Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2016, à 14:19

dydy53

Accès dossier partagé (windows)

Bonjour,
Sous Windows 10 j'ai créer un dossier "partage" sur mon disque dur afin de pouvoir faire profiter à tout les membres de ma famille
des films et dossiers personnels.
J'ai réussi à connecter un des ordinateur qui est sous windows XP, mais je voudrais savoir si c'était possible si je suis sous Lubuntu ?
Je précise que j'ai configuré le dossier en autorisation de lecture écriture par tout le monde(dans ma famille bien sur ^^ wink )
Merci.

Hors ligne

#2 Le 06/11/2016, à 19:19

erresse

Re : Accès dossier partagé (windows)

Bonjour,

Où se trouve-t-il ton dossier partagé ?
Si tu l'as créé dans le volume principal de Windows (disque C: sous Win) tu ne peux y avoir accès depuis Linux qu'à condition de monter d'abord le volume qui contient ce dossier...
Cela fait, tu verras alors l'arborescence des dossiers et des fichiers contenus dans le volume et tu pourras accéder à ton dossier partagé (en écriture ou en lecture seule, selon les autorisations et le "verrouillage" que Windows impose au volume).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 06/11/2016, à 19:26

fgi

Re : Accès dossier partagé (windows)

Bonjour dydy53,

Le fait de positionner des droits sur un dossier est bon pour l'usage en local, mais ne règle en rien ton besoin de partage sur le réseau.
Regarde ce qui est dit sur samba dans le wiki. A priori il y a des subtilités pour Lubuntu (que je ne connais pas), mais tu as là de quoi démarrer tes explorations wink


L'homme ne recherche pas La Vérité. Il n'est qu'avide de certitude ... [Cornélius Castoriadis]

~ Ubuntu 22.04 64 bits ~

Hors ligne

#4 Le 06/11/2016, à 19:46

erresse

Re : Accès dossier partagé (windows)

Bien sûr !!! roll
Il s'agissait d'un partage en réseau (quelle nouille !) et non d'un accès direct à un dossier depuis Linux...
Désolé, tu peux ignorer mon message précédent !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 07/11/2016, à 12:59

dydy53

Re : Accès dossier partagé (windows)

Bon alors je vous explique un peu la chose ...
J'ai un ordinateur fonctionnant sous WINDOWS 10 (partition win sur ssd de120go + hdd 3to de stockage) j'ai donc placé le dossier "partage" sur le hdd
Ensuite l'ordinateur sur lequel je compte installer Lubuntu 16.04 à déjà windows xp d'installé et il y accede via la commande suivante : net use l: \\IPWIN10\partage
quel est la commande à rentrer dans le terminal de commande de lubuntu ?
Le dossier partagé a les autorisations de lecture/écriture pour tout le monde...

Hors ligne

#6 Le 07/11/2016, à 16:00

erresse

Re : Accès dossier partagé (windows)

Comme l'a dit fgi dans le message #3, pour se brancher à un réseau local de type Windows, c'est "samba" qui gère ce genre de chose.
Le client samba est installé d'office (normalement) dans la distribution, il n'est donc pas nécessaire d'installer le serveur samba sauf lorsque les données à partager sont installées sur la machine Linux.
Je pense que le chemin d'accès à tes données doit commencer par "smb://..." mais la documentation que t'as suggéré fgi sera sûrement plus claire sur le sujet...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne