Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2016, à 09:03

linju

[Résolu] Ecriture des tags définitive avec ou sans gmusicbrowser

Bonjour à tous,

Je viens de faire une réinstallation complète de mon système avec avoir fait une migration qui n'avait forcément bien réussi, topic ici.
A priori, je suis satisfait de cette nouvelle installation sous ubuntu 16.04 lts. smile

Ce qui me freinait un peu à faire une nouvelle installation sans garder le home, c'était que j'avais un bon paquet de données personnelles, dont une bibliothèque musicale de plus de 10000 titres que j'avais mis un peu de temps à organiser, comme écrire les tags du genre musical de chaque artiste.

J'utilise depuis peu de temps gmusicbrowser qui gère très bien les bibliothèques "chargées", j'avais écrit les tags des fichiers par le biais de ce lecteur pensant qu'ils seraient sauvegardés mais après ma nouvelle installation d'ubuntu, j'ai pu constater que cela n'avait pas fonctionner correctement.
Gmusicbrowser a la particularité (je ne sais pas si ces le cas d'autres lecteurs), de permettre de mettre plusieurs genres musicaux pour un même artiste, ce que je trouve pertinent dans un classement global et, à première vu, c'est surtout pour les artistes classés avec plusieurs genres musicaux que la sauvegarde des tags n'a pas bien fonctionné. Mais pas tous..... Certains fichiers ont gardé leurs tags avec plusieurs genres.

Bon en tout cas ma question est:
Y a t-il moyen d'écrire les tags de ces fichiers de manière définitive et qu'ils soient sauvegardés et utilisables avec n'importe quels lecteurs (sous linux surtout tongue).

Merci d'avance smile

Dernière modification par linju (Le 19/11/2016, à 02:02)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2016, à 12:35

genma

Re : [Résolu] Ecriture des tags définitive avec ou sans gmusicbrowser

Pour écrire les tags sur des fichiers musicaux (MP3...) j'utilise depuis des années le logiciel Easytag https://doc.ubuntu-fr.org/easytag. Ca marche bien, ça inscrit ça dans les métadonnées du fichier, on peut tagguer plusieurs fichiers en même temps, en se basant sur le nom du dossier... C'est assez puissant.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 08/11/2016, à 22:22

linju

Re : [Résolu] Ecriture des tags définitive avec ou sans gmusicbrowser

Merci pour ta réponse, effectivement j'ai essayé Easytag, j'ai un peu de mal à bien comprendre comment cela fonctionne mais bon, je pense qu'avec un peu plus de pratique ça pourrait aller.

J'ai finalement tout retaguer avec Gmusicbrowser (environ 2 heures...) et je confirme bien que les problèmes de tags ne concernaient que les artistes ayant été classés avec plusieurs genres musicaux. Je ne sais pas si Easytag permet cela. Je m'explique:
Dans Gmusicbrowser, je peux donc classer un artiste, par exemple Emily Wells, avec plusieurs genres (et pourtant c'est une femme tongue), comme Expérimental, Indie, Trip-Hop, Folk. Si je fais une recherche par genres dans Gmusicbrowser, dans le genre Folk, Emily Wells va apparaître mais également dans Expérimental, Indie et Trip-Hop.
Après la réinstallation, pour la même artiste, les 4 genres différents n'étaient plus détaillés mais Emily Wells était devenue classée dans le genre "Expérimental - Indie - Trip-Hop - Folk" ou le genre "Trip-Hop - Indie - Expérimental - Folk ".... Un sacré bazar quoi hmm

Quand j'ouvre Easytag sur Emily Wells, après avoir classé cette artiste comme je voulais, Easytag m'indique que tel album est Indie, tel album Folk, tel album Expérimental, tel album Trip-Hop ou tel album Trip-Hop - Indie - Expérimental - Folk. Voilà un beau bazar également.... smile

Je ne sais pas s'il y a une solution à ça?

Hors ligne

#4 Le 08/11/2016, à 23:24

grandtoubab

Re : [Résolu] Ecriture des tags définitive avec ou sans gmusicbrowser

linju a écrit :

Merci pour ta réponse, effectivement j'ai essayé Easytag, j'ai un peu de mal à bien comprendre comment cela fonctionne mais bon, je pense qu'avec un peu plus de pratique ça pourrait aller.

J'ai finalement tout retaguer avec Gmusicbrowser (environ 2 heures...) et je confirme bien que les problèmes de tags ne concernaient que les artistes ayant été classés avec plusieurs genres musicaux. Je ne sais pas si Easytag permet cela. Je m'explique:
Dans Gmusicbrowser, je peux donc classer un artiste, par exemple Emily Wells, avec plusieurs genres (et pourtant c'est une femme tongue), comme Expérimental, Indie, Trip-Hop, Folk. Si je fais une recherche par genres dans Gmusicbrowser, dans le genre Folk, Emily Wells va apparaître mais également dans Expérimental, Indie et Trip-Hop.
Après la réinstallation, pour la même artiste, les 4 genres différents n'étaient plus détaillés mais Emily Wells était devenue classée dans le genre "Expérimental - Indie - Trip-Hop - Folk" ou le genre "Trip-Hop - Indie - Expérimental - Folk ".... Un sacré bazar quoi hmm

Quand j'ouvre Easytag sur Emily Wells, après avoir classé cette artiste comme je voulais, Easytag m'indique que tel album est Indie, tel album Folk, tel album Expérimental, tel album Trip-Hop ou tel album Trip-Hop - Indie - Expérimental - Folk. Voilà un beau bazar également.... smile

Je ne sais pas s'il y a une solution à ça?

dans les tags l'orthographe est importante, il suffit d'une virgule et le classement est différent donc avec des suites de mots dans le désordre......
"Expérimental - Indie - Trip-Hop - Folk" et "Trip-Hop - Indie - Expérimental - Folk " sont 2 valeurs différentes. tu dois faire un choix et t'y tenir pour tous les albums

Dernière modification par grandtoubab (Le 08/11/2016, à 23:26)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 09/11/2016, à 00:51

linju

Re : [Résolu] Ecriture des tags définitive avec ou sans gmusicbrowser

Aie aie, je viens d'écrire une page alors que j'étais déconnecté du forum, elle a donc disparu quand j'ai validé..... sadmad Pas cool!
Je disais que je m'étais mal fait comprendre mais je n'ai pas le courage de tout réécrire......

En tout cas je ne fais pas d'erreur en rentrant les tags et les virgules et les tirets ne sont pas mis par moi mais par le logiciel.

Je me demandais si en sauvegardant un fichier interne à Gmusicbrowser je ne pourrais régler mon problème qui intervient uniquement en cas de réinstallation d'ubuntu? Dans ce cas quel fichier?

Dernière modification par linju (Le 09/11/2016, à 08:15)

Hors ligne

#6 Le 09/11/2016, à 03:13

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ecriture des tags définitive avec ou sans gmusicbrowser

page d'accueil du forum a écrit :

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 09/11/2016, à 10:04

grandtoubab

Re : [Résolu] Ecriture des tags définitive avec ou sans gmusicbrowser

J'utilise Quo Libet pour gérer la musicothèque et son éditeur de texte Ex-Falso.
Dans le cas de multi-tag, dans Ex-Falso il y a un tag pour chaque valeur et dans Quodlibet c'est une liste de mots séparés par des virgules

1478678372.png


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 10/11/2016, à 09:23

linju

Re : [Résolu] Ecriture des tags définitive avec ou sans gmusicbrowser

Merci pour vos réponses.
Quod Libet et Gmusicbrowser se ressemblent assez finalement, par contre, dans Quod Libet ou Ex falso, je n'arrive pas à enregistrer plusieurs genres pour un même artiste.
Voici quelques captures:
1478721601.png

1478761716.png

1478761765.png

1478762037.png

1478762107.png

On peut voir que dans Quod Libet, les genres différents sont repris mais forcément dans le même ordres et si je modifie dans Ex Falso les genres d'un artistes avec virgules, par exemple, toujours pour Emily Wells, je rentre dans genre "Experimental, Folk, Indie, Trip-Hop", cela n'enregistre pas 4 genres différents mais 1 seul qui est d'un bloc "Experimental, Folk, Indie, Trip-Hop".

Je ne sais si je suis clair wink

Hors ligne

#9 Le 10/11/2016, à 10:18

grandtoubab

Re : [Résolu] Ecriture des tags définitive avec ou sans gmusicbrowser

Oui c'est parce que tu créé toi même un genre à quatre mots, moi je ne mets qu'un mot par genre mais au final ça fait une liste de mots séparés par des virgules.
quand j'ouvre Quodlibet et que je sélectionne edit tag sur un titre, puis je clique sur add pour ajouter un genre
1478765492.png

sur le titre les tags sont bien séparés par une virgule
Je sélectionne le classement par genre

1478765562.png

Et je peux faire une recherche par le menu Naviguer (browse) ou par la zone de recherche

1478765653.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 10/11/2016, à 10:20)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#10 Le 11/11/2016, à 23:04

Machtheld

Re : [Résolu] Ecriture des tags définitive avec ou sans gmusicbrowser

Salut,

Pour les tags (et en particulier le multitags), Quodlibet est extrêmement pratique, mais j'utilise également Easytag en complément. Easytag peut rechercher les tags sur internet, ce qui peut être utile, et il est capable de renommer/remplacer des chaînes de caractères, ce que ne fait pas Quodlibet/Ex Falso.

Seulement, il y a une règle d'or si vous utilisez le mutitags: il ne faut jamais ouvrir avec Easytag un album que vous avez taggé avec Quodlibet, car Easytag va mettre un dawa monstre dans vos tags patiemment élaborés, en remplaçant les virgules par des tirets. Cela va flanquer par terre votre multitags: imaginez le résultat avec un opéra comportant une quinzaine de rôles, comme celui-ci:

album=Korngold - Die Tote Stadt (la Ville morte) - Erich Leinsdorf
composer=Erich Korngold (1897-1957)
date=1921
discid=9B105D0B
artist=Erich Leinsdorf (direction)
artist=René Kollo (Paul)
artist=Carol Neblett (Marietta)
artist=Hermann Prey (Fritz)
artist=Benjamin Luxon (Frank)
artist=Gabrielle Fuchs (Juliette)
artist=Patricia Clark (Lucienne)
artist=Anton de Ridder (Gaston/Victorin)
artist=Willi Brokmeier (Count Albert)
artist=Rose Wagemann (Brigitta)
artist=Choeurs de la Radio Bavaroise
artist=Orchestre de la Radio Bavaroise
artist=Tölzer Knabenchor (chef de choeur: Gerhard Schmidt-Gaden)
title=1er Acte - Behutsam ! Hier ist alles alt
genre=opéra
genre=post-romantique
genre=allemand
genre=musique dégénérée
recordingdate=1975
tracknumber=1
tracktotal=11

qui va se transformer en

album=Korngold - Die Tote Stadt (la Ville morte) - Erich Leinsdorf
composer=Erich Korngold (1897-1957)
date=1921
discid=9B105D0B
artist=Erich Leinsdorf (direction) - René Kollo (Paul) - Carol Neblett (Marietta) - Hermann Prey (Fritz) - Benjamin Luxon (Frank) ...

Par ailleurs, l'énorme avantage de Quodlibet par rapport à Ex Falso, c'est qu'il mémorise les informations. Par exemple, si vous rentrez un nom de compositeur (ou d'artiste ou de genre etc), il vous suffira à l'avenir de le sélectionner dans une liste déroulante.

Quodlibet/Ex Falso a aussi une fonction précieuse: un greffon qui permet de sauvegarder les tags sous forme de fichier texte, et de le réimporter dans un autre album.

Il est aussi possible de sauvegarder ainsi automatiquement les tags de toute une bibliothèque au moyen d'un script, ce que je trouve bien utile (je peux poster le script ici si cela intéresse quelqu'un).

Dernière modification par Machtheld (Le 11/11/2016, à 23:08)

Hors ligne

#11 Le 19/11/2016, à 02:01

linju

Re : [Résolu] Ecriture des tags définitive avec ou sans gmusicbrowser

Merci grandtoubab, j'ai finalement réussi à "multi taguer" dans exfalso, et Gmusicbrowser a accepté ces tags, alors que l'inverse ne fonctionne pas, c'est à dire que quand je multi tags dans gmusic, exfalso/Quolibet ne les reconnaît pas.

J'ai refait un test en transférant toute ma bibliothèque bien taguée comme je veux avec gmusicbrowser, d'un pc à un autre et les tags sont restés à l'identique sur gmusic de l'atre pc, c'est donc qu'à mon premier essai expliqué au début du post, j'ai dû me planter.
Ce tu as écrit Machtheld, m'a mis la puce à l'oreille: il me semble avoir testé Easytag en y important toute ma bibliothèque, il me semble également qu' Easytag m'a proposé d'enregistrer des modifications automatiques et que j'ai accepté.... D'où ce dawa après réinstallation.

Enfin, ce que je peux retenir c'est que Exfalso peut me rendre service car il est compatible avec au moins Quodlibet et Gmusicbrowser. Je pense pour le moment rester avec Gmusic mais je vais quand même regarder de plus près Quodlibet.

Merci à tous pour votre aide et je passe ce topic en résolu! smile

Dernière modification par linju (Le 19/11/2016, à 03:54)

Hors ligne

#12 Le 20/11/2016, à 09:52

Machtheld

Re : [Résolu] Ecriture des tags définitive avec ou sans gmusicbrowser

Re-salut,

Une petite précision que j'avais oubliée à propos du multi-tags, dans Quodlibet/Ex Falso: si tu veux par exemple avoir plusieurs genres différents, il faut: 1°) écrire chaque genre en les séparant par des virgules 2°) faire un clic-droit sur le champ, et choisir "séparer en plusieurs valeurs" (il y a moyen de gagner du temps et de ne pas tout réécrire à chaque fois puisque Quodlibet mémorise les données, mais je ne vais pas développer maintenant). Bon dimanche :-)

Dernière modification par Machtheld (Le 20/11/2016, à 09:53)

Hors ligne

#13 Le 20/11/2016, à 12:29

linju

Re : [Résolu] Ecriture des tags définitive avec ou sans gmusicbrowser

Merci pour cette astuce.
Je vais chercher plus de précision par rapport à ce que tu me dis. Gmusicbrowser enregistre aussi les genres et l'on peut simplement les sélectionner plutôt de les réécrire, c'est vrai que le gain de temps n'est pas négligeable.
Bon dimanche smile

Hors ligne