Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2016, à 10:40

solariux

mise a jour vers 16.4

bonjour ,
je suis sous 14.4 LTS ; quelle commande pour faire lamise a jour vers 16.4 LTS ?
merci

Hors ligne

#2 Le 10/11/2016, à 11:07

malbo

Re : mise a jour vers 16.4

Comme conseillé ici , il est prudent de "tester auparavant la nouvelle version sur live-DVD ou live-USB, afin de vérifier que l'essentiel (démarrage, connexion internet) sera fonctionnel. " Je te suggère de réaliser une LiveUSB Ubuntu 16.04.1 64 bits et de démarrer ton ordi sur cette LiveUSB en "session live" (essayer sans installer). Depuis la session live, fais un Boot-Info et donne l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse comme ça en cas de coup dur ultérieur (si la mise à niveau se passe mal), on aura ce qu'il faut sous la main pour t'aider.

Dernière modification par malbo (Le 10/11/2016, à 11:21)

Hors ligne

#3 Le 10/11/2016, à 11:10

solariux

Re : mise a jour vers 16.4

Merci pour ton conseil ; il est vrai que j 'oubliais les aléas indésirables toujours possibles ...

Hors ligne

#4 Le 10/11/2016, à 11:19

malbo

Re : mise a jour vers 16.4

Je suis quand même un peu surpris que tu poses la question "quelle commande pour faire la mise a jour vers 16.4 LTS" parce que ce que je vois sur le forum et ce que je constate dans mes installations de Ubuntu 14.04, c'est qu'il y a une notification insistante(*) qui est faite pour passer à 16.04. Ce que je veux dire, c'est que la plupart des gens n'ont pas à chercher quelle commande utilisée puisque la proposition de le faire leur est mise sous le nez à chaque démarrage. Peut-être faudrait-il que tu vérifies que tu as bien "Prompt=lts" comme indiqué dans le paragraphe 12.1 Rechercher uniquement des versions LTS ?

EDIT : si tu dois en arriver à faire cette mise à niveau en ligne de commande, je te suggère de passer la commande suivante qui vérifie seulement l'existence d'une nouvelle version mais n'installe rien (source) :

do-release-upgrade --check-dist-upgrade-only

Voici ce que ça donne chez moi (depuis mon Ubuntu 14.04) :

malbo@monpc:~$ do-release-upgrade --check-dist-upgrade-only
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Nouvelle version « 16.04.1 LTS » disponible.
Lancer « do-release-upgrade » pour mettre à niveau vers celle-ci.
malbo@monpc:~$ 

Si tu trouves le même résultat que moi (Nouvelle version « 16.04.1 LTS » disponible), tu pourras passer à la "vraie" commande de mise à niveau, mais il faudra mettre "sudo" en tête parce que c'est une tâche d'administration :

sudo do-release-upgrade

(*) j'en parle

Dernière modification par malbo (Le 10/11/2016, à 11:39)

Hors ligne

#5 Le 10/11/2016, à 11:31

Compte anonymisé

Re : mise a jour vers 16.4

solariux a écrit :

Merci pour ton conseil ; il est vrai que j 'oubliais les aléas indésirables toujours possibles ...

Non seulement la migration en ligne est une manip dangereuse, mais elle est aussi souvent longue et laborieuse !
Une fois que tu auras fait un essai en session live de la nouvelle version, et fait ton boot info, tu pourras alors faire la migration en utilisant ce support.
Il te suffira pour cela de lancer l’installation depuis la session live et de choisir l'option " mettre à niveau vers la 16.04 "
Et ce sera nettement plus rapide qu'une méthode 100 % en ligne ! ( chez moi -> 10 minutes maxi et c'est torché )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/11/2016, à 11:33)

#6 Le 10/11/2016, à 11:36

solariux

Re : mise a jour vers 16.4

C est beau l ' altruisme !!

encore MERCI

Hors ligne

#7 Le 10/11/2016, à 11:47

malbo

Re : mise a jour vers 16.4

Moi j'attends ton Boot-Info (mon post #2). Fais-le avant de te lancer dans la mise à niveau proprement dite.

solariux a écrit :

C'est beau l'altruisme !!

Oui mais ça use (voir cette saga)

Dernière modification par malbo (Le 10/11/2016, à 12:04)

Hors ligne

#8 Le 10/11/2016, à 12:33

Compte anonymisé

Re : mise a jour vers 16.4

solariux a écrit :

C est beau l ' altruisme !!

encore MERCI

Et cerise sur le gâteau : si ta migration effectuée depuis ton support live part en vrille, tu pourras récupérer tes données personnelles très facilement.
Mais je ne veux pas te porter la poisse, il y a toutes les chances que cela se passe bien.

Mais tant qu'à faire -> 2 autres petites précautions avant de faire la migration :
1) est ce que tu as une carte graphique style N-vidia ou AMD avec un pilote propriétaire ? si oui je te conseille de virer ce pilote propriétaire temporairement pour ne laisser que le pilote libre. Tu pourras réinstaller ce pilote proprio par la suite...
2) est ce que tu as des PPA dans tes sources de logiciels ? si oui de la même façon, supprime les temporairement.