 22:55

Franz67

Re : Choix d'Ubuntu ?

Merci Linoll
Cet avis me conforte dans une première orientation, savoir mon premier choix, en espérant que malgré l'âge de ma machine, UBUNTU pourra fonctionner normalement. Néanmoins j'attends encore d'autres avis avant de me lancer.
PS. Autre question relative aux convenances dans ce forum : tutoiement ou vouvoiement ? (je ne voudrais froisser personne !)

Hors ligne

#9 Le 01/11/2016, à 23:46

Babdu89

Re : Choix d'Ubuntu ?

Bonsoir.

PS. Autre question relative aux convenances dans ce forum : tutoiement ou vouvoiement ? (je ne voudrais froisser personne !)

C'est comme tu voudras, vous savez!!!. wink

Sur une machine de 2009, faire un dual boot Windows10 /ubuntu... Çà se fera certainement en mode Bios_Legacy.
Il y a  une précaution à prendre dans le cas où l'installation passerait obligatoirement par un partitionnement avec une partition étendue, dans laquelle seraient les partitions logiques d'installation de Ubuntu.

Voir ici, une mise en garde ici.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21619539

Il vaut mieux être prévenu.

Si il n'y a pas obligation d'installer avec une partition étendue, le souci ne risque pas de se poser.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 02/11/2016, à 00:10

Franz67

Re : Choix d'Ubuntu ?

Bonsoir et merci Babdu89
Partitionner le DD serait bien trop complexe et risqué pour moi, compte tenu de mes connaissances insuffisantes ! Si je me lance dans mon projet, ce sera pour évacuer complètement VISTA et le remplacer par Ubuntu. Comment dois-je m'y prendre ?

Hors ligne

#11 Le 02/11/2016, à 00:13

Franz67

Re : Choix d'Ubuntu ?

...il se fait tard ! = dodo

Hors ligne

#12 Le 02/11/2016, à 01:06

aigla rossa

Re : Choix d'Ubuntu ?

Si c'est pour ne garder qu'ubuntu, tu pourras choisir "effacer le disque et installer ubuntu" dans les options d'installation, et tout se fera tout seul,
à moins que tu ne veuilles un home (partition de données) séparé, auquel cas il y a un peu plus de manips.

Pour utiliser skype sous mate, j'ai 2 bémols: l'absence de multiconférences (ça manque surtout à ma fille) = on ne peut discuter qu'à 2.
Et je galère assez régulièrement dans les paramétrages du son (mais ça, c'est peut-être parce que je ne suis pas très doué).

Dernière modification par aigla rossa (Le 02/11/2016, à 01:08)

Hors ligne

#13 Le 02/11/2016, à 12:52

zephirin

Re : Choix d'Ubuntu ?

linoll a écrit :

S'il faut un conseil supplémentaire, alors le mien consistera très volontiers à contrarier celui de freex : Éviter de chercher à retrouver ses repaires windowsiens dans l'utilisation de Linux (mais de toutes façons, même l'interface KDE de Kubuntu que recommande freex est à mille lieu de l'interface de Vista : KDE est tellement multiforme que le risque est plutôt de se noyer dans toutes ses possibilités de configuration.

Si l'idée est de gagner le maximum de fluidité et de réactivité alors la variante Xubuntu 16.04.1 est excellente, mais la plus simple et intuitive, la plus ergonomique pour le débutant est bien la variante principale Ubuntu 16.04.1 qui t'a déjà plu en session live, et comparée à Windows Vista elle ne fera aucun problème de fluidité non plus !

Je plussoie à mort, je n'osais pas le dire par peur d'être catalogué "vendeurs de son environnement préféré (Xfce)".

C'est drôle mais j'ai exactement les mêmes ressentis que toi avec Kde, pseudo interface (lourde) devant rappeler Windows et finalement usine à gaz trop chargée et trop bourrée d'options inutiles et redondantes.

Je te rejoins aussi sur la simplicité d'utilisation d'Ubuntu avec le bémol qu'il faut avoir une machine suffisamment puissante.

Pour moi

Machine puissante  = Ubuntu
Machine fluide = Xubuntu


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#14 Le 02/11/2016, à 13:20

Nasman

Re : Choix d'Ubuntu ?

J'ai installé ubuntu 16.04.1 sur un HP m9070-fr acheté en 2007 avec vista et jusqu'à présent il tient la route (3 Gio de ram). Ce doit être un core2 quad Q6600
Le tient étant plus récent devrait pouvoir supporter le choc.

Ce qu'il faut que tu fasse impérativement :
- tester ubuntu en mode "live", c'est à dire de démarrer le pc à partir de la clé usb et choisir l'option de démarrer ubuntu sans installer.
- tester le fonctionnement pour voir si tout se passe correctement, écran graphique correctement reconnu, internet filaire opérationnel (le wifi peut ne pas être fonctionnel à ce stade - si la carte est reconnue, le pilote n'est peut être pas présent sur la clé mais pourra être installé après installation)
- faire le point du partitionnement

Pour connaitre ton partitionnement, la ligne de commande sera la plus explicite et pour cela, une fois que tu sera en session "Live" procède ainsi :
Ouvre un terminal avec la combinaison des touches crtl+alt+t
Ensuite tape à l'intérieur

sudo fdisk -l

(c'est SUDO FDISK -L à écrire en minuscules)
Poster le résultat de la commande.

Sous Linux les disques (physiques) et clés usb sont reconnus comme /dev/sda   /dev/sdb   /dev/sdc (lettres de l'alphabet)
Les partitions de ces disques sont appelées /dev/sda1   /dev/sda2    (/dev/sdb2 pour la deuxième partition du deuxième disque)

On pourra te guider pour un partitionnement aux petits oignons


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 02/11/2016, à 13:23

Caribou22

Re : Choix d'Ubuntu ?

Franz67 a écrit :

Les problèmes rencontrés avec google ( absence de maj et incompatibilité avec Vista);une certaine lenteur au démarrage; des blocages répétés, me conduisent à envisager trois solutions :
1- Remplacer Vista par Ubuntu sur la machine actuelle;
2- Remplacer Vista par Win10;
3- Remplacer mon matériel par du neuf sous win10 et lui substituer de suite
    Ubuntu.
Mes questions :
a) Compte tenu des caractéristiques et de l'âge de mon matériel, quelle serait
    la solution optimale parmi ces trois ?
b) Avec Ubuntu, pourrais-je continuer à utiliser mes messageries et notamment
    SKYPE ?

a) Choix 1 sans hésiter : Ton PC est suffisamment puissant pour Ubuntu, donc pas besoin de le changer. WIn 10 n'améliorera rien.
b) Tu pourras toujours consulter tes messageries via les webmail, ou via thunderbird qui est un équivalent libre de MS Outlook. Pour Skype, je ne l'utilise plus car je suis passé à Framatalk. Mais il doit toujours s'installer il me semble.

Pour la question subsidiaire de la variante et la version à choisir, je te conseille en premier lieu la version LTS 16.04 qui bénéficie d'un support LTS de 5 ans, contrairement à la 16.10 qui expirera dans 9 mois.
Et le choix de la variante (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Ubuntu Mate etc.), ça ne dépend que de tes goûts. Il y en a aucune qui surpasse les autres. Teste-en quelques-unes et prend celle qui te plait le plus smile

Hors ligne

#16 Le 03/11/2016, à 14:04

remi2710

Re : Choix d'Ubuntu ?

Franz67 a écrit :

b) Avec Ubuntu, pourrais-je continuer à utiliser mes messageries et notamment
    SKYPE ?

Avec Ubuntu, Skype tourne avec toute les fonctionnalités (partage d'écrans, conversation de groupe, etc). Il manque seulement beaucoup d'émoticônes, et comme Skype sous linux est en version 4, alors que Skype Windows est en version 7 (je crois), le design de Skype va te paraître... Étonnant.

Cependant, une mise a jour de Skype est en cours (Mais bon, on attend une update de Skype linux depuis quelques années....) : https://community.skype.com/t5/Linux/Sk … -p/4434299

Hors ligne

#17 Le 03/11/2016, à 21:10

Franz67

Re : Choix d'Ubuntu ?

Bonsoir
et grand merci à tous ceux qui m'ont répondu; mais, finalement et après mûre réflexion, j'abandonne mon projet de remplacement de Windows par UBUNTU;
En effet, bien que les essais effectués aient pu me démontrer que LINUX est intéressant; il n'en reste pas moins que certaines opérations/manipulations requièrent des connaissances et un savoir-faire que je n'ai plus. A 77 " printemps", mes cellules grises fonctionnent au ralenti et ma mémoire se fait de plus en plus défaillante ! Ce qui m'obligerait - sans aucun doute - à devoir recourir trop fréquemment aux conseils de votre communauté.
Je vous réitère mes remerciements et souhaite "bon vent" à tous.
Cordialement.
Franz67
(...je viendrais de temps en temps regarder ce qui se passe ....dans le monde de Linux...!

Dernière modification par Franz67 (Le 03/11/2016, à 21:35)

Hors ligne

#18 Le 04/11/2016, à 11:10

Caribou22

Re : Choix d'Ubuntu ?

Et une distribution pensée et documentée pour les grands débutants et les séniors ? smile
Je te conseille de parcourir le site de Handy Linux : https://handylinux.org

Franz67 a écrit :

En effet, bien que les essais effectués aient pu me démontrer que LINUX est intéressant; il n'en reste pas moins que certaines opérations/manipulations requièrent des connaissances et un savoir-faire que je n'ai plus. A 77 " printemps", mes cellules grises fonctionnent au ralenti et ma mémoire se fait de plus en plus défaillante ! Ce qui m'obligerait - sans aucun doute - à devoir recourir trop fréquemment aux conseils de votre communauté.

Nous sommes là pour ça autant que nécessaire si tu le souhaites smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 04/11/2016, à 11:57)

Hors ligne

#19 Le 04/11/2016, à 11:17

freechelmi

Re : Choix d'Ubuntu ?

Je te conseille d'installer Ubuntu 16.04 qui fonctionnera très bien sur cette machine. Le driver Nvidia sera installable facilement en 1 clic a partir du panneau de configuration.

Hors ligne