Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2016, à 19:12

Arthur123

CD d'installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows 10

Bonjour,

Après avoir essayé il y a quelques années le dual Boot avec un Windows XP SP1 et un Ubuntu 8.10 qui avait très bien marché, je voudrais me lancer à nouveau sur la même opération avec un Windows 10 ( naturellement pas sur la même machine) et un Ubuntu 16.04. J'ai pour ce faire commandé le CD d'Ubuntu que je dois recevoir en principe dans la semaine qui vient.
Je suis resté sur le souvenir d'une opération qui s'était très bien passée, Ubuntu 8.10 faisant le travail sans souci particulier. Pensez-vous qu'il en sera de même avec Ubuntu 16.04 et Windows10?

Hors ligne

#2 Le 03/11/2016, à 19:18

tuxmarc

Re : CD d'installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows 10

Bonjour.
Dans le temps, ça se faisait très bien tout seul, mais a débarqué l'UEFI, que j'ai le bol de ne pas connaître.
J'ai suivi un sacré nombre de discussions là dessus et je te conseille d'aller dans la doc, c'est ici, de bien noter la suite des opérations et ça se fera, beaucoup l'ont fait, mais moins les mains dans les poches en sifflotant comme dans le temps smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 03/11/2016, à 19:47

Arthur123

Re : CD d'installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows 10

Je viens de survoler la doc que tu me signales et ça me donne un peu le tournis, parce que pour le moment ça semble dépasser mes compétences et je ne voudrais pas bousiller le Windows 10, au risque de me retrouver à la rue.
Mon ordinateur est un Compaq Presario CQ 71 Celeron Dual-Core CPU  Processeur 190GHz  Mémoire 4GO -  64 bits  Windows10 version 1511 acheté en mai 2010.
Cependant serait-il risqué d'essayer Ubuntu sur la machine avec le CD sans l'installer?

Hors ligne

#4 Le 03/11/2016, à 20:15

Nasman

Re : CD d'installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows 10

Tant que tu ne fais pas installer il n'y a pas de risque particulier. A savoir :
- le pc récents démarrent en uefi mais peuvent souvent aussi démarrer en mode bios
- parfois il peut être délicat de démarrer sur, par exemple une clé usb en uefi alors que cela se fait plus facilement en mode bios (legacy) - ou l'inverse
- a priori il faut que Windows et ubuntu soient installés dans le même mode
- à cela se rajoute les histoire de disques avec une table des partitions msdos ou gpt

Donc avant toute tentative d'installation, faire le bilan de la situation du pc (mode d'nstallation de windows, type de table des partitions...)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 03/11/2016, à 22:39

tuxmarc

Re : CD d'installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows 10

Re !
La bécane date de 2010 smile
A l'époque l'UEFI n'était pas sorti des labos.
Comme le dit l'ami Nasman, tu ne risques rien à essayer.
Ensuite, pour l'installation, il sera prudent de lire la doc là dessus.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#6 Le 04/11/2016, à 10:30

Arthur123

Re : CD d'installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows 10

Merci à vous deux, je m'attelle donc à la lecture que vous me recommandez

Hors ligne

#7 Le 04/11/2016, à 12:57

Compte anonymisé

Re : CD d'installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows 10

Si tu prends toutes les précautions nécessaires, alors tu peux te lancer sans crainte dans l’installation d'un dual boot sur ta machine.
Il y en a 2 à faire tout de suite :
1) faire un support de réinstallation de W10
2) sauvegarder tes données perso sur un support externe.

#8 Le 04/11/2016, à 15:45

Arthur123

Re : CD d'installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows 10

Ma machine n'étant plus de la première jeunesse (batterie en fin de vie) je m'oriente de plus en plus vers l'achat d'un portable directement équipé d'Ubuntu, vraisemblablement à Linux shop.

Hors ligne

#9 Le 04/11/2016, à 17:56

Compte anonymisé

Re : CD d'installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows 10

Tu peux aussi regarder les PC portable LDLC sans OS :

http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -2134.html

#10 Le 04/11/2016, à 20:10

tuxmarc

Re : CD d'installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows 10

Mudochon a écrit :

Tu peux aussi regarder les PC portable LDLC sans OS :

Il y en a deux chez nous, impeccable, ça adore Tux smile
C'est vendu sans rien d'installé, l'installation en solo, c'est une promenade de santé, un petit coup d'œil à la doc pour découvrir ce qui va se passer et ça se passe bien smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#11 Le 04/11/2016, à 20:12

Compte anonymisé

Re : CD d'installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows 10

Faut pas hésiter à jeter un œil aux commentaires sur le site.
Parfois pour un modèle on peut lire " installation d'Ubuntu 16.04 et tout fonctionne "
On ne peut pas se tromper !

#12 Le 04/11/2016, à 21:31

aigla rossa

Re : CD d'installation d'Ubuntu en dual boot avec Windows 10

Désolé du HS: ça fait plusieurs fois que je vois passer ces modèles Aurore sur le forum. Quelqu'un sait s'ils sont démontables facilement pour éventuellement changer de disque ou ajouter de la ram?

Hors ligne