Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2016, à 15:14

ybar

Triple boot (XP-Win7-Ubuntu) pour les nuls

Titre farceur, pour humblement partager l'aide-mémoire que je viens à l'instant de réaliser.

Si vous êtes - comme moi -
1- Un utilisateur de Windows ayant presque aucune connaissance de l'OS Ubuntu.
2- Que vous souhaitez malgré tout utiliser Ubuntu (ne serait-ce que uniquement dans Firefox pour avoir une connexion plus sécurisée sur des sites bancaires ou commerciaux)
3- Qu'il  y a déjà un dual boot Windows XP et Windows 7 sur votre PC (et déjà bien rempli au niveau des partitions....)
4- Avoir simplement envie de tester une installation qui "sort" de l’ordinaire smile

Une installation ordinaire du type "A coté de Windows" ne fonctionnera peut-être plus s'il manque de la place.
L'installation du type "Autre" est nécessaire afin de préserver le "Master Boot Record" propre au lanceur Windows.

Merci à ceux qui ont rédigés l'article suivant car il fût le fil conducteur de mon installation:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … avec_ntldr
Néanmoins, il fallait cependant un minimum de connaissances pour aboutir, et c'est grâce à un ancien OS (10.04) que j'ai pu comprendre comment cela fonctionnait:
Sur cette version 10.04 il y avait une option (je regrette qu'elle ne soit plus présente sur nouvelles versions) qui permettait "d’utiliser le plus grand espace libre disponible".
Cela permettait de construire automatiquement la partition avec son espace swap.
Avec la version 16.04, j'ai du par essais successifs effectuer ce qu'un expert de votre site aurait fait de suite...

J'ai donc fait le maximum de copies d'écran de cette installation qui fonctionne à présent correctement en trial boot.
Le fichier PDF ci-dessous, affiche 10 pages au format A3 qui j'espère serviront éventuellement à un non-expert comme moi wink
https://dl.dropboxusercontent.com/u/863 … l-boot.pdf

PS) Je laisse au modérateur de cette section, le libre choix de corriger le titre du fil (voir de le supprimer)

Dernière modification par ybar (Le 10/11/2016, à 15:33)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2016, à 17:02

genma

Re : Triple boot (XP-Win7-Ubuntu) pour les nuls

Super ce tuto, tu as fait tout un tas de capture bien détaillé qui vont aider d'autres personnes.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 10/11/2016, à 18:23

malbo

Re : Triple boot (XP-Win7-Ubuntu) pour les nuls

Personnellement, je déconseille ce tuto de ybar comme je déconseille depuis bien longtemps cette page de la doc entretenue avec amour par quelques zombies. A mon avis, c'est Grub qui peut gérer ce triple boot. Confier les clés de la maison au gestionnaire de démarrage de Windows XP, c'est vraiment nul. XP est mort faut-il le rappeler ?

Dernière modification par malbo (Le 10/11/2016, à 18:28)

Hors ligne

#4 Le 11/11/2016, à 10:42

ybar

Re : Triple boot (XP-Win7-Ubuntu) pour les nuls

Merci "malbo" pour ton avis.
Si malgré mon manque de connaissance sous Ubuntu j'ai témérairement oser publier cet article c'était dans le but d'avoir ce genre de critique
(je te remercie aussi pour ta réponse très polie et dans l'esprit que l'on doit avoir sur les forums) - malgré les "zombies" LOL

Bien sur que XP est mort ! Si j'ai voulu garder XP c'est tout simplement qu'il était placé sur ma partition de lancement....
Cela m'aurais donné trop de boulot pour n'avoir que mon Win7 installé - trop fainéant pour prendre le temps de réinstaller uniquement Win7 sur un PC que je ne vais pratiquement plus utiliser.

Cette solution de trial-boot était également un test de curiosité pour voir si cela fonctionnait
Et je suis malgré tout content que cela fonctionne, car ce triple-boot est donc à présent placé sur mon vieux PC (je viens d'en acheter un nouveau)
Ce vieux PC  ne servira qu'à tester des utilitaires en Win7 (avant de les installer sur Win10) et d'autre part à me rendre en toute sécurité sur le portail de ma banque et sur celui de Amazon.fr
Car ma session Ubuntu ne servira qu'à cela (je ne vais même me servir de la suite bureautique et surement rien installer venant de la toile !)
Je tiens à le préciser car cet article doit rester dans le "contexte" spécial d'un certain type d'utilisateur Ubuntu (celui que je viens de décrire)

Je lis qu'à ton avis, c'est le Grub qui devrait gérer ce triple boot pour les utilisateurs de PC qui se retrouvent dans mon cas (avec un dual boot : XP et ensuite W7)
Prions donc afin que les "cracks" Ubuntu sur ce portail puissent nous faire un "bon" tuto pour résoudre ce problème.
En attendant, cette "rustine" (le procédé initié par l'article cité) fonctionne bien et c'est assez génial de constater ce "basculement" des 2 tables MBR/Grub opérer de façon si aisée.

Dernière modification par ybar (Le 11/11/2016, à 11:14)

Hors ligne

#5 Le 11/11/2016, à 20:35

ikewdu

Re : Triple boot (XP-Win7-Ubuntu) pour les nuls

Salut,

Pour info, j'ai proposé une démo de triple boot géré en uefi par Grub pour w10, w7 (ou w8), et Ubuntu ici :

http://ikewdu.free.fr/creer-un-triple-boot-en-uefi/

Je pense qu'à l'heure actuelle, les triples boot en uefi sont plus d'actualité que ceux en Legacy, en particulier avec XP. Par ailleurs, deux Windows sur un même PC, ça n'a pas grand sens...ma démo est plus un exercice qu'autre chose.

Dernière modification par ikewdu (Le 11/11/2016, à 20:46)

Hors ligne

#6 Le 11/11/2016, à 21:19

Rufus T. Firefly

Re : Triple boot (XP-Win7-Ubuntu) pour les nuls

C'est un peu curieux : les systèmes gnu/linux sont moins sensibles aux attaques que w$, mais les connexions elles-mêmes ne sont pas plus sûres... Donc installer un gnu/linux juste pour utiliser firefox ça me paraît un peu inutile... A moins que tu aies tendance à cliquer n'importe où, ce qui sera effectivement quasi-toujours sans effet sous gnu/linux, contrairement à w$...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 12/11/2016, à 10:56

ikewdu

Re : Triple boot (XP-Win7-Ubuntu) pour les nuls

Je ne partage pas cet avis. D'une part, je ne pense pas qu'on installe un Linux pour utiliser seulement Internet comme tu le sous-entends. En ce qui me concerne, 99 % de mes activités professionnelles se font sous cet os.

Par ailleurs, je critique tout autant une distribution foireuse qu'un mauvais Windows. La dernière Mont Cinnamon n'est pas exempte de défauts, notamment avec une carte graphique NVIDIA.

Hors ligne

#8 Le 12/11/2016, à 11:08

ybar

Re : Triple boot (XP-Win7-Ubuntu) pour les nuls

Merci "ikewdu" pour le rappel de son fil (génial pour un W7+W10+Ubuntu)
Je n'avais pas trouvé ton tuto, mais de toute façon mon vieux PC (acheté en 2008) était en BIOS et non en UEFI comme actuellement.
C'est donc vrai, que le fil que j'avais utilisé n'est valable que pour les "zombies" dans ce cas très, très, très peu courant sad
Il était donc temps que je change de PC....

Pourquoi encore utiliser 2 Windows ?
1- il y  a encore certains jeux en 2016 qui ne fonctionnent pas en W10 et seulement en W7....
2- si un périphérique ne fonctionne plus dans un OS, on rebascule de suite dans l'autre afin de vérifier si ce n'est pas un problème d'OS

A "Rufus T.Firefly" je répondrai que c'est effectivement pas l'OS qui peut éviter un haking , mais seulement le type qui est derrière le clavier ! lol
Je suis relativement assez prudent dans mes clics sur la toile, mais je teste effectivement assez bien de logiciels un peu spéciaux (Tunngle, Teamviewer, Serveurs vocaux  par exemple)
Ce qui ne me met pas complétement à l'abri d'attraper un jour, un malware, d'où l'utilité de garder un vieux PC en Win7 pour servir de bac à sable
Car au moindre problème, je replace une ancienne image de cette partition.

Encore un grand merci pour vos avis

Dernière modification par ybar (Le 12/11/2016, à 11:47)

Hors ligne

#9 Le 12/11/2016, à 11:27

Compte anonymisé

Re : Triple boot (XP-Win7-Ubuntu) pour les nuls

Je pense qu'il est bon de rappeler ici qu''il faut éviter à tout prix d'utiliser encore XP pour aller sur le net !
Déjà à l'époque de sa maintenance, il était dangereux, alors maintenant qu'il n'est plus maintenu, c'est la cata lol

#10 Le 12/11/2016, à 11:30

ybar

Re : Triple boot (XP-Win7-Ubuntu) pour les nuls

Bien sur "Mudochon"
Moi non plus je n'utilise plus WinXP !
C'est parcequ'il était encore sur le PC que j'ai utilisé ce type d'installation pour me simplifier la tâche.
(j'en explique les raisons plus haut)

En fait, sur ce trial-boot pour zombies :  je n'utilise que le dual boot Win7+Ubuntu

Dernière modification par ybar (Le 12/11/2016, à 11:34)

Hors ligne

#11 Le 12/11/2016, à 12:36

ikewdu

Re : Triple boot (XP-Win7-Ubuntu) pour les nuls

Mudochon a écrit :

Je pense qu'il est bon de rappeler ici qu''il faut éviter à tout prix d'utiliser encore XP pour aller sur le net !

.

Relativisons tout de même. J'ai encore un vieux PC sous XP que je conserve pour la compatibilité avec une Canon LBP 660.  Je vais de temps en temps sur Internet avec, sans aucun antivirus installé, et depuis 2 ans, les vérifications régulières par ZHPdiag montrent que je n'ai strictement rien attrapé. Mais, je l'utilise avec prudence.

Hors ligne