Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2016, à 10:08

gregouze

Chargement driver SATA windows depuis ubuntu. Passer windows 10en AHCI

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'utilise maintentant ubuntu et xubuntu depuis 5 ans et ce forum m'a largement aidé à mes début, je vous en remercie.

Je suis aujourd'hui face à un problème auquel je ne trouve pas de solution.

J'ai reçu tout récemment le nouvel XPS 13 de chez Dell. Belle machine livré sous Windows 10 (je n'aime plus Windows!). Mais j'en ai besoin pour des raisons professionnelles (logiciels non supportés par Ubuntu, même sous Wine ou POL). J'ai donc installé Ubuntu 16.04 en dual boot. Pas de soucis particulier en dehors d'un live USB initialement non reconnu. Je décoche RAID sur le boot et passe en AHCI et l'installation démarre.
En redemarrant Ubuntu tout fonctionne nickel du premier coup.
Je décide d'aller voir sur Windows. Boot impossible. Après modif du BIOS en repassant sous RAID ca démarre, pas de soucis.
Mais par contre par de boot sur Ubuntu avec le RAID.

Je ne me voie pas changer le bios à chaque fois que je veux changer d'OS donc je cherche et je tombe là dessus:

https://samnicholls.net/2016/01/14/how- … 10-xps-13/
E gros on modifie le driver SATA

Je l'applique. RAS jusqu'au redémarrage: INACCESIBLE BOOT DEVICE.

Je n'arrive plus à retourner sur une session Windows.
Ubuntu fonctionne toujours mais le driver sous windows ne marche pas.

Après recherche j'ai trouvé des solution proposant d'aller dans le registre à la recherche du driver sata mais pas moyen sur regedit depuis ubuntu de trouver l'arborescence concerné (cachée?)
J'ai téléchargé le driver sata depuis le site dell.

Donc 2 questions:
- 1: comment corriger le driver en chargeant celui sur la clé usb?
- 2: comment résoudre le problème inital à savoir passer windows en AHCI de manière safe? (je pourrai éventuellement réinstaller Windows 10 si besoin, je n'avais aucune données de stockées,mais la manip précédente m'a refroidi)

Merci beaucoup!

Hors ligne

#2 Le 06/11/2016, à 10:13

gregouze

Re : Chargement driver SATA windows depuis ubuntu. Passer windows 10en AHCI

J'ai finalement reussi a reinitialiser windows 10 en bootant en RAID puis via le logiciel de recup windows (fond bleu) via les option avancées. Jai conserve les quelques donnees stockées, mais jai du reinstaller les logiciels.
Jai donc a nouveau windows et ubuntu. Par contre je dois toujours changer RAID/AHCI dans le bios a chaque changement d'OS, ainsi que la sequence de boot.
Merci de vos éclairages avisés!

Hors ligne