Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 01/09/2015, à 16:47

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

jemo a écrit :

Bonjour à tous,

Voila où j'en suis :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_174989IMG97971.jpg
Donc tous mes dossiers et photos perso sont sur E: et il reste de la place pour voir venir.
Il reste que j'aimerais encore diminuer C: pour agrandir E:,mais ça semble difficile; je ne comprends pas toutes les démarches possibles (surtout en anglais).
J'aimerais que l'on me guide de façon plus précise si possible pour continuer.
Quelqu'un, avec ces nouvelles infos pourrait peut-être me fournir une solution autre que repartir de la version usine de Windows?

Bonjour.
Dans cet écran, on voit trois choses.
       a)     SDA5 et SDA11  sont contigües    donc c'est parfait pour la suite.
        b)   Que rien n'a encore été fait pour la partition SDA11     qui a pourtant 39, 77 Go de libre
                       Sans parler du fait qu'avec 20,22 go d'occupés dont  je me demande ce que c'est.
                        De façon plus générale, je doute de l'utilité de cette partition.
                  Comme c'est la 3eme fois que je parle de ce problème, j'aimerais que tu t'y penches un peu.
                car cet espace pourra être utilisé pour les futures installations.
      c)      Que la partition C: a 78,26 Go d'utilisé   et  aussi 359,13 Go de disponible
              Je ne vais pas dire qu'on va libérer  359 Go mais je sais que si tu ne perds pas patience, on fera pas mal de chose.

Je suis désolé de ne te donner que des liens anglais . J'ai cru comprendre que ton windows est windows 7, malheureusement je n'ai pas d'expérience pour ce windows.
Mais ce n'est pas grave car je connais bien windows XP. J'ai aussi  windows 8 entreprise et je viens de regarder comment cela se passe pour windows 10.
   il y a tellement peu de changement entre XP et 10   que cela doit y ressembler  pour ton windows
Dans l'écran que tu as fourni  le nom de fichier est indiqué comme étant
            System Volume Information/ xxxxxmmxmmxmmxs$DATA
En fait son nom importe peu. Car si on le traite unitairement on va trouver  les autres "frères et soeurs" on va donc s'intéresser à la famille.
Son nom étant System Volume information
C'est là que google  en français va nous aider    microsoft "system volume information" 
  la première réponse obtenue est celle-ci.

[url=https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/309531 a écrit :

]Cet article décrit comment accéder au dossier System Volume Information. Le dossier System Volume Information est un dossier système caché utilisé par l'outil de Restauration du système pour stocker ses informations et points de restauration. Chaque partition de votre ordinateur contient un dossier System Volume Information. Il peut s'avérer nécessaire d'accéder à ce dossier à des fins de dépannage.

Tu as pu voir ce que windows 10 pense de cela.
J'ai donc proposé de supprimer temporairement  ces points de restauration. Car il me semble que windows est opérationnel et les mises  a jour  logiciels ne sont pas absolument nécessaire tous les jours. En disant que cela peut se remettre opérationnel ultérieurement .

Comment fait-t-on?  j'ai donné un lien pour vista.
            Je viens  de trouver  ce lien  http://www.donnemoilinfo.com/sujet/Wind … -W7-01.php
qui permet de "restaurer". Ce n'est pas ce que tu dois faire, il faut que tu déactives la fonctionnalité
                Je vais regarder s'il y a le cas.

Voila un truc très clair pour windows XP http://www.bibou0007.com/t151-purger-la … windows-xp
                                  et pour windows 7 http://www.commentcamarche.net/faq/2565 … -windows-7



Autre point, si tu remets en état usine, ton windows va occuper de nouveau  tout l'espace disque me semble-t-il

Dernière modification par Bougron (Le 01/09/2015, à 17:37)

Hors ligne

#77 Le 01/09/2015, à 17:32

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Voila un bon lien pour windows 7 http://www.commentcamarche.net/faq/2565 … -windows-7

Dernière modification par Bougron (Le 01/09/2015, à 17:33)

Hors ligne

#78 Le 01/09/2015, à 19:52

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonjour et merci de vos commentaires et propositions.

J'avais tenté de réduire C: après la défragmentation que je vous ai communiquée avec mydéfrag (que j'utilisais lorsque j'utilisais seulement Windows) ( #72.)
Aucune possibilité !
Je suis allé sur ma clé kubuntu pour faire une impression écran des partitions que je vous ai communiquée.
Je suis revenu sur Windows pour communiquer avec vous et, comme vous le disiez à nouveau, j'ai sollicité à nouveau une réduction de C: ... et j'ai encore gagné 98.68 Go !
C: a donc maigri encore; il fait actuellement 338.71Go.

Avec la présentation graphique de  mydefrag, on peut identifier les fichiers non déplaçables qui sont en couleur orangée : si l'on met le pointeur de la souris dessus, le nom apparait en bas; c'est le cas dans l'impression écran que je vous ai communiquée: mon pointeur était sur la ligne du haut et en bas il est indiqué System Volume Information.

J'avoue que j'hésite à me lancer par crainte de tout mettre en l'air.
Pourtant j'aimerais bien encore récupérer 100 Go... pour l'avenir.

Bougron, tu m'avais proposé une démarche pour mettre d'aplomb le grub ou le bios ou efi ... ce sont pour moi des notions que je ne maitrise pas du tout.
La seule chose que je sache, c'est que c'est vital pour choisir son OS.
La formule que tu m'avais proposée est obsolète je pense, puisque j'ai changé la configuration de mes partitions.
Pourrais-tu me faire une autre proposition du même type afin que j'ai accès au kubuntu que j'ai installé.

Merci par avance.

Dernière modification par jemo (Le 01/09/2015, à 20:00)

Hors ligne

#79 Le 01/09/2015, à 20:08

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

NB : Il y a eu changement de page et je n'avais pas vu les deux messages de Bougron.
Je n'en ai donc pas tenu compte dans ma réponse.
Je les regarder de près.

Hors ligne

#80 Le 01/09/2015, à 20:22

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Voici l'impression écran des partitions par Windows:

mini_454538Capturedcran14.png

La partition D: qui doit correspondre à à SDA11 est appelée par Windows "Recover" : cela doit être là pour participer au système de récupération ?...

Hors ligne

#81 Le 01/09/2015, à 21:28

Korak

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Tu ne sais pas déplacer les partitions vers la gauche (sauf la partition Recover) ???

Comme ça tu auras un espace libre entre la dernière partition et la partition Recover.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#82 Le 01/09/2015, à 22:11

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonsoir.
Je réponds un peu en vrac à tes trois  derniers messages.
Tu as donc  gagné pas mal de place, Je n'avais pas fais attention que tu avais un logiciel qui  permettait à la fois de défragmenter et de visualiser le fichier responsable de la défragmentation.
J'attends donc la prochaine capture qui va identifier le nouveau point de blocage . Je chercherais ce qu'il est possible de faire en fonction de son nom.

Tu peux continuer sans risque sur la partie identification du fichier.
Le risque existe seulement sur le traitement à faire pour éliminer le fichier. Les recherches internet peuvent être longues ou courtes si microsoft explique clairement l'action à  faire (J'ai rencontré le cas).  Et si tu as un doute, on pourra s'arrêter  sans faire l'action trouvée.
Dans l'ensemble, j'essaie d'abord de trouver la réponse avec microsoft ou auprès auprès de sites 'sérieux'. Dans certains je peux même faire l'action  pour contrôler la validité  de l'opération et j'essaie dans la mesure du possible de ne pas demander d'utiliser des logiciels des 'partenaires' microsoft.
En fait ce qu'il est interdit de faire, c'est de lancer une session liveubuntu; d'aller dans la partition windows et de supprimer le fichier qui gêne ou de retasser la partition windows via gparted.

Pour la partition D: Je suis vraiment curieux de savoir ce qu'elle contient. Comme elle a une lettre (D:), tu devrais avoir la possibilité de l'explorer.
Je ne serais pat trop surpris  si elle contenait aussi la 'remise en état usine'  qui  n'a rien à faire sur ce disque.
Il faut traiter ce problème avant la proposition de Korak..

Pour remettre d'aplomb, le boot EFI,  je n'ai pas trop suivi tout ce que tu as installé et supprimé et réinstallé, car pour moi, il fallait le faire plus tard lorsque tous les petits morceaux d'espace disque inutilisés auraient été regroupés. Il en reste encore. On va probablement encore en créer en fin de disque.
Mais si tu as une partition ubuntu installée qui ne peut pas se mettre en route, on peut commencer à traiter ce problème très classique.
D'abord par un boot-info car, comme tu le dis, le vieux est périmé.  Je pense que cela sera du classique.  On va vérifier  que la réparation proposée convient.

Dernière modification par Bougron (Le 01/09/2015, à 22:14)

Hors ligne

#83 Le 01/09/2015, à 22:17

moko138

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bougron a écrit :

microsoft ne fournit plus la liste d'implantation des fichiers. Si on la veut, des sous-traitants ont fait un logiciel dont je ne connaît pas le prix et la qualité de leur produit.

Bougron, qu'est-ce que "la liste d'implantation des fichiers", s'il te plaît ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#84 Le 01/09/2015, à 23:22

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Merci Bougron,

En cherchant à identifier où se trouvait le Système Volume Information, je suis allé dans " mise à jour de sécurité -> récupération -> démarrage avancé" qui m'a conduit à ouvrir les réglages du bios auquel je n'avais plus accès par la touche Echap et j'ai pu refaire les réglages correctes (ou du moins ça marche !) et j'écris là sous kubuntu. Je crois que j'ai un peu mieux compris comment se faisait les réglages. Enfin, on verra !

NB : Avec les impressions écran j'ai communiqué le résultat de boot-info après les derniers changements.
Pour que tu puisses vérifier mon réglage actuel en voici un que je viens de réaliser :
http://paste.ubuntu.com/12248568/

Pour ce qui concerne le contenu de Recover, voici :

mini_630975capturedcranpartitionERecover.png

Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#85 Le 01/09/2015, à 23:24

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonsoir moko138.
En fait c'est une expression à moi . C'est du temps où il était possible d'avoir une liste croisée des secteurs et des fichiers qui occupaient les secteurs.
Un tri  dans un sens et un tri dans  l'autre. Je crois que cette liste a disparu lorsque les énormes disques de quarante méga-octets sont arrivés  sur le marché vers les années 90.
Le defragm standard de windows 95 affichait alors la progression de la défragmentation avec des petits carrés de couleurs.
    En noir cela disait  que c'était indéplaçable. =>Dans certaines versions, un clic sur le carré indiquait le nom du fichier.
Je viens de constater que cela a été reprit par le logiciel mydefrag.   Donc adapté (avec succès) à la taille des nouveaux disques.

Hors ligne

#86 Le 02/09/2015, à 00:20

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

jemo a écrit :

En cherchant à identifier où se trouvait le Système Volume Information, je suis allé dans " mise à jour de sécurité -> récupération -> démarrage avancé" qui m'a conduit à ouvrir les réglages du bios auquel je n'avais plus accès par la touche Echap et j'ai pu refaire les réglages correctes (ou du moins ça marche !) et j'écris là sous kubuntu. Je crois que j'ai un peu mieux compris comment se faisait les réglages. Enfin, on verra !
...
Pour que tu puisses vérifier mon réglage actuel en voici un que je viens de réaliser :
http://paste.ubuntu.com/12248568/

Bonsoir.
Tu as parfaitement réussi à ordonnancer l'ordre  de boot EFI  de ton Medion PC de Bureau Akoya P5274 E / B317  FR tel qu'on le voit ici.
Essaies de le mémoriser et dire  comment tu as fais. Cela pourrait servir à ceux qui ne savent pas comment accéder au bios pour mettre ubuntu prioritaire.
(Lorsque je vais lui dire de faire un essai en modifiant le System Volume Information, il aura du mal à  me croire!).

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0001,0003,0004,0000,0002,000B
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,fa000,32000,97dbbad6-1341-11e4-827e-d43d7e6c632f)File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...6................
Boot0001* ubuntu	HD(2,fa000,32000,97dbbad6-1341-11e4-827e-d43d7e6c632f)File(EFIUBUNTUSHIMX64.EFI)
Boot0002  UEFI OS (P0: ST1000DM003-1ER162)	HD(4,16c000,200000,97dbbad8-1341-11e4-827e-d43d7e6c632f)File(EFIBOOTBOOTX64.EFI)..BO
Boot0003* Windows Boot Manager (P0: ST1000DM003-1ER162)	HD(2,fa000,32000,97dbbad6-1341-11e4-827e-d43d7e6c632f)File(EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI)..BO
Boot0004* ubuntu (P0: ST1000DM003-1ER162)	HD(2,fa000,32000,97dbbad6-1341-11e4-827e-d43d7e6c632f)File(EFIUBUNTUGRUBX64.EFI)..BO
Boot000B  ubuntu (P0: ST1000DM003-1ER162)	HD(2,fa000,32000,97dbbad6-1341-11e4-827e-d43d7e6c632f)File(EFIUBUNTUGRUBX64.EFI)..BO

bootorder priorise les lignes de boot
BootOrder: 0001,0003,0004,0000,0002,000B
en premier la ligne 0001    avec le prefixe boot soit donc
Boot0001* ubuntu    HD(2,fa000,32000,97dbbad6-1341-11e4-827e-d43d7e6c632f)File(EFIUBUNTUSHIMX64.EFI)
En second la ligne 0003 donc boot0003 soit
Boot0003* Windows Boot Manager (P0: ST1000DM003-1ER162)    HD(2,fa000,32000,97dbbad6-1341-11e4-827e-d43d7e6c632f)File(EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI)..BO
Il y a  deux lignes qui me semblent inutiles  Boot0004  et Boot00B
il y a aussi quelques fichiers en trop dans la partition 4

sda4: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /EFI/boot/bkpbootx64.efi /EFI/boot/bootx64.efi
                      /EFI/ubuntu/shimx64.efi /boot/bcd

jemo a écrit :

Pour ce qui concerne le contenu de Recover, voici :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_630975capturedcranpartitionERecover.png
Qu'en penses-tu ?

Lorsque je vois le contenu de cette partition avec deux fichiers nommés  WININSTALL.WIM et WINRE.WIM
J'ai envie de te demander si tu as a reçu un user guide avec ton ordinateur. Cela m'éviterait de le rechercher sur internet.
Dans ce document, je partirais à la recherche des consignes de mise en route du style
        Commencez par sauvegarder la partition recover. C'est celle qui permet de mettre windows opérationnel en cas de panne de votre disque.
Si vous ne le faites pas, nous sommes à votre disposition pour vous transmettre un DVD d'installation, En pièce jointe, vous aurez notre facture.
(Prix approximatif 35 euros).
En fait ce n'est pas tout à fait aussi clair que cela. Ils ne disent pas que la partition peut être supprimée.
Il faudra donc comparer ce que le programme a sauvé avec ce que contient la partition avant  de faire toute action de suppression.
Ce qui est certain, c'est qu'elle peut être pleine à 100%   donc  ~40 Go de gain.
Ce qui est certain c'est qu'en dual boot, la restauration est hyper destructive.
Il ne reste donc que l'actualisation du PC et l'actualisation de l'ordinateur.
Je ne sais pas décrire ce que cela fait.
Voila ce que j'ai trouvé en page 47 du document
http://www.dealabs.com/bons-plans/medio … -fr/131948
http://download5.medion.com/downloads/a … 059720.pdf

19.3. Restauration de la configuration d’origine
En cas de problèmes lors de l’installation ou d’autres problèmes avec les logiciels  qui exigent de redémarrer le logiciel, Windows® 8 vous offre trois possibilités pour  réinstaller Windows sur votre ordinateur.
N’oubliez pas de sauvegarder auparavant tous les programmes et données importants pour vous.
19.3.1. Démarrer la restauration du système

Appuyez sur la touche F11 après un redémarrage ou démarrez l’ordinateur en maintenant la touche F11 enfoncée pour lancer PowerRecover
.
ou

Cliquez sur l’application Windows® 8  PowerRecover sur le Bureau pour démarrer le programme à partir du Bureau de Windows® 8.
Trois options possibles vous sont proposées :

Graver les pilotes et outils sur un disque optique.
Création d’un disque de support.


Actualisez votre PC sans affecter vos fichiers
Actualisation de l’ordinateur sans supprimer vos données.

Restaurer
Choisissez parmi les deux possibilités de restauration suivantes :


Restauration du HDD – pas de sauvegarde des données utilisateur
Toutes les données de votre ordinateur sont supprimées définitivement.
La restauration rétablit la configuration d’origine de l’ordinateur.

Restauration du HDD - sauvegarde des données utilisateur
La restauration rétablit la configuration d’origine de l’ordinateur et toutes les
données utilisateur sont sauvegardées sous  C:\USER

.

Dernière modification par Bougron (Le 02/09/2015, à 01:43)

Hors ligne

#87 Le 02/09/2015, à 14:16

Romuald-25

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonjour,

Je n'ai pas bien suivi la discussion depuis mon dernier message, tout ce que j'ai compris c'est que jemo avait gagné de la place.
Si, Bougron, par "liste d'implantation des fichiers" tu entends savoir où quel fichier se trouve exactement sur quel secteur, s'il est déplaçable, etc, alors je me permets de vous répéter que Auslogics DiskDefrags, un logiciel de défraagmentation, fait ça très bien. Avec un code couleur, on peut d'un coup d'oeil, visualiser entièrement et efficacement la répartition des fichiers dans une partition.
A bon entendeur pour la suite de résolutions des problèmes de jemo.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 02/09/2015, à 14:16)

Hors ligne

#88 Le 03/09/2015, à 23:26

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonjour,

J'ai été occupé ces derniers temps et je n'ai pas répondu aux derniers posts

Pour répondre à Bougron, je suis allé sous Windows pour retrouver le chemin parcouru pour aller dans le Bios (je l'avais trouvé un peu par hasard en furetant!):

- Paramètres (sur l'écran qui s'ouvre en bas à gauche de Windows )
- Mises à jour de sécurité
- récupération
- redémarrer maintenant
- dépannage
- résolution de problème
- options avancées
- changer les paramètres UEFI
- redémarrer => le BIOS apparaît

En navigant avec les flèches et les touches entrée, + et -,
Je suis allé sur la page BOOT et j'ai fait le choix suivant :
1/ USB KEY
2/ CD/DVD
3/ Hard Disk : ubuntu
4/ USB Harddisk
5/ USB CD/DVD
6/ Disabled

et en cliquant sur la dernière ligne UEFI, j'ai choisi :
les 4 boot options suivants :
1/ ubuntu
2/ Windows Boot Manager
3/ ubuntu (PO : ST1000D)
4/ UEFI OS (PO : ST100)

J'avoue que j'ai un peu bidouillé au pif et peut-être (sans doute !) que ce réglage peut être amélioré!

En tous cas, il me permet d'accéder à kubuntu, Windows et à ma clé USB d'installation kubuntu si je la branche !

Maintenant, ma partition partagée fait presque la moitié de mon disque dur (460Gio) dont 200 disponibles et j'hésite à aller plus loin !...

Dernière modification par jemo (Le 03/09/2015, à 23:43)

Hors ligne

#89 Le 03/09/2015, à 23:59

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonsoir.
Merci pour le retour de la façon d'accéder au bios.
Si dans quelques mois, (trimestres) tu te rends compte que la partition de données devient juste, tu pourras toujours recommencer une épuration du C; en reprenant cette discussion, puis agrandir ta partition data.

J'avais noté que tu avais 40 Go en trop dans la dernière partition, As-tu diminué sa taille et fait glisssssser la partie libérée avec la partition data de 460 Go?

Hors ligne

#90 Le 04/09/2015, à 00:41

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Merci de ton aide et merci à ceux qui ont participé à la discussion.
Ma situation actuelle me semble bien meilleure !
Non, je n'ai pas encore touché à cette dernière partition.
Il serait possible de tenter de la diminuer à partir de Windows, je pense ?
Après, à partir de ma clé usb de démarrage de kubuntu, il faudrait que je déplace les partitions précédentes vers la fin pour remonter cette nouvelle partition non allouée vers ma partition partagée ?

Hors ligne

#91 Le 04/09/2015, à 00:53

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

jemo a écrit :

Merci de ton aide et merci à ceux qui ont participé à la discussion.
Ma situation actuelle me semble bien meilleure !
Non, je n'ai pas encore touché à cette dernière partition.
Il serait possible de tenter de la diminuer à partir de Windows, je pense ?
Après, à partir de ma clé usb de démarrage de kubuntu, il faudrait que je déplace les partitions précédentes vers la fin pour remonter cette nouvelle partition non allouée vers ma partition partagée ?

tu as gagné sur la façon de faire,
Mais comme elle contient des fichiers totalement standards en NTFS , tu peux aussi le faire avec le gparted en session live.

Hors ligne

#92 Le 04/09/2015, à 08:10

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Merci Bougron,

Je viens de récupérer 39 Go.

Je vais m'occuper de la suite demain.

Bonne nuit !

PS : Que veux-tu dire par session live ?

Dernière modification par jemo (Le 04/09/2015, à 08:11)

Hors ligne

#93 Le 04/09/2015, à 09:47

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonjour
C'est un terme pour dire qu'on a lancé ubuntu à partir d'une clé usb ou d'un cdrom/dvdrom et qu'on a choisi l'option 'try before installing".
et qu'on va faire une action quelconque.

Pour toi, c'est lancer l'application gparted pour gérer les partitions qui contiennent l'OS UBUNTU
   En effet, ubuntu ne peut absolument pas traiter ses propres partitions  (  /  et /home ) que tu devras déplacer pour regrouper l'espace libéré avec le gros espace .

Pour d'autres cela peut être un boot-info ou testdisk ou  un smartctl ou......

Dernière modification par Bougron (Le 04/09/2015, à 09:54)

Hors ligne

#94 Le 04/09/2015, à 09:58

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Merci Bougron,
Je vais faire ça ce soir.

Hors ligne

#95 Le 04/09/2015, à 21:52

jemo

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonsoir,

C'est fait,et j'ai maintenant un espace de 499 Gio pour mes dossiers et photos !

Merci encore.

Hors ligne

#96 Le 04/11/2016, à 13:51

Bougron

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bonjour.
Je me permets  de réveiller cette discussion intitulée "comment réduire la taille de la partition windows" afin de voir ce qu'il est possible de faire.
Sachant que maintenant l'idée est de faire au maxima  et que  la taille actuelle est de 338,08 go et que la taille  utilisée est de 76,68 go ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1999375 )
Rappel.  c'est windows 10 qui est installé et son utilisation n'est pas vitale
   Hypothèse 1 on utilise GPARTED. Mais jamais on ne pourra réduire au delà de 77 go
   Hypothèse 2,  on continue avec la démarche faite jusqu'alors en utilisant windows10
Quelques points à revoir  (ou à faire) car je n'ai pas tout relu.
1)    Vérification qu''il n'y a plus d'hivernation active.
            powercfg /hibernate off
2) Vérifier que les librairies/bibliothèques  utilisateurs sont bien sans fichiers ou qu'elles  pointent maintenant dans une librairie stockée dans une autre partition.
3) De façon générale vérifier qu'il n'y a plus de fichiers utilisateurs sous les répertoires de l'utilisateur.
4) S'intéresser aux applications installées. Il est possible  que certaines ne soient plus utiles et puissent être dé-installées.
5)    Windows fonctionne assez bien,  il est possible de supprimer ses points de restauration.
   => Voir ce document écrit pour >Vista. Je vais booter en windows10 pour voir s'il s'applique encore assez bien  http://www.depannetonpc.net/fiches-prat … vista.html C'est  tout à la fin de document sous le titre "Désactiver les clichés instantanés (restauration système")  Vu ton utilisation future, il me semble inutile de réactiver cette fonctionnalité.
6)  Réduire drastiquement le swap. Mais pour cette opération de réduction il ne semble préférable qu'il n'existe plus du tout dans le C: Quittes à le créer temporairement dans une autre partition NTFS.
   Voir le même document c'est à la fin sous le titre Déplacer la pagination
7) Faire la chasse aux fichiers temporaires inutiles. Il y en a beaucoup plus qu'on croit tellement les applications oublient de les supprimer.
9) C'est le moment de lancer la défragmentation et la réduction de taille  (tu connais le principe)
10) et d'insister  réellement sur la réduction de taille en demandant des paquets plus petits (10 Go) puis enfin  1 Go
11) et enfin de partir à la recherche du nom du fichier qui est bloquant.
    Dans ce document , tu trouveras comment l'identifier "  If the shrink operation fails, check the Application Log for Event 259, which will identify the unmovable file"
12) Mais pour les points "9 à 11"  je crois que tu va trouver une bonne doc dans cette discussion.
13) Tu posteras alors le nom du fichier trouvé afin de voir si on peut aller plus loin sans risque. Tu indiqueras aussi la taille atteinte afin de voir si une autre méthode est possible.

Attention. Cette suite prend en compte l'arrivée d'un disque externe.
14) La réduction de taille semble maintenant suffisante pour que cette partition soit dupliquée par GPARTED dans une autre partition,
15) On continue de rétrécir en traitant le fichier bloquant si on a trouvé comment faire sinon on utilise gparted qui saura rétrécir pas mal la partition.
16) On boote windows pour voir s'il a survécu à l'action.
17) Si ce n'est pas le cas,  soit on part à la recherche d'une réparation soit on restore la partition avec gparted.

Voila ma proposition d'action qui évite  de faire une installation.

Dernière modification par Bougron (Le 04/11/2016, à 15:11)

Hors ligne

#97 Le 04/11/2016, à 21:51

aigla rossa

Re : Comment réduire la partion Windows ?

Bougron a écrit :

5)    Windows fonctionne assez bien,  il est possible de supprimer ses points de restauration.
   => Voir ce document écrit pour >Vista.

Bonsoir Bougron,

je reviens dessus car j'ai eu ce problème avec un vista chez ma mère il y a quelques mois. Cet OS lui laissait quelque chose comme 300 go inexploitables en milieu de partition. Au bout de peut-être 2 heures de craquage nerveux, j'ai

- désinstallé vista (avec os-uninstaller)
- réduit cette partition à 50 go
- réinstallé à partir de la partition recovery

Bon... du coup, on perd tous les logiciels installés, mais je n'avais pas trouvé à ce moment-là la bonne méthode. Puis au final, ma mère ne s'en sert plus et j'aurais mieux fait de le virer purement et simplement.

Hors ligne