Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2016, à 01:20

Obedmarcel

connexion réseau mobile impossible

Salut
Je voulais me connecter avec la clé modem de la société nationale de télécom ( Togotelcom )tout se passe lors de l'installation mais quand je veux me connecter au réseau ainsi creer l'icone montrant la connexion disparait et ubuntu me signale que le systeme a rencontrer un probleme interne. Je suis obliger de redemarer avant que l'icone ne reapparaisse. Conclusion la cle ne se connecte . aidez moi a pouvoir me coonecter avec ce modem.
PS: je suis au Togo, je sais que ce sujet devrait se discuter sur un forum local mais je n'en ai pas trouvré.
Merci

Hors ligne

#2 Le 04/10/2016, à 13:35

J5012

Re : connexion réseau mobile impossible

on a besoin de savoir de quel modem il s'agit ?
y-a-t-il une reference au dos ou derriere l'etiquette ?
est-ce un "modem" dsl ou analogique ?

Hors ligne

#3 Le 18/10/2016, à 20:47

Obedmarcel

Re : connexion réseau mobile impossible

Salut
Il s'agit d'un modem Togotelcom Helim Nomade.
Sur l'ettiquette il y a ZTE Model AC2787 CDMA EV-DO Wireless Data Terminal.
Je ne sais si c'est un dsl ou un analogique. svp comment le savoir?

Hors ligne

#4 Le 18/10/2016, à 22:06

J5012

Re : connexion réseau mobile impossible

aie ni l'un ni l'autre ...
EV-DO == ondes radio : https://en.wikipedia.org/wiki/Evolution-Data_Optimized (typiquement de la 3g/4g)

et il semble de plus que les modeles AC de zte soient bloques/-quables dans leur firmware ...

d'apres certaines images , c'est un modele usb , avec dedans l'emplacement pour une puce mobile de l'operateur internet telecom ...

quelle version ubuntu as-tu ?
que retourne la commande terminal (avec le modem zte branché) :

lsusb

qu'inscrit networkmanager à la detection du terminal zte (le modem 3g est vu comme terminal) ?

normalement la puce 3g que devrait te donner togotelecom est deja configuré, et n'a pas besoin d'une quelconque cle de connexion ...

Hors ligne

#5 Le 19/10/2016, à 14:16

Obedmarcel

Re : connexion réseau mobile impossible

Salut,

J5012 a écrit :

d'apres certaines images , c'est un modele usb , avec dedans l'emplacement pour une puce mobile de l'operateur internet telecom ... (typiquement de la 3g/4g)

Exactement ce modele ,3g.

J5012 a écrit :

quelle version ubuntu as-tu ?

Ubuntu 16.04 LTS.

J5012 a écrit :

qu'inscrit networkmanager à la détection du terminal zte (le modem 3g est vu comme terminal) ?

Je ne saurais le dire. Quand je le connecte networkmanager met Réseau mobile active puis me demande de créer une nouvelle connexion mobile et m'assiste pour le créer ( C'est la routine avec les modems des autres compagnies ). Mais quand  je veux me connecter a la connexion ainsi créer, la connexion ne s’établit pas et l’icône de networkmanager disparaît.
Avec les autres modems, je me connecte facilement.C'est ceux de cette compagnie qui me pose probleme.

J5012 a écrit :

que retourne la commande terminal (avec le modem zte branché) :

lsusb

Des que j'aurai le modem( Prêté a un ami ayant un routeur) a ma disposition poste le retour.

Hors ligne

#6 Le 19/10/2016, à 15:20

Obedmarcel

Re : connexion réseau mobile impossible

Retour lsusb

Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 005: ID 19d2:fff1 ZTE WCDMA Technologies MSM 
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Hors ligne

#7 Le 19/10/2016, à 21:29

J5012

Re : connexion réseau mobile impossible

dans networkmanager, sous "reseau mobile active" , une connexion mobile n'a donc pas ete autodetectée ? → la puce de l'adapteur usb aurait du fournir les informations necessaires ... : as-tu verifié que la puce 3g etait bien dedans ? (autrefois dans ubuntu 13.04, il fallait en effet configurer manuellement le fournisseur , le pays, etc)

quelles informations d'abonné togotelecom t'a-t-elle remis ?
y-avait-il un numero de mobile pour la connexion ?
un login ? un password ?
une adresse ip ? ...

dans l'assistant de configuration de networkmanager pour reseau mobile, avais-tu le choix du pays ? = togo , et le choix du fournisseur ? = togotelecom

si tu t'en sens capable, tu pourrais essayer de court-circuiter networkmanager : http://askubuntu.com/questions/367341/u … ion#379323

Hors ligne

#8 Le 21/10/2016, à 20:38

Obedmarcel

Re : connexion réseau mobile impossible

Salut,
la puce 3g est bien dedans.
Je configure toujours manuellement ( le fournisseur; le pays; l'APN,pour certains ).
Togotelcom m'as remis le numero de mobile, qui est en meme temps le password.
Dans l'assistant j'ai le choix du pays mais j'entre manuellement le fournisseur.
merci bien pour ton aide.

Hors ligne

#9 Le 22/10/2016, à 10:09

J5012

Re : connexion réseau mobile impossible

Obedmarcel a écrit :

Salut,
la puce 3g est bien dedans.
Je configure toujours manuellement ( le fournisseur; le pays; l'APN,pour certains ).
Togotelcom m'as remis le numero de mobile, qui est en meme temps le password.
Dans l'assistant j'ai le choix du pays mais j'entre manuellement le fournisseur.
merci bien pour ton aide.

je voulais dire : le togo et togotelcom apparaissent dans la liste de choix, ou es-tu forcé de les taper au clavier ?

ton ami qui l'a testé sous windows, procede de la meme facon avec ce seul numero mobile ? il fournit donc les memes coordonnees que toi ? ou est-ce automatique chez lui ?

Hors ligne

#10 Le 29/10/2016, à 22:08

Obedmarcel

Re : connexion réseau mobile impossible

Salut,

J5012 a écrit :

je voulais dire : le togo et togotelcom apparaissent dans la liste de choix, ou es-tu forcé de les taper au clavier ?

Le Togo apparaît dans la liste de choix mais pas Togotelcom, je l'entre donc au clavier.
Sous windows, le branchement du modem lance l'installation automatique d'un programme. ce programme configure automatiquement et au moment de la connexion il rentre le numéro comme mot de passe.
Merci pour ton aide.

Hors ligne

#11 Le 31/10/2016, à 00:56

J5012

Re : connexion réseau mobile impossible

...
Sous windows, le branchement du modem lance l'installation automatique d'un programme. ce programme configure automatiquement et au moment de la connexion il rentre le numéro comme mot de passe.

la configuration automatique inscrit forcement quelque part les donnees de connexion :
- numero mobile + indicatif regional (dans le cas de nombreux apn, le numero est specifique et ne suit pas les regles telecom, ex : 777 pour nepaltelcom et togotelcom)
- le login
- le password

ex pour nepaltelecom : http://techsansar.com/internetworking/h … o-devices/
→ login et password utilise un numero suivant les regles telecom de la region

si neanmoins tu as indiqué deja toutes ces infos lors de la configuration de la connexion à large bande, il est fort possible que le drm du firmware de togotelcom empeche la connexion ...

pour ca il faudrait contourner l'utilisation de network manager, en adaptant ce doc par ex : https://www.linux.com/news/get-broadban … -and-linux

Hors ligne

#12 Le 06/11/2016, à 20:14

Obedmarcel

Re : connexion réseau mobile impossible

Merci J5012,
Des que j'essaie le doc je  vous tiens informe.

Hors ligne