Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2016, à 11:24

punkboy202

pb libreoffice 5 et fichiers .xlsx

bonjour,

je souhaites ouvrir un fichier .xlsx créer sou excel avec lirbreoffice 5, mais ce dernier me demande à l'ouverture du fichier "import text" avec un panneau ou on doit choisir UTF5 6 ou 7 ou comme des normes ISO etc... bref comment faire pour simplement ouvrir mon fichier excel sans être embarasser ? car quand je test une ou plusieurs options mon tableau est vide ...

ça fait 30 minutes que j'ai voulu ouvrir mon tableau et au bout de 5min j'ai du déjà éplucher les post sur différent forum et hélas je ne trouves pas de solutions à mon petit soucis ...
du coup plusieurs minutes plus tard je suis en train de poster ce message smile ...
et j'ai comme l'impression que ça va se résoudre à base de ligne de commande qui vont déboucher sur d'autres soucis qui n'ont rien à voir avec mon problème initial ... smile
et du coup je me demande si open office n'est pas plus compatible avec excel ? dans ce cas je vais peut être l'installer ...
en espérant ne pas avoir à passer plus de temps sur les forums à tenter de résoudre des soucis lier à ubuntu, dans sa globalité,
et du coup ne pas pouvoir avancer sur mes projets smile
sans avoir à tenir compte que je dispose au final d'un système d'exploitation certes libre et gratuit mais qui visiblement ne peut pas être "exploiter" coinvenablement sans que l'on découvre au fur et à mesure de l'experience utilisateur qu'il va falloir passer plusieurs heures à cerner/comprendre des "obstacles" banals comme ici l'ouverture d'un fichier excel...
ma grande déception à l'origine n'est pas tellement l'ouverture du dit fichier mais j'ai appris récemment que pour faire fonctionner firefox/youtube et qu'on dispose d'une carte son externe usb et bien ce n'est pas possible à moins encore de passer de bidouille en bidouille qui se traduisent par des minutes et de heures voir des jours parfois pour aboutir aux résultats inéluctable !
et bien oui en 2016 il n'est pas évident, il n'est pas simple, il n'est pas aisé d'ouvrir un banal fichier excel avec xubuntu 14kekchose libreofficetruk5 smile ,
et il n'est pas "possible" simplement d'installer firefox et regarder des videos youtube donc avoir le son de youtube qui sort sur une carte son usb externe (oui, j'avoue j'ai déjà un avantage de taille, ma carte son usb est compatible et reconnue sous linux smile )... cela me consterne quelque peu en ce jour si particulier du mois de novembre... smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile smile ...

"ah j'alloume la miche missiou mé sa va sauté.." non n'est crainte les individus sont serviable et dévoué à la cause, il ne sortirons pas leur canons verbals..."  smile smile smile smile smile smile

MERCI BONNE JOURNEE


ACER netbook : ASPIRE ONE 992,3 Mio DDR 533Mhz FSB Intel® Atom™ CPU N270 @ 1.60GHz Intel® 945GME x86/MMX/SSE2 OS 32bits : XUBUNTU 14.04 LTS, Trusty Tahr
INTEL CORE2DUO E6750 @ 2.66GHz DDR2 1GO RAM :   : XUBUNTU
Portable :Win7 i3 4go ram

Hors ligne

#2 Le 04/11/2016, à 12:30

Nasman

Re : pb libreoffice 5 et fichiers .xlsx

La principale difficulté de l'import est que le codage des informations peut suivre différentes normes mais c'est plutôt quand on récupère un fichier csv par exemple.

Par exemple les séparateurs peuvent être des espaces, des tabulations, d'autres caractères à moins que les champs soient en nombre de caractères fixes. Il faudra donc indiquer le caractère utilisé ou la taille des champs.

Le codage des valeurs (texte notamment) peut être en ascii (un octet par caractère) ou utf ... pour tenir compte que 256 valeurs possibles ne permettent pas d'avoir tous les caractères dans toutes les langues.
Certaines langues comme le chinois utilisent plus de 256 glyphes et donc les textes en chinois nécessitent au moins 2 octets.
C'est pourquoi à l'importation il faut parfois préciser le type de codage utilisé selon l'origine du fichier.

Quant à l'ascii stricto sensu, il contient 128 caractères (anglais américain - donc sans caractères accentués) car codé sur 7 bits. Le bit restant permet d'accéder aux caractères étendus (128 de plus) qui diffèrent suivant les pays. En français on aura par exemple é, è ç à ... qui ne seront pas utiles pour d'autres langues.

A part tester plusieurs type de codages, je ne sais pas comment d'aiguiller vers le bon choix.

Dernière modification par Nasman (Le 04/11/2016, à 12:32)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 04/11/2016, à 12:46

JBF

Re : pb libreoffice 5 et fichiers .xlsx

Si LibreOffice te renvoie ce dialogue d'import, c'est que ton fichier n'est pas vraiment un .xlsx.
Essaye de l'ouvrir avec un gestionnaire d'archive (si c'est un vrai xlsx, alors c'est une archive .zip renommée en .xslx) pour voir ce qu'il a dans le ventre.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 04/11/2016, à 12:57

punkboy202

Re : pb libreoffice 5 et fichiers .xlsx

ok merci à vous sauf ke JBF le fichier a été créer avec excel sous windows 7 c'est moi qui l'ai fait... mais je vais voir quand même...

merci encore à vous


ACER netbook : ASPIRE ONE 992,3 Mio DDR 533Mhz FSB Intel® Atom™ CPU N270 @ 1.60GHz Intel® 945GME x86/MMX/SSE2 OS 32bits : XUBUNTU 14.04 LTS, Trusty Tahr
INTEL CORE2DUO E6750 @ 2.66GHz DDR2 1GO RAM :   : XUBUNTU
Portable :Win7 i3 4go ram

Hors ligne

#5 Le 04/11/2016, à 13:33

JBF

Re : pb libreoffice 5 et fichiers .xlsx

Vérifie aussi le type Mime de ton fichier.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 04/11/2016, à 15:01

punkboy202

Re : pb libreoffice 5 et fichiers .xlsx

ok merci déjà trop tehcnique. quand j'aurai à nouveau accés à un pc souss windos7 j'enregistrerai le fichier dans un format excel probablement plus antérieur à la verion office 2007 pour voir ce que cela donne ... smile et si ça ne marche pas installation de openoffice au lieu de libre office ...


ACER netbook : ASPIRE ONE 992,3 Mio DDR 533Mhz FSB Intel® Atom™ CPU N270 @ 1.60GHz Intel® 945GME x86/MMX/SSE2 OS 32bits : XUBUNTU 14.04 LTS, Trusty Tahr
INTEL CORE2DUO E6750 @ 2.66GHz DDR2 1GO RAM :   : XUBUNTU
Portable :Win7 i3 4go ram

Hors ligne

#7 Le 04/11/2016, à 15:24

JBF

Re : pb libreoffice 5 et fichiers .xlsx

Mais ça marche très bien la lecture des fichiers xslx avec LibreOffice. Si ça ne marche pas chez toi alors ça vient d'autre chose.

Comment fais-tu le transfert entre W7 et Ubuntu ?
Quelle est ta version de LibreOffice ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 04/11/2016, à 15:35

JBF

Re : pb libreoffice 5 et fichiers .xlsx

punkboy202 a écrit :

ok merci déjà trop tehcnique.

Mais non, cherche ton fichier avec l'explorateur de fichiers, clic droit puis choisir propriétés. Le premier onglet du dialogue qui apparaît devrait t'indiquer le type du fichier.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 04/11/2016, à 17:33

punkboy202

Re : pb libreoffice 5 et fichiers .xlsx

ok bon ça marche avec un autre fichier ... vu que j'utilise un dd externe sur lequel j'ai copier des sauvegarde de tableau .. bon le truk c'est que les nom de fichier des fichiers excel sont précédé d'un " $ " donc y'avait surement un problème je ne sais pas lequel ... bon en tout cas une des copies du fichier est sans le "$" et ça marche ... ben du coup pourquoi j'ai plusieurs copies avec des "$" ... non je veux pas de réponses  smile en général c'est du à un fichiers temporaire sous windows... bref je vais voir ça... pour l'instant c'est cool je vais pouvoir avancer...


merci à tous .


ACER netbook : ASPIRE ONE 992,3 Mio DDR 533Mhz FSB Intel® Atom™ CPU N270 @ 1.60GHz Intel® 945GME x86/MMX/SSE2 OS 32bits : XUBUNTU 14.04 LTS, Trusty Tahr
INTEL CORE2DUO E6750 @ 2.66GHz DDR2 1GO RAM :   : XUBUNTU
Portable :Win7 i3 4go ram

Hors ligne