Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2016, à 15:06

Shining34

[RESOLU] Flash player me troll

Bonjour, je crois que tous est dis dans le titre lol ^^

Je suis sous chromium.
J'ai peperflash
J'ai essayer tous ce qui était dans https://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer?& … m_et_opera

Je vois bien flash dans les plugins chrome mais il ne marche pas, il me rend fou.

Je suis sous elementaryOS (ubuntu 16.04)

Help ! Merci de votre lecture ! (Sous firefox ça fonctionne)

EDIT : Je suis passé sous chrome finalement. Le libre parfois ... c'est un peu compliqué !

Dernière modification par Shining34 (Le 05/11/2016, à 18:18)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2016, à 15:17

Ubuntu1988

Re : [RESOLU] Flash player me troll

Bonjour,

Regarde via chrome://plugins si flashplayer est activé. Sinon, je sais que Chrome/Chromium bloque par défaut certains contenus en Flash, il faut cliquer dessus pour les activer


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 05/11/2016, à 15:19

Shining34

Re : [RESOLU] Flash player me troll

Ubuntu1988 a écrit :

Bonjour,

Regarde via chrome://plugins si flashplayer est activé. Sinon, je sais que Chrome/Chromium bloque par défaut certains contenus en Flash, il faut cliquer dessus pour les activer

Oui c'est le cas mais il ne marche pas quand même ... (c'est se que je disais dans la phrase "Je vois bien flash dans les plugins chrome mais il ne marche pas")

Dernière modification par Shining34 (Le 05/11/2016, à 15:20)

Hors ligne

#4 Le 05/11/2016, à 16:32

GammaDraconis

Re : [RESOLU] Flash player me troll

Tu parles bien de Chromium et non de Chrome ?
Si oui, quelle version de flash as-tu sur Chromium ? (version exact avec les chiffres derrières)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 05/11/2016, à 17:18

Shining34

Re : [RESOLU] Flash player me troll

GammaDraconis a écrit :

Tu parles bien de Chromium et non de Chrome ?
Si oui, quelle version de flash as-tu sur Chromium ? (version exact avec les chiffres derrières)

De chromium oui, j'ai pris chrome pour depanner. (y'a des bugs graphiques, des glitchs avec chrome)

pour la version c'est :
pepperflashplugin 1.8.2
Adobe Flash Player 11.2.999.999
Shockwave Flash 11.2 r999

Hors ligne

#6 Le 05/11/2016, à 17:57

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Flash player me troll

Comment as-tu, au départ, installé flash ?

La seule procédure correcte à suivre sous Ubuntu ( et donc elementaryOS basée sur Ubuntu ), correcte car elle maintient automatiquement le plugin flash à jour, c'est l'installation de :
adobe-flashplugin via le dépôt partenaires Canonical.
Il installe les 2 formes de plugin flash officiels à jour, le Netcape Plugin API pour Firefox et le Pepper Plugin API pour Chromium ( et autres navigateurs utilisant PPAPI ).

Si tu as utilisé pepperflashplugin-nonfree, pour le désinstaller :

sudo update-pepperflashplugin-nonfree --uninstall

puis

sudo apt remove --purge pepperflashplugin-nonfree

Purge des dossiers de config's relatifs à flash :
~/.macromedia/Flash_Player
~/.adobe/Flash_Player
~/.config/chromium/Default/Pepper Data/Shockwave Flash
~/.config/freshwrapper-data/Shockwave Flash

~ est un raccourci qui signifie /home/<ton_nom>
Tous ces dossiers n'existeront pas forcément chez toi, selon « comment » tu as installé flash.

Maintenant installation d'adobe-flashplugin :
dans logiciels & mises à jour, activer le dépôts partenaires de canonical :
mini_445498Capturedu20160207232153.png
puis

sudo apt update
sudo apt install adobe-flashplugin

Dès lors tu devrais avoir la dernière version de flash dans chromium et firefox, à checker sur la page web :
http://www.adobe.com/software/flash/about/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/11/2016, à 18:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 05/11/2016, à 18:18

Shining34

Re : [RESOLU] Flash player me troll

Merci Coeur Noir, le problème venais de l'activation des dépôts canonial.
Sous eOS il n'y a pas de "logiciel & MAJ" mais synaptic est mon plus grand amis depuis que je suis sous linux.
Tous fonctionne a merveille !

Merci !

Hors ligne

#8 Le 05/11/2016, à 18:25

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Flash player me troll

Désinstalle pepperflashplugin-nonfree si ce n'est déjà fait, il ne sert strictement à rien à côté d'adobe-flashplugin ( procédure en 2 temps décrite post #6 ).

Et oui, synaptic est un must-have, quelque soit l'environnement !

Un petit [ résolu ] à ajouter en modifiant le titre de ton premier message et ce sera parfait ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/11/2016, à 18:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 05/11/2016, à 18:46

Shining34

Re : [RESOLU] Flash player me troll

Coeur Noir a écrit :

Désinstalle pepperflashplugin-nonfree si ce n'est déjà fait, il ne sert strictement à rien à côté d'adobe-flashplugin ( procédure en 2 temps décrite post #6 ).

Et oui, synaptic est un must-have, quelque soit l'environnement !

Un petit [ résolu ] à ajouter en modifiant le titre de ton premier message et ce sera parfait ;-)

Oui pepperflashplugin n'est plus installé.

merci encore !

Dernière modification par Shining34 (Le 05/11/2016, à 18:46)

Hors ligne

#10 Le 06/11/2016, à 15:21

Ubuntu1988

Re : [RESOLU] Flash player me troll

Attention adobe-flashplugin installe la version 11.2 du Flash Player, que ça soit pour Firefox ou Chromium (et ses dérivés) donc certains sites peuvent ne pas fonctionner avec ! Pour le reste, j'ai peut être trouvé la source du problème


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#11 Le 06/11/2016, à 15:58

Shining34

Re : [RESOLU] Flash player me troll

Ubuntu1988 a écrit :

Attention adobe-flashplugin installe la version 11.2 du Flash Player, que ça soit pour Firefox ou Chromium (et ses dérivés) donc certains sites peuvent ne pas fonctionner avec ! Pour le reste, j'ai peut être trouvé la source du problème

Donc tu me recommande de virer adobe pour passé sur du pepperflash via le ppa que tu donnes c'est bien ça ?

Hors ligne

#12 Le 06/11/2016, à 16:12

GammaDraconis

Re : [RESOLU] Flash player me troll

Déjà une chose : Flash c'est terminé ! dans l'idéal, il ne faut donc plus l'utiliser du tout (aucun flash d'installer), c'est assez long a expliquer pourquoi mais voici un article qui résume bien : http://linuxfr.org/news/flash-d-adobe-a-l-agonie
Dans le cas ou tu tomberais un site qui impose flash (pas d'html5), la position devrai être donc : de ne pas aller sur ce site.

Si néanmoins tu veux vraiment utiliser Flash, il y a 2 choses a savoir :

- Adobe avait abandonné flash a la 11.2 sous linux pour Firefox, la dernière version stable officiel de Flash sur firefox est donc actuellement toujours la 11.2 (cependant il y a toujours les mises a jour de sécurité dessus)
événement récent : Adobe décide finalement de le maintenir encore avec des versions récentes, cependant actuellement elles sont au stade "béta", il faut donc les installez manuellement si vraiment tu veux la 23béta.

- Flash est toujours en dernière version sur Chromium (via peppeflash) et sur Chrome (pepperflash déjà inclus).
(chromium n'inclus pas pepperflash comme chrome car c'est un logiciel libre contrairement a chrome qui est propriétaire).


Il n'y a qu'une seule méthode propre officiel pour installer flash sous firefox ou chromium sous Ubuntu, c'est :
- activer le dépot partenaire
- installer le paquet adobe-flashplugin
et tu auras ainsi :
- la version 11.2 de flash sous firefox
- la dernière version de flash (23) sous chromium.

Après il existe d'autre méthode de bidouillage pour forcer la version 23 sur Firefox si c'est vraiment ce que tu veux, notamment en utilisant la béta (ou freshplayer mais déconseillé).

Dans tous les cas, le mieux reste : ne pas utiliser flash du tout.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#13 Le 06/11/2016, à 16:15

Ubuntu1988

Re : [RESOLU] Flash player me troll

Shining34 a écrit :

Donc tu me recommande de virer adobe pour passé sur du pepperflash via le ppa que tu donnes c'est bien ça ?

Pas encore, je dirai ! Si le Flash installé est fonctionnel et ne te bloque pas dans ton usage, inutile de repartir dans d'autres commandes mais garde ça sous le coude, au cas où.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#14 Le 06/11/2016, à 16:20

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Flash player me troll

Non Ubuntu1988, adobe-flashplugin installe les 2 versions ( npapi et ppapi ) les plus récentes disponibles, et c'est facile à vérifier :
http://www.adobe.com/software/flash/about/ → sous firefox ( npapi ) tu auras la 11.2, sous chromium ( ppapi ) la 23.0
Il n'y a strictement rien d'autre à installer pour avoir flash automatiquement à jour sous Ubuntu.

Si tu n'obtiens pas ces résultats avec adobe-flashplugin alors c'est probablement qu'une autre méthode d'installation avait utilisée au préalable.

Rappel 1 : pepperflashplugin-nonfree a pour inconvénient majeur de ne pas se tenir à jour automatiquement - ce qui peut vite devenir un problème de sécurité avec flash ! Il devient complètement inutile à partir du moment où adobe-flashplugin ( issu de dépôts officiels Canonical ) est installé.

Rappel 2 : browser-plugin-freshplayer-pepperflash est un « traducteur » ppapi→npapi pour utiliser pepperflash dans firefox. Son installation recommande le paquet pepperflashplugin-nonfree ( inutile sous Ubuntu, donc ) car à la base c'est une solution pensée pour Debian ( où adobe-flashplugin n'est pas disponible par défaut ).

Autrement dit : pepperflashplugin-nonfree est inutile sous Ubuntu. Il est bien sûr utile dans toutes les autres distributions non-basées sur Ubuntu.

Quant à la disparition de flash, on veut tous y croire mais si même adobe prend la peine de relancer un peu sa présence sous Linux… Nombre de sites « légaux » de streaming musique ou vidéo reposent sur cette technologie, avec ou sans DRM.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/11/2016, à 16:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 06/11/2016, à 16:29

Ubuntu1988

Re : [RESOLU] Flash player me troll

Coeur Noir a écrit :

Non Ubuntu1988, adobe-flashplugin installe les 2 versions ( npapi et ppapi ) les plus récentes disponibles, et c'est facile à vérifier :
http://www.adobe.com/software/flash/about/ → sous firefox ( npapi ) tu auras la 11.2, sous chromium ( ppapi ) la 23.0
Il n'y a strictement rien d'autre à installer pour avoir flash automatiquement à jour sous Ubuntu.

En fait, c'est bien le Flash 11.2 qui est installé comme ça (on le voit dans chrome://plugins) MAIS le fichier est édité pour "travestir" la version (j'utilise l'astuce pour forcer des jeux en flash sur Firefox avec le Flash 11.2, normalement incompatible), ça marche la plupart du temps mais parfois, non, la version sera considérée trop vieille (comme sur des sites de jeux) alors que le pepper-flash passera sans souci.

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 06/11/2016, à 16:40)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#16 Le 06/11/2016, à 17:00

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Flash player me troll

Si cela peut te rassurer Ubuntu1988, voici ce que j'ai avec adobe-flashplugin installé sous Ubuntu 14.04, sous Chromium, et sous Firefox avec browser-plugin-freshplayer-pepperflash ( c'est donc un seul et même plugin flash ) :
mini_882462Capturedu20161106154646.png   mini_548063Capturedu20161106155407.png
Je dirais plutôt que c'est un mécanisme interne à chaque navigateur qui reporte - ou pas - correctement la version du plugin.
…tu peux linker des sites qui te posent problème ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/11/2016, à 17:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 06/11/2016, à 20:43

Shining34

Re : [RESOLU] Flash player me troll

Hey, ici c'est mon topic, pas de débat, oust, dehors ! lol ^^ tongue

Alors si certain site nécessite perpperflash, pas ceux que j'utilise (en l'occurrence c'est dailymotion).
La solution qui consiste à ne plus aller sur les sites utilisant flash me parait un peu excessive ! bien que je sois d'accord, malheureusement flash n'a pas totalement disparut d'internet au profit de html5.

Pour un usage normal, l'installation de adobe-flashplugin est très satisfaisante, et convient parfaitement.

Dernière modification par Shining34 (Le 06/11/2016, à 20:44)

Hors ligne