Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/11/2016, à 15:41

M4gie

Re : Carte MicroSD non détectée

MicP a écrit :

Donc, tout va bien : Çe n'était qu'une panne matérielle.

Dac' mais je ne peux pas la formater afin de supprimer tout ce qu'elle contient?

Hors ligne

#27 Le 01/11/2016, à 15:53

Bougron

Re : Carte MicroSD non détectée

M4gie a écrit :

Je viens de changer d'adaptateur usb et j'arrive à nouveau à ouvrir ma micro-carte maintenant je souhaite la formater afin de ne plus avoir de problème, pour avoir une carte clean sans soucis

Je n'ai pas encore réussi à trouver ce que le message  "Pain échoué dans les grappes de grappes flush" signifie exactement.
  => Panne de l'adaptateur?
Mais il faudrait que tu écrives pas mal de choses sur cette clé MicroSD car je ne sais pas comment le message "clé usée " est affiché.

Il faut donc au moins vérifier cela en en prouvant que c'est faux par l'écriture réussie de quelques gros fichiers.
Bien sur, si tu formates, tu perds le contenu . Mais tu peux le sauver puis le remettre

Dernière modification par Bougron (Le 01/11/2016, à 15:59)

Hors ligne

#28 Le 01/11/2016, à 16:01

M4gie

Re : Carte MicroSD non détectée

elle est devenue très lente et je n'arrive plus à y copier des document de plus de 300Mo

Hors ligne

#29 Le 01/11/2016, à 16:04

Bougron

Re : Carte MicroSD non détectée

Peut-être qu'il y a plus de place

df   -h 

Hors ligne

#30 Le 01/11/2016, à 16:13

M4gie

Re : Carte MicroSD non détectée

30.8Gb libre

Hors ligne

#31 Le 01/11/2016, à 16:56

erresse

Re : Carte MicroSD non détectée

Bonjour,

Pour la lenteur, ça peut simplement tenir aux performances de l'adaptateur utilisé pour connecter cette carte...
Par contre, pourquoi serait-on limité à n'écrire que 300Mo maximum si on dispose de plus de 30Go de libre ?!?
Le système de fichiers doit en avoir un coup dans le nez, quand même, puisque c'était ton intention première, ne te prives pas de refaire le partitionnement / formatage de cette carte. Si ça n'améliore rien, ça ne saurait nuire pour autant !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#32 Le 01/11/2016, à 17:02

M4gie

Re : Carte MicroSD non détectée

On dirait que j'ai des problèmes d'écriture vu que je n'arrive pas à supprimer les dossier, fichier(Système de fichiers accessible en lecture seulement
)... pourriez vous me donner les étapes pour formater cette microSD s'il vous plait?

Dernière modification par M4gie (Le 01/11/2016, à 17:05)

Hors ligne

#33 Le 01/11/2016, à 17:32

erresse

Re : Carte MicroSD non détectée

Tant que tu peux accéder à ce périphérique, fais le !
1) démonte le volume afin qu'il ne soit plus verrouillé par le système (clic droit puis "démonter").
2) ouvre Gparted s'il est installé sur ta machine, ou installe-le et ouvre-le.
3) repère le périphérique qui représente ta carte (dans le combo-box en haut à droite) NE TE TROMPE PAS, TON SYSTÈME Y FIGURE !
4) dans le menu "périphérique" tu choisis de créer une table partition MSDOS.
5) tu cliques sur l'icône "appliquer" pour que le formatage se fasse.
Ensuite, deux possibilités :
- Si tu veux utiliser cette carte avec ton système Androïd, il est peut-être judicieux de laisser Androïd s'occuper du formatage.
- Si tu veux le faire avec Gparted dans la foulée, alors :
6) dans le menu "partition" tu crée une partition de type FAT32 couvrant toute la surface de ta carte.
7) tu attribues un nom (étiquette, label) à ton volume pour le repérer plus facilement lors des montages (ce nom sera utilisé à la place de l'UUID pour créer le point de montage, c'est plus "parlant" quand même) wink
8) tu cliques à nouveau sur l'icône "appliquer" pour que la partition soit effectivement créée.
Et voilà, le partitionnement / formatage de la carte est terminé, tu peux fermer Gparted.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#34 Le 01/11/2016, à 17:40

Bougron

Re : Carte MicroSD non détectée

On a vu que la clé est connue par /dev/sdb1

15:25:49.965: Added /org/freedesktop/UDisks2/block_devices/sdb1
  org.freedesktop.UDisks2.Block:
    Configuration:              []
    CryptoBackingDevice:        '/'
    Device:                     /dev/sdb1

1) Tu arrêtes les actions d'écriture sur la clé.
2)  Tu lances gparted
3) Tu cliques sur le mot gparted   qui est à gauche et en haut de la grille d'affichage de cet outil et tu te positionnes sur périphériques.
   Tu verras alors la liste des périphériques qui seront
                    /dev/sda
                   /dev/sdb
4) Tu te positionnes sur /dev/sdb et tu cliques pour ouvrir
   Tu verras alors la liste des partitions
                /dev/sdb1
5) Tu te positionnes sur /dev/sdb1  et tu fais un clic droit et tu feras les action suivantes

     a) Démonter
     b) Formater en
                       choisir  fat32 dans la liste proposée
           puis valider

6) Tu exécutes l'action de formatage en cliquant sur l'onglet "édition" et en choisissant "appliquer  toutes les opérations"

Dernière modification par Bougron (Le 01/11/2016, à 17:42)

Hors ligne

#35 Le 01/11/2016, à 17:51

MicP

Re : Carte MicroSD non détectée

Si la carte est utilisée par le smartphone, je conseillerai plutôt de la formater avec le smartphone.

Si GParted ou autre est utilisé, autant recréer une nouvelle table des partitions avant de créer une autre partition et de la formater.

Perso, avec une carte douteuse, je prends toujours le temps d'écraser toutes les données de la carte avec dd en les remplaçant par des zéros, comme ça je repars sur des bases saines.
Ç'est long, mais au moins on sait sur quoi on repart, et si dd se rends compte qu'une zone est inutilisable, il le signalera.
Et puis je préfère que ce soit dd qui me le dise maintenant que Murphy plus tard, et comme à son habitude, toujours au plus mauvais moment.

Dernière modification par MicP (Le 01/11/2016, à 17:54)

Hors ligne

#36 Le 01/11/2016, à 23:41

M4gie

Re : Carte MicroSD non détectée

Merci à tous je vais faire sa demain matin, je pense suivre la méthode de Rresse qui est similaire à celle de Bougron mais je ne sais pas si l'idée de MicP est intéressante si je formate ma microSD vu que normalement si je la formate toutes les données seront écrasées?

Hors ligne

#37 Le 02/11/2016, à 09:24

M4gie

Re : Carte MicroSD non détectée

Bon ba pour le moment je suis bloqué au formatage... voilà ce qu'il me met:
1er message:
Erreur d'entrée/sortie lors de l'écriture sur /dev/sdd
2ème message:
Erreur de synchronisation/fermeture /dev/sdd: Erreur d'entrée/sortie
3ème message:
Une erreur est survenue durant les opérations
Consultez les détails pour plus d'informations.

IMPORTANT
Si vous souhaitez recevoir de l'aide, vous devrez fournir les détails enregistrés !
Consultez http://gparted.org/save-details.htm pour plus d'informations.

Hors ligne

#38 Le 02/11/2016, à 11:01

Bougron

Re : Carte MicroSD non détectée

Bonjour
Eresse et Micp t'ont conseillés de fabriquer une table de partition; Ce que je n'avais pas prévu de faire. Je comprends que c'est ce choix que tu as fais.
Est-ce  pendant cette action que tu as les erreurs?    ou à l'étape d'après ?

Il semble que la clé a un problème d'écriture.

Je propose d'écrire des zéros dans la clé. Si cette action n'est plus possible, la clé est à porter à une déchetterie. 
1) Identifies clairement la lettre de la clé par la commande
sudo fdisk   -l        #####    (C'est un petit L)
2) Puis en remplaçant X   par la bonne lettre

sudo    dd    if=/dev/zero     of=/dev/sdX               bs=1MB 

Dernière modification par Bougron (Le 02/11/2016, à 11:04)

Hors ligne

#39 Le 02/11/2016, à 11:08

M4gie

Re : Carte MicroSD non détectée

Disque /dev/sdc : 29,7 GiB, 31914983424 octets, 62333952 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xfd8d551a

Périphérique Amorçage Start      Fin Secteurs  Size Id Type
/dev/sdc1              2048 62332927 62330880 29,7G 83 Linux
******@*******computer:/media/*******/01F6-1A1B$ sudo    dd    if=/dev/zero     of=/dev/sdc

dd: écriture vers '/dev/sdc': Erreur d'entrée/sortie
182761+0 enregistrements lus
182760+0 enregistrements écrits
93573120 bytes (94 MB, 89 MiB) copied, 134,676 s, 695 kB/s

Dernière modification par M4gie (Le 02/11/2016, à 11:09)

Hors ligne

#40 Le 02/11/2016, à 11:31

Bougron

Re : Carte MicroSD non détectée

Je ne pense pas que cela provienne de l'adapteur, mais tu peux ré-essayer en le changeant

Hors ligne

#41 Le 05/11/2016, à 11:03

MicP

Re : Carte MicroSD non détectée

Perso, j'ai deux adaptateurs microSD -> SD qui m'ont bien em…nuyé longtemps
jusqu'à ce que je les ai dépoussiérés, puis démontés, pour finalement les jeter.

Dernière modification par MicP (Le 05/11/2016, à 11:03)

Hors ligne