Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2016, à 16:58

JillyChocolat

Problème pour faire fonctionner une clé Wifi.

Bonjour,
Je viens tout juste de passer mon ancien PC fix sous linux Ubuntu (pour lui donner une nouvelle jeunesse x) ) mais le problème c'est que je suis novice dessus et que je ne sais pas du tout l'utiliser.
Donc mon problème c'est que je viens d'acheter une clé wifi (une TP-LINK model TL-WN823N) compatible avec linux et que je n'arrive pas à l'installer.

J'ai téléchargée les pilotes avec un document d'aide sur leur site et déjà 1er chose:
je ne sais pas comment extraire ce dossier...
Et puis dans le document ils disent que la clé est compatible avec le 14.8.2 mais moi je suis sur la dernière version donc je ne sais pas si ceci pose problème.
De plus j'ai vraiment du mal sur ce document aide car j'ai l'impression qu'il est plus destinée à des gens plus expérimentés en tout cas pour le moment je suis bloquée au moment ou ça me demande ceci "Access the directory of driver" je ne sais pas comment y accédées...   
Si quelqu'un à un peu de temps pour m'aider ce document dont je parle est disponible ici http://www.tp-link.fr/download/TL-WN823N.html#Driver .
Merci d'avance !
Up ! x)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2016, à 22:41

JeanLucJ

Re : Problème pour faire fonctionner une clé Wifi.

Bonjour,

Tu as de la chance, je viens d'installer cette clé (samedi), donc c'est encore assez frais.
Je l'ai fait sur une debian, c'est assez proche d'Ubuntu pour que les différences soient triviales.
A en juger par les questions, je pars du principe que tu débutes, donc je vais bien détailler, désolé si ce n'est pas le cas.
Je te donne les commandes les plus simples et un redémarrage à la fin pour éviter les commandes compliquées...

Le manuel d'installation est dans un très mauvais anglais, donc en plus d'être assez hermétique, il est incompréhensible.

En fait, c'est -assez- simple, et la clé marche très bien après :

0/ Lancer un terminal (appuyer sur la touche windows, taper terminal)

1/ Il faut installer l'environnement nécessaire pour compiler.
Dans le terminal, faire

sudo apt-get install gcc build-essentials linux-headers-generic

-> Je ne suis pas sur Ubuntu, si ces commandes renvoient une erreur, inutile d'aller plus loin, je t'aiderai en fonction du retour : merci de me répondre avec les erreurs affichées dans le terminal à l'issue de la commande

2/ Télécharger le driver.
Il va aller normalement dans le répertoire "Téléchargement" et se nomme TL-WN823N(EU)_V2_160315_Linux.zip
En double cliquant dessus, le gestionnaire d'archive s'ouvre, il y a un répertoire TL-WN823N(EU)_V2_160315_Linux, le glisser dans le répertoire Téléchargements.

Il faut absolument renommer ce répertoire, les parenthèses dans le nom "TL-WN823N(EU)_V2_160315_Linux" font planter la compilation. Bravo les gars.
Clique droit sur le dossier, renommer en TL-WN823N

3/ "Access the directory of driver" -> en fait, ouvrir un terminal, et faire :

cd Téléchargement
cd TL-WN823N
cd driver

-> Pour info, si tu tapes "cd T" et que tu appuies sur Tab, le nom est complété tout seul. S'il y a deux répertoires qui commencent par T, taper "Té" et faire Tab, etc.

4/ il faut faire deux commandes. Si l'un des deux renvoie des erreurs, inutile d'aller plus loin. Envoie mes les erreurs, on verra ce qui manque (j'ai tapé la commande "sudo apt-get install" au-dessus sans être sûr des paquets installés par défaut sous Ubuntu...)

sudo make
sudo make install

S'il n'y a pas d'erreur, la procédure est finie : redémarrer l'ordinateur pour charger le nouveau module. Tout devrait marcher nickel.

Dernière modification par JeanLucJ (Le 08/11/2016, à 16:57)

Hors ligne

#3 Le 01/02/2017, à 22:48

cqfd93

Re : Problème pour faire fonctionner une clé Wifi.

Bonjour,

Je viens de réussir à faire fonctionner un adaptateur USB TP-LINK wn823n sur ma 14.04.5 (noyau 4.4.0-59).

Après avoir ratissé le web et essayé plein de choses, je suis tombée sur ce ppa :

sudo add-apt-repository ppa:hanipouspilot/rtlwifi
sudo apt update
sudo apt install rtl8192eu-dkms

Mais ça ne marchait toujours pas (l'adaptateur n'était pas détecté).

Et je suis finalement tombée sur cette page Packages in “Realtek wireless” sur laquelle j'ai trouvé rtl8192eu-dkms_4.4_all.deb et après reboot, bingo ! smile smile smile


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 10/02/2017, à 14:57

JeanLucJ

Re : Problème pour faire fonctionner une clé Wifi.

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Je viens de réussir à faire fonctionner un adaptateur USB TP-LINK wn823n sur ma 14.04.5 (noyau 4.4.0-59).

Après avoir ratissé le web et essayé plein de choses, je suis tombée sur ce ppa :

sudo add-apt-repository ppa:hanipouspilot/rtlwifi
sudo apt update
sudo apt install rtl8192eu-dkms

Mais ça ne marchait toujours pas (l'adaptateur n'était pas détecté).

Et je suis finalement tombée sur cette page Packages in “Realtek wireless” sur laquelle j'ai trouvé rtl8192eu-dkms_4.4_all.deb et après reboot, bingo ! smile smile smile

As-tu tenté ce que j'ai proposé et qui était ce sur quoi JillyChocolat a demandé de l'aide?
Étant donné que c'est la solution de référence du constructeur, ce serait bien d'indiquer aux lecteurs futurs s'il y a des cas de figure où cela ne passe pas.

Hors ligne

#5 Le 10/02/2017, à 15:04

cqfd93

Re : Problème pour faire fonctionner une clé Wifi.

Bonjour,

JeanLucJ a écrit :

As-tu tenté ce que j'ai proposé et qui était ce sur quoi JillyChocolat a demandé de l'aide?
Étant donné que c'est la solution de référence du constructeur, ce serait bien d'indiquer aux lecteurs futurs s'il y a des cas de figure où cela ne passe pas.

Non, je n'ai pas essayé ça mais dans mes recherches, je suis évidemment allée dès le début sur le site du constructeur et rien que l'idée d'avoir à compiler le pilote m'a fait fuir.


cqfd93

Hors ligne