Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2016, à 20:27

cineman

[Résolu] Clavier Logitech K330 sur PC Portable [Ubunto 16.04]

Bonjour à tous,

Je dispose d’un clavier sans fil Logitech K330, et d’une souris Logitech M215. Le clavier et la souris sont connectés au PC via un dongle.

Sur mon PC de bureau, l’utilisation de ces périphériques sous Ubuntu (16.04) ne pose aucun problème. Le dongle est pris en charge au démarrage de la machine.

Sur mon PC portable (sous Ubuntu), en revanche, la souris est prise en charge, mais pas le clavier.

Le dongle apparaît dans la liste des périphériques USB (commande « lsusb »). C’est prévisible, sinon la souris ne serait pas prise en charge.

Le clavier apparaît sur la sortie de la commande « xinput list ». En revanche, il est classé dans les dispositifs de « pointage »…

J’ai écumé le WEB ce matin.

J’ai essayé de désactiver le clavier du portable, via la commande « xinput ». Je peux désactiver le clavier du portable… mais cela n’entraine pas pour autant la prise en charge du clavier Logitech.

Je pense que la solution serait de désactiver la détection du clavier du portable au moment du démarrage. On se retrouverait ainsi dans la configuration d’un PC de bureau.

J’ai essayé d’ajouter une commande à la fin du fichier de configuration de GRUB:

http://superuser.com/questions/505482/h … -on-ubuntu

Mais cette technique ne fonctionne pas. Je constate qu’après un redémarrage du portable la modification que j’ai apportée au fichier disparaît.

J’ai installé le logiciel Solaar :

https://doc.ubuntu-fr.org/solaar

Le logiciel détecte la souris et le clavier… mais pas moyen d’utiliser le clavier.

Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci,

Denis

Dernière modification par cineman (Le 07/11/2016, à 14:47)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2016, à 14:47

cineman

Re : [Résolu] Clavier Logitech K330 sur PC Portable [Ubunto 16.04]

Bonjour à tous,

J'ai résolu le problème par hasard.

Après avoir effectué des recherches sur le WEB, j'ai laissé tomber l'espoir de faire fonctionner le clavier sous Linux. J'ai donc décidé de redémarrer sur la partition Windows de mon ordinateur portable afin d'installer les logiciels Logitech fournis avec le clavier et la souris (sur la partition Windows) : notez que ces logiciels offrent quelques fonctionnalités intéressantes.

Puis, j'ai redémarré le portable sur la partition Linux...

J'ai alors lancé le logiciel Solaar (on ne sait jamais). Et là: surprise ! Je constate que la connexion entre le clavier et le dongle est active (et chiffrée). Je teste alors le clavier, et il est fonctionnel !

Mon hypothèse est que les logiciels (Windows) fournis par Logitech ont modifié quelque chose dans le dongle (de la configuration, probablement).

Donc, pour ceux qui auraient le même problème que moi sous Linux, avec des périphériques utilisant le dongle Unifying de Logitech, la procédure suivante peut fonctionner :

  • Brancher le dongle sur un PC équipé de Windows.

  • Installer les logiciels fournis par Logictech.

  • Utiliser un peu le clavier sous Windows.

  • Redémarrer sous Linux.

  • Lancer le logiciel Solaar.

  • Appuyez sur quelques touches du clavier.

Si vous constatez, sur la fenêtre du logiciel Solaar, que le clavier est connecté (et, accessoirement, que la connexion est chiffrée), alors il y a fort à parier que le clavier est activé et fonctionne.

Cordialement,

Denis

Hors ligne

#3 Le 07/11/2016, à 15:01

cqfd93

Re : [Résolu] Clavier Logitech K330 sur PC Portable [Ubunto 16.04]

Bonjour,

Pour appairer un clavier et une souris avec un récepteur Logitech Unifying, tu n'as absolument pas besoin de faire quoi que ce soit sous Windows : Solaar fait ça très bien comme un grand.


cqfd93

En ligne