Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2016, à 09:24

Billy1109

Créer un jeu simple uniquement en HTML5

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cette catégorie du Forum est adaptée mais je poste ça ici.

Je voudrais créer un jeu, je suis débutant et donc je ne veux pas créer quelque chose d'extraordinaire, mais un jeu simple de type Mario (ou quelque chose rassemblant à ce type de jeu si le type Mario ne conviendrais pas à me demande).

Ce serait alors un personnage qui sauterait et avancerait sur un map simple en 2D avec les touches du clavier nécessaires.

Le problème : je n'ai presque aucune connaissance dans le JavaScript, dans le PHP ou encore avec jQuery... Je connais les langages HTML5 et CSS3 et je sais que pas mal de choses sont possible avec la balise <canvas> mais je ne sais si c'est suffisant pour créer un jeu simple de ce type.

Le temps que j'ai pour créer ce jeu n'est malheureusement pas assez long pour apprendre le Javascript ou un autre language qui aurait pu aider avec l'HTML. J'aimerais donc créer ce jeu simple uniquement en HTML5 (et CSS3).

En espérant que des personnes expérimentées pourront répondre à cela,

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 08/11/2016, à 09:40

bruno

Re : Créer un jeu simple uniquement en HTML5

Bonjour,

Ce qui paraît simple du point de vue de l'utilisateur ne l'est pas forcément pour le développeur wink
Un jeu de plate-forme de type SuperTux (au diable les jeux privateurs wink ) est loin d'être simple à développer, surtout pour un débutant.

HTML est un langage de balisage permettent de structurer des pages web. Il ne permet pas de gérer l'interactivité en dehors des leins ou des champs de formulaires.
CSS est un langage de mise en forme pour les documents HTML (ou XML). Cela ne permet pas de gérer l'interactivité, même si les dernières évolutions de CSS3 permettent de faire quelques animations.

Pour développer un jeu pour un navigateur web, tu ne pourras donc pas te passer d'un langage de programmation. Il te faudra utiliser JavaScript.

Hors ligne

#3 Le 28/01/2017, à 21:01

daniel.lawson57

Re : Créer un jeu simple uniquement en HTML5

Bonjour,

+1 avec Bruno, bon OK je déterre un peu :-)

Pour faire bouger ton Mario, il te faut une gestion des événements (j’appuie sur la flèche droite et Mario va à droite) ! Or pour cela il te faut un langage côté client qui puisse gérer ces événements, HTML et CSS ne suffisent pas.
Il te faudra absolument passer par du JavaScript.
Honnêtement, si tu souhaite vraiment faire des petits jeux, jQuery n'est pas très compliqué à apprendre.

@+


"Aucune cause ne vaut la mort d'un innocent" D.B.

Hors ligne

#4 Le 03/02/2017, à 19:41

Compte anonymisé

Re : Créer un jeu simple uniquement en HTML5

Bonjour, je rebondis sur le sujet.

On peut faire de la programmation orientée objet en JavaScript, Pour ton cas, il me semble nécessaire de s'y intéresser. Ensuite, pense en particulier à versionner ton code, avec des outils de versionning (comme GitHub, Framagit, ... ).

Sinon, PHP est un langage serveur, tu n'en as pas besoin.

#5 Le 14/02/2017, à 15:41

strongsat

Re : Créer un jeu simple uniquement en HTML5

créer des jeux/animations en html/script est une idée interressante.
mario est très compliqué pour débuter.on peut trouver beaucoup de jeux simple (sudoku,échec,tetris...)pour prendre comme exemple et apprentissage.
pourquoi encore ne pas imaginer un nouveau jeux en combinaison entre des astuces de monde réel ?
et avant de programmer les jeux,on peut prendre au moins quelques heures pour découvrir les script et animations avec google.
je t'invite à découvrir des simple jeux en html
tetris en html5
jeux scripts (flèches de directions+entrée pour jouer)

Dernière modification par strongsat (Le 14/02/2017, à 16:42)


les nouvelles technologies donnent beaucoup de opportunités,limités par les ressources de monde réel.mais en programmation,∞ exite bien.chacun peut  écrire plein de codes(créer jeux,animations éducatives,textes et histoires...).il y a croissances des besoins(avec apparition des nouveaux appareil et hardware,augmentation de nombre utilisateurs...),donc ∀ informaticien,∃ code (valide ± public) ∈ ℝ ⁉

Hors ligne

#6 Le 14/02/2017, à 16:21

Nuliel

Re : Créer un jeu simple uniquement en HTML5

Bonjour,

Je te conseille de commencer par un jeu genre pong, on a à première vue l'impression que c'est ultra simple mais c'est en faisant ce genre de jeu que tu pourras t'attaquer à plus difficile.
Par exemple, dans superTux, pour gérer la gravité et les sauts, pour que ce soit un minimum réaliste il faut utiliser la deuxième loi de Newton. C'est donc loin d'être simple.
Je prends ces exemples parce que j'ai commencé un jeu style supertux il y a quelques semaines et j'avais fait un jeu type pong il y a quelques années, par contre je code ça en c++

Hors ligne